> Tous les forums > Forum Linux
 demande d'aides avant ma nouvelle installationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Linuxien173
  Posté le 20/01/2019 @ 16:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour @ ttes & ts,

Situation :

• Dans quelques jours je vais recevoir ma nouvelle config (CM MSI b450M Gaming Plus + CPU Ryzen 5 2600 3.4->3.9ghz 6c/12t + RAM 1 x 8 go 2666 mhz).
  • De plus, je compte faire le "ménage de Printemps" et tout réinstaller (Os) pour repartir à neuf après installation de ma nouvelle config.

Questions :

• J'utilise Débian 9x et je souhaiterais savoir si cette distrib (version kernel) est compatible avec ce processeur, savoir si je n'aurais aucuns soucis ? sinon des conseils ou suggestions me seront très utiles.

Dans le meilleur des cas, il serait très utile qu'une personne utilisant le même processeur et la même distrib vienne partager ces propres expériences et conseils, c'est le meilleur des cas évidement, pour tout le monde et pour moi. Il est peut être encore un peu tôt mais qui sait ? un petit miracle ?

Merci à tous.

Publicité
m_n
 Posté le 20/01/2019 à 17:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je n'ais pas un ordi semblable au tien ..

Mais tu n'as qu'as booter le L"iso de Debian :

S'il y a un probleme .. L'iso de Debian va te le dire ( pardon , te l'écrire ) ..

Sil33
 Posté le 20/01/2019 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir.

Voici un lien vers une image live Debian Stretch 9.6 en environnement de bureau Xfce.

A démarrer sur un Live CD ou Live USB. Tu vérifies la compatibilité matérielle, sachant que Debian, en natif, n'embarque pas de paquets propriétaires, sauf si précisé à l'installation. Tu peux très bien télécharger des paquets, le média live tourne sur la RAM, et installer ce que tu veux tester, tant que tu n'as pas éteint.

Il faut savoir que Debian nécessite de s'atteler un peu plus à sa personnalisation puisque beaucoup de paquets ne figurent pas en natif - le fichier /etc/apt/sources.list doit être configuré selon ce que tu souhaites comme sources logicielles (tutos existants). Penser donc au paquets propriétaires à l'installation sauf si non souhaité.

J'écris depuis ma Debian 9.6 sur laquelle j'ai pris le temps de personnaliser. C'est un peu plus laborieux que sur d'autres distros mais une fois tout paramétré, c'est d'une stabilité incomparable.

Linuxien173
 Posté le 20/01/2019 à 21:58 
Petit astucien

Bonjour,

Merci m_n et Sil33 pour votre participation.

m_n ton idée est celle que je vais tenter, je pense que je vais l’installer directement en dur et voir ce que cela va donner. J'ai lu quelques vieux articles qui parlaient aussi des versions de kernel qui dés le mois de janvier 18 sont sortis avec maj en rapport avec les Ryzen, mais je ne comprends pas tout forcément, mmmmm j'ai un peu de mal à suivre... Bref, je tenterais une install et je verrais bien.

Sil33, oui j'ai déjà mis de coté l'iso de la 9.6 xfce (je tourne qu'avec du xfce) en netinstall, je me suis déjà préparé de ce coté là. Déja en net install je pense aussi qu'il va me proposer en fonction de ma config, et faire les bons choix.
Pour les paquets propriétaires je fais le maximum pour ne pas les utiliser, mais si je suis obligé, se sera soit -voir une autre distro (j'ai pas du tout envie) -soit faire des concessions et en utiliser, même si je n'aime pas grrrrrr ! mais je chercherais avant de vendre mon âme au diable mdrrrr
Je personnalise aussi mon Débian, je sais que ça prend un peu de temps, mais comme tu le dit si bien, après c'est QUE du bonheur, ça tourne comme une horloge sans le bruit du tic tac. Quant on s'habitue à cela et que ça fonctionne très bien alors pourquoi changer ?

Je crois que la meilleure façon de faire pour moi est d'installer en dur, et si je me trompe rien ne m'empêchera de recommencer, et puis apprendre des erreurs et certainement beaucoup plus enrichissant dans la compréhension.

Merci m_n, merci Sil33, sauf si une meilleure idée, d'autres savoirs, je garde celle-ci.

Bonne journée.

Ps : Quand je recevrais ma config, je ferais des essais et je reviendrais ici pour partager mon expérience, pour ceux que ça intéresse. (ou je ferais un autre sujet ce sera peut être mieux, à voir...)

Linuxien173
 Posté le 10/02/2019 à 22:39 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens ici pour apporter des nouvelles sur ma nouvelle config qui est montée et que j'utilise actuellement.

Je pensais devoir refaire mes installations Linux & Windows à cause de ce changement mais malgré tout, j'ai connecté mes disques (hdd & ssd) sans rien changer car je voulais savoir, et mis à part le changement de pilotes tout fonctionne parfaitement. Pour Linux, mon système était sur 4.9.x que j'ai fais évoluer en 4.19.x pour une meilleure prise en charge de mon processeur (6 cœurs/ 12 Treads).

Sinon, et sauf si quelqu'un peut m'informer d'autres oublis ou d'autres contraintes à faire fonctionner ma config dans de bonnes conditions je suis à l'écoute.

Tout me parait normal, les chiffres des niveaux de charges CPU GPU RAM donnés sont effectivement correctes.

-Dans les semaines à venir, il me restera une barrette de 8gb HyperX rouge 2666 à rajouter (entre 70 et 80€), car je n'avais pas le budget pour une 16 gb donc je suis patient mais j'y arriverais....tranquillement.

Mes impressions :
Je pense que tout le monde va trouver mon impression "normale", car quand on sort d'1 Athlon dual core 2.8 ghz et 4 gb, ben heu ....comment dire ? c'est simplement GÉNIAL ! ça va beaucoup plus vite, j'ai l'impression que ma config ne fatigue pas, tout glisse avec une telle fluidité étant habitué à plus de lenteur, les premières minutes d'utilisation ont été pour moi très impressionnantes.

Au démarrage, si l'on veut entrer dans le bios, il ne faut pas traîner pour appuyer sur la touche SUPP mdrrr, de plus, dans ce Bios (multiLanguage dont le Fr), beaucoup de réglages que je ne connaissais pas, et notamment l'overclocking RAM et CPU, mais là , je n'y touche pas, j'en ai pas réellement besoin et je n'y connais rien , donc...

Plus de saccades, mes jeux passent facilement en EXTRA, les vidéos youtube en HD, franchement du temps, des finances (évidement c'est pas donné) mais je ne regrette pas ces efforts, ça fait des mois que je prépare tout ça mais p....n, comme c'est bon! . Ooups ! je m’égare.

D'autres améliorations seront certainement aussi à faire plus tard dans le domaine du stockage, ssd, M2...etc

Bref ! tout va bien, ça roule.

Bonne journée.

Modifié par Linuxien173 le 10/02/2019 22:51
sidoche
 Posté le 19/02/2019 à 14:34 
Petit astucien

Ah en effet ce sont des changements géniaux profites en bien !

Lucile ludi
 Posté le 19/02/2019 à 17:04 
Petite astucienne

Bonjour, chouette matériel, je me lance depuis peu avec Linux :)
Bonne continuation

Linuxien173
 Posté le 20/02/2019 à 01:12 
Petit astucien

Merci sidoche oui j'en profite et je me régale.

Merci Lucile, j'espère que tout se passe au mieux avec ton Linux, personnellement j'adore pour pleins de raisons. Puis je me permettre de te demander quelle distribution tu utilise ? Car quand on pose la question "quelle serait la distribution pour un nouveau "Linuxien"" je réponds Linux Mint, j'ai commençais avec celle ci et j'ai appris beaucoup. Aujourd'hui je suis sur Débian. Tout cela est gratuit, à consommer sans modération. Le choix est grand sous Linux.

Merci à toutes & toutes

PC82
 Posté le 26/02/2019 à 17:01 
Petit astucien

Bonjour à Toutes et Tous ;)

je suis de retour sur le forum... et je "tombe" sur ta discussion fort intéressante sur une config en Ryzen... hum...

je rêve un peu... en attendant, j'ai eu l'opportunité de "trouver" un pc d'occas en i7-2600... très abordable, sur ebé... va bene aussi... 4 coeurs et 4 threads... sur Stretch, il va bien... ;)

Question : pour ta ram, tu as choisi 1 barrette de 8Go ? avec une intention de faire 8Go fois 1, 2, x fois ?

A bientôt :)

Publicité
Linuxien173
 Posté le 26/02/2019 à 23:18 
Petit astucien

Bonjour PC82

Pourquoi j'ai choisi une barrette de 8go ?

1. Au début je me devais de faire un nouveau budget pour cette nouvelle config, ça prend du temps(plusieurs mois) mais aussi de l'argent.

2. J'ai acheté ma config selon les moyens financiers(mon budget réalisé) à ma disposition, d’où mes limites, si j'avais eut env. 100€ de + j'aurais passé directement à 2x8 ou 1x16 go de ram

3. Mais effectivement, mon intention est de passer à 2x8, et cela ne posera pas de soucis même si je dois rajouter une barrette, par contre je choisirai une barrette identique à celle déjà installée (même marque et même taille 8go). Cette évolution s'effectuera dans les jours qui viennent.

Ais je répondu correctement à ta question ?

Merci.

PC82
 Posté le 27/02/2019 à 06:32 
Petit astucien

Voui, tu as correctement répondu

Ah, nous faisons tous, suivant nos finances... qui sont loin d'être extensibles...

A bientôt

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Archlinux : nouvelle installation problématique (résolu ... presque)
Quelques question avant installation
supprimer une partition avant installation
Que faire avant l'installation Mandriva 2007 ?
Installation distribution sur nouvelle machine
Demande de cd à chaque installation de paquetage
nouvelle installation légère de linux
demande d'information installation linux
Installation Mepis 3.3: Ami qui demande un tuto.
Installation Mandrake 9.2 : Demande CD *SUSPENDU*
Plus de sujets relatifs à demande d''aides avant ma nouvelle installation
 > Tous les forums > Forum Linux