> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Débit max limité sur disques durs Sata internes
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
noric
  Posté le 09/12/2009 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a un an mon nouveau PC comportait 2 DD en Raid 0 , ce qui donnait des débits très élevés.Le tout malheureusement accompagné d'un bruit très élevé (DD Seagate qui grattent très fort) .

J'ai réinstallé Vista en cassant le Raid 0 (et en montant les DD sur un genre de silenblocs) depuis le bruit est acceptable.

Par contre, depuis j'ai des débits maxis entre DD de l'ordre de 60 Mo/s, même sur des gros fichiers, alors que sur une machine équivalente également équipée en Sata, j'avais noté des débits maxis de 90 ou 100 Mo/s.

A quoi cela peut-il être du ?

il me semble qu'au moment de réinstaller Vista, une fenêtre me proposait une option concernant la gestion des DD, mais je ne me rappelle pas quoi.

Merci pour votre aide.

Publicité
banzai06
 Posté le 09/12/2009 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

tes disque sont des sata 1 ou sata 2 ?

ceux avec lequel tu compare les tiens ,pareil sata 1 ou 2?

noric
 Posté le 10/12/2009 à 10:33 
Petit astucien

bonjour,

les disques sont en Sata 2 dans les 2 cas.

Je précise également qu'après avoir cassé le Raid0 j'ai réinstallé en dual boot Vista et XP, chacun sur un DD séparé.

En recherchant mes notes de la réinstall, j'ai retrouvé que dans le Bios j'avais du configurer :

Sata Mode = IDE, à la place de AHCI qui me faisait planter la machine sur XP.

Il me semble que cela pourrait être la cause du débit limité, et si c'est le cas que faire ?

Repasser sur AHCI me permettrait-il de booster les DD ? et pour XP quelle solution ?

jag62
 Posté le 10/12/2009 à 10:45 
Petit astucien

Passer à Windows 7

danee
 Posté le 10/12/2009 à 11:03 
  Astucienne

Message original par noric ...Par contre, depuis j'ai des débits maxis entre DD de l'ordre de 60 Mo/s, même sur des gros fichiers, alors que sur une machine équivalente également équipée en Sata, j'avais noté des débits maxis de 90 ou 100 Mo/s. A quoi cela peut-il être du ?

, c'est normal ... c'est donné par la geometrie des disques (position du fichier et vitesse de rotation)..~ 60 Mo/s

en RAID0, les donnés sont repartis équitablement sur les deux disques, donc les performances sont (presque) doublé par rapport à un disque simple, télécharge HDtune et fais un test ...

http://www.hardware.fr/articles/624-8/comparatif-6-hdd-sata-3-gbits-s-250-go.html

Modifié par danee le 10/12/2009 11:05
TintinGV
 Posté le 10/12/2009 à 14:40 
  Astucien

Je ne comprends pas ce que tu cherches à comparer puisque tu compare 2 systemes différents.Tu dis toi même:"j'ai cassé le RAID0"=>donc ton débit est normal pour une HDD SATA II

RAID0:sur un RAID 0 de 2 disques,chaque disque ne doit lire et écrire que 1/2 des données, ce qui a pour effet de diminuer les temps d'accès (lecture et écriture) aux données; les disques se partageant le travail, les traitements se trouvent accélérés.Ce qui explique ton débit de 100Mo/s.

Mode IDE des HDD SATA:ce mode permet l'installation de XP sans pilotes SATA autre(le SATA est géré par le pilote natif intégré à la Carte Mère).Le débit est très correct,il est cependant légèrement inférieur au débit en mode AHCI(le vrai mode SATA avec pilotes SATA installés avec l'OS).

Le choix du mode AHCI se fait à l'installation de l'OS via F6+Disquette drivers SATA.(et evedemment mode AHCI activé dans le BIOS).

Il est toujours possible de l'installer par la suite,mais vu le gain de débit,c'est prendre le risque de planter le Système pour pas gagner grand chose.

noric
 Posté le 11/12/2009 à 09:14 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que vu le faible gain à espérer je vais rester en IDE.

Toutefois, je pensais qu'avec la génération des DD Sata II, on pouvait espérer mieux que 60 Mo/s de débit moyen (c'est ce qu'on avait avec une vieille machine de 4/5 ans équipée de DD IDE)

En clair je tablais sur 80/90 Mo/s en DD simple (non Raid 0) Me trompe-je ?

danee
 Posté le 11/12/2009 à 09:29 
  Astucienne

noric a écrit : .... En clair je tablais sur 80/90 Mo/s en DD simple (non Raid 0) Me trompe-je ?

, oui, si tu as un gros disque qui a plusieurs plateaux, ou les données/charge sont repartie entre les plateaux

TintinGV
 Posté le 11/12/2009 à 12:29 
  Astucien

Tu pourrais nous donner les références de ton HDD.(pour être sur du modèle,perso je pense que c'est un SATA I).

Voilà un relevé HDTach d'un HDD SATA II Seagate 250Go connecté en mode IDE sur une ASUS P5K:

Publicité
noric
 Posté le 11/12/2009 à 17:23 
Petit astucien

Ce sont des 500 Go 7200 tr/mn Seagate type ST 3500830 AS ATA .

danee
 Posté le 11/12/2009 à 18:10 
  Astucienne

noric a écrit : Ce sont des 500 Go 7200 tr/mn Seagate type ST 3500830 AS ATA .

, verifi s'il y a un jumper ... (qui limite le disque en SATA I)

Since the ST3500830AS has a Serial ATA interface, it is not difficult to install it without the need for terminators, jumpers or any other settings. A jumper block that is close to interface connector for the 150 MB/s drives is intended for factory use

noric
 Posté le 12/12/2009 à 12:45 
Petit astucien

merci danee pour l'info mais il n'y a pas de jumper sur les DD.

A propos, j'ai 2 DD externes Sata II connectés en eSata et pour les 2 (3.5" 1To 7200 tr et 2.5" 500Go 5400tr) j'ai également sur les gros fichiers un debit maxi de 60/65 Mo/s.

Edit : à la réflexion, il me semble bien qu'avant la réinstall de Vista, je flirtait avec les 90 Mo/s sur les externes en eSata.

Modifié par noric le 12/12/2009 12:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
46,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 46,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 46,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
79,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 79,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 79,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 110 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. 

Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Les Jabra Elite 65t sont certifiés IP55 et offrent une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
59,99 €Souris sans fil Logitech G703 LIGHTSPEED à 59,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech G703 qui passe à 59,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Elle intègre le capteur HERO de Logitech afin de vous offrir un suivi et une efficacité supérieurs. Sans fil, elle dispose de la technologie Lightspeed afin de vous permettre une réactivité et une connectivité de qualité professionnelle pour des sessions de jeu longue durée allant jusqu'à 35 heures. De plus, les courbes naturelles s'adaptent parfaitement à votre main alors que le poids amovible de 10 grammes vous permettra d'alourdir votre souris afin d'améliorer encore plus la prise en main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Switch pour 6 Disques Durs Sata
Portable 2 Disques durs internes autour 700euros
Disques durs SATA
Problème Installation disques durs en sata
Un ou deux Disques Durs SATA ? (Résolu)
plantage disques durs internes
disques durs sata
mise en veille de disques durs externes
mon Pc ne reconnait plus mes disques durs
2 disques durs dans 1 pc portable.