> Tous les forums > Forum Linux
 Débuter ss Linux et petits soucis au départ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dark_warrior
  Posté le 12/01/2004 @ 17:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Avant tout, je vous explique que je suis un débutant de chez débutant sous linux, et que je n'y connais presque rien. Le décor étant planté, je passe à la suite. omme il va falloir que je formatte mon pc (win xp), je me suis décidé à faire un multi boot avec mandrake 9.2 (j'ai les 3 cds). J'ai recherché des tutoriels pour pas me planter (installation de linux + multiboot, sil faut mettre xp avant ou apres linux, ce genre de choses ou des pas à pas), sur le net, mais google ne m'a sorti que des trucs sous des programmes spécifiques. Si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus, je l'en remercie par avance. Autre chose : j'ai les pilotes de mon modem, de ma carte mère, de ma carte graphique, open office et mozilla (1.3)..... Je n'ai rien trouvé pour la carte son, ni pour ma webcam (logitech quick cam pro 4000).... Me manque-t-il quelquechose? Des logs comme nero ou easy cd marcheront-ils? si non, quels sont les équivalents? Et euh dernière question : une partition de 10 go suffit-elle à linux? ou faudrait plutot du 20 go? Pour ça j'ai un DD de 80go a partager entre xp et linux (l'autre DD = 2 partitions NTFS). et comme mes jeux tournent sous windows.... Merci à ceux qui prendront le tps de lire et de répondre au novice que je suis (mais qui se décide à sauter le pas, ya du progrès non? ;)); et désolé de poser des questions si basiques, mais ne faut-il pas commencer un jour? Dw

Modifié par Dark_warrior le 13/01/2004 16:06
Publicité
koala01
 Posté le 12/01/2004 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bon... il faut bien te rendre compte que, pour ce qui est des logiciels (bien souvent propriétaires) qui tournent sous windows, il existe bien souvent un équivalent sous linux, mais le programme en lui meme ne tournera pas tel quel sous linux (meme mozilla et open office) Cela a beau etre le meme logiciel, du fait qu'il s'agit de deux systèmes d'exploitation tout à fait différents, la manière dont ils sont compilés (entre autre) fait qu'il n'y a pas moyen de se contenter de faire passer les logiciels d'un OS à l'autre... De meme pour ce qui est des pilotes... Ce dont il semble primordial de disposer est sans conteste le pîlote (linux) de ton modem... de cette manière, tu ne sera pas obligé de passer de mandrake à windows pour pouvoir aller le rechercher (tu peux sans aucun problème le laisser sur ta partition NTFS: linux sait la lire...et commence meme a savoir écrire dessus [clindoeil]) Selon la marque et le modele de ton modem, il n'est pas exclu qu'il soit reconnu directement par mandrake (mais je n'ai pas regardé ta configuration avant de commencer à te répondre...je ne peut donc rien t'affirmer [rougir]) Pour ce qui est de carte mere, carte graphique (carte réseau...), tu ne dois pas trop t'en inquiéter... Au pire, mandrake trouvera un pilote générique qui permettra de les faire fonctionner... pas trop mal. Open Office et Mozzilla sont de toute facon disponibles sur les différents cd de mandrake, tu ne dois donc pas t'inquiéter à ce sujet Pour remplacer néro, la première idée qui me vienne en tete est xcdroast, lui aussi disponible sur les cd... mais il en existe sans doute d'autre. Et pour terminer: l'espace disque. 10 Gb semblent (largement) suffisants pour une installation de mandrake...Cependant, si tu avais l'occasion de l'installer sur un disque dur "dédié" (entend par là qui ne contient pas de partition windows) ce ne serait absolument pas plus mal (mais pas obligatoire) L'idéal, selon moi, est de laisser cet espace non partitionné sous windows et de demander à mandrake de partitionner l'espace libre...Il fait cela tres bien tout seul [clindoeil] Bons débuts sous linux, et nous restons bien sur à ta disposition [clindeoil]
Dark_warrior
 Posté le 12/01/2004 à 18:07 
Petit astucien
Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure! [bigsmile] Pour le multi boot, linux gère ça tout seul? Et il faut d'abord mettre windows ou linux? (suis obligé de les mettre ensemble, beause l'autre disque est plein avec toutes les sauvegardes et autres ressources partagées de mon réseau -> je fais office de centre de stockage pour un autre PC avec un DD de 10go lol). Dernière question : comment marche le partage de connexion? Je recois l'adsl sur mon pc et le partage via un hub en prise ethernet.... Dw

Modifié par Dark_warrior le 12/01/2004 18:08
koala01
 Posté le 12/01/2004 à 18:16 
Astucien
Pour l'installation, tu a grandement intéret à installer d'abord windows (du plus ancien au plus nouveau, si tu souhaite avoir win 9x et XP), puis mandrake... Bien sur, il y a moyen de configurer un multi boot windows XP- linux au départ de windows, mais c'est énormément de chipotage... Par contre, linux reconnaitra d'office toutes tes partitions windows et te fera automatiquement le multiboot correct [clindoeil] Pour ce qui est du partage de connexion (et bien que je n'aie jamais configuré un partage de connexion avec un hub) pour peu que ton ordinateur est correctement configuré par rapport au réseau (adresse IP, masque sous réseau, adresse de passerelle...) tu devrais accéder à internet sans problème... Si c'est cet ordinateur qui doit fournir la connexion aux autres, la configuration devrait se faire à peu pres facilement, en activant l'"ip masquerading" (mais ca, c'est sans hub...je ne sais pas si c'est nécessaire avec [clindoeil])
Dark_warrior
 Posté le 12/01/2004 à 23:28 
Petit astucien
Merci de toutes ces précisions. Je fini de remettre à niveau mon Windows et je lance Mandrake ! Y'a t-il-des programmes type anti-virus, firewall ou autres logs indispensables sous linux? Merci encore Dw
koala01
 Posté le 13/01/2004 à 01:20 
Astucien
Au niveau des antivirus, bien qu'il commence à en apparaitre, il n'est pas absolument nécessaire. En effet, si il y a pas loin de 200.000 virus sous windows, il ne sont qu'une petite douzaine (allez, comme ca date un peu... tres grand max 20 [clindoeil]) dont aucun n'est susceptible de faire d'énorme dégat. Pour ce qui est des firewall, il devrait y en avoir dans mandrake... De toute facon, le noyeau fait déjà une bonne partie du filtrage grâce à iptable/ipchaines (dépendant de la version du noyeau) Par contre, il existe plusieurs interfaces (mandrake t'en fournira une)... et là, c'est principalement une question de gout (il y a meme moyen de le configurer en mode "console" (ou si tu préfere, dans ce qui se rapproche plus ou moins du mode dos)
libertylaurent
 Posté le 13/01/2004 à 15:48 
Petit astucien
Salut Dark_Warrior pour ce qui est du firewall il y en a pleins pour linux...moi j'ai pris Guarddog pour sa simplicité de configuration et d'installation (il existe en rpm) Il passe tout les tests du style "pc flanck", "shields up" "sygate scan" "check 1.2", etc...avec succès... je ne peux pas te dire ce que valent vraiment ces tests ( je ne suis qu'un newbie...attend plutôt l'avis des experts) pour te faire une idée tu peux faire un tour à l'adresse suivante http://archilinux.free.fr/
Dark_warrior
 Posté le 13/01/2004 à 16:04 
Petit astucien
Merci pour l'info. Pour le moent, j'ai un petit problème..... J'ai installé Mdk 9.2, et configuré tout ce qu'il m'a demandé. Puis il m'a dit d'enlever le cd et de rebooter. la je tombe sur un ecran multi boot avec : - linux-enterpris - linux - linux-nonfb - failsafe - windows - windows2 - floppy Je pense qu'il est possible d'avoir un truc plus simple du type : Windows XP ou Linux Mdk, mais je ne sais pas comment faire.... J'ai démarré linux, une série de commandes est apparue, et à moment donné il s'arrête et ne bouge plus : "Recherche des dépendances des modules modprobe : modprobe : insmode pwc failed" Puis c'est le blocage total. La j'écris depuis XP... Comme je suis ultra-novice en linux, ben je suppose que j'ai fait un truc qu'il fallait pas. Merci pour votre précieuse aide à tous ! Dw
francoisp
 Posté le 13/01/2004 à 16:50 
Petit astucien
Dark_warrior a écrit :
Merci pour l'info. Pour .... J'ai démarré linux, une série de commandes est apparue, et à moment donné il s'arrête et ne bouge plus : "Recherche des dépendances des modules modprobe : modprobe : insmode pwc failed" Puis c'est le blocage total. La j'écris depuis XP... Comme je suis ultra-novice en linux, ben je suppose que j'ai fait un truc qu'il fallait pas.
[TROLL]ben ouais tu as mis mandrake[/TROLL]
Merci pour votre précieuse aide à tous ! Dw
En fait tu as un probleme avec le modprob tu as un materiel non detecté ou dont les fichier necessaires à la gestion n'ont pas été trouvés ou encore un probleme de drivers... il me semble avoir vu que tu avais un failsafe dans ton menu de boot demarres avec ça devrait fonctionner le temps de corriger ton souci... pour t'aider tu devrais regarder les fichier de /var et /var/log en particulier un fichier qui doit s'appeler [code]messages[/code] selon les distrib il peut etre en majuscules ou avec le M majuscule... insmod pwc je vois pas ce que c'est pwc... j'espere que d'autres pourront completer la reponse.

Modifié par francoisp le 13/01/2004 16:53
Publicité
Dark_warrior
 Posté le 13/01/2004 à 16:53 
Petit astucien
Merci de la réponse. en fait, après une petite recherche, il semble que ce soit les périphériques usb qui posent problèmes. (je précise que j'écrit sous linux [bigsmile] bel exploit [clindoeil]).... Je possède une webcam logitech et le sidewinder gamevoice. Le modem usb est bien reconnu et fonctionne bien . Pour les autre il faut trouver un pilote spécifique, je pense? Merci à tout le monde pour mes premiers pas dans le berau monde de linux.... Dw
francoisp
 Posté le 13/01/2004 à 16:55 
Petit astucien
Dark_warrior a écrit :.....
berau ? tu as des gros doigts ou c'est la joie d'avoir reussi ?
Dark_warrior
 Posté le 13/01/2004 à 16:56 
Petit astucien
francoisp a écrit :
Dark_warrior a écrit :.....
berau ? tu as des gros doigts ou c'est la joie d'avoir reussi ?
Mdr pardon, c'est les deux, mais bon, mon premier linux, ca se fete non? [fete][bigsmile] Dw Edit : et je viens même de reconfigurer le multi boot, sans assistance. Ya vraiment des miracles des fois ! Failsafe il faut le laisser? J'ai laisser sur le disc C de XP des logs pour linux, mais j'arrive pas à y accéder? Tout est verouillé par un cadenas ? ou alors je suis pas au bon endroit? (le disc 1 est en fat 32 ac linux et l'autre c deux partitions de ntfs) De plus, j'ai téléchargé des éléments comme mozilla firebird, mais il est bloqué à 99%, et même pour ceux qui finissent , je n'ai pas saisi comment les installer.... Merci de votre aide, pour un pauvre linuxien débutant !

Modifié par Dark_warrior le 13/01/2004 17:57
koala01
 Posté le 14/01/2004 à 00:21 
Astucien
pour ce qui est de l'acces à tes partitions windows, si elles sont en FAT, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab Il devrait t'indiquer quelque chose comme /dev/hda1 /mnt/win_c FAT iocharset=iso8859-15,rw,umask=0 0 0 si il indique ro au lieu de rw, modifie ro en rw afin d'avoir l'acces en écriture Pour ce qui en est des autorisation, il faut modifier les valeurs des 0 du umask: 1: permet de voir le contenu des répertoire (d'exécuter les exécutables) 2: donne le droit en écriture 4 :donne le droit en lecture 6 (2+4) donne les droits de lecture et écriture (mais pas ceux de voir le contenu d'un répertoire ou d'exécuter les exécutables) 5 (4+1) donne les droits de lecture et d'exécutions (mais pas d'écriture) 7 (4+2+1) donne tous les droits Pour umask, les trois valeurs correspondent aux droits: la premiere valeur: accordés à l'utilisateur la deuxieme: accordés au groupe la troisième: accordés au "reste du monde" (comme fstab appartient à root, les droits font référence à lui) Tu devrais donc modifier la ligne dans le genre /dev/hda1 /mnt/win_c FAT iocharset=iso8859-15,rw,umask=7 7 7 de manière à savoir accéder à ta partition en tant que n'importe quel utilisateur ou /dev/hda1 /mnt/win_c FAT iocharset=iso8859-15,rw,umask=7 0 0 de manière à ce que seul root n'ait acces à cette partition (en gardant en tete qu'il est dangeureux de tout faire sous root)
Double_Expresso
 Posté le 14/01/2004 à 23:17 
Astucien
Moi j'ai toujours pu ecrire-lire sur une partition NTFS, deja avec mandrake 9.0 . La seule chose que je devais faire, c'etait: 1: Monter la partition 2: Me logger sous Root (j'ai abandonne cette methode) 2a: ou alors utiliser Konqueror en mode superutilisateur 3: parfois; reinstaller tout le wondows de nouveau[bigsmile]
GolMut
 Posté le 15/01/2004 à 08:01 
Petit astucien
Salut D_Ex je croyais que c'était trop dangereux d'écrire sur une partition NTFS depuis linux??? tu n'as jamais eu de probleme? moi, je l'ai jamais fait de peur de bousiller ma partition NTFS!
francoisp
 Posté le 15/01/2004 à 10:04 
Petit astucien
GolMut a écrit :
Salut D_Ex je croyais que c'était trop dangereux d'écrire sur une partition NTFS depuis linux??? tu n'as jamais eu de probleme? moi, je l'ai jamais fait de peur de bousiller ma partition NTFS!
il a marqué 3.parfois; reinstaller tout le wondows de nouveau
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre
189,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 189,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 189,99 €. le Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. Disques CMR. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
17,99 €Webcam BCMaster FullHD à 17,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon propose la webcam Webcam BCMaster (groupe Aukey) FullHD à 17,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
petits soucis avec Linux Mint
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
Débuter sur Debian 4.1 GNU/Linux
Débuter avec Linux
Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
soucis suite install linux
Nouveau site pour débuter avec GNU/Linux
Débuter sous Linux
Quelle Distribution pour débuter avec Linux
Débuter dans linux, moults questions
Plus de sujets relatifs à Débuter ss Linux et petits soucis au départ...
 > Tous les forums > Forum Linux