× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Délai de réponse des clavier et souris sans fil
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jtl854
  Posté le 26/11/2019 @ 21:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon PC de bureau sur lequel j'ai un multi-boot entre W7 et W10 et pour lequel j'emploie un clavier et une souris sans fil Logitech tous deux raccordés au PC via un récepteur USB Unifying.

Le souci est que, de temps en temps, clavier et souris ne répondent pas au démarrage du PC, ce qui empêche déjà de choisir l'OS à lancer ; quand s'est donc lancé celui sélectionné par défaut, le souci persiste encore une bonne minute et encore, la souris ne se met pas à répondre en même temps que le clavier (je ne sais plus lequel "démarre" en dernier).

Quand j'ai eu à déplorer ce non fonctionnement momentané, j'ai pensé, pour la partition W10, que le logiciel Unifying de Logitech pouvait être en conflit avec le pilote installé automatiquement par W10 et l'ai donc désinstallé, mais cela n'a pas supprimé le problème.

Ensuite, j'ai aussi choisi W7 comme OS par défaut (en le sélectionnant dans EasyBCD) (au lieu de W10 précédemment), mais le problème persiste.

Rien à signaler dans le gestionnaire de périphériques.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci par avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Opera 65

Publicité
pcastuces
 Posté le 28/11/2019 à 15:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
jtl854
 Posté le 27/02/2020 à 18:27 
Petit astucien

Bonjour,

Revenant sur mon message de novembre 2019, je suis ennuyé de n'avoir reçu aucune réponse.

Mais le problème persiste après plusieurs essais de désinstallation des contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques (ils se sont réinstallés automatiquement au redémarrage de W10).

J'ai voulu réinitialiser W10 et la version 1909 s'est installée (au lieu de la 1903), je crois donc avoir un W10 tout neuf, mais le problème est toujours là.

Alors qu'en disent les centaines d'experts censés pouvoir m'aider ?

En outre je connais d'autres personnes ayant le même défaut.

Merci de répondre.

Jean-Pierre

Daneel Olivaw
 Posté le 27/02/2020 à 18:45 
  Maître astucien

Le souci est que, de temps en temps

C'est de temps en temps ou tout le temps ?

Le récepteur est sur un port USB2 ou USB3 ?

Quelle est la marque et le modèle de la carte mère ?

fgondard
 Posté le 27/02/2020 à 19:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Chez moi, le clavier et et souris sans fil ne fonctionnent qu'après démarrage de Windows. Si je veux entrer dans les menus de configuration du BIOS ou afficher le menu de choix du périphérique de démarrage je dois utiliser un clavier standard. Ça me semble normal, il y a besoin d'un pilote et tant que l'OS n'est pas démarré ça ne fonctionne donc pas.

Idem si je démarre sur un HBCD, je ne peux pas choisir l'OS à lancer avec mon clavier sans fil..

Daneel Olivaw
 Posté le 27/02/2020 à 19:46 
  Maître astucien

Ça me semble normal, il y a besoin d'un pilote

C'est pour les ports USB3 exotiques non gérés par le BIOS.

Il y a souvent un paramètre dans le BIOS pour Activer ou Désactiver les ports USB2 avant le chargement de l'OS.

Ça s'appelle souvent Legacy USB.

On ne peut pas imposer l'usage d'un clavier PS/2 pour pouvoir rentrer dans le BIOS. Si on en fabrique encore, on en trouve rarement.

Daneel Olivaw
 Posté le 27/02/2020 à 19:49 
  Maître astucien

Exemple sur une (très) ancienne carte mère Intel D845 :

jtl854
 Posté le 28/02/2020 à 12:37 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de ces réponses.

Moi aussi je pense qu'on peut accéder au Bios avec clavier et souris sans fil, du moins quand ça marche, ce qui était le cas avant que je rencontre ce problème, survenu en fin d'année 2019, sous 10 1903.

Maintenant le défaut se répète à chaque lancement de W 10, la souris se met à répondre au bout d'une minute environ et le clavier encore un peu plus tard.

Leur récepteur est raccordé à un port USB 2. J'en ai essayé plusieurs.

La carte-mère est une Asus P8P67 Pro, le Bios est le dernier disponible, le 3602 de mémoire. Dans le Bios les réglages sont les bons.

Je soupçonne plutôt Microsoft d'avoir apporté quelque chose dans W 10 qui provoque ce défaut depuis quelques mois car, rappel, je n'avais aucun souci auparavant, et tout va bien si je lance W 7. Je ne les ai pas encore appelés pour entendre ce qu'ils en disent.

Hier je suis allé dans les paramètres supplémentaires du mode d'alimentation et ai désactivé la coupure sélective des ports USB, mais cela n'a pas apporté la solution.

Si maintenant je veux accéder au Bios, je suis obligé d'utiliser un clavier en port PS/2, on revient au moins vingt ans en arrière !

J'ai questionné Logitech, qui ne m'a pas apporté de réponse (à part tenter une réinstallation des pilotes, tentée mais sans effet).

Voila où j'en suis.

Jean-Pierre

Daneel Olivaw
 Posté le 28/02/2020 à 15:15 
  Maître astucien

Quels sont tes réglages dans le BIOS ?

Publicité
w36xb2w
 Posté le 28/02/2020 à 15:43 
  Astucien

Bonjour

souris et clavier sans fils LOGITECH K260 ok avec win 10 et répondent de suite au démarrage et rapidement. PC de 2007.

la cloche
 Posté le 28/02/2020 à 15:49 
Petite astucienne

Bonjour

Avez -vous la possibilité d'essayer une autre souris sans fil? Un autre clavier sans fil?

Car les deux appreils sont liés au même connecteur usb et il serait intéressant de voir se qui se passe.

Modifié par la cloche le 28/02/2020 15:52
fgondard
 Posté le 28/02/2020 à 15:53 
  Grand Maître astucien

C'est pour les ports USB3 exotiques non gérés par le BIOS.

Quand je parlais d'un clavier standard ça comprenait les claviers USB et non seulement les PS2.

Je n'étais pas chez moi quand j'ai écrit ça. À mon retour j'ai testé et effectivement c'est en USB3 que ça ne fonctionne pas. Ma carte mère est bartarde et le controleur USB3 est géré par une puce distincte. Les menus de configuration du BIOS permettet de l'activer ou non mais l'option legacy ne s'applique qu'aux ports USB2.

jtl854
 Posté le 28/02/2020 à 17:34 
Petit astucien

Actuellement j'ai raccordé une autre souris sans fil (toujours Logitech mais avec nano-récepteur USB, pas Unifying) et elle non plus ne répond pas tout de suite quand la session W 10 s'ouvre.

Dans le Bios, sur mon PC Legacy USB est sur Auto, comme le préconise le manuel de la carte-mère, je crois me souvenir l'avoir déjà passé sur Enabled sans que ce soit mieux ; je referai l'essai et dirai ce qu'il advient.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/02/2020 à 17:45 
  Maître astucien

Faudrait d'abord s'entendre sur la nature du problème en question. Tes explications sont loins d'être claires.

Dans ton premier post, tu dosais :

Le souci est que, de temps en temps, clavier et souris ne répondent pas au démarrage du PC, ce qui empêche déjà de choisir l'OS à lancer

Ce qui laisse entendre que le problème vient du BIOS, avant chargement de l'OS, donc de pilotes, encore que, de temps en temps me laisse perplexe. Une fois ça marche, une fois ça marche pas.

Dans ton troisième post tu dis :

Moi aussi je pense qu'on peut accéder au Bios avec clavier et souris sans fil, du moins quand ça marche, ce qui était le cas avant que je rencontre ce problème, survenu en fin d'année 2019, sous 10 1903.

Maintenant le défaut se répète à chaque lancement de W 10, la souris se met à répondre au bout d'une minute environ et le clavier encore un peu plus tard.

Leur récepteur est raccordé à un port USB 2. J'en ai essayé plusieurs.

Est-ce que tu accèdes ou pas au BIOS avec le clavier USB sans fil ?

Si oui, le problème est dans Windows. Si non, le problème est dans le BIOS.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/02/2020 17:47
Daneel Olivaw
 Posté le 28/02/2020 à 17:52 
  Maître astucien

Est-ce que clavier/souris sont détectés dans le BIOS ?

Modifié par Daneel Olivaw le 28/02/2020 17:54
jtl854
 Posté le 01/03/2020 à 17:28 
Petit astucien

Je reviens vers vous pour ces précisions :

- oui, c'est bien à chaque lancement de W10 que souris et clavier sans fil ne répondent pas pendant au moins une minute et que le clavier ne se met à répondre encore plus tard, après la souris (les deux étant pourtant sur le même récepteur Unifying

- oui, dans le Bios la souris est bien détectée

-oui, j'ai passé (dans le Bios) Legacy USB sur activé au lieu de Auto, sans que ça améliore quoi que ce soit

- si je choisis de lancer W7, tout est normal, souris et clavier répondent dès que le curseur apparaît à l'écran

Donc pour moi c'est bien dans W 10 que quelque chose bloque à l'ouverture de session, mais quoi ?

Sur mon ordinateur portable, où j'ai aussi une partition W 7 et une W 10, et aussi un récepteur Unifying pour la souris sans fil (le clavier externe, plus ancien et toujours Logitech, a son propre récepteur USB), je ne subis pas d'anomalie.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/03/2020 à 17:41 
  Maître astucien

Il doit y avoir un programme dans le démarrage qui provoque un conflit.

Désactive tout dans le démarrage et redémarre.

Vois si ça résoud le problème.

Regarde aussi dans l'observateur d'évènements si Windows n'essaye pas de réinstaller les pilotes à chaque démarrage.

Si tu as un DD extrerne branché en permanance ou d'autres périphériques USB autre que Clavier/Souris, débranche-les et reteste.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/03/2020 17:56
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 01/03/2020 à 17:59 
  Maître astucien

Et aussi, est-ce au démarrage seulement ou ou redémarrage aussi ?

Si seulement démarrage, essayer de désactiver le démarrage rapide.

jtl854
 Posté le 02/03/2020 à 13:38 
Petit astucien

Oui, il y a bien un DD externe branché en permanence, je vais essayer sans lui, qui d'ailleurs n'était pas toujours détecté au lancement de W 10, mais ce problème là est règlé depuis que j'ai désinstallé tous les concentrateurs et contrôleurs USB et qu'ils se sont réinstallés automatiquement. Maintenant ce DD externe apparaît bien, quoique lui aussi ne vient qu'après un court délai, mais avant la souris puis le clavier.

Pour eux, j'ai les délais de réponse que ce soit au démarrage ou au redémarrage.

Je referai un message quand j'aurai essayé en me passant du DD externe. Mais a priori il ne cause pas le problème car il a déjà été débranché plusieurs fois quand il n'était pas détecté, ce qui arrivait toujours sous W 10, pas sous W 7, là aussi.

Je vais aussi essayer de supprimer les éléments dans Démarrer, pour voir.

jtl854
 Posté le 05/03/2020 à 18:50 
Petit astucien

Ce que j'ai dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches :

- AI ChargerAP MFC Application (Asus)

- Gadgets du bureau Windows (Microsoft)

- Gestionnaire HD Audio Realtek (Realtek)

- HD Audio Background Process (Realtek)

- Helper AP for Windows ShellExec for NT (Asus)

- Logitech SetPoint Event Manager (UNICODE) (Logitech)

- Opera Browser Assistant (Opera)

- SSBkgdUpdate (Nuance Communications) (doit en fait venir de Scansoft, qui va avec le scaner)

- Vivaldi update notifier (Vivaldi)

- Windows Security notification icon (Microsoft)

- xInsIDE.exe (pas de mention, mais a priori JMicron, un des contrôleurs Sata)

Voyez-vous là dedans un conflit possible ?

Dans les journaux d’événements Windows, je ne vois a priori pas d'installation journalière d'un pilote, mais dans quel sous-journal faut-il regarder plus précisément ?

Merci de vos réponses.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2020 à 19:31 
  Maître astucien

Je referai un message quand j'aurai essayé en me passant du DD externe. Mais a priori il ne cause pas le problème car il a déjà été débranché plusieurs fois quand il n'était pas détecté, ce qui arrivait toujours sous W 10, pas sous W 7, là aussi.

Je vais aussi essayer de supprimer les éléments dans Démarrer, pour voir.

On dirait que débrancher un câble USB et désactiver (et non supprimer) momentanément les éléments dans Démarrer relève des 12 travaux d'Hercule !

Modifié par Daneel Olivaw le 06/03/2020 04:47
jtl854
 Posté le 26/04/2020 à 18:14 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai été absent assez longtemps et ai ensuite testé longuement et mon souci est résolu ; il suffit en effet que je ne laisse pas branché le disque externe en USB 3.0 pour que souris et clavier répondent dès le démarrage de la tour.

Vous avez donc bien trouvé ce qui était à soupçonner ; mais savez-vous aussi pourquoi cela pose ce problème ?

En tout cas merci.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,90 €Lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 à 39,90 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une superbe promotion sur le lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 39,90 € alors qu'on les trouve individuellement autour de 25 €. Ces prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
15,99 €Multiprise Parafoudre Belkin 4 prises et cordon de 2 mètres à 15,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une offre éclair sur la multiprise Parafoudre Belkin BSV400ca2M qui passe à 15,99 € alors qu'on la trouve habituellement à 19,99 €. Cette multiprise possède 4 prises et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clavier souris sans fil imposible de connecter (Aspire z3801)
Plus de souris ni clavier sans fil
Clavier/souris sans fil de marques différentes
Durée de vie des souris sans fil ?
Pas de communication clavier/souris sans fil
Perte de port USB (souris sans fil)
problème de souris recepteur Unifiying sans fil USB
Problème de détection souris sans fil T'nB
Problème de souris sans fil commandes inversées
clavier et souris (microsoft sans fil)ne repondent pas
Plus de sujets relatifs à Délai de réponse des clavier et souris sans fil
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis