> Tous les forums > Forum Bureautique
 décomposer un nombre pour en faire une date
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mb84
  Posté le 23/01/2007 @ 16:25 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour

J'ai extrait des données de date sous une forme de nombre (ex : 10106 pour 1er janvier 2006) et je souhaite le convertir en date (01/01/06), pour cela je pense qu'il faut que je décompose le nombre en 06 pour an, 01 pour mois et 01 pour jour puis les regrouper avec seriedate, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire?

Merci!!!

Publicité
passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 08:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour mb84,

je commencerais par donner un format de nombre à 6 chiffres, pour ne pas avoir de problèmes de jour (01,02,03 etc)

ensuite j'utiliserais la fonction concaténer : ex si ton chiffre est en a2

=concatener(gauche(a2;2);"/";(droite(gauche(a2;4);2);"/";droite(a2;2))

sous réserve des parentheses dans droite(gauche(a2...

mais je pense qu'il y a d'autres moyens

A+

Bernard

dixit
 Posté le 24/01/2007 à 09:38 
Petit astucien

bonjour et bienvenue sur pcastuces,

quelle est la nature des données d'origine ? s'il s'agit de dates, pourquoi passer par un nombre pour refaire une date ensuite ... De plus, Excel est capable de travailler directement sur les dates.

quelques explications complémentaires ne seraient pas superflues pour une aide plus efficace.

kénavo

mb84
 Posté le 24/01/2007 à 10:00 
Nouvelle astucienne

Bonjour dixit,

J'ai extrait mes données de l'AS400 (je ne sais pas si tu connais), et je n'ai pas d'autres possibilités de récupérer ces données.

Lorsque je visualise ce dates dans l'AS400, elles sont sous cette forme : quelques exemples:

81.206 pour 08/12/06 et me remonte dans ACCESS sous cette forme => 81206
170.107 pour 17/01/07 => 170107
220.107 pour 22/01/07 => 220107
160.107 pour 16/01/07 => 160107
90.107 pou 09/01/07 => 90107

J'espère être assez explicite.

J'ai appris pas mal sur le tas avec ACCESS, je me débrouille, mais suis loin de tout connaître.

Au fait, je travaille avec de nombreuses données et mon utilité par la suite ne me permet pas de passer par excel.

Merci pour ta réponse.

A+

passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 10:04 
Petit astucien

Re,

mb84, je comprends ton pb, j'ai parfois des données extraite dans ce genre.

j'avais pas réalisé que tu es sous Access, je zyeute et je reviens

A+

mb84
 Posté le 24/01/2007 à 10:06 
Nouvelle astucienne

Bonjour pa k lé et merci pour ta réponse ; je ne sais pas si j'arriverai à donner un format à 6 chiffres sans une aide.

J'essaierai et te dirais, mais je ne pense pas aujourd'hui à cause d'obligations professionnelles.

En tout cas merci bien

A+

passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 10:18 
Petit astucien

re,

ça y est, je l'ai !!!!

dans les propriétés de la table contenant le champs date, dans Format,tu saisi 00/00/00, Access va transfomer en 00\/00\/00,

et ta date sera 01/01/06

Le tour est joué,

bonne journée

Bernard

passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 10:45 
Petit astucien

Rerere,

sinon, puisqu'il doit s'agir d'une exportation fréquente, tu crée une requête à partir de la table que tu récupéres de l'AS400, et tu donnes au champ date le format ci-dessus, de cette façon tu n'auras pas besoin de modifier la table à chaque exportation.

PS : j'ai testé ça avec Access 2003, je ne sais pas quelle est ta version,

A +

mb84
 Posté le 24/01/2007 à 10:52 
Nouvelle astucienne

Merci pa k lé, ça marche, mais j'ai un 2nd problème, je vais essayer de t'expliquer la situation :

Après avoir extrait mes données de l'AS400, pour pouvoir les travailler sans que ce soit trop long (car le fichier importé est très lourd), j'ai fait une requête de création de table avec les sélections qui m'interessent, j'ai inclut le format que tu m'as conseillé pour la date, ça marche très bien lorsque je fais exécuter la requête et que je la visualise à l'affichage, mais lorsque je regarde la table créée, le format n'a pas été pris en compte ; je peux le corriger comme tu m'as dit, mais à chaque fois que je fais tourner cette requête il faut que je change le format dans la table, et pour ce que je veux en faire par la suite, il faut que cela soit automatisé, je peux pas le changer à chaque fois en manuel.

Je te fais confiance pour solutionner mon problème.

Merci encore!!!!!!!!!!!!!

Publicité
mb84
 Posté le 24/01/2007 à 10:57 
Nouvelle astucienne
J'ai lu ta réponse après, c'est du Access 2000, tu peux m'aider pour cette création de table?
passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 11:15 
Petit astucien

C'est simple, tu as déjà la requête, puisque tu as extrait tes infos de la table,

donc tu vas modifier ta requête

tu fais un clic droit dans la colonne date et tu choisis propriétés , et dans la ligne Format tu saisis la formule magique 00/00/00.

la requête ne changeant jamais, tu appuie tous tes états sur elle, et jamais sur la table de base, donc tu n'as plus a modifier le format de date, qui est 10106 sur la table, mais qui s'affiche 01/01/06 sur la requête et les états qui en sont issus.

Le tour est joué...

Bernard

mb84
 Posté le 24/01/2007 à 11:53 
Nouvelle astucienne

Merci Bernard, j'avais déjà changé le format dans ma requête et cela marche très bien, mais j'ai besoin de la table créée à partir de cette réquête ; j'ai un schémas monstrueux d'une base que je dois adapter à une autre base et cette table n'est qu'un tout petit élément du schémas, si je me sers uniquement de la requête, la base sera trop lourde à utiliser.

je récapitule:

j'ai remonté les infos de l'AS400 (table attachée)

j'ai créé ma requête de création de table avec les champs désirés (entre autre "date") et en transformant le format en 00/00/00, je fais exécuter puis afficher, ma date est sous le bon format.

j'ouvre la table qui vient d'être créée à partir de la requête de création de table, et là le format qui était correct dans la requête n'est pas bon dans la table sauf si je vais le modifier ensuite dans la table.

Pourquoi la table créée n'at-elle pas gardée le format date de la requête?

passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 13:22 
Petit astucien

Excuse-moi, je ne comprends pas comment tu crée une table à partir de la requête, ne peut tu pas générer une autre requête à partir de celle là?

Je reviens à la source du problème : es-tu sûre que tu ne peux pas modifier l'extraction du 400 ? A l'époque héroïque ou je bossais sur un IBM36, le générateur d'état natif IBM permettait la mise en forme des champs lors de la définition du fichier, et l'on pouvait appliquer plusieurs définitions aux fichiers selon les besoins. est-ce toi qui à formaté les champs ?

mb84
 Posté le 24/01/2007 à 14:02 
Nouvelle astucienne

c'est bon, ne t'embête plus je viens d'avoir un flash en m'y prenant totalement différement, j'ai d'autres tables avec la date qui m'interresse en 3 colonnes jour / mois / an que je peux rattacher et là je sais les regrouper en une colonne.

J'ai été bête de ne pas y avoir pensé plus tôt.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'aurai tout de même appris quelque chose.

A une prochaine fois peut-être.

A+

passérieux
 Posté le 24/01/2007 à 14:14 
Petit astucien

OK,

bon courage et à bientôt peut-être

Bernard

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour faire un test antivirus
Comment faire pour restaurerprojet 2010 fichiercorrompu?
logiciel pour créer son faire part
Un logiciel pour faire des étiquettes
Mise en page pour faire livret en A5 avec pagination
Nombre de quinzaines à partir d'une date ?
Quel logiciel pour faire des menus, cartes de voeux, etc ?
logiciel pour faire bouger un visage
Comment faire pour mettre une page wordgraph en format paysage ...
Formule pour Année, semaine, date du lundi
Plus de sujets relatifs à décomposer un nombre pour en faire une date
 > Tous les forums > Forum Bureautique