> Tous les forums > Forum Multimédia
 décodeur TNT et antenne caravane.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
le jardinier
  Posté le 05/07/2019 @ 06:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Bon, pas sur d'être au bon endroit -( à coté ???)- mais comme mon pb-concerne le décodeur tnt, peut être suis-je bien. Surtout SI un membre du forum possède cette antenne.?

Voilà, nous avons une caravane acheté d'occasion avec une télévision et ses branchements. Ce que le vendeur a oublié de dire c'est qu'il s'agit d'une antenne d'avant la tnt, donc pas de télé...

Hier j'ai acheté une antenne spéciale = OPTEX ASV 5000. La notice est tellement simple que j'ai cherché sur internet d'autres explications sans résultat.

Il y a dans la boite l'antenne et ses annexes: voir capture

Le schéma est assez simple, sauf que ma télé n'ayant pas de décodeur tnt intégré il me faut mettre un décodeur dans le circuit.

C'est dit dans la capture 1, mais plus rien à ce sujet ensuite.

Que feriez vous si vous aviez ce pb- Ce matin je vais démonter l'ancienne antenne et mettre en "provisoire" la nouvelle pour attendre vos avis.

merci d'avance pour votre aide.

Publicité
Delta01
 Posté le 05/07/2019 à 09:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Si l'antenne précédente couvrait l'UHF, ce qui est plus que certain, il n'était pas nécessaire d'en acheter une autre, il suffisait d'insérer un décodeur TNT entre antenne et TV.

Ta nouvelle antenne ne fera pas mieux et tu es quand même obligé d'ajouter un décodeur...

Pour brancher le décodeur: câble d'antenne sur l'entrée "IN" du décodeur, sortie "OUT" du décodeur sur l'entrée antenne de la télé et décodeur branché sur le secteur.

Je ne vois pas où est le problème.

Modifié par Delta01 le 05/07/2019 09:57
le jardinier
 Posté le 05/07/2019 à 10:01 
Astucien

Bonjour Delta01,

Ok, en fait le pb- est que dans le carton et le schéma de la notice il est dit de brancher SUR la télé le " injecteur de courant" ?...

J'ai donc mis le câble venant de l'antenne sur le décodeur; in, et- sur out j'ai remis un câble qui va sur l'injecteur, puis l'injecteur sur la télé.

Mis tout en route, le décodeur a cherché les chaines....ok.....MAIS pas de signal sur la télé..

J'ai appelé le vendeur qui me dit que c'est bon, mais que si ça ne fonctionne pas il me la reprend.

Je vais tout remettre dans le carton et aller le voir il me dit avoir mieux pour 10e de plus....

A voir, te dira la suite.

triode94
 Posté le 05/07/2019 à 10:04 
  Maître astucien

Bonjour.

Je confirme. L'antenne n'a rien à voir mais c'est le décodeur TNT qu'il te faut changer puisque la norme a changé.

triode94
 Posté le 05/07/2019 à 10:09 
  Maître astucien

le jardinier a écrit :

Bonjour Delta01,

Ok, en fait le pb- est que dans le carton et le schéma de la notice il est dit de brancher SUR la télé le " injecteur de courant" ?...

J'ai donc mis le câble venant de l'antenne sur le décodeur; in, et- sur out j'ai remis un câble qui va sur l'injecteur, puis l'injecteur sur la télé.

Mis tout en route, le décodeur a cherché les chaines....ok.....MAIS pas de signal sur la télé..

J'ai appelé le vendeur qui me dit que c'est bon, mais que si ça ne fonctionne pas il me la reprend.

Je vais tout remettre dans le carton et aller le voir il me dit avoir mieux pour 10e de plus....

"Injecter le courant" c'est pour alimenter en courant l'antenne électronique ( alimentation du préampli ).

Ton problème c'est le décodeur TNT. Il te faut un décodeur à la norme actuelle.

Delta01
 Posté le 05/07/2019 à 10:34 
Astucien

le jardinier a écrit :

Bonjour Delta01,

Le décodeur doit être branché entre TV et injecteur et non entre antenne et injecteur!

Le vendeur n'est pas doué ou il n'a pas compris tes explications.

Attention, certains décodeurs sont capable de fournir une alimentation pour l'antenne, ne pas choisir cette option, risque de conflit.

le jardinier
 Posté le 05/07/2019 à 11:03 
Astucien

D'accord pour le branchement que tu dis......

Je ferai ainsi demain matin -(à la fraiche, ici l'après midi c'est intenable...)-j'ai assez donné pendant mes années de travail dehors par tous les temps.. -(jardins/espaces verts et sportifs.)-

Là j'ai tout remballé proprement et j'y retourne cet aprem pour voir ce qu'il propose de mieux. Tout en restant dans le raisonnable.

Pour l'ancienne antenne, possible, mais de toute façon elle n'est guère en bon état, c'est plus logique de mettre du neuf.

A demain donc, merci pour ton aide.

perry86
 Posté le 05/07/2019 à 11:57 
Petit astucien

Bonjour

regedice
 Posté le 05/07/2019 à 12:05 
  Astucien

Je ne suis pas certain de ce vous écrivez...

Désormais c'est un Décodeur TNT HD qu'il faut, qui reçoit le signal en MP4 et plus en MPEG 2 !

Après les fréquences en réception par antenne, est-ce les bonnes ?

Le débit de la TNT HD a changé, faut voir s'il ne faut pas quelque chose de spécifique.

Publicité
perry86
 Posté le 05/07/2019 à 12:51 
Petit astucien

Re bonjour. Correctif de mon schéma précédent.

Gégé_78
 Posté le 05/07/2019 à 17:28 
Petit astucien

Bonjour, je confirme. Je suis caravanier et j'ai la même installation, sauf que pour moi le décodeur est intégré à la Télé. Juste une chose: repérer comment sont orientées les antennes voisines pour orienter la vôtre de façon identique car l'antenne est "directionnelle", si mal orientée = canaux non détectés.

Papy80
 Posté le 05/07/2019 à 18:42 
Petit astucien

bonsoir à tous.

En effet, l'antenne TNT ou "l'ancienne", ce sont les mêmes avec quand même l'avantage sur celle que nous montre Le jardinier, c'est qu'elle est certainement amplifiée.... Au fait, on ne sait pas si la télé est TNT ou pas ? le décodeur etait-il vraiment nécessaire ???

Une question bête, mais on a vu pire ..... Côté télé, la source est-elle bien réglée sur HDMI ??

le jardinier
 Posté le 05/07/2019 à 20:10 
Astucien

Bonsoir à tous,

suis de retour, la campagne c'est chouette: 68 km aller/retour pour trouver un magasin qui vend ce genre de chose.

Bref j'ai pris toujours dans cette marque l'antenne "requin". . je la monte demain matin histoire de voir en suivant le schéma donné par perry86.

Il y a sur internet d'autres montages possibles, a voir...

Pour le décodeur, pas de pb, j'ai fait l'essai de ce matin avec celui en service dans la cuisine en ce moment. Mais il est relié avec une parabole sur le toit de la maison, ça aide c'est sur...

De toute façon, je monte le tout de façon pérenne car il est pas dit qu'au hasard des déplacements dans d'autres régions, ça ne fonctionne pas ???

Bien conscient aussi qu'une antenne à 50e ne donne sans doute pas le même résultat qu'une à 150...

papy80; oui télé hd- source péritel ce matin. J'essaie avec un hdmi demain, ça donnera peut être un plus. ,.

Je vous dirais la suite demain midi.

merci à tous..

jujube2
 Posté le 05/07/2019 à 20:48 
  Astucien

le jardinier a écrit : Bien conscient aussi qu'une antenne à 50e ne donne sans doute pas le même résultat qu'une à 150...

les deux foireront pareillement si elles sont mal orientées ou.....

> https://www.campingfrance.com/vos-vacances-en-camping/en-arrivant-sur-place-dans-un-camping/20362-camping-quelques-conseils-si-vous-voulez-avoir-la-television-dans-votre-caravane

triode94
 Posté le 05/07/2019 à 21:49 
  Maître astucien

Attention, le décodeur branché sur une parabole ne correspond pas à la TNT.

Il te faut un décodeur TNT pour antenne UHF par pour parabole ( ce ne sont pas du tout les mêmes fréquences).

DLUC
 Posté le 05/07/2019 à 22:27 
  Astucien

Bonjour le jardinier

je procède ce modèle d'antenne depuis longtemps avant le passage au numérique la HD et quel que soit le signal ce n'est pas l'antenne qui n'est pas bonne mais le décodeur (déjà dit).

Les décodeurs actuels procèdent une sortie courant à décocher dans les paramètre du décodeur (déjà dit aussi) ou utiliser cette sortie à la place du petit trasfo livré avec l'antenne c'est soit l'un soit l'autre pas les deux, mais c'est souvent du 5 volt en sortie décodeur.

Alors pas la peine de changer d'antenne se sera pareil à part la forme.

Tu achètes un décodeur alors essai d'en trouver un double tuner comme ça tu peux enregistrer et regarder une autre chaîne en même temps c'est ce que j'ai par exemple le "CGV Etimo 2T" (2T égale 2 tuner) sinon avec un autre si tu veux enregistrer se sera la même chaîne que tu regarderas.

A+

PS: ce décodeur pourra quand même être utiliser comme enregistreur externe USB si tu achètes une TV nouvelle norme.

Modifié par DLUC le 05/07/2019 22:33
le jardinier
 Posté le 06/07/2019 à 05:53 
Astucien

Bonjour à tous,

Merdouille, moi qui vient de déballer la nouvelle antenne, tout content d'y trouver un matos qui me semble mieux et une notice bien expliquée, je viens ici pour vous le dire et vlan....

Pas le bon décodeur...... Fectivement les miens sont indiqué en façade TNT SAT .

Bref, je vais la monter tout de même, faut bien de toute façon maintenant que je l'ai acheté. Faut juste que j'attende qu'il fasse jour, 10 ans de retraite et je me lève toujours vers 5h-

Et à l'occasion je prendrais ce décodeur en question.

Reviendrais une fois installé...

Publicité
DLUC
 Posté le 06/07/2019 à 08:56 
  Astucien

Bonjour,

" Et à l'occasion je prendrais ce décodeur en question."

Ben tu n'as pas le Choix si ta TV n'as pas le tuner HD, par contre celle là est plus discrète et peut se monter un peu n'importe ou.

A+

Modifié par DLUC le 06/07/2019 09:00
regedice
 Posté le 06/07/2019 à 09:44 
  Astucien

Tu es tout près du succès, un petit décodeur TNT HD à 30 Euro est c'est prêt !

le jardinier
 Posté le 06/07/2019 à 12:59 
Astucien

re- bon je suis allé en chercher un = metronic zapbox-so.1.1, TNT/DTT/TDT/HD , 27e. regedice

Y a du progrès après qq- tatonnements dans divers branchements il a fini par me trouver 3 chaines -(1/2/25)- l'image n'est vraiment pas au top, mais la caravane est dans le jardin pas loin de la maison.

Faudra que je me dégage et recommencer la recherche. En me basant sur celle des voisins, une vraie rigolade: presque pas une dans le même sens, ça doit venir du fait que notre petit village est entouré par 3 communes plus importantes ,.

Je peux clore le sujet, reste plus qu'à voir au hasard des déplacements à venir.

Merci à vous tous.

regedice
 Posté le 06/07/2019 à 18:42 
  Astucien

Quand tu te mets sur une chaîne, normalement le décodeur indique la puissance du signal, là tu peux quand tu es sur la chaine active et avec l'affichage du signal, toucher un petit peu ton antenne pour voir s'il y a un mieux.

Gazby
 Posté le 07/07/2019 à 00:17 
Astucien

Bonjour,

Le mieux en caravane ou en camping car c'est une antenne omnidirectionnelle amplifiée. Ces caractéristiques lui permettent de recevoir les signaux TNT émis aux alentours sans devoir régler la directivité de celle-ci. Il n'y a qu'à choisir les canaux qui sont les plus satisfaisant sur le plan de la réception sur le récepteur TNT.

Il ne faut pas confondre TNT et TNTSat ! Les récepteurs TNTSat sont conçus pour recevoir canal + par satellite sur Astra 19.2 ainsi que les chaînes
Françaises de la TNT avec une carte qu'il faut renouveler tous les 4 ans.
Pour recevoir les chaînes Françaises gratuite de la TNT par satellite sans payer il faut un récepteur satellite Fransat qui pointe sur le satellite Eutelsat 5WA (ATLANTIC BIRD3) mais il ne pourra pas recevoir les canaux cryptés de canal +.

Maintenant pour recevoir les chaînes de la TNT diffusé par les émetteurs terrestres il faut un récepteur qui possède le décodeur TNT HD qui utilise comme codage vidéo le mpeg4 ou un adaptateur qui possède les mêmes caractéristiques et fourni son signal de sortie vidéo via un connecteur HDMI ou une prise péritel. Le décodeur possède aussi des sorties son analogiques sur prise BNC ou numérique optique sur un connecteur prévu pour brancher une fibre optique.

L'avantage du récepteur satellite sur le récepteur TNT classique c'est qu'il n'est pas perturbé par tous les émetteurs 4G plus ou moins bien réglés surtout pendant le déploiement des fréquences de 700 méga hertz de Free situées en plein dans la bande de réception de la TNT par la récupération des anciens canaux TNT SD en mpeg2.

L'avantage du récepteur TNT terrestre c'est que les chaînes ne sont pas cryptées et qu'un enregistrement peut être lu sur un ordinateur tandis qu'un enregistrement crypté sur un récepteur Fransat (ce qui est le cas de toutes les chaînes Françaises) ne peut pas être lu sur un autre appareil que celui qui a servi à l'enregistrement. Donc en cas de panne du récepteur Fransat ou TNTSat on perd tous les enregistrement réalisés même si le disque est externe. Sur un récepteur TNTSat c'est encore pire car même les chaînes qui ne sont pas cryptées sont cryptées sur le disque sur la demande de canal+.

A+, Gazby.

Modifié par Gazby le 07/07/2019 00:17
regedice
 Posté le 07/07/2019 à 01:50 
  Astucien

Peut-être, dans son cas, serait la TV par internet et de s'intéresser surtout à la 4G, antenne, amplificateur et un appareil compatible fonctionnant sur la TV, comme une Apple TV ou autre appareil équivalent.

le jardinier
 Posté le 07/07/2019 à 06:50 
Astucien

Bonjour à tous,

Juste un p'tit retour sur les dernières interventions, notamment celle de gasby,

Il est certain que je ne voulais pas non plus mettre "trop" cher pour une caravane d'occasion qui ne sert que 3/4 fois dans l'année. L'année dernière lors d'une ballade j'avais voulu essayer l'installation qui était en place.

Evidemment rien, mais j'avais au moins pu regarder des films que j'avais sur clé USB. C'est déjà un + en cas de pluie. -(Mais pas en rapport avec ma question.)-

Au sujet des enregistrements effectués avec un décodeur TNT SAT et clé, non seulement on ne peut pas regarder l'enregistrement sur d'autres systèmes, mais le comble c'est que même avec des décodeurs même marque, même modèle ça ne fonctionne pas non plus.

Nous avons 3 décodeurs Strong -(pub-gratuite...)- et chacun refuse de lire ce que son p'tit frère a enregistré..

@+

Gazby
 Posté le 07/07/2019 à 14:49 
Astucien

Bonjour,

C'est normal le jardinier, c'est ce que j'ai déjà écrit dans mon message précédent.
Tout ce que j'ai écrit je l'ai essayé. Je suis équipé des trois types de récepteurs chez moi.
En ce qui concerne le sujet, dans mon ancien camping-car que j'avais fait moi-même à partir d'un J7, j'ai utilisé une antenne omnidirectionnelle amplifiée qui fonctionnait sur 12V et un récepteur de télévision qui recevait la TNT qui fonctionnait aussi sur 12V et ça fonctionnait très bien.
Si on ne veut pas acheter du matériel qui fonctionne sur 12V ça complique l'installation mais il existe des convertisseurs de qualité qui fournissent 220V à partir de 12V. J'avais et j'ai toujours d'ailleurs des panneaux solaire sur le toit pour éviter que la batterie se retrouve à plat.
Le J7 est à la retraite dans un hangar car il ne peux plus passer le contrôle technique à cause de la rouille. Il est cependant toujours utilisable comme chambre supplémentaire. Les W.C, le lavabo, le chauffage et la plaque de cuisson sont toujours opérationnels et il n'y a que le poste de télévision qui a rendu l'âme !

A+ Gazby.

le jardinier
 Posté le 07/07/2019 à 16:49 
Astucien

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Canal décodeur 4K
décodeur tnt STRONG 8114 pas de signal
Notice décodeur Thomson THT 504
Lecture de photos avec décodeur thomson 504
chaînes TNT décodeur Orange
supprimer les ,programmes enregistrés sur un décodeur Thomson THT504
Lecture de video sur USB avec décodeur orange
antenne TVFOX est-ce fiable??
decodeur TV
Relier décodeur TV free à TV par ethernet
Plus de sujets relatifs à décodeur TNT et antenne caravane.
 > Tous les forums > Forum Multimédia