| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Certains opérateurs (Free, SFR) proposent des vitesses allant jusqu’à 8 Gbit/s, quand d'autres comme Orange annoncent un débit de 2 Gbit/s sur l'offre "MAX". Y a-t-il de réels intérêts maintenant ou dans un avenir proche de bénéficier d'un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s si oui lesquels ? Merci d'avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Même question posée : https://forum.pcastuces.com/forfait_free_box_delta_8_gigas-f6s81195.htm | |||||||
Maître astucien | Message original par 0512vlt Slt Aujourd'hui ce qui intéressant c'est de passer à la fibre, le cuivre n'est plus entretenu et appelé à disparaitre à court terme Autant y passer tranquillement avant que cela soit la bousculade pour l'avoir A part cela , tu peux avoir 2,5 Gb/s sur un port sans de gros frais (une carte réseau à une trentaine d'euros) avec une POP + 2 ports à 1 Gb/s et environ 500 Mb/s sur le wifi Modifié par Banzaiii le 08/08/2022 17:52 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
Comme l'a mentionné Gguyguy un débat a déjà eu lieu sur le sujet. Pour répondre à ta question de manière factuelle on peut dire que tu ne verras aucune différence entre le fait qu'une page de la toile s'affiche en un dizième de seconde et celui qu'il lui en faille deux ou trois. Par contre les temps de téléchargements comme ceux de télétransmissions seront peut-être diminués mais propablement pas dans un rapport 8 (cas du 8 Gbits/s oar rapport au 1 Gbits/s) car on peut être freiné par le serveur. Il faut aussi tenir compte de l'investissement à réaliser. Nos équipements actuels ne nous pemettent pas d'envisager des débits de plus de 1 Gbit/s. Une carte 10 Gbits/s reste onéreue et il faudra sans doute en plus un adpateur SFP/ethernet. La question est donc de juger de son réel besoin et si possible de manière non égoîste. Car il faut garder en tête que ces débits faramineux ne sont atteints qu'au prix d'une débauche d'énergie contribuant à la dégradation de note planète. On ne peut pas à la fois prêcher la modération de notre consommation et vouloir télécharger un film de deux heures en en temps record. | |||||||
Petit astucien | Re Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. @Guyguy57 Merci pour le lien du sujet sensiblement équivalent. @Banzaiii
Ok pour ça.
Je vais y réfléchir pour l'aspect prix de l'abonnement (au niveau vitesse j'ai actuellement quasiment la même chose) j'ai le wifi 6 et 6E et 3 répéteurs gratuits dont 2 configurés en point d'accès raccordés sur des ports Ethernet avec des vitesses proches de 800 Mb/s sur mon smartphone (Wifi 6) @fgondard Merci pour toutes ces informations et surtout pour la planète.
Je ne vais pas y aller mais cette histoire de port SFP à 10 Gbits/s sur la Freebox Delta je n'y comprends rien, j'ai appelé 2 fois Free au 1044, ils ne savent même pas ce que c'est. Pourrais tu m'indiquer un modèle d'adaptateur SFP/Ethernet compatible, juste par curiosité afin d'estimer l'investissement global (soit : carte ethetrnet 10 Gbits/s + adpateur SFP/ethernet compatible Freebox Delta).
Modifié par 0512vlt le 09/08/2022 11:43 | |||||||
Maître astucien | 0512vlt a écri ??? Ton lien montre un port Ethernet Sur une Livevbox ce port prend toute la bande passante, le débit entrant n'est pas mutualisé sur les autres ports Sur une Freebox (en tous cas, la POP) si Quant aux 800 Mb/s en wifi, c'est la vitesse radio, pas le débit de DL | |||||||
Grand Maître astucien |
Free semble avare de documentation technique. Rien à voir, circulez, puisqu'on vous dit que ça marche. J'ai dû moi-même consulter plusieurs sites pour finir par comprendre que le 10 Gbits/s n'était pas disposnible sur les ports RJ45 du commmuteur de la Freebox Delta mais sur un port de type SFP+. Avec ce type de port le transpondeur (circuit électronique qui adapte le signal au médium de transmisssion) est externe comme aux tous débuts d'ethernet. Ceci permet de banaliser le port et d'en réduire le coût de réalisation. Selon le besoin on utilise un transpondeur (module SFP+) pour fibre optique ou pour câble réseau.
On trouve un peu partout celui-ci, sans grande différence de prix me semble-t-il. Je ne sais pas si l'on trouve des câbles réseaux tout prêts SFP+ à un bout et RJ45 à l'autre. | |||||||
Petit astucien | Re Merci fgondard. Bonne fin de soirée. | |||||||
Petit astucien | Désolé mais le module SFP+ que fgondard indique ne fonctionnera pas avec le serveur Delta de Free.
Celui-ci n'accepte que des câbles passifs, ce qui n'est pas le cas ici.
La méthode la moins onéreuse pour profiter du 10 Gbp/s est de passer par l'achat d'une carte réseau adaptée et d'un câble SFP+ passif.
Quant à l'utilité de passer du 1 Gbp/s au 10 Gbp/s, soyons bien clair: ne présente absolument aucune différence, sauf pour celui qui va passer son temps à télécharger. Il aura parfois la chance de bénéficier d'un down plus imposant, si par hasard il tombe sur un serveur capable de le lui offrir. | |||||||
Grand Maître astucien |
Je veux bien mais comment tu vois ça ? Il n'y a rien d'indiqué à ce sujet sur l'annonce. J'ai jeté un coup d'œil sur le site de StarTech et je n'ai rien vu concernant l'utilisation de leurs modules avec des câbles passifs ou actifs. | |||||||
Petit astucien | Paranobolide a écrit : Bonjour, En faisant des recherches et sauf erreur de ma part, il semblerait que dans ce cas de figure, le fameux câble SFP+ passif doit avoir une longueur maximum de 7m ??? Ce qui ne convient pas dans mon cas, mon câble actuel (Ethernet) étant d'une longueur de 15m environ sous gaine.
Modifié par 0512vlt le 09/08/2022 18:14 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|