> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Dell Optiplex 760 petit problème démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 04/01/2018 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Sur ce Dell Optiplex 760 compact, sur lequel tournait un Windows Vista, j'ai remplacé le disque dur (HS) et installé Linux Mint 64 bits.

L'installation s'est très bien déroulée, les performances sont bonnes (3 GB de RAM, processeur Core 2 duo E8000).

Seul petit ptoblème lors du démarrage à froid :

- soit le cable d'alimentation 220V est resté branché après l'arrêt de la session précédente, un appui sur le bouton On/off en façade, le PC démarre impeccable

- soit le cable d'alimentation 220V a été débranché et dans ce cas le PC fait un démarrage d'environ 4 à 5 secondes, le DD démare, puis le PC s'arrête, il faut alors presser On/Off et il démarre normalement.

J'ai déjà changé dans le BIOS l'ordre de démarrage pour mettre le DD en premier -----> toujours pareil.

J'ai cherché du côté des paramètres BIOS sous Gestion de l'Alimentation ou j'ai les options suivantes (extrait du "service manual"):

Détermine la façon dont le système doit réagir lorsque l'alimentation en CA est rétablie après une coupure. Vous

pouvez sélectionner les paramètres suivants pour le rétablissement de l'alimentation en CA :

Power Off (Mise hors tension, valeur par défaut)

Power On (Mise sous tension)

Last State (Dernier état)

....mais le problème demeure !

Merci par avance de vos idées, commentaires et suggestions.

Publicité
Constance
 Posté le 04/01/2018 à 22:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Hmm je ne vois rien de directement lié à des problèmes de démarrage dans l'historique des différentes versions disponibles, mais à tout hasard, le BIOS est-il à jour (révision A16) ?

paul74
 Posté le 05/01/2018 à 09:27 
Astucien

Bonjour,

J'en suis arrivé un peu à la même conclusion, car le BIOS n'a pas eu de mise à jour depuis l'origine.

Car la propriétaire de la machine (une voisine) m'a simplement dit que ce PC fonctionnait très bien jusqu'à ce que le DD lâche...après 8 ans d'utilisation.

Je cherche aussi s'il n'y aurait pas une interférence entre le BIOS et le Grub puisque lorsque la machine était sous Vista il n'y avait pas de Grub.

paul74
 Posté le 05/01/2018 à 11:28 
Astucien

Re-Bonjour,

Trouvé !

En me replongeant dans les nombreux paramètres du BIOS de ce Dell, j'ai remarqué qu'il y avait 2 entrées USB (interne et externe) pour l'ordre de boot,

j'ai supprimé l'entrée USB interne (apparemment elle concernerait le lecteur CD) pour ne garder que l'USB externe (pour pouvoir booter depuis un ISO monté sur une clé USB) et le DD. J'ai fait ça car je voulais booter depuis un ISO Freedos pour upgrader le Bios.

Et après avoir débranché le cable d'alim, voila que mon PC boot directe sans bégayer !

Constance
 Posté le 05/01/2018 à 11:57 
  Astucien

Re :]

OK ^^

En tout cas il y a bien des modifications sur la gestion de l'USB mentionnées dans l'historique des versions (notamment pour les révisions A08 et A12), donc la mise à jour (en A16 tant qu'à faire) ne sera pas inutile, si jamais tu comptes rebrancher l'USB interne ;)

paul74
 Posté le 05/01/2018 à 13:48 
Astucien

RE,

Je suis un peu réticent à aller tripatouiller le Bios...car ce PC n'étant pas le mien, je ne voudrais pas risquer la mise en rideau par une procédure d'upgrade du Bios qui pourrait éventuellement mal tourner.

Ca fonctionne très bien comme cela, la propriétaire du PC est toute contente de retrouver un PC qui fonctionne, et pas trop dépaysée de se retrouver sous Linux Mint au lieu de Vista, elle retrouve sa messagerie et Firefox, cela suffit à son bonheur....et Linux Mint avec 4 GB de mémoire, ça déménage !!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Probleme de démarrage DELL OptiPlex GX 240
Probleme de démarrage DELL OptiPlex GX 240
Problème de démarrage sur Dell XPS 8500
Inspiron 1012 mini Dell Problème au démarrage
Probleme avec Dell Optiplex GX270
petit problème au démarrage de XP ! aide SVP
Petit problème au démarrage.
Probleme demarrage ordi portable. Bip
Problème démarrage Futjitsu
Au Demarrage clavier PC Dell ne fonctione pas
Plus de sujets relatifs à Dell Optiplex 760 petit problème démarrage