> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Déconnexion Internet dans réseauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ML38
  Posté le 17/12/2010 @ 22:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Mon réseau est constitué de deux PC XP Home et reliés entre eux avec des câbles RJ 45 croisés.

Ma connexion Internet se fait par un Modem Sagem 1201

Les PC se reconnaissent par IPet DNS.

En principe tout fonctionne, la seule gêne est que quand le PC 2 est mis en route ouest arrêté, la connexion Internet est désactivée.

Je n’arrive pas à trouver la solution à cette déconnexion intempestive chaque fois le second PC
est allumé ou eteint par son utilisateur.

Quelle serait la solution d’après vous ?

Salutations : ML38

Publicité
fgondard
 Posté le 18/12/2010 à 00:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce modem est en fait un modem routeur. Donc tu pourrais te dispenser de ton réseau ad hoc et résoudre définitivement le problème en ajoutant tout simplement un commutateur ethernet (switch) pour disposer de plusieurs ports ou bien en connectant l'un des ordinateurs en USB.

Ici un lien vers un logiciel embarqué (firmware) fourni par Sagem et non un erzats étiqueté Orange. Mais il faudrait aussi l'utilitaire pour le charger. La documentation téléchargeable sous le même lien confirme qu'il s'agit d'un modem routeur.

Une proposition de configuration en routeur sur la base du logiciel standard.

Extrait de http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17084 (en direct le lien n'a pas l'air de fonctionner)

Mettre une IP fixe en 192.168.1.x et lancer le navigateur sur 192.168.1.1...
admin
admin
Quick Setup
8 / 35
PPPOE
Obtain...
fti/xxxx
password
Enable DHCP
APPLY
Enlever l'IP fixe .... wink

[EDIT] Tuto obsolète, l'interface a changé. Suivre comme indiqué ici [/EDIT]

Pour la différence entre modem et modem routeur voir 3e lien dans ma signature.

FG

ML38
 Posté le 18/12/2010 à 21:38 
Petit astucien

Bonsoir fgondard.

Merci pour ta réponse, vu que je ne souhaite pas acheter un routeur , je risque que le problème perdure.

Il me semble qu'après installation de ce modem il y a de cela 2 ans que la vitesse de connexion affichée dans le systray était de 3,6Mbits/s tandis que maintenant elle n'et que de 12 Mbits/s. Ce problème est apparu après une réinstallation du système.

Si jamais tu a une réponse au sujet de ce ralentissement, je serais preneur.

Bonne soirée ; ML38

fgondard
 Posté le 18/12/2010 à 21:55 
  Grand Maître astucien

Je ne disais pas d'acheter un routeur mais de configurer ton modem Sagem en routeur ce qui semble possible. En tout cas ça ne côute rien d'essayer.

Ce que tu appelles systray est la zone de notification. En connexion via modem le témoin indique la vitesse de synchro. Si tu es passé de 3,5 à 12 Mb/s il n'y a pas de quoi se plaindre, au contraire. Cela signifie que tu es maintenant en ADSL2 et en mode ADSL max. Tu bénéficies du maximum que permet ta ligne.

FG

ML38
 Posté le 18/12/2010 à 22:50 
Petit astucien

Re-bonsoir fgondard.

Ouf;je considère que ma connexion est bien configurée, cela me soulage.

Par contre configurer le modem en tant que routeur, j'avoue ne pas maîtriser la manip.

Bonne soirée et @+ ML38

fgondard
 Posté le 19/12/2010 à 19:33 
  Grand Maître astucien

ML38 a écrit :

Par contre configurer le modem en tant que routeur, j'avoue ne pas maîtriser la manip.

Je vais tenter de t'expliquer la manœuvre plus en détail. Le problème c'est que je ne connais pas le détail de tes connexions sur PC1 (celui relié au modem, l'autre sera PC2).

Es-tu déjà rentré dans les menus de configuration de ton modem ? Si oui tu devrais avoir une connexion de type réseau local pour la carte où est branché le modem en plus de de la connexion accès à distance et de la connexion réseau local liée à la carte de ton réseau ad hoc. Si tu ne l'a jamais fait il faut donc commencer par créer cette nouvelle connexion.

Supposons que c'est fait. Dans les propriétés du protocole TCP/IP il faut mettre une adresse IP, par exemple 192.168.1.2. Maintenant tu peux communiquer avec ton modem qui lui a l'adresse IP 192.168.1.1. Il suffit de saisir cette adresse dans ton navigateur préféré. Tu peux même si tu veux pendant cette phase le déconnecter de la ligne téléphonique.

Quand on te demandera un nom et un mot de passe tu saisis admin et admin.

Dans les bonnes cases du menu Quick Set Up tu mets les paramètres qui sont indiqués dans l'extrait que je t'avais mis dans mon précédent message (à mon avis tu peux choisir PPPoA plutôt que PPPoE qui engendre une encapsulation supplémentaire inutile). Tu mets le nom fti/xxxxx et le mot de passe correspondant à ton abonnement puis tu actives la fonction DHCP (dynamic host configuration protocol). Tu sauvegardes et c'est tout.

Tu reviens dans les propriétés de ta connexion réseau local est tu remets en acquisition automatique de l'adresse IP. Tu éteins tout y compris ton modem et tu le rebranches sur la ligne téléphonique si tu l'avais débranché. Ensuite tu remets tout sous tension.

Dans un premier temps tu vérifies le fonctionnement du réseau local en refaisant la manip pour accéder au modem devenu modem routeur (192.168.1.1 dans ton navigateur). Ensuite vérifie que tu peux sortir sur internet (un coup de Google par exemple).

Faute de disposer d'un concentrateur (hub) ou d'un commutateur ethernet (switch) il va falloir connecter PC2 en USB. Pour cela il faut installer le pilote USB du modem (et surtout rien d'autre) sur PC2. Tu branches PC2 en USB sur le modem et quand Windows cherche à installer le pilote tu mets le CD d'Orange et au besoin tu l'aides un peu à trouver le dossier où se trouve le fichier inf correspondant.

Tu devrais après cela avoir une nouvelle connexion réseau local. Dans les propriétés TCP/IP il faut bien vérifier que tu es en attribution d'adresse automatique.

Comme pour PC1 tu verifes l'accès au réseau local et l'accès à internet.

Il va de soit que pour des raisons de longueur de ficelle tu peux faire le contraire, relier PC2 en ethernet et PC1 en USB.

Tes deux PC ont accès à internet indépendamment l'un de l'autre et sont capables de communiquer entre eux.

Problème éventuels

En toute logique tu utilise aujourd'ui des câbles croisés tant pour la connexion entre les deux PC que pour le branchement du modem. Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser un câble droit (la notice ne dit rien à ce sujet mais les appareils récents se moquent généralement du type de câble réseau droit ou croisé).

Dans un premier temps les pare-feux peuvent entraver les communications. Il sera peut-être nécessaire de les désactiver provisoirement puis de leur indiquer après coup ce qu'il doivent faire.

FG

ML38
 Posté le 19/12/2010 à 21:30 
Petit astucien

Bonsoir fgondard.

Merci pour tout le mal que tu te donnes pour me venir en aide.

Configurer le modem, malgré tes explications me pose problème.

Je vais essayer de reporter ma configuration réseau :

Le modem est relié au PC par un port USB. Dans la fenêtre « Connexion réseau » Un icône « Orange » est présent avec la mention Connecté, partagé derrière un pare-feu Miniport WAN(PPPoE)

En faisant un Clic Droit dans l’icône >> Propriété >> Gestion du réseau >> TCP/ IP n’est pas renseigné.

Si je rentre une adresse 192. 168. 1. 1 ou autre, pas moyen de connecter, un N° erreur s’affiche : Ex erreur 735.

En laissant « Obtenir une adresse automatiquement, la connexion se fait à nouveau.

Est-ce que ma façon de dialoguer avec le modem est la bonne ?

Les deux PC de mon réseau on les adresses suivante :

PC1 192.168.0.1

PC2 192.168.0.2

Passerelle 192.168.0.1

Encre merci et bonne nuit :ML38

fgondard
 Posté le 20/12/2010 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas deviné que tu étais connecté sur le modem en USB. Tout devrait donc être plus simple.

Tu débranches ce câble USB et tu connectes le modem en ethernet sur PC2. Il n'y a qu'à espérer que ton câble croisé fera l'affaire. Dans le cas contraire il va falloir te procurer un câble droit. Supposons ce problème résolu.

Sur PC2 tu changes l'adresse IP. Tu mets 192.168.1.2, à la place de 0.2 et tu supprimes l'adresse de la passerelle. Tu devrais pouvoir maintenant accéder aix menus de config du modem qui lui a l'adresse 192.168.1.1. Au besoin tu désactives temporairement ton pare-feu s'il te gêne.

Une fois le paramétrage efectué tu remets PC2 en adresse IP automatique. Ensuite tu reconnecte PC1 avec son câble USB. Les deux machines sont maintenant raccordées au modem devenu modem routeur.

Là j'avoue que je sèche et je n'ai pas le matériel qui me permettrais de voir comment ça se passe. En toute logique il faut créer une connexion réseau local via port USB distincte de ton ancienne connexion accès à distance mais je n'ai pas trouvé comment indiquer à l'assistant qu'il fallait utiliser le port USB. Dans le meilleur des cas ça va se faire automatiquement mais un peu d'aide serait la bienvenue.

Je lance donc à mon tour un appel à la cantonade.

Pour l'instant tu as déjà l'essentiel pour tenter l'expérience.

FG

y.bli
 Posté le 20/12/2010 à 13:37 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

Je lance donc à mon tour un appel à la cantonade.

Bonjour,

Dans la doc Orange il est indiqué qu'on ne peut pas utiliser le port USB et le port Ethernet simultanément (http://assistance.orange.fr/le-modem-adsl-3406.php) :

"...Vous ne pouvez pas utiliser à la fois le port USB et Ethernet. Vous ne pouvez donc pas brancher deux ordinateurs sur le même Modem..." -> switch ?

@+

Modifié par y.bli le 20/12/2010 13:38
Publicité
fgondard
 Posté le 20/12/2010 à 15:49 
  Grand Maître astucien

y.bli a écrit :

Dans la doc Orange il est indiqué qu'on ne peut pas utiliser le port USB et le port Ethernet simultanément (http://assistance.orange.fr/le-modem-adsl-3406.php) :

Salut y.bli.

D'acord mais Orange n'envisage que l'utilisation en simple modem. On est sensé n'utiliser que leur CD et surtout pas aller paramétrer le bidule soi-même. D'après la doc Sagem c'est bien un modem routeur et le fil que j'ai déniché semble prouver que le logiciel embarqué n'est pas un frein à l'utilisation de la fonction routeur. La procédure Orange ne le proposerait pas et c'est tout.

Donc en mode routeur on peut bien, comme l'indique Sagem et comme c'est le cas sur tous les appareils de ce type, utiliser simultanément les deux ports.

Finalement je suis aller fouiner sur les étagères de mon sous-sol et j'ai remonté mon vieux DWB-200 Inventel. Il dispose d'un port ethernet et d'un port USB.

Après avoir éteint mon modem routeur habituel j'ai connecé le DWB-200 en USB. Windows m'a demandé le pilote. Je lui ai tenu la main pour qu'il aille le chercher dans le répertoire où il était stocké et j'ai vu apparaître une nouvelle icone réseau dans ma zone de notification, correspondant à ma nouvelle connexion réseau.

Donc je confirme ce que j'avais simplement subodoré : en USB la création de la connexion réseau est automatique. ML38 ton pilote USB étant déjà installé, le seul fait de passer ton modem en modem routeur devrait créer cette connexion qui par défaut sera en adresse IP automatique.

Sur PC1 il faudra sans doute modifier les modalités de connexion à internet (panneau de configuration) et choisir accès via un réseau local.

FG

ML38
 Posté le 20/12/2010 à 20:17 
Petit astucien

Bonsoir fgondard et y.bli.

Merci pour vos conseils et pour tout le mal que vous vous êtes donné.

J’ai suivi la méthode de fg mais cela ne fonctionne pas.

Dès qu’un des PC est connecté le second ne peut se connecter et le message suivant s’affiche : « Ligne téléphone occupée »

J’abandonne mes configurations pour le moment. Je reprendrais contact avec vous en début de 2011.

En attendant je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et surtout de bien terminer cette année 2010 et aussi de vous retrouver aussi dynamique qu’actuellement.

Mes virtuelles amitiés ; ML38

fgondard
 Posté le 20/12/2010 à 22:57 
  Grand Maître astucien

Si le Sagem 1201 reste en simple modem c'est tout à fait logique. On ne peut avoir qu'un seul PC sur internet à la fois.

Donc soit le tuyau était pourri, soit tu n'as pas fait la manip complètement c'est à dire aller dans les menus de configuration et y saisir ton identifiant et ton mot de passe de connexion ainsi qu'y vérifier les autres paramètres.

J'ai retrouvé le lien du fil qui m'a servi de point de départ : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/fonctionnement-modem-sagem-sujet_18626_1.htm

Je remets aussi l'autre lien qui n'avait pas l'air de fonctionner : http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17084

FG

ML38
 Posté le 23/12/2010 à 17:37 
Petit astucien

Bonjour. Fgondard

Bonjour y.bli

Pour revenir à la déconnexion intempestive lorsque le PC 2 démarre ou s’arrête vous m’avez suggéré d’utiliser le modem Sagem 1201 en tant que routeur.

Impossible de configurer les paramètres, je suppose que Orange y est pour quelque chose.

Finalement je me suis décidé à acquérir un Switch (-de 10euros) et maintenant tout fonctionne bien.

Encore joyeuses fêtes Noël et terminez bien cette année 2010..

Que votre entraide sur pcastuces vous apporte que des satisfactions.

Pcastucieusement vôtre : ML38

fgondard
 Posté le 23/12/2010 à 18:16 
  Grand Maître astucien

ML38 a écrit :

Finalement je me suis décidé à acquérir un Switch (-de 10euros) et maintenant tout fonctionne bien.

Une petite question toutefois, est-ce que tu peux accéder à internet simultanément avec les deux ordinateurs ?

Si oui c'est que finalement ce machin fonctionne en routeur et que c'est juste un problème avec le logiciel embarqué d'Orange qui interdit l'utilisation conjointe des deux interfaces.

Si non c'est qu'il reste désespéremment un simple modem. Mais c'est la première fois que je vois un modem dans lequel on peut rentrer l'identifiant et le mot de passe de connexion PPP.

Habituellement, en accès à internet via modem (ADSL ou autre) ce sont des paramètres d'une connexion type accès à distance. Avec un routeur c'est lui qui se connecte à internet au travers du modem et sur les ordinateurs on a juste une connexion au réseau local.

Il y a vraiment des mystères que j'ai du mal à éclaircir.

FG

ML38
 Posté le 23/12/2010 à 18:59 
Petit astucien

Re-bonsoir fgondard

Oui l’accès à Internet est possible sur les deux PC) à condition que le PC1 (maître) soit connecté.

La configuration Orange est paramétrée sur le PC 1 toujours par le Modem Sagem.

Si PC 2 s’arrête ou redémarre il n’y a plus de déconnexion.

Salutations : ML38

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
probleme internet dans un réseau
partage de connexion internet dans un réseau ayant
connection internet incompléte dans réseau local
Tv connectée au reseau mais pas a internet ?
retour à la page précédente dans Internet Explorer
Couper l'accès internet d'un PC tout en lui laissant accès au Réseau
dossier dans internet
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
réseau internet sur tablette
Disque réseau pas visible dans l'explorateur Windows
Plus de sujets relatifs à Déconnexion Internet dans réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux