> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 défragmentation impossible pour 1 seul lecteurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 05/10/2006 @ 13:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toute la famille et aux copains [smile], toujours fidèle à W98SE, je défragmente régulièrement (enfin presque) chacune de mes partitions (2 DD et 3 partitions sur chacun). Depuis hier, j'ai 1 problème avec 1 seule de mes partitions (celle où il y a tous mes programmes)que Windows ne veut pas défragmenter. Arrivé à 10%, la défrag s'arrête avec l'ouverture d'une boite intitulée "Erreur lors de la défragmentation du lecteur E" : Windows ne peut pas terminer ..... en raison d'un problème. Cliquez sur ScanDisk puis redéfragmentez .... Dans un coin de ce message il y a "identificateur N° : DEFRAG00205". Juste à côté il y a un bouton "Scandisk", mais en cliquant dessus j'ai cet autre message "Les paramètres sont incorrects pour ScanDisk pour Windows". Et rien de plus. J'ai tout passé : AntiVirus (AVG 7.1), Spybot, AdAware (tous les 2 dernières versions à jour), et tout va bien .... enfin ils n'ont rien trouvé. Alors plusieurs questions : * auriez-vous une idée [idee] de ce qu'il se passe (juste sur 1 des 6 partitions). * existe t'il d'autres défragmenteurs qu'on peut utiliser en toute confiance ? Et en français si possible. * j'ai pensé défragmenter directement sous DOS mais je ne sais pas faire. Et vous ? J'ai oublié de dire que j'ai passé plusieurs fois ScanDisk par les utilitaires de Windows ainsi qu'un examen minutieux de la surface, tout est bon. Merci de votre aide. A bientôt

Modifié par joel70 le 05/10/2006 14:00
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 05/10/2006 à 14:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour Joel70 ! - Il faut que Scandisk arrive à tourner. Sinon, tu perdras le contenu de la partition un jour. - Les autres défragmenteurs râleront de la même façon. Celui de W98se est bon, celui de Me plus rapide. - Ce n'est très probablement pas une histoire de virus. Essaie de lancer Scandisk depuis le menu contextuel de la partition, ou alors en mode ligne de commande ou sous Ms-Dos. - J'ai l'impression que les défragmentations et recherches de virus trop fréquentes fatiguent les disques. Ce serait logique, et plusieurs forumeurs ont déjà écrit "après une défrag, mon disque est mort". Ne pas abuser, donc. - J'active la réduction de bruit du disque (AAM) pour défragmenter et chasser le virus, dans l'espoir d'épargner le disque. Ciao !

Modifié par PointeurDeVide le 05/10/2006 14:34
d.jm
 Posté le 05/10/2006 à 14:34 
Astucien

Salut, as tu essayé en mode sans échec ?
joel70
 Posté le 05/10/2006 à 17:52 
Astucien

Bonjour à tous les 2 et merci de vos suggestions. D'abord, ScanDisk tourne tout à fait normalement, qu'il se lance tout seul après un plantage (souvent à la fermeture) ou que je le lance moi même. Et il ne trouve rien d'anormal. PointeurDeVide, que veux tu dire par "depuis le menu contextuel de la partition" ? Avec un clic droit sur E dans l'explorateur ? Et sous MS-Dos comment fait-on ? Que veux tu dire par "j'active la réduction de bruit". Première fois que j'entends parler de ça [bigsmile], désolé. d.jm, en mode sans échec (je pense que là aussi c'est une commande Ms-Dos)?. Excusez moi pour ces nouvelles questions, c'est la 1ère fois que le défrag ne veut rien savoir, de plus sur 1 seule partition. Va p'tèt falloir que je pense un jour à formater !!! A+
PointeurDeVide
 Posté le 05/10/2006 à 19:04 
Astucien
C'est bien Scandisk que Defrag réclame. Pas compris, si Scandisk tourne sans râler. Le mode sans échec est du Win en appuyant F8 au démarrage quand il te le propose. Win tourne avec moins de tâches et de pilotes. Peut aider la defrag, mais a priori découplé de la plainte réclamant Scandisk. Oui, clic droit sur E, propriétés, outils, vérifier le volume. Sous Dos, je n'ai plus la commande en tête, elle se finit aussi en dsk ou disk. Check, chk, scan ? Si le Scandisk n'arrive à rien, tu pourrais essayer de pomper un Defrag tout neuf sur un autre Win98se (à moins que tu n'aies Me dont le Defrag est plus rapide) et le coller simplement dans le dossier, des fois que ton actuel soit fêlé. Sinon, tu peux encore réparer l'installation de Win grâce au Cd. Un peu surcalibré, mais en une heure tout est réparé sans plus d'interrogations. La réduction du bruit AAM : c'était une digression non liée à ta difficulté actuelle. De nombreux modèles de disques durs proposent un fonctionnement plus silencieux mais moins rapide ; je crois que ce mode épargne aussi la mécanique. Sur mon Samsung, on l'active par un programme Dos, mais il doit y avoir plus commode.
joel70
 Posté le 05/10/2006 à 19:46 
Astucien

Bonsoir PointeurDeVide , effectivement, c'est bien ScanDisk que Défrag réclame, et ScanDisk tourne sans râler. C'est à n'y rien comprendre. Je vais chercher dans mes vieux bouquins W95 et W98 pour voir si la commande Dos est indiquée. Sinon je vais essayer avec le CD de W98SE comme proposé. Oui, j'ai trouvé la possibilité de faire un défrag par le menu contextuel, j'ai essayé, mais j'ai les mêmes messages. Je vais essayer le reste ce soir et vous tiens au courant. Bonne soirée à tous. A +
d.jm
 Posté le 05/10/2006 à 21:27 
Astucien

Message original par joel70
Dans un coin de ce message il y a "identificateur N° : DEFRAG00205".
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;238165
joel70
 Posté le 06/10/2006 à 13:39 
Astucien

Bonjour [hello] et Bravo, Bravo, et BRAVO,[trinquer3] . Et je dirai également impeccable, voire 2 peccables (oui, facile, 2 peccables c'est mieux que 1 peccable …). J'ai eu l'heureuse idée de consulter le lien fourni par d.jm avant de réinstaller W98, avec un peu d'appréhension je dois dire, mais tout a marché du 1er coup et le défrag du lecteur récalcitrant a fonctionné sans soucis. Je n'ai donc pas eu besoin de réinstaller W98, la petite manip. m'a pris 2 minutes. Et j'ai un peu plus de temps pour envisager un formatage. Je dois reconnaître que vous êtes très efficaces. Je me demande comment font les habitués de ce forum pour en savoir autant ? En tout cas, cela me conforte de venir sur ce forum, même quand je n'ai pas de problème, il y a toujours quelque chose à apprendre. Et je ne manquerai pas de faire de la pub pour PC Astuces. Et j'oubliai, j'aimerai savoir ce qu'il s'est passé dans ce foutu PC ! En attendant, Merci encore à tous les 2.[merci] Problème résolu.

Modifié par joel70 le 06/10/2006 13:42
fgondard
 Posté le 06/10/2006 à 22:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour, Si j'interprête bien ce que dit Microsoft, pour éviter ce genre d'ennuis il ne faut pas laisser Windows tracer les ouvertures de fichiers dans le but d'optimiser leur placement lors d'une défragmentation. Ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre avec une tâche active en permanence et, la preuve, un accroc dans le fichier peut aller jusqu'à empêcher la défragmentation. Malheureusement, il y a tellement longtemps que j'ai viré ce truc de la liste de ce qui part tout seul au démarrage que j'en ai oublié le nom. Mais il y a sûrement quelqu'un qui s'en rappelle et qui va pouvoir le dire. FG
Publicité
joel70
 Posté le 07/10/2006 à 15:52 
Astucien

Bonjour, [hello] je revenais pour clore le sujet mais ce que dis fgondard m'interesse, au moins pour l'info, j'attends donc d'éventuelles réponses à cette dernière réflexion puis je fermerai. A bientôt et bon WE à tous [bierre]et toutes [amour] .
fgondard
 Posté le 07/10/2006 à 22:30 
  Grand Maître astucien

J'ai retrouvé en cherchant un peu. Il s'agit de taskmon.exe
taskmon.exe --> Le Moniteur de Tâches (Task Monitor) examine les échantillons des accès disque de chaque programme lorsqu'il est lancé et stocke cette information dans un fichier journal (log) dans le dossier Applog. Il enregistre aussi le nombre de fois où vous utilisez un programme. L'outil Défragmenteur de disque utilise cette information pour optimiser votre disque dur, afin que les programmes que vous utilisez fréquemment soient chargés plus vite. Non nécessaire - mais peut être utile. (voir [url="http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_me/desactivation_processus_au_demarrage-320543/messages-1.html"]ici[/url] l'article complet)
FG
PointeurDeVide
 Posté le 09/10/2006 à 14:33 
Astucien
Affirmatif, et il est utile pour défragmenter efficacement. Précisément, il permet à Defrag de regrouper les nombreux fichiers constituant une application, et pas seulement les fragments des fichiers. On y gagne nettement. Taskmon n'est pas nécessaire en permanence. On peut l'activer pour quelques utilisations d'applicatif fraîchement installé et l'éteindre ensuite. Il faut d'ailleurs utiliser un applicatif après installation avant de défragmenter le volume. Ce mécanisme est une supériorité de Win (depuis 98 ?) sur certains autres défragmenteurs, par exemple Diskeeper Lite. Ciao !
joel70
 Posté le 11/10/2006 à 08:56 
Astucien

[hello] Bonjour, bonjour, donc si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr), il faut bien laisser taskmon dans la liste de démarrage. Or, j'ai bien vérifié, je l'ai bien actif. Aurait-il pu provoquer un problème ? Par ailleurs je lit (PointeurDeVide) "on peut l'activer pour quelques applications ....". Il faut donc "jouer" avec, donc y penser régulièrement. Et qu'entends-tu par "il faut utiliser un applicatif après installation avant de défragmenter" ? Quel genre d'applicatif ? Qui sert précisément à quoi ? Merci pour vos lumières. A+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
313,90 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN850-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 313,90 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN850-B qui passe à 313,90 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync.

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 54,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 54,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lecteur pour fichiers PDF(Win 98)
defragmentation avec Me impossible
Vieux PC pour lecteur miltimédia
Défragmentation impossible
défragmentation impossible /diskeeper
impossible de rentrer le format C pour formater.
Pilote pour lecteur compact flash
DEFRAGMENTATION IMPOSSIBLE
Formatage de DD impossible pour memoire insuffi.
Impossible de trouver le lecteur cd
Plus de sujets relatifs à défragmentation impossible pour 1 seul lecteur
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me