> Tous les forums > Forum Linux
 Débuter sous Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mr_Jo
  Posté le 24/01/2006 @ 18:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir, J' envisage d'acheter le livre de Sébastien Blondeel: Débuter sous Linux dans la présentation je lis ceci: Sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage : Knoppix 3.6 Eyrathlix (français), distribution Linux complète (Web, mail et agenda, bureautique, jeux, chat, retouche d'images...) prête à l'emploi, s'amorçant directement sur CD-Rom (pas d'installation nécessaire, ne modifie pas le disque dur). Abrite 2 giga-octets de logiciels directement utilisables : OpenOffice.org, Mozilla, Kontact, thé Gimp, Gaim, jeux... (Pour PC, 256 Mo de RAM) À qui s'adresse cet ouvrage ? Utilisateurs Windows voulant un environnement convivial et leurs applications habituelles en équivalent libre et gratuit Utilisateurs souhaitant découvrir GNU/Linux Utilisateurs travaillant en mode nomade et ayant besoin d'un système sûr Utilisateurs ou administrateurs souhaitant comprendre le logiciel libre ------------- Cela veut dire que sur un PC Windows on charge le CD et vogue la galère ? Je pensais que Linux etait un système d'exploitation complet comme Windows et qu'il etait plus conforme de l'installer sur une station séparée C'est quoi: Mandrake10, Madriva, Red Hat...?
Publicité
luteola
 Posté le 24/01/2006 à 19:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut Il existe de nombreuses distributions Linux (noyau linux / environnement graphique / applications ). Comme cela est libre, chacun peut réunir ce qu'il estime être le meilleur de logiciel libre. Elles peuvent se charger directement sur un cd-rom (pas besoin de toucher au disque dur) ou bien s'installent sur le disque comme windows. Parmis les plus connues : on trouve donc mandriva, suse, ubuntu, fedora, knoppix et j'en passe des dizaines. Mandrake c'est l'ancien de Mandriva. RedHat est plutot utilisé aux USA. Achater un bouquin ? Pourquoi pas mais sache qu'internet t'apportera à peu près toute l'info que tu veux. Mon site (en signature) bien qu'éprouvant de terribles problèmes de connexion ces derniers temps devrait t'aider. Sinon, lea-linux c'est un bon site. Voila, n'hesite pas à venir ici pour poser toutes tes questions (après avoir fait des recherches bien sur).

Modifié par luteola le 24/01/2006 19:15
deejill
 Posté le 24/01/2006 à 19:30 
Astucien
Mr_Jo
 Posté le 24/01/2006 à 21:16 
Petit astucien
Merçi pour vos réponses. Je vais essayer de m'interesser plus avant. Actuellement j'utilise windows sans problème( avec Firefox comme navigateur ). Dans le passé (1969+) j'ai programmé en Fortran IV ( pour des applications scientifiques ), puis en Basic sur Oric Atmos...
Mori
 Posté le 24/01/2006 à 21:54 
Astucien

bonsoir, tiens, tu peux regarder aussi ici ... les tutoriels ("documentation") te donneront envie de toucher à la console ... et plus si affinités [langue] http://www.ubuntu-fr.org/
koala01
 Posté le 25/01/2006 à 12:54 
Astucien
Salut,
Message original par Mr_Jo
Bonsoir, (...) Cela veut dire que sur un PC Windows on charge le CD et vogue la galère ?
Cela veut dire que sur un PC windows on boote sur le CD, et vogue la galère (nécessite peut etre le réglage du bios pour y arriver)…
Je pensais que Linux etait un système d'exploitation complet comme Windows et qu'il etait plus conforme de l'installer sur une station séparée
Bienvenue dans le monde du choix [clindoeil][bigsmile] A vrai dire, il faut bien etre conscient d'une chose: une installation réelle sur le disque dur est effectivement souvent préférable à l'utilisation de ce qu'on appelle généralement un "CD-LIVE" (tel que celui qui t'est proposé dans le bouquin) pour la simple et bonne raison que 1- N'ayant nulle part où écrire, un CD-Live crée tout son système de fichiers en mémoire, ce qui utilise généralement des ressources qui seraient peut etre bien mieux utilisées si elles étaitent restées libres (il n'est pas rare de voir un CD-Live etre généralement plus lent qu'un système installé, sur une meme becane) 2- L'acces au CD-ROM pour obtenir les (informations/logiciels) est généralement plus long que si ils se trouvent directement sur le disque dur 3- Dis toi bien que, si ils font tenir pres de deux Gb sur un CD qui en fait…700, c'est que tout est compressé [clindoeil]… Avant de pouvoir utiliser quoi que ce soit, il faut passer par une étape de décompression, ce qui ralentit encore les choses [clindoeil] 4- Si tu ne disposes pas d'un modem(/routeur) branché sur carte réseau, tu risques d'avoir du mal à configurer ta connexion internet… Ceci dit, knoppix est un très bon système sur CD-Live, et il est vrai que ca apporte pas mal d'avantages (entre autre, le fait, justement, de pouvoir démarrer sur n'importe quelle machine, du moment qu'elle dispose d'un lecteur CD-ROM, et qu'on aie acces au BIOS) En plus, les CD-Live permettent de s'initier très sérieusement (avec certaines limites quand meme) sans devoir toucher à un système existant [clindoeil], ce qui sous entend, entre autre, qu'on ne risque pas de faire l'"erreur" d'effacer son "cher" windows [clindoeil] Enfin, il faut savoir que la seule "exigence" de linux, pour pouvoir s'installer sur un disque dur est… de disposer d'un peu d'espace pour lui (qui ne soit pas partitionné à la base, ou qui soit, au pire, partitionné et formaté avec un système de fichier qui lui plaise)… Tous les choix sont donc possibles, mais les principaux sont: - linux seul OS sur le PC, mais, en cas de pépin (difficulté de trouver la connexion internet, par exemple), un neophite ne dispose plus de son "cher" windows pour aller demander de l'aide [clindoeil] - Linux sur un disque dur à lui, avec windows sur un autre disque dur, en créant ce que l'on appelle un "multi boot" (ou un "dual boot", selon le cas): un moyen de choisir, au démarrage, si on veut utiliser windows ou linux… -Linux sur une partie du disque dur, windows sur l'autre (windows d'office sur la première partition, linux, où on a un peu de place), identique au deuxième cas envisagé, mais avec un seul disque dur [clindoeil]
dodeline
 Posté le 08/02/2006 à 23:37 
Nouvelle astucienne
Salut ! Bon, moi j'ai commencé par Move de Mandriva (genre Live CD avec possibilité d'enregistrer ta config et tes fichiers sous Linux sur une clé USB)... c'était histoire de voir comment c'était. Et puis, je me suis vite aperçue : 1. Que ça me plaisait [bigsmile] 2. Que c'était limité comme utilisation [triste] Donc, j'ai fait une installation de Mandriva 2006 : très simple à installer en dual boot avec Windows (si on suit bien les instructions : scandisk et défragmentation du DD avant l'installation de Mandriva ; utiliser l'espace laissé libre par Windows lors du partitionnement pour Mandriva). Et ça marche impec ! [top] Seule déception : la connexion wifi par adaptateur USB : pas simple ! C'est mon premier problème, pas encore résolu... je suis donc toujours sous Windows pour internet... mais la solution ne saurait tarder à viendre pour me connecter sous Linux (un bon conseil : parcours bien les forums, vérifie bien la compatibilité de ton matériel, prends tous les renseignements possibles sur le chipset et le driver de ta carte si tu es sous Wifi... je viens de racheter un adaptateur USB wifi compatible pour m'éviter trop d'embûches). [triste] Parce que s'il y a une chose que j'ai découvert, c'est que Linux, c'est bien sans internet, mais c'est nettement mieux et beaucoup plus maniable avec internet !!!! En tous cas, si tu installes Linux, ne t'effraie pas des premiers problèmes... c'est comme ça qu'on apprend un tout petit peu... et qu'on comprend peu à peu comment ça marche. Même si, au premier abord, on est un peu perdu... Les nombreux forums sont là pour ça et on te répond bien sympa en général ! C'est vrai, quoi, les linuxiens avertis sont en général très attentifs aux grands débutants qui posent des questions sans doute très bêtes mais essentielles aux débutants en question ! [pompom] [guitare] Et puis, n'hésite pas à aller voir le site du guide Linux : http://207.150.178.97/~guidelin/ C'est une mine ! A + et n'hésite pas à te lancer ![fleur]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249,90 €Processeur AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs/16 threads) à 249,90 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Cdiscount propose le processeur AMD Ryzen 7 3700X à 249,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 320 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.6 GHz (4.4 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
44,99 €Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C310 à 44,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur la caméra extérieure de surveillance TP-Link Tapo C310 qui passe à 44,99 € livré gratuitement au lieu de 55 € ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi ou en Ethernet et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD. Elle est étanche IP66.

> Voir l'offre
84,51 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,51 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,51 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Agrandir les onglets de feuille sous Linux Unbutu
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Plus de sujets relatifs à Débuter sous Linux
 > Tous les forums > Forum Linux