> Tous les forums > Forum Linux
 Débutant demande de l'aide
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ricky2
  Posté le 04/02/2004 @ 00:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
J'utilise actuellement win 98 SE avec un HDD partitionner en trois. C: ou se trouve win98 SE de 10 GO, D: ou j'effectuer de la sauvegarde de 55 Go a peu près , et E: de 55Go. Il ya quelque temmps je vooulais installer un deuxième OS sur ma machine, mais je me suis planté car je voulais installé Flonix sur le DD. Peu de temps après j'ai lu que cette opération était impossible. En plus tout était bloqué et plus rien ne marchais j'ai du réinstaller win 98 SE. Ne voulant plus faire les même erreur je me suis procuré mandrake 9.2. Sous windows j'utilise partition magique pour la création de partition. Je voudrais savoirla procédure a suivre pour installer mandrake 9.2 en multiboot donc en laissant windows 98 SE. Comment faire ? Est ce que je peus créer les partition avec partition magique? Combien de Go? J'attend vos réponse avec impatience
Publicité
eriek
 Posté le 04/02/2004 à 02:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
salut! 2 solutions: soit tu partitionnes depuis win98 au préalable une partition en ext2 de 6 Go ça suffit si tu peux en mettre 10 c'est parfait et une swap de 2 fois la valeur de ta RAM si elle est inférieure à 512Mo si elle fait 512 Mo une swap égale suffit.tu lances ton installes mandrake 9.2 en bootant sur le CD1 et elle va te demander où tu veux t'installer. Où soit tu partitionnes directement pendant l'install de Mandrake, ce qui est ma solution préférée dans les deux cas tu auras sauvegarder tes données. Dans les deux cas Mandrake possède un outil de multi boot qui est lilo (où grub c'est au choix) et qui va reconnaître tes différentes partitions et te donner le choix sur laquelle tu veux booter. Si tu veux installer Linux comme un pro il faut partitionner [url="http://www.lea-linux.org/install/prepinstall.php3"]ainsi[/url] tutos: [url="http://www.lea-linux.org/install/"]==>LÀ<==[/url] [url="http://www.trustonme.net/didactels/?rub=83"]==>ICI<==[/url] (c'est la 9.1 mais c'est à kekchose près idem) [url="http://distro.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/mandrake/Mandrake/9.2/i586/doc/install/fr/install.htm"]==>LA NOTICE<==[/url] BIENVENU!!!
eriek
 Posté le 04/02/2004 à 02:51 
Petit astucien
re! un lien qui m'a l'air pas mal [url="http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/news/2413&wslang=fr"]LÀ[/url]
koala01
 Posté le 06/02/2004 à 14:58 
Astucien
Comme eriek (salut toi, ca fait longtemps [clindoeil]) je te consiellerais quelque chose du genre: sauvegarder les donnée de la troisième partition (on ne sait jamais... une fausse manip ou un problème au redimentionnement peuvent toujours arriver [clinoeil]) (éventuellement) redimensionner ta dernière partition pour libérer +- 6-10Gb à l'aide de partition magic (tu peux plus, mais c'est toi qui vois [clindoeil]) démarrer sur le cd1 demandrake Apres le choix de la langue, du clavier et l'acceptation de la licence d'utilisation, choisir "paritionnement personnalisé" cliquer sur le bouton "passer en mode expert" si ce n'est pas fait, sélectionner la dernière partition et cliquer sur "redimentionner" de manière à lui retirer 6-10Gb sélectionner l'espace ainsi libéré et cliquer sur "paritionnement automatique" Eventuellement modifier changer le système de fichiers utilisé pour les partitions linux (par défaut mandrake créera des partition ext3, j'aime bien le reiser ou le XFS...à toi de voir) continuer l'installation
Ricky2
 Posté le 07/02/2004 à 07:23 
Petit astucien
Merci a tous grâce a vous j'ai réussis a installé Mandrake 9.2 sans trop de pbl. Enfin j'ai un peu butté sur les point de montages mais finalment çà a marcher et j'ai pu dire a Linux de s'installer sur ma partition que j'avais crée avec partition magique. Pour info j'ai choisis une partition ext 2. Mais a vrai dire tous çà me parais assez difficile non ? J'ai pas réussis non plus a avoir de son par rapport a ma carte. C'est une carte son Isis maxi studio XL, si quelqu'un pourrais me donné un coup de main çà serais sympa. Si existe t-il des livres sur Linux Mandrake, car j'ai vraiment envie de progresser là dedans celà me parait super bien. Alors merci encore pour vos réponse et vive Linux [happy]
koala01
 Posté le 07/02/2004 à 12:54 
Astucien
Il faut juste savoir que le ext2 est (à peu près) au ext3 ce qu'est le fat16 au fat32... C'est un bon systeme de fichier, mais il y en a de bien meilleurs D'autant plus que le ext3 est ce que l'on appelle "journalisé" et permet donc de récupérer les données beaucoup plus facilement en cas d'extinction intempestive (un peu à la manière du "scandisk" que lance win9x si tu te contente d'appuyer sur le bouton d'allimentatin du pc)... Le choix que tu as fait n'était donc (vraiment pas) le meilleur...
Ricky2
 Posté le 07/02/2004 à 18:28 
Petit astucien
Comment je peus changer ma partition ext 2 en ext3 ?
koala01
 Posté le 07/02/2004 à 18:39 
Astucien
en démontant la partition: umount /(chemin) en reformatant la partition mkfs.ext3fs ou mkfs.reiserfs /dev/hdXY(encore mieux que le ext3) ou X correspond à la place qu'occupe le disque sur les nappes (a pour le disque maitre en ide1; b, pour le disque esclave en ide1; c pour le disque maitre en ide2; et d pour le disque esclave en ide2) zr Y correspond au numéro de la partition...[boom] Bien sur, comme un formatage sous windows, cette action provoque l'effacement des données en remontant la partition mount /dev/hdXY /(chemin)
Ricky2
 Posté le 07/02/2004 à 19:52 
Petit astucien
Franchement je me demande si je l'ai bien installé Mandrake. Lorsque je lance le prog je n'arrive même pas sur la fenêtre ou il me demande le mot de passe. Puis j'arrive de suite sur le bureau KDE, de plus mon clavier Logitec internet navigator, devrais avoir la led marqué 1 allumé et ne l'a pas en fait je dois sortir de la session pour pouvoir mettre mon mot de passe et là seulment çà marche. Si je ne fais pas çà lorsque je rentre mon mot de passe déjà ma led du clavier n'est pas allumé et de plus il ne me tape pas tout se que je lui demande, alors coment faire. Excusez moi si je suis un peu complexe mais c'est pas évident au début. De plus est ce qu'on peus ralonger le temps de démarrage pour changer entre windows et Linux ?
Ricky2
 Posté le 07/02/2004 à 19:56 
Petit astucien
Je me demande si je n'ai pas oublié la swap, car lors des point de montage lorsqu'il faut partitionner j'ai un peu nager lol. Il n'y aurais pas moyen de tout effacer et de recommencer sans que windows soit effacé ?
koala01
 Posté le 07/02/2004 à 20:06 
Astucien
Il y a en effet moyen de tout recommencer sans que windows ne soit effacé... Il suffit de redémarrer sur le cdrom de mandrake au moment ou il demande de sélectionner les partitions, choisir partitionnement personalisé, supprimer les partitions que tu souhaite et lui dire d'utiliser cet espace pour partitionner de manière automatique
Ricky2
 Posté le 09/02/2004 à 08:58 
Petit astucien
Merci Koala pour ta réponse grâce a toi j'ai remis Mandrake correctement. En effet je me suis quelque peu troper avec ces point de montages. Je n'avais pas de partition SWAP. Mais j'ai effacé la partition et j'ai remis Mandrake correctement et franchement c'est géniale. Mais je nage quand même encore un peu tu ne pourrais pas me conseiller un ouvrage quand on viens de windows ety que l'on a envie de connaitre Linux? De plus j'ai pas de son avec Mandrake ma carte son est une Isis Maxi studio.
koala01
 Posté le 09/02/2004 à 13:20 
Astucien
j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour toi... une recherche sur google ne m'a donné que des résultats du genre de [url="http://archives.mandrakelinux.com/confirme/2003-02/msg00202.php"]cette réponse[/url]... Quelqu'un semblait meme dire que c'était la seule carte son non reconnue par linux... un autre envisageait de lancer une pétition (à raison d'ailleurs) je suis allé sur le site de guillemot... et n'ai en effet rien trouvé concernant linux...pas plus que sur sourceforge en résumé Si tu dispose d'une carte son intégrée, essaie d'utiliser plutot celle-la, tu y perdra les 4 voies, mais au moins tu auras du son [rougir] Peu etre qu'une "recherche ampirique" te permettra de trouver un pilote capable de la faire fonctionner[question]
Ricky2
 Posté le 09/02/2004 à 18:02 
Petit astucien
Merci Koala, et oui çà c'est vraiment embêtant. En effet je pourrais activer ma partie son sur ma carte mère, j'ai une P4P800 de Asus. Mais étant donné que ma partie son est désactivé ds le bios car sinon il y aurais conflit avec ma carte son, je devrais chaque fois que je me sert de linux activé ma partie son de ma carte mère et quand je vais sous windows de nouveau la désactivé, De plus celà me pose un petit pbl. Je t'explique, ma carte son est relié a une carte fille qui est relié a un rack extérieur qui est relié a mon ampli HIfi et qui sors sur mes HP JmLab. Je fais de ma musique sur ordi c'est pour çà. Donc il faudrais que je m'achète des Hp pour brancher sur ma carte mère c'est çà?
koala01
 Posté le 09/02/2004 à 23:18 
Astucien
Ricky2 a écrit :
Merci Koala, et oui çà c'est vraiment embêtant. En effet je pourrais activer ma partie son sur ma carte mère, j'ai une P4P800 de Asus. Mais étant donné que ma partie son est désactivé ds le bios car sinon il y aurais conflit avec ma carte son, je devrais chaque fois que je me sert de linux activé ma partie son de ma carte mère et quand je vais sous windows de nouveau la désactivé, De plus celà me pose un petit pbl. Je t'explique, ma carte son est relié a une carte fille qui est relié a un rack extérieur qui est relié a mon ampli HIfi et qui sors sur mes HP JmLab. Je fais de ma musique sur ordi c'est pour çà. Donc il faudrais que je m'achète des Hp pour brancher sur ma carte mère c'est çà?
En gros, c'est cela... à moins que tu ne fasse une bidouille dans le genre de ce que j'ai fait chez moi: une prise "jack" en sortie de la carte son directement reliée à une entrée (dans mon cas, l'entrée "video") de mon antique chaine HiFi (20 ans, ou presque) Pour ce qui est du problème de l'activation/la désactivation dans le bios... Celle-ci (acitvation/désacivation) ne réserve-t-elle pas simplement une IRQ (Iterrupt Request Query)[question] Si oui, il n'est pas exclu que linux la trouve quand meme la carte son de ta carte graphique: dans le menu "configuration", rechercher la rubrique matériel et voire ce qui est indiqué comme carte son ( si il en reconnait une ou deux)... si il a reconnu les deux d'office tu est sauvé... Si il n'en a reconnu qu'une, avec un peu de chance, ce sera quand meme bien la carte 'embarquée' et non la isis... tu ne risque de toute facon rien à regarder [clindoeil]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,09 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 18,09 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 18,09 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
148,84 € livréEcran ultra large LG 25 pouces (IPS, 2560 x 1080 pixels) à 148,84 € livré
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon Espagne propose actuellement l'écran 25 pouces LG 25UM58 à 137,86 € (avec la TVA ajustée). Comptez 10,98 € pour la livraison en France soit un total de 148,84 € livré alors qu'on le trouve à partir de 175 € ailleurs. Cet écran ultra large possède une dalle IPS au format 21/9 et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES. Pas de douane.

> Voir l'offre
72,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 72,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 72,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Grand débutant : demande d'aide pour écran de veille Mint 16 Xfce.
gros débutant linux demande aide - URGENT merci
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
demande aide chamgement de mot de passe(ubuntu 14.10)
demande d aide (securiter)
demande renseignement et aide (temperature)
Demande de l'aide de ceux qui ont Fedora Core
demande d'aide script
Adsl Ethernet .. Demande d'aide
Débutant linuxien cherche info&aide demarage...
Plus de sujets relatifs à Débutant demande de l''aide
 > Tous les forums > Forum Linux