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ragnarok
  Posté le 16/09/2016 @ 23:19 
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Nouvel astucien

Bonjour voici mon problème, au boulot, nous avons un modem en bridge connecté sur un parefeu sophos UTM, mon problème est le suivant, de temps en temps celui-ci se déconnecte du réseau et du coup nous n'avons plus de connexion internet, ce qui est très ennuyeux pour les sites distant connectés en TSE. nous sommes obligé de le redémarrer pour retrouver internet. notre serveur est un windows 2008 R2

quelqu'un as t'il déjà eu le problème...?!

merci

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fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 13:36 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faufrait que tu donnes quelques informations supplémentaires.

Tu parles de "modem en bridge". Un simple modem fonctionne toujours dans ce mode. Ce n'est que pour un modem routeur qu'on peut parle de mode pont quand on désactive sa fonction routeur.

Quel type d'accès à internet : ADSL, câble, fibre ? Quel est le FAI ?

Je suppose que c'est ton pare-feu qui assume la fonction routeur.

Que se passe-t-l exactement ? Est-ce que c'est le modem qui perd sa synchro ou bien le pare-feu qui perd sa connexion PPT ?

Sur ce forum les questions portent plutôt sur du matériel destiné aux particuliers. Dans ton cas on est sur du matériel pro et je ne suis pas certain que quelqu'un puisse t'apporter une réponse.

As-tu tenté ta chance sur un forum spécialisé dans les pare-feux Sophos ou questionné le fabricant ?

ragnarok
 Posté le 17/09/2016 à 15:14 
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Nouvel astucien

Merci de ta réponse, nous sommes sur un accès adsl chez orange.

ce qu'il se passe c'est que très régulièrement le parefeu est éjecté du réseau, le réseau fonctionne en interne mais nous n'avons plus internet et quand je ping l'adresse du parefeu cela ne marche pas alors qu'il tourne.

nous sommes donc obligé de le redémarrer. mais c'est là le plus étrange en semaine tout va bien cela ne se produit que le week end....

par exemple j'y suis allé ce matin à 9h puis à 11h à 13 et là à 15h...... je pense que cela vient du parefeu, mais notre revendeur informatique pense que cela vient du serveur....

je n'ai plus beaucoup de cheveux sur la tête et heureusement parce que sinon je les arracherais....

ragnarok
 Posté le 17/09/2016 à 15:19 
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Nouvel astucien

pour exemple voici le rapport CPU du parefeu quand nous n'avons plus internet il n'y a aucune activité CPU....

fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 15:31 
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  Grand Maître astucien

Donc tu as une Livebox, pro je suppose, mais tu n'as pas confirmé mes hypothèses : Livebox en mode pont et pare-feu qui assure la fonction routeur. C'est bien ça ?

Dans ce cas c'est lui qui récupère l'adresse IP du sous-réseau IP d'Orange et son adresse IP LAN est celle de la passerelle par défaut. Quand tu dis que tu fais un ping sur son adresse IP, tu parles bien de cette dernière.

Cette adresse IP ne sert pas dans les échanges en interne. Donc, même si pour une raison mystérieuse il la perd cela n'empêche pas la communication entre les stations locales ou avec le serveur.

Qui joue le rôle de serveur DHCP, le pare-feu ou le serveur ? Si c'est le serveur le pare-feu doit obligatoirement avoir une adresse IP choisie et affectée manellement et ne pas être lui aussi client DHCP (côté réseau local).

ultimate xynder
 Posté le 17/09/2016 à 15:39 
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Astucien

non je n'ai pas de livebox il s'agit d'un simple modem qui est connecté au parefeu qui a une adresse ip fixe je pensais qu'il était DHCP mais quand il est éteint le réseau fonctionne donc c'est le serveur qui esten DHCP mais pourquoi le parefeu est éjecté c une énigme surtout qu'une fois éjecté il n'y a aucune activité du parefeu comme tu peux le voir sur le graphique ci-dessous la même chose pour la mémoire collective comme ci la parefeu se mettait en veille

fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 16:09 
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  Grand Maître astucien

il n'y a aucune activité du parefeu

Ça ne me semble pas anormal. Il n'est sollicité que lorsqu'il y a des accès vers l'extérieur.

Si c'est bien lui qui sert de passerelle, ce que tu n'as pas confirmé, il a deux adresses IP. Côté internet c'est son adresse IP sur le sous-réseau IP d'Orange. Là il est client DHCP sauf si vous avez une adresse IP fixe ce qui est possible en professionnel. Côté réseau local il faut qu'il ait une adresse IP fixe. Il ne peut pas être client DHCP.

S'il est correctement configuré et qu'il perd son adresse IP côté réseau local c'est qu'il a un sérieux problème.

ultimate xynder
 Posté le 17/09/2016 à 16:34 
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Astucien

effectivement nous avons une adresse ip fixe.

il a bien une ip fixe sur le réseau local sauf que quand nous n'avons plus internet et que j'interroge le parefeu en lun envoyant un ping-pong je n'ai pas de réponse alors que le réseau local fonctionne.....

c donc qu'il est éjecté du reseau ou alors la carte réseau du parefeu est HS mais pourquoi cela as t il fonctionnait toute la semaine sans problème et que tous les week-end c le bordel

fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 17:50 
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  Grand Maître astucien

Un truc tout bête. Dans les propriétés de cette carte réseau, options d'alimentation, vérifie que l'OS n'est pas autorisé à l'étteindre en cas d'inactivité.

Sous Windows il y a ce paramètre. Je ne sais pas quel est l'OS de ce pare-feu mais il y a peut-être quelque chose d'équivalent.

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ultimate xynder
 Posté le 17/09/2016 à 17:53 
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Astucien

oui j'y avais déjà pensé mais je n'ai rien vu....

fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 21:19 
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  Grand Maître astucien

Pourtant ça ressemble à quelque chose dans ce goût là.

Après quelques lectures, qu'il s'agisse de la version purement logicielle de Sophos ou d'une solution comprenant le matériel, l'OS est maison. Peut-être un Linux mais ce n'est pas sûr.



Modifié par fgondard le 19/09/2016 14:43
ragnarok
 Posté le 19/09/2016 à 14:06 
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Nouvel astucien

voici les nouvelles.... j'avais un vieux serveur w2000 que j'ai viré, du coup je reste un serveur 2008, j'ai sorti le parefeu de la baie informatique car il me paraissait chaud..... et depuis...... aucunes coupures......

je viens de remettre le parefeu dans la baie.... et hop de nouveau gros ralentissement, je le ressort ça refonctionne

fgondard
 Posté le 19/09/2016 à 14:54 
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  Grand Maître astucien

C'est le bidule présenté ici ?

Je suppose qu'il n'y a rien pour surveiller sa température ni qu'il dispose d'un port série via lequel on aurait accès à un éventuel serveur Telnet ?

Si c'est bien un problème de température peut-etre faut-il de disposer dans la baie de manière à avoir une meilleur circulation d'air en desus et en dessous et voir à ventiler la baie.

Le fait de le sortir puis de le remettre peut aussi jouer sur la connectique.

ragnarok
 Posté le 19/09/2016 à 21:28 
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Nouvel astucien

c'est le modèle en dessous mais de toute façon le problème a été résolu, il vient de rendre l'âme, comme je l'avais dis il était bien en fin de vie... enfin il avait qu'un an alors c un peu prématuré quand même.....

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