> Tous les forums > Forum Linux
 Débutant Linux, questions pour l'installation.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
bibi99
  Posté le 27/06/2016 @ 18:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai envie d'essayer Linux.

Avant tout je précise que je suis actuellement sous W8.1 et vais peut être installer W10; mais mon disque dur principal (le C:) n'a que 5Go de libre après nettoyage, donc si ça prend de la place dessus c'est chaud.

Bref, W8.1 ou W10, je pense essayer Linux. J'ai lu les explications sur le site de Ubuntu, je dis pas que c'est la meilleure version de Linux mais elle est pas mal recommandée, je vais donc essayer. Y'a aussi ce lien que j'ai trouvé via pcastuce qui a l'air bien http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

Apparemment, il faut mettre ce logiciel d'exploitation sur un CD, ou disque dure externe, ou clef USB. Je n'ai que des clefs USB de libres, et la plus forte fait 4Go (donc 3,7 en vrai environ), c'est insuffisant il me semble? Avec une clef à 8 Go, je pourrais sauvegarder l'OS ainsi que toutes les données enregistrées via cette OS ?

Deuxième question, qui peut être la même problématique que l'installation W10: le C: ayant très peu de place libre (5Go), est-ce que Linux prend de la place sur le C: ou pas du tout vu que l'OS est mis sur un support externe ?

Publicité
mchl
 Posté le 27/06/2016 à 19:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

dans un premier temps tu peux peut être essayer avec linux live usb créator qui permet de tester une distribution linux sur une clé usb bootable,c'est à dire sans interferer sur ton installation windows

http://www.linuxliveusb.com/fr/home (cette clé peut servir ensuite pour réaliser l'installation )

distribution linux https://www.linuxmint.com/download.php

cette distibution supporte le mode persistant qui permet de conserver tes réglages

ici un pdf guide utilisateur https://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf

Modifié par mchl le 27/06/2016 20:02
bibi99
 Posté le 28/06/2016 à 19:28 
Astucien

et merci pour ta réponse,

linuxliveusb permet de comparer plusieurs différentes distributions linux c'est ça ?

non c'est sympa mais je vais tester direct Ubuntu, ça va me prendre trop de temps de passser d'un linux à un autre.

question... l'installation de LINUX est elle entièrement sur la clé USB, ou est-elle sur l'ordi; et dans le dernier cas, en quoi cela interfère sur windows?

mchl
 Posté le 28/06/2016 à 19:57 
  Astucien

Bonjour

linux live usb créator permet de tester linux mais aussi permet d'installer la distribution (dans ce cas on peut se passer du dvd)

l'installation de linux à coté de windows installe un chargeur de démarrage appelé grub ,ce qui fait qu'en cas de suppression de linux windows ne démarre plus,il faut alors intervenir pour réparer le démarrage (soit avec le dvd d'installation de windows soit avec un logiciel appelé bootrepair)

bibi99
 Posté le 30/06/2016 à 10:47 
Astucien

mchl a écrit :

Bonjour

linux live usb créator permet de tester linux mais aussi permet d'installer la distribution (dans ce cas on peut se passer du dvd)

l'installation de linux à coté de windows installe un chargeur de démarrage appelé grub ,ce qui fait qu'en cas de suppression de linux windows ne démarre plus,il faut alors intervenir pour réparer le démarrage (soit avec le dvd d'installation de windows soit avec un logiciel appelé bootrepair)

> donc si je comprends :

1. un support externe est indispensable pour l'installation ET pour la désinstallation sans problème de LINUX.
  2. bien que LINUX soit installé sur l'ordi, on a besoin de la clef à chaque fois qu'on veut utiliser LINUX, et aussi si on veut le désinstaller.
  3. ça veut donc dire que LINUX est bien installé sur l'ordi, pas sur la clef? on ne peut pas l'installer direct sur la clef (je sais que certains logiciels le font))?

mchl
 Posté le 30/06/2016 à 11:03 
  Astucien

Bonjour

le support externe indispensable pour l'installation peut être une clé usb ou un dvd gravè à partir de l'image iso

pour la suppression il faut un programme spécifique (partitionneur sur live cd ou clé usb ou sous windows aoméi partition assistant ou un autre soft)

si linux est installé en dur sur l'ordi = besoin de rien

on peut avec la clé usb (en mode persistant ou en mode live ) lancer linux sans l'installer

bibi99
 Posté le 01/07/2016 à 15:58 
Astucien

mchl a écrit :

Bonjour

le support externe indispensable pour l'installation peut être une clé usb ou un dvd gravè à partir de l'image iso OK

pour la suppression il faut un programme spécifique (partitionneur sur live cd ou clé usb ou sous windows aoméi partition assistant ou un autre soft)OK

on peut avec la clé usb (en mode persistant ou en mode live > ça veut dire quoi ces modes? ) lancer linux sans l'installer > c'est ce que les gens font souvent non? vu que LINUX est plus protecteur côté confidentialité (sauf si on fait n'importe quoi) , ne risque t-on pas de perdre cette confidentialité si LINUX est installé sur l'ordi qui a Microsoft intégré (OS qui lui collecte beaucoup) ?

Slyvester
 Posté le 01/07/2016 à 16:13 
Astucien

Bonjour,

ne risque t-on pas de perdre cette confidentialité si LINUX est installé sur l'ordi qui a Microsoft intégré (OS qui lui collecte beaucoup

Aucun rapport : il s'agira en l'espèce de deux systèmes de distributions différents (Windows + Linux) qui n'ont pas d'intercommunicabilité entre-eux.

mchl
 Posté le 01/07/2016 à 16:41 
  Astucien

bibi99 a écrit :
mchl a écrit :

Bonjour

le support externe indispensable pour l'installation peut être une clé usb ou un dvd gravè à partir de l'image iso OK

pour la suppression il faut un programme spécifique (partitionneur sur live cd ou clé usb ou sous windows aoméi partition assistant ou un autre soft)OK

on peut avec la clé usb (en mode persistant ou en mode live > ça veut dire quoi ces modes? ) lancer linux sans l'installer > c'est ce que les gens font souvent non? vu que LINUX est plus protecteur côté confidentialité (sauf si on fait n'importe quoi) , ne risque t-on pas de perdre cette confidentialité si LINUX est installé sur l'ordi qui a Microsoft intégré (OS qui lui collecte beaucoup) ?

Bonjour

dans les liens que je t'ai communiqué précédement tu as toutes les réponses à tes questions ,je crois que tu n'as pas lu correctement

http://www.linuxliveusb.com/help/guide/step3

Publicité
Slyvester
 Posté le 02/07/2016 à 11:34 
Astucien

Bonjour,

Mchl a raison : il est préférable d'essayer une distribution Linux sur clé USB avant d'envisager son installation sur disque dur & d'anticiper les problèmes qui pourraient en découler.

bibi99
 Posté le 18/07/2016 à 23:53 
Astucien

désolé pour les décalages dans mes réponses, je veux m'occuper de ça mais j'ai des imprévus ou impératifs en ce moment

avec le C: ridicule que j'ai (4Go de libre en ayant fait le ménage); ça serait tet si j'installais tout sur la clef USB, si c'est possible *

c'est vrai j'ai pas suffisamment pris le temps pour lire les pages sur linux, faut que je fasse ça; mais bon j'aimerais simplement aller au plus vite au plus simple

m_n
 Posté le 19/07/2016 à 01:11 
Astucien

Avec une clé-usb de 4 Go ..

Tu peux telecharger l'iso d'Ubuntu qui as 1,417 Mo ( 1 Go 1/2 )

http://distrowatch.com/?newsid=09365

Tu grave le telechargement de l'iso sur ta clé-usb ( avec --> linux live usb créator , ou Unetbootin ) et tu redemarre ton ordi avec la clé-usb connecté à l'ordi ..

Ainsi , l'ordi va demarrer sur Ubuntu ..

Tu vas fonctionner sur Ubuntu en Live ..--> pour le teste .. ou --> pour l'install sur une partition de libéré en ( ext4 ) ..

Modifié par m_n le 19/07/2016 02:45
bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 19:59 
Astucien

Avec beaucoup de retard, merci à vous tous ! (désolé mais vie perso a pris le pas et les intérêts ou plaisir de l'ordi étaient au second plan, mais ça va)

Ca y est j'ai Ubunto sur ma clef USB (avec l'ISO, bref j'ai ma clef de Bootage)

Je ne l'ai pas encore testé car j'ai une petite crainte: mchl a écrit : " l'installation de linux à coté de windows installe un chargeur de démarrage appelé grub ,ce qui fait qu'en cas de suppression de linux windows ne démarre plus,il faut alors intervenir pour réparer le démarrage (soit avec le dvd d'installation de windows soit avec un logiciel appelé bootrepair) " - je voudrais pas bloquer mon pc, mais si j'ai bien compris (ce qui est pas forcément le cas je suis nul en informatique), ce risque ne me concerne pas vu que j'ai mis Ubuntu sur clef USB (et enlevé l'option qui donne la possibilité de démarrer via windows), et non sur Windows ?

Wullfk
 Posté le 02/10/2016 à 20:07 
Astucien

Il faut juste préciser à l'installation sur qu'elle partition doit s'installer le GRUB, y a pas plus simple pour éviter le désagrément si dessus.

bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 20:28 
Astucien

mais tu installes avec quoi ? comment ? le windows que j'ai je l'ai eu en achetant mon pc (pas de disque)..

et GRUB sais pas ce que c'est

m_n
 Posté le 02/10/2016 à 21:37 
Astucien

bibi99 a écrit :

et GRUB sais pas ce que c'est

Grub est le choix de la distribution que tu désire ouvrir (( sois sur Windows ou Linux )) au boot-loader ..

exemple Ubuntu ou Windows :

:

Petite question .. As-tu graver une distro Linux sur une clé-Usb ??

m_n
 Posté le 02/10/2016 à 21:39 
Astucien

https://www.youtube.com/watch?v=0qcFENfG6qg

Modifié par m_n le 02/10/2016 22:00
Publicité
bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 22:01 
Astucien

ok merci pour le Grub!

pour la clé USB j'ai fait exactement ce que tu as mis (avec le lien) dans ton post du 19/07/2016 à 01:11

(même lien que mchl je sais j'avais pas suivi sur le coup)

nb: le lien youtube non j'ai pas fait ça du coup

Modifié par bibi99 le 02/10/2016 22:02
m_n
 Posté le 02/10/2016 à 22:08 
Astucien

ou en es-tu ?

quel distro est sur ta clé-usb ?

l'as-tu essayer en redemarrant avec ta clé connecté sur ton ordi ?

bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 22:16 
Astucien

alors j'ai essayé de redémarrer (suis allé dans le BOOT), mais j'ai pas trouvé ce que j'aurais voulu :

dans l'onglet BOOT, y'a un ordre de priorités:

• option 1 WINDOWS BOOT MANAGER
  • option 2 UEFI IP6
  • option 3 UEFI IP4
  • option 4 UEFI SanDisk

je voyais pas quoi faire, j'ai redémarré du coup sur Windows

(nb c'est quoi un distro?)

m_n
 Posté le 02/10/2016 à 22:22 
Astucien

une distro est une distribution

comme il y a plusieurs distribution ( distro ) Linux .. exemple : Ubuntu, LinuxMint .. ect ...

Quel est la distro que tu as mis sur ta clé-usb ?

Et comment tu t'es pris pour la mettre sur ta clé-usb

Modifié par m_n le 02/10/2016 22:24
bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 22:27 
Astucien

J'ai téléchargé l'iso d'Ubuntu de 1,417 Mo

puis j'ai téléchargé et utilisé linux live usb créator, grace à ce tuto (EDIT : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur/preparation)

après j'ai un doute sur le fait que ça a marché: la clef USB a toujours le même nom: elle n'aurait pas dû changer automatiquement de nom vu que ça devient une clef de bootage??

Modifié par bibi99 le 02/10/2016 22:30
m_n
 Posté le 02/10/2016 à 22:31 
Astucien

je te suggère d'essayer et de telecharger --> LinuxMint

https://www.linuxmint.com/download.php

en clickant sur un lien , sois 32-bit ou 64-bit ..

Modifié par m_n le 02/10/2016 22:32
bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 22:34 
Astucien

je rappel que dans les options, je n'ai pas permis de lancement de linnux live dans windows, est ce une erreur?

m_n
 Posté le 02/10/2016 à 22:38 
Astucien

peut-être .. honnêtement , je n'utilise pas Windows depuis plus de 10 ans .. désolé de ne pas t'aider pour Windows ..

une clé-usb bien enregistré sur clé-usb n'a pas rapport à Windows .. As-tu essayer de graver ton iso-Ubuntu avec --> Unetbootin ?

Modifié par m_n le 02/10/2016 22:40
bibi99
 Posté le 02/10/2016 à 22:39 
Astucien

m_n a écrit :

je te suggère d'essayer et de telecharger --> LinuxMint

https://www.linuxmint.com/download.php

en clickant sur un lien , sois 32-bit ou 64-bit ..

ok, j'en a pour 20 minutes. c'est un fichier ISO c'est ça? je refais donc la même procédure avec linux usb creator? en formattant avant la clef USB?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel linux pour un débutant ?
Que conseiller pour un débutant de linux!!
linux pour debutant
graver image .iso de linux pour installation
installation flash player 7 pour linux
version linux pour débutant
Linux pour un débutant : Réseau local ?
installation de e-mule pour linux
l'installation de mandrake pour un débutant
linux quel periodique pour 1 debutant?
Plus de sujets relatifs à Débutant Linux, questions pour l''installation.
 > Tous les forums > Forum Linux