|
 Posté le 22/08/2014 @ 09:54 |
Nouvel astucien
| Bonjour à tous, Ce message étant mon tout premier sur ce forum, je vais d'abord me présenter rapidement! Je suis un étudiant belge en 2ème année de licence en coopération internationale. Notre cours d'informatique de cette année était basé sur l'apprentissage de l'utilisation du logiciel Access. Je ne vous cache pas que je n'ai pas été très présent à ce cours ;) Dès lors, je sollicite votre aide afin de m'aider du mieux que vous pouvez afin de résoudre un exercice qui me sera demandé à l'examen de Septembre! Voici l'exercice en question: EXAMEN INFORMATIQUE Coopération internationale Deuxième année Vous travaillez pour une ONG qui réalise des projets d'infrastructure dans les pays africains. Vous devez concevoir une base de données pour gérer les budgets. Pour chaque projet, vous devez connaître sa référence, son nom, son lieu de déroulement, la durée prévue, la date de début et le budget. Vous devez également encoder la liste des donateurs avec leurs coordonnées. Les donateurs peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales. Pour les sociétés, vous devez connaître leur n° de TVA et le nom de la personne de référence. Chaque donateur peut intervenir dans plusieurs projets et donner des montants différents. Pour chaque projet, on peut avoir plusieurs donateurs. Vous devez créer les tables, les relations, un menu général et quelques requêtes : prévoir une requête paramétrée selon le nom du projet pour trouver les noms des donateurs qui ont financé ce projet; si le montant donné est supérieur à 5 000 € vous devez faire apparaître le commentaire `envoyer invitation soirée gala' et si le montant est compris entre 1000€ et 5000€ affichez le commentaire `invitation apéro'; trouver la liste des projets qui ont un budget total compris entre 10 000€ et 20 000€ ; calculer le nombre de jours restants avant la fin prévue pour chaque projet. Dans le menu général vous devez prévoir un bouton qui affiche la liste des donations par donateur et un autre pour la liste des projets ainsi qu'un bouton pour chaque requête. Un enregistrement dans chaque table suffit. Donnez votre nom à la base de données et sauvegardez-là dans le sous-dossier Ext_ _ situé sur le serveur et dans le dossier `Extérieur'. Vous êtes entièrement responsable du bon enregistrement de vos données ! Vous pouvez consulter l'aide en ligne, mais la consultation de tout autre fichier ou logiciel est strictement interdite et considérée comme fraude. Bon travail ! Un tout grand merci pour votre aide ;)
|
|
|
|
|
|
Posté le 22/08/2014 à 11:00 |
Petit astucien
| Bonjour,
Je trouve un peu culoté de demandé de l'aide à des bénévoles parce que vous n'avez pas eu le courage et la volonté d'assurer votre travail d'étudiant.
Ceci dit je suppose que l'on peut quand même vous aider, mais il faudrait d'abord savoir avec quelle version d'ACCESS la base de données sera utilisée.
De plus il me semble que vous pourriez mettre en ligne le travail que vous avez déjà réalisé sur cette base sinon le personne qui voudra bien vous aider devra construire toute cette base ce qui à mon avis ne va pas en encourager beaucoup.
Mettez au moins les tables que vous avez construit. |
|
Posté le 22/08/2014 à 14:31 |
Astucien
| Bonjour,
Avant le cours sur Access tu as du avoir un cours sur Merise ou UML... Il faudrait peut être t'en inspirer;
Créer le SGBDR sans comprendre ce que l'on fait, ne t'apportera pas grand chose lors des partiels.
A+ Modifié par Magnan le 23/08/2014 10:11 |
|
Posté le 22/08/2014 à 15:03 |
Nouvel astucien
| Bonjour,
Tout d'abord un grand merci d'avoir répondu à ma demande. Par ailleurs je comprends parfaitement que ma démarche est "facile" et il est clair que je ne vais pas exiger de quelqu'un qu'il se tape 2h de boulot à ma place! En fait pour être plus précis dans ma demande je souhaiterais recevoir quelques clés ou conseils afin de savoir par où commencer et pour m'aiguiller dans la réalisation de cet exercice,étant un réel débutant dans la maîtrise du logiciel Access...Aussi, je me renseigne un maximum sur son utilisation en lisant nombres de tutos et en demandant de l'aide sur les forums, à des amis etc...
Dès que j'aurai quelque chose de "potable" à soumettre à vos expertises, je vous montrerez ça!
Merci pour votre compréhension!
|
|
Posté le 22/08/2014 à 15:09 |
Nouvel astucien
| Ah oui pour répondre à la question de rj39011, il s'agit de la version 2010! |
|
Posté le 22/08/2014 à 17:18 |
Astucien
| Bonjour,
Pour t'aider :
2 entités (PROJET et DONATEUR) reliés par une association (donnée portée : montant) L'entité DONATEUR a 2 sous-entités filles (Personnes_Physiques et Personnes_Morales)(Cf liens d'héritage).
Le MCD est fait. A toi de finir le travail.
Edit : pour peaufiner le travail tu peux créer une association ternaire en ajoutant une entité date.
Mais tu dépasses peut être ce qui a été vu en cours, les attentes du correcteur et le cadre du sujet.
A+ Modifié par Magnan le 23/08/2014 10:16 |
|
Posté le 22/08/2014 à 17:51 |
Astucien
| Bonjour,
Anonyme, avec ce qu'on vient de lui donner, s'il n'y arrive pas... il lui faudra se recycler dans la lecture.
A+ |
|