> Tous les forums > Forum Windows 10
 Défaire dual boot Win 8.1 <-> Win 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 04/07/2016 @ 12:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un des PC de mon association tournant sous Win 8.1 Pro (légal) il n'y avait qu'un seul disque de 250 Go et j'étais un peu à l'étroit aussi j'ai acheté et installé un second HDD de 1To.

Ensuite fin 2015 j'ai installé gratuitement Win 10 Pro avec l'outil Mediacreationtools de Microsoft sur une partition de ce HDD de 1To et à la fin de l'installation Win 10 s'est activé tout seul sans rien demander et je me retrouve donc au boot en mode dual boot avec le choix Win 8.1 ou Win 10.

Il se trouve que le HDD de 1To me suffit amplement et que par ailleurs j'ai besoin d'un "petit" HDD pour un autre PC de l'association.

Je voudrais donc récupérer ce "petit" HDD de 250 Go mais si je le débranche alors je ne peux plus booter sur Win 10 car le loader, ou je ne sais pas quoi d'autre, doit être enregistré sur le HDD de 150 Go.

Quelle est la procédure à suivre pour défaire ce dual boot ? (EasyBcd ? réparation avec une clé USB bootable de Win 10 ? autre ?).

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes.

PS : SVP comment faire pour ne pas être en recouvrement de texte quand on veut rajouter du texte "comme avec n'importe quel traitement de texte "?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, il te faudra réparer le démarrage de Windows 10 depuis une clé USB bootable en choisissant les "Options avancées"puis "Outils de redémarrage système"...

Modifié par Le Fêlé le 04/07/2016 14:11
jpigrec
 Posté le 04/07/2016 à 14:23 
Petit astucien

Bonjour Le Fêlé,

Merci de ta prompte réponse je vais essayer ça et communiquer le résultat.

Ca marche indifféremment qu'on soit en MBR ou UEFI ?

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Oui, je pense !

Tu es en quoi ?

Modifié par Le Fêlé le 04/07/2016 14:29
jpigrec
 Posté le 04/07/2016 à 14:46 
Petit astucien

Dans le cas que j'ai exposé je suis sur un "vieux" Dell en MBR.

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Ça devrait l'faire !

jpigrec
 Posté le 02/07/2017 à 19:26 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens sur ce post car il se trouve que je suis actuellement chez un ami qui a le même problème que moi : 2 disques l'un avec Win 8.1 et l'autre avec Win 10, le tout en multi-boot et il voudrait récupérer la partition Win 8.1dont il n'a plus l'utilité.
Je lui ai dit qu'il ne faut surtout pas formater la partition Win 8.1 car après il ne pourrait plus booter sur Win 10.
Le problème est qu'on ne peut pas appliquer immédiatement la solution de Le Fêlé (qui avait bien marché chez moi) car il ne dispose pas de Win 10 sur un support bootable (DVD ou USB)....
Mais je me dis que les fichiers utilisés pour boter Win 10 sont à la fois sur la partition Win 8.1 et sur Win 10 (sur Win 10 il y a déjà le bootmgr) et donc si je recopie tous les fichiers sous la racine de la partition de Win 8.1 sous la racine de la partition Win 10 est-ce que cela va marcher ?
(au préalable il marquer la partition Win 10 comme active ce qu'on peut faire avec EASUS Partition Master free, et si je comprends bien l'aide de EASUS cela enlève dans la foulée la marque "active" de la partition Win 8.1).

Merci de vos conseils pertinents.

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2017 à 19:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il ne dispose pas de Win 10 sur un support bootable (DVD ou USB)

utilise le tien ou copie-le lui, ce sont tous les mêmes.

(si tu ne l'as pas encore ... www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm)

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2017 19:36
enfermedehors
 Posté le 02/07/2017 à 19:44 
  Grande Maîtresse astucienne

au préalable il marquer la partition Win 10 comme active ce qu'on peut faire avec EASUS Partition Master free, et si je comprends bien l'aide de EASUS cela enlève dans la foulée la marque "active" de la partition Win 8.1

Pas si les deux systèmes sont sur des disques différents.
S'ils sont sur le même disque, et qu'il change la partition active, il ne pourra plus démarrer.
Tu peux réparer le démarrage sous Windows, pas besoin démarrer sur le DVD de Windows 10, mets une capture d'écran de la gestion des disque, et je te donnerai la commande à appliquer.

Publicité
jpigrec
 Posté le 02/07/2017 à 20:00 
Petit astucien

Merci de vos réponses :

1-Le Fêlé : je voudrais lui faire la manipulation avant de repartir de chez lui après le diner.
2-enfermedehors : je n'arrive pas à retrouver le post de PCA qui explique comment coller une image.

Le Fêlé
 Posté le 02/07/2017 à 20:02 
  Grand Maître astucien

jpigrec a écrit :

la solution de Le Fêlé (qui avait bien marché chez moi)

Vaut mieux tard que jamais !

Mais tout vient à point pour qui sait attendre !

Bonsoir !

enfermedehors
 Posté le 02/07/2017 à 20:05 

je n'arrive pas à retrouver le post de PCA qui explique comment coller une image.

Insérer une image qui se trouve sur son ordinateur

jpigrec
 Posté le 02/07/2017 à 20:13 
Petit astucien

enfermedehors :
Win 8.1 est sur un disque et la gestion des disques affiche : Sain(Système, Actif, Partition principale),
Win 10 est sur un 2eme disque et la gestion des disques affiche : Sain(Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale).

Les 2 disques sont de DISPOSITION -> simple (je ne sais pas ce que cela signifie) et de TYPE -> De base NTFS.

jpigrec
 Posté le 02/07/2017 à 20:24 
Petit astucien

enfermedehors : ci dessous image demandée

enfermedehors
 Posté le 02/07/2017 à 20:25 

J'aurais préféré une image !

Sous Windows 10 :
Dans la gestion des disques, sous Windows 10, fais un clic droit sur la partition Windows 10 (C:)
Clique sur Marquer la partition comme active.

Ensuite ouvre une invite de commande (en tant qu'administrateur) et copie cette commande :
bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:
Il doit y avoir un message disant que les fichiers de démarrage ont été copiés.

Teste le démarrage sur le deuxième disque.

enfermedehors
 Posté le 02/07/2017 à 20:33 

Je n'avais pas vu l'image, tu l'as postée pendant que je rédigeais mon message !
C'est bon, tu peux suivre mes indications.

jpigrec
 Posté le 02/07/2017 à 20:35 
Petit astucien

enfermedehors : merci de tes conseils ; c'est tout ce qu'il y a faire, rien d'autre ?

Comme la femme de mon ami râle que c'est en train de bruler, on va aller diner et je le laisserai finir l'opération après (mais avant je lance la sauvegarde des 2 partitions Win 8.1 et Win 10 avec AOEMI Backupper au cas où ...).

Encore merci et bonne soirée.

PS : Si ça marche je n'oublierai pas de marquer le post comme résolu (désolé Le Fêlé).

Publicité
enfermedehors
 Posté le 02/07/2017 à 20:40 

merci de tes conseils ; c'est tout ce qu'il y a faire, rien d'autre ?

Oui, c'est tout.

Ikewdu_
 Posté le 03/07/2017 à 07:04 
Astucien

Salut,

Une petite remarque par rapport à la commande bcdboot passée depuis Windows lui-même. Elle tend à faire sauter le redémarrage avancé. Il ne serait pas inutile de vérifier ce point en donnant le résultat de

reagentc /info

On n'est jamais trop prudent.

jpigrec
 Posté le 03/07/2017 à 14:05 
Petit astucien

enfermedehors :
mon ami a suivi ta procédure avec bcdboot et ça marche finement : dans le BIOS il met le disque Win 8.1 OFF et il boot bien sur Win 10 sans problème ; ensuite il a remis le disque Win 8.1 ON puis il a booté sur Win 10 et il a formaté la partition Win 8.1. A noter effectivement que les2 partitions Windows (Win 8.1 et Win 10) étaient bien actives simultyanément sans problème comme tu avais dit.

Ikewdu_:
sans vouloir me vanter je ne comprends rien à ton post car c'est bien la 1ere fois que je vois cette commande reagentc dont le 1er post sur Google demSDL Microsoft dit (je cite) :
"Vous pouvez utiliser l'outil REAgentC.exe pour configurer une image de démarrage Windows® Recovery Environment (Windows RE) ....."
et j'avoue que je ne vois pas du tout le rapport avec mon (ex) problème.
quoi qu'il en soit voici ci dessous le résultat de cette commande :

Donc pour l'instant je ne marque pas encore que le post est résolu.

Bonne journée.

Ikewdu_
 Posté le 03/07/2017 à 14:12 
Astucien

Non, c'est bon. Tu peux mettre en résolu.

Pour expliquer ma demande : cette commande bcdboot c:\windows tapée depuis Windows m'a déjà créé des surprises en UEFI, car le fichier reagent.xml qui se trouve sur la partition EFI est remplacé par un fichier vide. Mais ce n'est pas le cas ici. Donc, tu n'auras pas de problème de redémarrage avancé.

Si tu veux plus d'infos sur cette commande, va voir sur mon site, car je l'utilise assez souvent.

Modifié par Ikewdu_ le 03/07/2017 14:22
jpigrec
 Posté le 03/07/2017 à 16:52 
Petit astucien

OK Ikewdu_, merci de l'explication je vais aller voir plus précisément sur ton site.

Je clos donc ce post qui est résolu.

Merci à tous.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,60 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MHz à 62,60 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MT/s CL15 qui passe à 62,60 € livré gratuitement.

> Voir l'offre
66,77 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 66,77 €
Valable jusqu'au 17 Février

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 66,77 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 105 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. 

> Voir l'offre
34,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 34,90 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 34,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10