> Tous les forums > Forum Linux
 Débuter dans linux, moults questions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fedaykin7
  Posté le 17/08/2005 @ 16:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous. Voila je veux débuter dans linux, je voudrais l'installer et ne pas uutiliser un liveCD et j'ai tout pleins de questions je possède 1 hdd(maitre) ide40Go ntfs avec windowsXP dessus, 1 hdd (slave) ide80Go fat32 avec des données et des jeux installés et un SATA 160Go Ntfs qu'avec des données dessus, l'autre nappe alimente un lecteur et un graveur DVD Les questions[smile]: 1 est-ce que je peux installer linux sur mon hdd 40Go tout en laissant windaube? (défrag+partition?) 2 quelle version de linux me conseillez vous, j'y connais vraiment rien à cet OS ni aux lignes de commandes 3 sous linux pourrais lire des fichiers que j'ai créé sous windows et si oui sur quel hdd (le fat32 il me semble?) 4 question inverse pourrais-je lire/modifier des fichiers créés sous linux quand je serai sous windows (ceux envoyés précedement sur la partition fat32 je suppose) 5 dois prendre un antivirus sous linux (vu que j'aurais (peut-être) accès à une partition windows Merci de votre écoute et bonne journée
Publicité
chris60
 Posté le 17/08/2005 à 17:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Essayons de répondre dans l'ordre 1) Tu peux créer une nouvelle partition voir plus, une pour /, une pour ton /home et une de swap si tu n'en as pas. Il est fortement conseillé de defragmenter et de sauvegarder ses fichiers importants. Tailles des partitions : / 5-6 go, /home tout ce que tu veux, swap 512 mo maxi. 2) la distrie, grande question que voila. Beaucoup commencent avec mandriva qui a l'avantage d'avoir beaucoup d'utilisateurs et un très bon support. Perso j'utilise aurox une petite distrie bien pour les débutants. Autrement linspire est très proche de win mais en anglais et payant. Pour commencer je te déconseille debian qui est une super distrie mais moins abordable et gentoo. Ubuntu et Fedora sont bien aussi mais je pense un peu moins faciles que mandriva pour commencer. En ce qui concerne les lignes de commandes , il faudrat quand même en apprendre quelques unes même si beaucoup de choses se font très facilement maintenant sous interface graphique. 3) sous linux tu peux avoir accés en lecture/écriture sur les fat32 et en lecture uniquement sur les ntfs. 4) Pour modifier des fichiers créés sous linux avec win, j'ai jamais essayé mais je suppose que les fichiers sur la fat32 avec une extention reconnue par win peuvent être modifiés, j'utilise plus win depuis longtemps alors... 5) Un antivirus, comme un antispyware d'ailleurs, n'est pas nécessaire sous linux lui même. Perso je surfe depuis plus d'un an 1/2 12h/j et je n'en ai pas. Mais si tu travailles avec des partitions win et un accés au net dessus c'est plus prudent ( pour win pas pour linux ).
Fedaykin7
 Posté le 17/08/2005 à 18:20 
Petit astucien
Merci beaucoups d'après tes réponses je vais donc installer mandriva, créer sur mon dd une partition / de 5Go, une swap de 512Mo et une /home de 15Go L'install de Mnadriva me proposera de le faire je suppose?
jodedredd
 Posté le 17/08/2005 à 18:28 
Petit astucien
Fedaykin7 a écrit :
Merci beaucoups d'après tes réponses je vais donc installer mandriva, créer sur mon dd une partition / de 5Go, une swap de 512Mo et une /home de 15Go L'install de Mnadriva me proposera de le faire je suppose?
oui il va te demander si tu veux partitionner et quel partition affecter au /, /hom et swap. si c la premiere fois que tu le fais, sois vigilant de ne rien oublier
chris60
 Posté le 17/08/2005 à 19:31 
Petit astucien
Oui mes n'oublies pas avant de redimentionner ta partition windows et de sauvegarder tes fichiers importants. Tu peux utiliser partition magique par exemple. A+
jodedredd
 Posté le 17/08/2005 à 19:34 
Petit astucien
chris60 a écrit :
Oui mes n'oublies pas avant de redimentionner ta partition windows et de sauvegarder tes fichiers importants. Tu peux utiliser partition magique par exemple. A+
et de défragmenter ta partition windows ! <- tres important ! par contre mandriva te propose un outil pour redimensioner...
Fedaykin7
 Posté le 17/08/2005 à 23:39 
Petit astucien
Meric a tous de votre aide, je lance ça ce week end, je vous tiendrai au courant de mes avancées
koala01
 Posté le 18/08/2005 à 12:14 
Astucien
Salut, Un petit conseil en passant... Après avoir correctement (avec o&odefrag, par exemple) défragmenté le disque dur sur lequel tu envisages d'installer linux, il n'est pas (loin de là) inutile de sauvegarder les données qui se trouvent dessus... Ce qui est en cause, ce ne sont pas les outils de partitionnement proposés par linux, mais bien le fait que tu sois ton pire ennemi sur ce coup là... L'outil de partitionnement fera en effet ce que tu lui demandera...et, pour peu que tu lui demandes une betise, il s'exécutera, avec le risque de perte de données que ca peut engendrer [clindoeil]
Fedaykin7
 Posté le 19/08/2005 à 22:35 
Petit astucien
Bon j'y suis depuis 18h, alors j'ai téléchargé mandriva, je l'ai gravé sur un dvd+rw, j'ai lancé l'installation et celle ci se bloque après que j'ai créé mon login d'utilisateur (sans mot de passe) Les partitions que j'avais créé étaient en ext3, j'aurais du les créer autrement? On m'a proposé de créer un /usr est-ce indispensable pour l'installation (car je l'ai pas fait j'ai suivi ce qui était écrit ici) Aurais-je du créer les partitions avec partitionmagic? au lieu de l'utilitaire à l'install de mandriva? Je suis un peu désespéré, j'arrête pour ce soir

Modifié par Fedaykin7 le 19/08/2005 22:37
Publicité
Fedaykin7
 Posté le 20/08/2005 à 00:31 
Petit astucien
Au début de l'install, le setup essaye d'installer un driver SATA et iléchoue toujours dans la maneuvre, devrais-je débrancher mon disque dur sata? C'est undisque ntfs de données juste
Mikevive
 Posté le 22/08/2005 à 14:52 
Petit astucien
Bonjour Fedaykin7, Comme toi je débute,mais je n'ai eu aucune difficultée pour installer Mandriva,j'avais quand même débranché mon disque sata par prudence,il contient Win xp et tout les fichiers importants. Sur l'autre disque j'ai préparé une partition ext3 derrière un Win 98 comme ça Linux m'a fait un multiboot.J'ai utilisé les 3 CD, mais je pense que c'est comme avec le DVD,j'ai rempli un loggin root (le root c'est l'administrateur qui à tout les droits) et son mot de passe ainsi qu'un loggin et mot de passe utilisateur,il parait que c'est conseillé. Il faut persister. Courage
Fedaykin7
 Posté le 22/08/2005 à 20:18 
Petit astucien
Je vais persévérer. je vais essayer comme tu m'as dit jhe vais débrancher le sata et au lieu de vouloir a tout prix mettre Linux et WinXp sur le meme disque, je vais installer Linux sur le Fat32 slave, j'espère que ça posera pas de conflit
Fedaykin7
 Posté le 28/08/2005 à 23:48 
Petit astucien
J'ai enfin réussi a installer linux mais sur l partition fat32 donc un autre disc dur que celui acueillant windaube. J'ai trois questions 1- Il me semble qu'il existe une sorte d'installeur qui une fois configuré permet d'installer tous les paquetages imaginables. que dois-je faire pour y avoir accès? 2- Existe-t-il un équivalent à "l'explorateur windows" dans linux? 3- J'ai choisi kde est-ce mieux Gnome pour un débutant? Please help

Modifié par Fedaykin7 le 28/08/2005 23:49
deejill
 Posté le 29/08/2005 à 10:06 
Astucien
1 : mettre les sources à jour via http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr une fois fait c(est opérationel via "urpmi xmms" par exemple pour installer xmms dans le terminal (console) 2 : l'explorateur ici c'est konqueror, il fait ausi le WEB le FTP. 3 : c'est le bon choix au début
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 27 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
17,99 €Multiprise Parafoudre Belkin 4 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres à 17,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur la multiprise Parafoudre Belkin BSV401ca2M qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 30 €. Cette multiprise possède 4 prises, 2 ports USB 2,4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Y a-t'il des femmes dans le monde linux ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
Quelle version de linux pour charger dans la RAM
Je nais à la seconde dans Linux : que me conseillez vous ?
Débuter sur Debian 4.1 GNU/Linux
LINUX dans une machine virtuelle
Que signifie "Nepomuk" dans "Linux Mint12"
questions basiques sur linux !
editeur vi + os linux dans machine virtuelle
Débuter avec Linux
Plus de sujets relatifs à Débuter dans linux, moults questions
 > Tous les forums > Forum Linux