> Tous les forums > Forum Mobilité
 Demande d'aide pour l'appli Addons Detector
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laparade
  Posté le 14/10/2013 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour ! J'ai installé sur ma Nexus 10 l'appli "Addons Detector". En effet, je commence à être envahi de toutes sortes de raccourcis de pubs pour je ne sais quoi.

Je les supprime et ils reviennent ou d'autres. Seulement, je ne comprends pas trop comment m'en servir. Alors, je temporise ...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment m'en servir : je ne voudrais pas faire de connerie ! Ce ne n'est pas, pour
moi, d'une très grande clarté .

Merci de votre patience et de votre aide.

Publicité
boule de poils
 Posté le 14/10/2013 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Bonjour

regarde ICI explications et " tuto ", de quoi t'éclairer un peu sans doute.

laparade
 Posté le 15/10/2013 à 10:48 
  Maître astucien

boule de poils a écrit :

Bonjour regarde ICI explications et " tuto ", de quoi t'éclairer un peu sans doute.

Merci, boule de poils. J'ai bien examiné le tuto qui est à ta référence. Mais, pour moi, encore PEU habitué aux applis,

c'est pas transparent !

Regarde ci-dessous : je trouve le tuto un peu flou ...Si tu as le temps et la patience, pourrais-tu me donner un exemple de procédure au pas-à-pas ? MERCI.

Application "Addons Detector"

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des publicités directement dans la zone de notification ? (Je ne parle pas de spam provenant d'un SMS) Publicités évidemment non sollicitées et parfois en langue étrangère, y compris des langues utilisant des symboles ne faisant pas partie de notre alphabet.

Si c'est le cas, l'application "Addons Detector" va vous intéresser. Sinon elle peut vous intéresser quand même, lisez la suite.

Addons detector, c'est quoi ?

• C'est une application gratuite disponible ici sur Google Play.
  • Sa mission est d'identifier les addons exploités par les applications installées sur le smartphone.
    Un addon, pour faire simple, c'est un bout d'application fournissant un service (tel que gestion de la licence de l'application, gestion des publicités s'affichant au sein de certaines applications gratuites, ...) qui peut être intégré par les développeurs d'applications Android.
  • Employer un addon en soi n'est pas une mauvaise chose (pensez à votre navigateur sur le PC, très certainement rempli d'addons tels que AdBlock Plus), mais certains addons sont connus pour intégrer des comportements désagréables.

Quel intérêt d'identifier les addons ?
Si la plupart des addons remplissent un rôle honnête, certains intègrent des comportements désagréables (publicité directement dans la zone de notification) voire des tentatives de fishing.
Identifier ce type d'addons, c'est s'éviter des ennuis en désinstallant les applications qui les exploitent.

Les prérequis
Bonne nouvelle, cette application ne faisant que de la détection et de façon simple, elle n'a besoin d'aucun prérequis particulier, en dehors d'un smartphone Android évidemment.

Les petits "plus" de l'application

• Addons Detector ne s'exécute pas en permanence en mémoire (donc pas de consommation inutile de la batterie),
  • SAUF si vous activez volontairement l'option de surveillance active proposée (ce que je n'ai jamais fait et me semble inutile).
  • Addons Detector identifie et présente les permissions des applications (pas de modification possible, c'est de l'information).
  • Addons Detector donne l'histoire des dernières installations des applications, très utile lorsqu'on sait depuis combien de temps un problème est apparu mais qu'on ne sait plus quand on a installé quoi.

L'utilisation

• Au lancement de l'application, elle récupère sur internet la dernière version du fichier des définitions des addons si nécessaire (à la façon d'un antivirus):
  • ad1

• Le gros bouton rouge au centre intitulé "Scan" est tentant: appuyer dessus !
    Addons Detector recherche les applications installées sur le smartphone et identifie les addons et finalement déverouille les boutons qui étaient grisés:
ad2

• Pour identifier les addons, appuyer sur le bouton vert "Addons":
ad3

La liste déroulante du haut permet de filtrer par type d'addon, dont:

o Advertising: ceux responsables de la publicité des applications gratuites (tels que AdMob ou AdSense).

o PushNotification: ceux généralement responsables du spam de publicité dans la zone de notification. Si des applications apparaissent avec ce filtre, mon réflexe est de les désinstaller sans aucun remord, et je recommande à tout le monde d'en faire autant!

o Analytics: ceux permettant aux développeurs de suivre l'utilisation de leur application (tels que Google Analytics pour le plus connu)

o DeveloperTools: plus que des addons, ce sont des bibliothèques tierces (libraries) exploitées par les développeurs pour améliorer ou faciliter leur développement (le plus courant est Android Support Library, fourni officiellement par Android pour faciliter l'interopérabilité entre les versions 1 à 4.2 de Android).

o Licensing: ceux permettant au développeur de contrôler la validité de la licence ou de gérer des achats "in app" par exemple (Google InApp Billing semble être le plus courant... devrais-je être étonné? ).

o Quelques filtres supplémentaires existent, je vous laisse les découvrir ayant cité ceux que je considère importants.

• Sur l'écran principal, le bouton jaune "Install Date" permet de visualiser l'histoire des dernières installations / mises à jour des applications. Pratique pour aider à identifier l'application dont l'installation ou la mise à jour mis le smartphone à genoux (force close et autres problèmes de batterie en particulier).

ad3

ad4

• Pour finir sur les fonctions que j'utilise, le bouton bleu "Permission Explorer" permet de classer les applications en fonction des permissions demandées. Ça devient très d'identifier celles qui accèdent au GPS.
    A noter que ce n'est pas Addons Explorer qui vous permettra de supprimer une permission: c'est hors de son périmètre (et c'est très bien ainsi) puisque ça nécessiterait d'avoir un smartphone rooté.

Des fonctionnalités supplémentaires de surveillance active du comportement des applications sont également présentes (Notification Monitor, Shortcut Monitor et Livescan Monitor), mais je n'en parlerai pas puisque je n'en ai jamais ressenti le besoin. Si quelqu'un a testé, je pourrai ajouter les informations dans ce message.

Modifié par laparade le 15/10/2013 14:03
boule de poils
 Posté le 15/10/2013 à 14:27 
  Astucienne

Bonjour,

je ne connais pas, je ne peux pas t'aider.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
88,80 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 88,80 €
Valable jusqu'au 16 Avril

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 88,80 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
39,90 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (Wifi) à 39,90 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (WiFi) à 39,90 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Demande Aide pour config wireless
Je cherche une appli pour bloquer des numéros
Cherche aide pour mon Android Wiko Rainbow 4 G
Cherche appli pour eteindre Note3 et rallumer heures fixes
cherche appli française gratuites pour Note 3 ?
encore demande pour tablette
renseignement pour appli interphone
Cherche appli Android pour copier sms dans gmail
appli android pour rejeter certains appels
Appli sous android pour mail
Plus de sujets relatifs à Demande d''aide pour l''appli Addons Detector
 > Tous les forums > Forum Mobilité