> Tous les forums > Forum Linux
 demande aide ( remplacement de lubuntu part xubuntu ) dual bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 4 5 [6] ... Fin
[Début] Page 6 sur 6 [Fin]
Slyvester
 Posté le 21/05/2016 à 16:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour ceux qui veulent - absolument - mettre à niveau une distribution Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu, ... 14.04 vers la version 16.04. Il faut :

1) faire une sauvegarde du système via - de préférence - le logiciel Clonezilla : http://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

http://gebull.org/creer-une-image-clonezilla-deployable-sur-usb/

Comme je l'ai écrit le 13/05/2016 : " ... Personellement, j'attendrai que la prochaine version de Lubuntu LTS - soit la 16.04 - me soit proposée par le Gestionnaire de mises à jour. Cela devrait se passer au cours des mois prochains (pas avant juillet 2016 sans doute)."

2 ) Appliquer = copier/coller ou saisir les formules dans un terminal : https://angristan.fr/mettre-a-jour-ubuntu-16-04-lts/

A vos risques & périls (je pense à toi en écrivant cela Deep Blue ! !

Logicien
 Posté le 21/05/2016 à 17:18 
  Astucien

Bonjour,

pour ne pas réinstaller ou ne pas avoir à mettre à jour l'ancienne version de Ubuntu vers la nouvelle version printanière ou automnale, on peut se tourner vers une distribution dite 'rolling release', en ce sens qu'on la met à jour continuellement sans la réinstaller ou la mettre à viveau à chaque nouvelle version.

Il y a Debian/Gnu/Linux qui peut être configurée en rolling release. Arch/Gnu/Linux est en rolling release par défaut.

En ce qui concerne Debian, on l'installe normalement avec un média d'installation de son choix. On peut dire que Debian s'installe facilement en mode graphique. Ensuite, on n'a qu'à modifier légerement le fichier /etc/apt/sources.list et remplacer le mot du nom de code de la version stable actuelle, présentement Jessie par le mot stable. Voilà ! On vient de faire passer Debian de version périodique à version 'éternelle'.

Plus de réinstallations, plus de mises à niveaux à chaque sortie de version, que du bonheur. Il y a bien l'exception de problèmes possibles quand des changements majeurs sont introduits dans la distribution, mais cela arrive aussi avec les distributions non rolling releases.

Je pense que l'idée d'une distribution roulante est séduisante et simple à mettre en oeuvre pour un débutant. Elle lui enlève des tracas.

Modifié par Logicien le 21/05/2016 18:05
Deep blue
 Posté le 21/05/2016 à 17:33 
Petit astucien

merci slyvester

- ne vous inquiter pas pour moi , je reste sur cette version et suis votre procedure

( mais ; part le gestionaire de mise a jours )

je vous remerci

-Surtout Pour mon tres vieux PC en ce qui conserne la 14.04 lts

- cepandant , je ne comprend pas pourquoi la 16.04 lts ( ne marche pas) sur les autre PC

en iso graver sur dvd r

- c est part simple curiositer ( je pense pas que c est la ram ou un probleme materiel ) ou marque de DVD r , tout essayer

-je viens de resayer avec mes dernier dvd r , sur un sony vaio comfiguration ci dessus ( systheme ubuntu )

( meme probleme ) encore : 16.04 live cd pas possible c est decouragant

ps) cela par curiositer car chez m_n ca marche ? ou alors , il ont vraiment tout alourdi

donc plus trop d interet mis a part debian

crd

ps -je viens de ressayer avec la 14 .04 lts en live regraver etc..... ( au cas ou) et aucun probleme

Modifié par Deep blue le 21/05/2016 18:24
Deep blue
 Posté le 21/05/2016 à 19:07 
Petit astucien

ps) il me semble ;que les persones qui ont voulu anticiper cette mise a niveaux

-l ont fait : soit comme vous (slyvester )

-donc en ligne de comande (avancé), ou alors part part clee

pour en conclure, aucun retour d une instalation de la 16.04 lts part gravure

bonne soiree a vous

cordialement

Modifié par Deep blue le 21/05/2016 19:09
m_n
 Posté le 21/05/2016 à 21:03 
Astucien

Un gros Merci à notre ami ( Logicien ) ..

Pour l'astuce --> pour Debian ..

Modifier légerement le fichier /etc/apt/sources.list --> Jessie par le mot stable. Voilà ! On vient de faire passer Debian de version périodique à version 'éternelle'.

------------------------------------------------------

Je viens de faire le changement ..

----------------------------------------------------------

Modifié par m_n le 06/06/2016 04:21
Slyvester
 Posté le 22/05/2016 à 09:58 
Astucien

Bonjour Deep Blue,

pour en conclure, aucun retour d' une instalation de la 16.04 lts par gravure

Si mais tu devrais consulter le forum du site www.ubuntu.org . Tu constateras que certains utilisateurs ont tenté l'aventure, càd l'installation/réinstallation de Ubuntu 16.04 de façon proprette selon ce procédé : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Leurs commentaires peuvent se retrouver dans le forum d'ubuntu.org comme par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990500 ou encore dans ce sujet, avec de bons conseils à la clé pour toi,comme par exemple, tester préalablement la distribution sur clé USB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990553

Tout se retrouve dans ce forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10

Deep blue
 Posté le 22/05/2016 à 11:37 
Petit astucien

Bonjour slyvester

- je vous remerci , car je ne vais peut sur ce forum

( uniquement pour la documentation )

- je vais lire vos lien attentivement

-passer a debian ,semble compliquer pour moi ( anglais )

PS) j ai essayer le live CD de( xubuntu )ce matin toujour en dvd r , la version 16.04 lits elle passe sur mon vieux PC ( sans rien installer bien sur )

-Part contre lubuntu 16.04 lts pas moyen d essayer cette version ( écran bleu , sans l annonce de (lubuntu) et ensuite ecrant noir en continu )

je vous lit en vous remerciant

cordialement

Modifié par Deep blue le 22/05/2016 14:38
Deep blue
 Posté le 30/05/2016 à 16:09 
Petit astucien

bonjour

je me permet reposte dans mon vieux sujet , pour vous remercier de l aide etc...... que vous m avez aporter

et donc donner des nouvelles (ce qui est la moindre des chose )

- je ne rencontre pas de grosse dificulter avec cette distribution (delicate )

sauf:

ex : bureau a ne pas trop bricoler , pour un debutant , je precise 14.04 lts

- cette distribution convient bien a mon vieux pc, cepandant pour des taches bien specifique

et: si vous me le permeter, reviendrais vers vous notament a propos du (swap)

et surtout, instalations des distributions part clee et non part cd

et ouvrirais un sujet ulterieurment ,

en vous souhaitant une bonne semaine

cordialement

dp

Modifié par Deep blue le 30/05/2016 16:24
Slyvester
 Posté le 31/05/2016 à 11:19 
Astucien

Bonjour Deep Blue,

je me permet reposte dans mon vieux sujet , pour vous remercier de l aide etc...... que vous m avez aporter et donc donner des nouvelles (ce qui est la moindre des chose )

Voilà qui fera plaisir à tous ceux & celles qui t'ont aidé.

14.04 lts - cette distribution convient bien a mon vieux pc

En plus, elle sera suivie/maintenue (mises à jour) jusqu'en avril 2019 (sauf erreur de ma part).

ouvrirais un sujet ulterieurment , en vous souhaitant une bonne semaine

C'est la bonne solution (ouvrir un nouveau sujet) et en attendant, à bientôt !

Deep blue
 Posté le 31/05/2016 à 18:20 
Petit astucien

Bonjour

slyvester merci a vous

J ai tout de même laisser l'option ( m avertir pour les nouvelle version lits ) pour le moment ,

Dans trois semaine 1 mois, je chamgerais peut être (cela) pour rester sur la 14.04 lits en effet il y a le temp

bonne soirée a vous

cordialement

m_n
 Posté le 03/06/2016 à 22:56 
Astucien

CrunchBang --> Debian --> avec le bureau ( OpenBox ) :

Excellent pour les ordinosaures ..

--------------------------------------------------------------------

Pour un 32 bits :

bl-Hydrogen-i386.iso 960M

https://kelaino.bunsenlabs.org/ddl/bl-Hydrogen-i386.iso.torrent

---------------------------------------------------------------------

Pour un 64 bits :

bl-Hydrogen-amd64.iso 836M

https://kelaino.bunsenlabs.org/ddl/bl-Hydrogen-amd64.iso.torrent

---------------------------------------------------------------------

RAM --> ( 256M minimum )

RAM --> ( recommended 1G )

Hard Drive --> 10G

-----------------------------------------------------

installation très très facile pour un débutant avec Debian ..

Mais après l'installation .. --> L installation de logiciels en terminal --> un peu enervant pour un débutant ....

A cause de la non connaissance des logiciels ..

Dans le fond , si vous ne connaissez pas les logiciels demandé en terminal ..

--> Vous n'avez qu'à clické pour oui .. ou Accepter ---> Enter , Enter , Enter , Enter ... .. c'est comme une installation de Arch Linux ..

===============================================

Avec Synaptic , si vous voulez installer ces logiciels :

gdebi
gedit
gparted
gthumb
kalarm
kdf
kolourpaint
ktorrent
ntpdate
numlockx
shotwell
udisks
whiskermenu
xfwm4-themes

flashplugin-nonfree
aussi --> (( pepperflashplugin-nonfree )) ..

=========================

Mais je préfère Debian - LXDE pour mon ordinosaure ..

Modifié par m_n le 05/06/2016 21:06
Deep blue
 Posté le 04/06/2016 à 10:02 
Petit astucien

debian c est pour les pro

m_n
 Posté le 04/06/2016 à 12:35 
Astucien

** Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles .. **

Deep blue
 Posté le 04/06/2016 à 14:37 
Petit astucien

bonjour m_n

- pour ma part j atend le moment propice ( mois aout ) version stable

- et essaye de lire certain sujets , pour combler mes lacune y comprit (l anglais )

- mais le choix de mes distributions est faite, et suis perseverant

ps) j ai d aileur une image ( debian ) que vous m avez fourni et que je conserve peut etre un jour ( mais sur portable )

bonne journee a vous

cordialement

dp

Modifié par Deep blue le 04/06/2016 14:44
Logicien
 Posté le 04/06/2016 à 15:06 
  Astucien

Bonjour,

si on est satisfait de Ubuntu, utiliser Debian est à mes yeux facultatif puisque le changement n'est pas très grand dans la mesure où les outils de gestions sont les mêmes dans bien des cas ainsi que la logithèque. Des distributions plus différentes de Ubuntu que Debian sont Fedora, OpenSUSE et Manjaro. Elles ont des variantes des outils de gestion du système et des paquets de la logithèque. On reste dans Linux et le libre dans la grande majorité des cas. C'est dans la conception de la distribution qu'on observe des différences intéressantes à découvrir.

Modifié par Logicien le 04/06/2016 17:33
sml76
 Posté le 04/06/2016 à 15:39 
Nouvel astucien

m_n a écrit :

** Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles .. **

+1

Debian est devenue bien plus simple à utiliser qu'il y a simplement quelques années. Il ne faut pas rester sur la réputation qu'elle a encore un peu de ne s'adresser qu'aux geeks. Et je suis sûr que ceux qui auront la curiosité de la tester seront agréablement surpris !

Modifié par sml76 le 04/06/2016 15:43
Slyvester
 Posté le 04/06/2016 à 17:26 
Astucien

Bonjour m_n,

Nous en apprenons tous les jours : je croyais que CrunchBang n'était plus suivi depuis +/- un an mais erreur de ma part. Je me mets un carton rouge : CrunchBang is not dead : https://crunchbangplusplus.org/

Modifié par Slyvester le 05/06/2016 07:17
m_n
 Posté le 04/06/2016 à 19:53 
Astucien

CrunchBank is not dead :

https://crunchbangplusplus.org/

ces dowmloads sont les vielles version ..

==================================

Tandis qu'ici est la nouvelle version :

https://www.bunsenlabs.org/

Personnellement , je me suis gâté avec l'environnement de bureau ( Xfce ) sur mon ordi principal ..

Modifié par m_n le 05/06/2016 21:07
Logicien
 Posté le 04/06/2016 à 21:48 
  Astucien

Belle citation sml76.

Debian a un point ambigu. À l'époque de SystemV, on pouvait dire qu'elle était difficile si on se réfère aux scripts qui lancent les services dans /etc/init.d. Ils sont difficiles à lire et à comprendre pour un certain nombre. Maintenant que Debian est avec Systemd, les scripts sont plus faciles à comprendre dans /lib/systemd/system. En même temps comme Systemd ne gère pas la totalité des services de Debian, les scripts dans /etc/init.d sont encore utilisés.

On assiste à un jeu de scripts de démarrage à deux têtes. On peut encore utiliser update-rc.d (Sysvinit) comme on peut utiliser systemctl de Systemd pour gérer les services. Si on utilise update-rc.d pour contrôler un script de Systemd, update-rc.d passe la main à systemctl et vice-versa.

ArchLinux n'a pas gardé son ancien jeu de scripts quand elle est passée à Systemd. Elle n'utilise que Systemd pour gérer les services ! À chacun de savoir s'il aime la dualité plus ou moins que la singularité quand il utilise une distribution.

Modifié par Logicien le 04/06/2016 21:52
sml76
 Posté le 05/06/2016 à 11:07 
Nouvel astucien

Bonjour et merci logicien mais je n'ai fait que recopié la citation de m_n et tout le mérite lui en revient !

Effectivement on trouve sur Jessie systemd et sysvinit. La raison de cettre dualité est à rechercher dans les réticences de développeurs opposés au passage à systemd. Certains ayant été jusqu'à produire 'devuan' un fork de Jessie sans systemd ( https://www.devuan.org/) . Je pense que c'est dans le but d'apaiser quelque peu les tensions et les frustrations dans les équipes que l'intégration des deux gestionnaires de système et de services a été décidé.

Nous verrons à la sortie de la nouvelle version stable 9 (Stretch) le choix du team Debian.

Publicité
Pages : Début ... 4 5 [6] ... Fin
[Début] Page 6 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €SSD Crucial P3 2 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 169,99 €
207 € -18%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 2 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 169,99 € au lieu de 207 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir l'offre
41,90 €Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 41,90 €
48,62 € -14%

Amazon fait une promotion sur le ventirad pour processeur Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 41,90 € au lieu de 48,62 €. Fourni avec 2 ventilateurs de 120 mm A-RGB. TDP 120-245W. 

Voir l'offre
17,45 €Chargeur Varta Eco + 4 piles rechargeables AA 2100 mAh à 17,45 €
25 € -30%

Amazon fait une promotion sur le chargeur Varta Eco qui passe à 17,45 € au lieu de 25 €. Ce chargeur rapide peut charger jusqu'à 4 accus (AA, AAA). Il peut recharger à l'unité et permet le maintient de charge. Il est fourni avec 4 piles rechargeables AA 2100 mAh.

Voir l'offre
26,34 €Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C à 26,34 €
31,99 € -18%

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C qui passe à 26,34 € livré gratuitement au lieu de 31,99 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 900 Mo/s grâce à l'USB 3.1 GEN2. Fourni avec câble USB C.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Demande de renseignements ( dual boot )
Perte d'accès à la partition Linux sur un PC en dual boot
Linuxmint - GRUB - Dual boot W 10 Uefi GPT - Bios HP
gravure (brassero) demande d aide
Dual Boot deux versions de Kubuntu, avec l'une préinstallée ?
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Créer un dual boot entre LinuxMint et Windows10
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
demande aide chamgement de mot de passe(ubuntu 14.10)
demande de renseignement ( instalation test lubuntu )
Plus de sujets relatifs à demande aide ( remplacement de lubuntu part xubuntu ) dual boot
 > Tous les forums > Forum Linux