> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Déconnexion du modem
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
VIC20
  Posté le 18/04/2011 @ 00:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis longtemps un problème de connexion Internet qui commence à m'énverver.

En résumé la connexion se coupe de temps en temps (tous les 10 minutes env.), et le modem doit rebooter avant que je ne puisse me connecter à nouveau. Ceci se passe tant en wifi que câblé. Par contre ça ne se passe jamais sur la deuxième session qui existe sur ce PC, d'où ma déduction : c'est logiciel. De plus je connecte parfois d'autres ordinateurs sur cette connexion sans aucun problème.

Afin de résoudre ce problème, y a-t-il un programme "un loger" qui permet de connaître ce qui se passe juste avant la coupur de connexion, afin de déterminer la source de cette coupure?

Pour info, j'ai un PC portable de marque HP, avec Win 7 64b, une carte wifi Intel 5100 AGN, un routeur Zyxel 660HN, tous avec les derniers drivers.

Je vous remercie par avance pour votre aide, car HP n'a pas pu grand chose pour moi, malgré un reformatage et une réinstallation complète.

Ci-dessous un post de ma connexion lors d'une rupture :

Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : DV6-CNF94453GG
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Carte r‚seau sans fil Connexion r‚seau sans fil 2ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-24-D6-2E-F7-D9
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion r‚seau sans filÿ:

Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) WiFi Link 5100 AGN
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-24-D6-2E-F7-D8
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::8927:b5b3:7622:2946%12(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.33(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : dimanche 17 avril 2011 23:45:41
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : mercredi 20 avril 2011 23:45:41
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 301998843
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-13-7E-C5-BF-00-26-9E-89-90-22
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 194.230.1.71
194.230.1.39
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte Ethernet Connexion au r‚seau local :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-26-9E-89-90-22

Carte Tunnel isatap.{C8415898-2513-4346-80DA-7E636DAF7E80} :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .: 2001:0:5ef5:79fd:247d:d8e9:c158:75b2(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::247d:d8e9:c158:75b2%15(pr‚f‚r‚)
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : ::
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : D‚sactiv‚

Publicité
clbugnot
 Posté le 18/04/2011 à 10:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour VIC20

y a-t-il un programme "un loger" qui permet de connaître ce qui se passe juste avant la coupur de connexion, afin de déterminer la source de cette coupure?

Voir l'Observateur d'évènements. Cliquer Démarrer/Exécuter/taper eventvwr/cliquer OK - dans Observateur d'évènements, cliquer sur Application ou Système (colonne de gauche), à droite rechercher (à l'heure approximative de l'incident) une ligne Erreur précédée d'une croix rouge. Double-cliquer sur cette ligne : une explication s'affiche. Pas toujours très claire, mais elle peut orienter les recherches.

Cordialement.

VIC20
 Posté le 19/04/2011 à 01:08 
Petit astucien

Bonjour Clbugnot,

Merci pour les infos. Effectivement, je vois bien un événement d'administration qui donne le message suivant lors d'une déconnexion :

Nom du journal :Microsoft-Windows-Dhcp-Client/Admin
Source : Microsoft-Windows-Dhcp-Client
Date : 19.04.2011 01:00:04
ID de l’événement :1002
Catégorie de la tâche :Événement d’état de configuration d’adresse
Niveau : Erreur
Mots clés :
Utilisateur : SERVICE LOCAL
Ordinateur : DV6-CNF94453GG
Description :
Le bail de l’adresse IP 192.168.1.33 de la carte réseau d’adresse réseau 0x0024D62EF7D8 a été refusé par le serveur DHCP 192.168.1.1 (celui-ci a envoyé un message DHCPNACK).

Est-ce que ça pourrait être le problème ? Comment renouveler le bail ou que dois-je modifier comme paramètre DHCP ?

Merci!

clbugnot
 Posté le 19/04/2011 à 09:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour VIC20

Je n'ai pas les compétences requises dans ce domaine de connexion, désolé. Attends l'intervention d'autres astuciens plus au fait que moi.

Bonne chance.

fgondard
 Posté le 19/04/2011 à 11:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Jai déjà eu ce problème même s'il ne survenait qu'épisodiquement. Je ne l'ai plus mais je ne saurais te dire pourquoi, ce qui ne t'avance guère j'en conviens.

Le serveur DHCP refuse de fournir un bail. Ce qui est surprennant c'est que sa durée est de 24 heures (d'après ton IPconfig). On ne devrait donc pas avoir de tentative de renouvellement avant ce délai même si le client DHCP devance toujours un peu l'appel pour éviter toute coupure.

Mais on ne sait pas si Windows tente de renouveler le bail ou en demande un nouveau. Je pencherais pour la deuxième hypothèse ce qui expliquerait que le serveur DHCP proteste en disant que cette adresse est déjà liée à un bail en cours de validité.

Suite à une coupure, que donne un ipconfig /renew ? Chez moi ça ne suffisait pas et j'étais obligé de faire comme toi. Heureusement sur mon modem routeur j'ai un interrupteur.

J'ai cru voir que le protocole IP/V6 était activé. Tu peux le virer. Il faudra encore quelques dizaines d'années pour que ça serve à quelque chose. Mais commece n'est pas propre à une session cela m'étonnerait que ça change quelque chose.

Bien que ce ne soit guère satifaisant pour l'esprit tu peux contourner le problème en attribuant une adresse IP fixe à ce PC (prise en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de ton routeur). Mais si c'est un portable, comme j'ai cru le deviner, cette solution peut interdire une utilisation nomade. Il est alors préférable de rester en adresse IP dynamique mais de la déclarer en bail permanent si le routeur propose cette option.

Enfin il pourrait être intéressant d'installer un analyseur de protocole pour tracer ce qui se passe sur le réseau au moment de la coupure.

FG

VIC20
 Posté le 21/04/2011 à 22:17 
Petit astucien

Merci Fgondard,

Pour l'instant ça a l'air d'aller mieux, moins de déconnexions. J'ai enlevé l'IPV6 sur mes connexions et également enlevé une réservation d'adresse IP que j'avais fait sur le routeur pour mon PC (portable) et pour mon NAS (Buffalo).

Enfin il pourrait être intéressant d'installer un analyseur de protocole pour tracer ce qui se passe sur le réseau au moment de la coupure.

Est-ce que tu connais un programme de ce genre?

Par contre, dans le journal d'événement je trouve les erreurs suivantes :

Dhcp-Client
Le bail de l’adresse IP 192.168.1.33 de la carte réseau d’adresse réseau 0x0024D62EF7D8 a été refusé par le serveur DHCP 192.168.1.1 (celui-ci a envoyé un message DHCPNACK).

Microsoft-Windows-DHCP Client Events/Admin
Le réseau n’a attribué aucune adresse à votre ordinateur (par le serveur DHCP) pour la carte réseau d’adresse réseau 0x0024D62EF7D9. L’erreur suivante s’est produite : 0x79. Votre ordinateur va continuer à essayer d’obtenir une adresse auprès du serveur d’adresse réseau (DHCP).

CAPI2
Échec de l’extraction de la liste racine tierce depuis le fichier CAB de mise à jour automatique à : <http://www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3/static/trustedr/en/authrootstl.cab> avec l’erreur : Un certificat requis n’est pas dans sa période de validité selon la vérification par rapport à l’horloge système en cours ou le tampon daté dans le fichier signé.

et entre autre deux avertissements :
NETw5s64
Intel(R) WiFi Link 5100 AGN : la carte réseau a détecté que le câble token ring est déconnecté de la carte réseau. Veuillez reconnecter le câble.

RTL8167
Realtek PCIe GBE Family Controller is disconnected from network.

Kernel-Processor-Power (plusieurs fois de suite)
La vitesse du processeur 0 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur a connu cet état de performances réduites pendant 33 secondes depuis le dernier rapport.

PrintService (mon imprimante n'est pas une imprimante réseau...par contre mon routeur le permet mais je n'utilise pas cette fonction).
Le spouleur d’impression a échoué à partager l’imprimante HP psc 2400 Series avec le nom de ressource partagée HP psc 2400 Series. Erreur 2114. L’imprimante n’est pas utilisable par d’autres personnes sur le réseau.

Est-ce que ça peut aider à trouver la cause ? Est-ce possible de déjà remédier à ces problèmes?

Un grand merci par avance !

fgondard
 Posté le 22/04/2011 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Je me suis servi une ou deux fois de Wireshark pour voir ce qui se passait sur le réseau. Il m'a semblé satisfaisant. Il y en a sûrement d'autres.

Quelque part dans les propriétés de ta carte réseau il y a une option pour autoriser Windows à couper son alim. Il est préférable de ne pas utiliser cette option.

Puisque ça ne semble affecter qu'une seule session regarde dans Démarrer/Programmes/Démarrage. Il peut y avoir quelque chose en démarrage automatique, généralement complètement inutile, qui fasse la différence.

Peut-être cette solution à essayer aussi.

FG

VIC20
 Posté le 22/04/2011 à 23:46 
Petit astucien

Merci beaucoup, je vais essayer.

Point positif, je n'ai plus de déconnexions, malgré l'erreur DHCP toujours présente.

VIC20
 Posté le 26/04/2011 à 00:32 
Petit astucien

Malheureusement, de nouveau des déconnexions. Je m'aperçois que c'est quand je vais lire les fichiers sur mon NAS Bufallo qui est connecté au routeur.

Voici les messages que je reçois :

lors de la coupure :
Dhcp-Client

une minute après :
DNS Client Events
La résolution du nom teredo.ipv6.microsoft.com a expiré lorsqu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu.

En ce qui concerne le programme wireshark, je ne vois rien du tout, malgré le démarrage d'une session d'enregistrement.

si jamais quelqu'un a une idée (peut-être sur la connexion du NAS - qui est bien sur le même workgroup que le PC, ou autre...) merci d'avance.

Publicité
VIC20
 Posté le 26/04/2011 à 00:38 
Petit astucien

Voici le message qui vient lors d'une déconnexoin réseau (à chaque fois que j'ouvre un répertoire sur mon NAS) :

Erreur lors de la reconnexion de Z: à
\\DD_RESEAU\mes_documents
Microsoft Windows Network : Nom de périférique local déjà utilisé.
Cette connexion n'a pas été rétablie.

Merci pour votre aide

fgondard
 Posté le 26/04/2011 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Tu as bien mis une adresse IP fixe à ce NAS ? Et prise en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de ton routeur ?

Si ce routeur le permet passe en bail permanent pour ton portable.

FG

VIC20
 Posté le 07/05/2011 à 23:59 
Petit astucien

Merci pour ta réponse.

En fait j'en suis maintenant persuadé, ma déconnexion du routeur est due au NAS car dès que j'ouvre quoi que ce soit qui ai un rapport avec, la connexion se termine.

L'adresse IP de mon NAS est gérée en DHCP, n'est-ce pas logique ? pourquoi mettre une adresse fixe et de surcroît hors de la plage DHCP du routeur?

Merci par avance !

fgondard
 Posté le 08/05/2011 à 11:35 
  Grand Maître astucien

VIC20 a écrit :

L'adresse IP de mon NAS est gérée en DHCP, n'est-ce pas logique ? pourquoi mettre une adresse fixe et de surcroît hors de la plage DHCP du routeur?

Ben justement pour que cette adresse ne change pas. Sinon comment faire pour accéder à ce serveur, par son nom Netbios ? À moins qu'il y ait d'autres solutions que je ne connaissepas, ce qui est fort possible.

Pour qu'une adresse IP soit immuable il y a deux solutions : bail permanent ou adresse fixe. Dans le premier cas la machine reste en client DHCP. Dans l'autre l'adresse IP doit être choisie en dehors de la plage utilisée par le serveur DHCP pour éviter que celui-ci l'attribue à une autre station.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,90 €Tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 à 87,90 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 qui passe à 87,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109,99 €.  Avec la tondeuse à gazon ARM 32 Bosch, rien de plus facile que de bien entretenir sa pelouse en un minimum de temps. Équipée d’un puissant moteur de 1 200 W, elle tond sans effort et efficacement l’herbe haute ou dense et assure une tonte parfaite.

Sa grande légèreté et sa forme compacte permettent de contourner facilement les obstacles. Son guide herbe permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures.  La hauteur de coupe est réglable de 20 à 60 mm. Bac de ramassage de 31 litres. La tondeuse à gazon ARM 32 est par ailleurs peu encombrante. Le guidon peut être replié après utilisation.

> Voir l'offre
7,28 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 7,28 €
Valable jusqu'au 26 Juillet

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 7,28 € seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
déconnexion du modem
Déconnexion de mon modem routeur Inventel DW-B 200
pb de deconnexion modem alcatel
Non déconnexion Modem RTC
Problème de déconnexion avec mon modem ADSL
Pb déconnexion bizarre avec modem BeWan ST usb
Probleme avec Modem-Routeur, mais pas avec Modem +Routeur
Modem compatible DDNS
Déconnexion BAL orange
modem se déconnecte