> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Demande avis : Q sur l'emballage des barrettes RAM expédiées par Amazon.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lessonssanssoucis
  Posté le 08/10/2016 @ 18:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir/ Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ou devrais-je le faire dans la rubrique "à côté".

Mais comme je pense que le sujet concerne davantage les Astuciens qui mettent leurs mains dans le cambouis, j'expose mon problème d'abord ici.

Question : est-ce normal ou courant d’expédier des barrettes uniquement emballées dans une pochette antistatique ?

Je m’explique.

Je viens de réceptionner deux barrettes mémoires ( 2x 8Go, neuves destinées à mon pc) que j'ai passé commande sur le site Amazon ( NB : la plateforme est Amazon , mais le vendeur n'est pas Amazon) ; et je découvre avec stupéfaction qu'elles sont seulement emballées dans une pochette antistatique fine et semi-transparente , pliée en quatre.

Les deux barrettes sont placés à la base de la pochette antistatique, et celle-ci est ensuite pliée en deux, ce qui fait que les barrettes se retrouvent empilées face à face (; la surface restante de la pochette est rabattue, d'où la pochette est plié en quatre). Et entre les barrettes, il n’y a que l’ ( double) épaisseur de la pochette qui les sépare.

La pochette antistatique contenant les barrettes m'a été livrée en l'état mise avec d’autres articles ( objets plats, car clé usb, passé commande en même temps chez des vendeurs différents) dans une seule enveloppe plate en carton épais. Donc, tous ces articles étaient été expédiés dans un contenant sans hauteur et sans autre rembourrage.

Et je doute que cela suffise à protéger les barrettes contre les frottements et les chocs.

Ce que je crains, c’est qu’elles aient subi des forces de compression (écrasement) pendant le transport.

J'ai donc regardé de plus près la pochette en la dépliant en deux, et j’ai alors constaté des signes de frottements aux niveaux des côtés courts des barrettes. A ce constat, je n'ai pas poursuivi le déballage. Bref, je ne les ai pas encore extrait de la pochette ni touchées, parce que je n'ose pas. Et concernant l'état des barrettes elles-mêmes, je ne pourrais rien dire à l’œil nu.

(Or) je me souviens qu'autrefois ( il y a des années) quand je me procurais des barrettes dans un magasin ( réel) , elles étaient vendues calées ou suspendues dans leur boîtier dédié (plus ou moins dur) , et aucune partie des composants électroniques n’était exposée aux frottements ( contacts directs) avec l’emballage.

Aussi, je ne comprends pas que le vendeur (qui semble habitué aux produits informatiques ) n’aient pas pris plus de précautions, au moins penser à un système de suspension et/ou au rembourrage pour amortir les chocs, puisqu’il devrait connaitre les conditions d’expédition chez Amazon.

En plus, j’avais envoyé au vendeur, avant même l’expédition, un message lui demandant (plutôt insisté) de prendre soin de l’emballage et de m’envoyer aussi la preuve de la garantie à vie de ces barrettes.

Je n’ai pas reçu cette garantie (je ne sais pas si la facture Amazon suffit), et pour l’emballage, je me pose franchement des questions, car je sais qu’il n’y a pas que les risques électrostatiques à considérer dans le maniement des barrettes que nous savons tous fragiles. Je ne comprends pas que l’on puisse lésiner sur les protections.

Comme ce n’est pas tous les jours que j’irai sous le capot de l’ordinateur, et comme ce n’est que dans le seul et unique but d’avoir un appareil (PC) stable et fiable à long terme que j’ai choisi et acheté ces barrettes, je voudrai qu’elles soient des sans-faute.

Et je précise que, vu le cours actuel des barrettes de cette gamme, je ne pense pas avoir bénéficié d’une promotion d’aucune sorte, i.e. qu’Il s’agit bien d’un achat au prix standard d’articles neufs.

Je viens aussi de faire un tour sur le net ( Edit 22h 50), et je constate que des sites recommandent, pour l'expédition des barrettes, d'utiliser des pochettes antistatiques mais à bulles et de mettre dans un contenant solide ayant suffisamment de hauteur.

Et si je me pose toutes ces questions, c'est parce que c'est bien pour la première fois de ma vie que j'ai recours à l'achat en ligne des barrettes ram, et plus exactement de la marque Samsung .

Et ce n'était pas un achat compulsif ; et si j'ai recouru à la plateforme Amazon c'est après de longues recherches et réflexions :

-Avec cpuz, j’ai identifié le part. num des barrettes actuellement présentes dans mon appareil et qui s’est avérée être des Samsung; et j'ai donc choisi des barrettes de la même marque et de la même gamme. Tout ceci, par souci de compatibilité et de stabilité maximum à long terme.

- ni Samsung ni le fabricant de mon pc ne vendent de barrettes sur leur site en ligne ( en FR). Je leur ai même téléphoné.

- Aucun des magasins électroménagers avec un rayon informatique près de chez moi ne vend des barrettes Samsung.

- Sur le site Passmark, j'ai aussi sondé les tests comparatifs.

- etc.

Donc, si quelqu’un d’entre vous a déjà acheté des barrettes sur la plateforme Amazon, j’aimerai que vous me fassiez part de votre expérience .

1) Est-ce que je m’inquiète pour rien ? Suis-je trop exigeante ?

2) Me conseillez-vous de recontacter le vendeur ou un conseiller Amazon pour élucider les conditions de la garantie et de l’emballage ?

3) Ou, serait-ce mieux que je retourne dès à présent l’article tel qu’il est ? En ce cas, l’aspect sommaire de l’emballage suffit -il pour argumenter le retour ?

4) Connaissez-vous éventuellement une plateforme fiable alternative à Amazon vendant des barrettes Samsung ?

5) Autres remarques sur les précautions à prendre personnellement dans le maniement des barrettes ?

En vous remerciant tous par avance,

Je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne nuit.

L.

P.S. Je n'ai rien contre la vente en ligne en général, même si je préfère de nettement prendre un article en main et pour de vrai avant de l'acheter, et ce, quel que soit l'objet . Et je ne me lève pas ici contre une enseigne ou une marque. Tout ce que je veux ici , c'est quelque chose de bien , de stable et de compatible et de tout et tout à long terme pour mon ordinateur.

Edit 23h50

Modifié par lessonssanssoucis le 09/10/2016 00:06
Publicité
lessonssanssoucis
 Posté le 09/10/2016 à 02:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

reBonsoir-jour à tous,

Pour faire simple, j'ai contacté le service d'Amazon et exposé mon problème.

J'ai demandé un échange et l' envoi dans un emballage mieux conçu.

On m'a alors proposé d'emblée la solution "retour d'article + remboursement" parce qu' il n'était pas possible d'échanger des barrettes.

Le conseiller chez Amazon était à l'écoute, j'ai bien apprécié.

Même si cela ne change pas au fait que je n'aurai plus de barrettes.

Il m'a bien expliqué la procédure ( et j'ai 7 jours devant moi pour aller à la Poste). Il m'a dit aussi que cet incident ne m'empêcherait pas de commander à nouveau des barrettes sur Amazon, et d'ailleurs, chez le même vendeur , si je le voulais.

Cela me donne le temps de réfléchir avant de repasser éventuellement commande, et surtout, je ne passerai plus commande avant d'être certaine d'avoir établi une discussion avec le vendeur. Car, il se pourrait que le message que j'avais pourtant envoyé au vendeur avant l'expédition de l'article ( i.e.dans l'immédiat après règlement ) n'ait pas suffi.

Je mets donc résolu,

( Je rouvrirai le post s'il y a du nouveau)

Bonne nuit à tous( pour de bon) et bon dimanche.

simply
 Posté le 09/10/2016 à 06:18 
Petit astucien

t'es pas un peu parano des fois ?

Le temps que tu as mis pour rédiger ton post, j'aurais déjà installé les barrettes, et si elles étaient défectueuses ,amazon les échangent sans difficulté

lessonssanssoucis
 Posté le 10/10/2016 à 23:53 
Petite astucienne

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Bonsoir/ Bonjour à tous ,

@simply , Merci pour votre intervention.

Je ne suis pas sûre que vous allez lire ce commentaire, mais…à tout hasard, et dans le but de bien garder l’orientation du post, à l’attention de tous ceux qui nous (me) lisent.

Si je vous comprends bien, vous me trouviez trop inquiète par rapport à la situation (donc vous répondriez « oui » à la question 1) ?). J’aurais aimé que vous m’exposiez alors votre expérience plus tôt et plus en détails. Et vous m’auriez aidé en me faisant une description de(s) l’emballage (s) des barrettes expédiées chez vous, via la plateforme Amazon ou d’autres. J’aurais eu alors un élément de comparaison. J’aurais aimé aussi que vous m’indiquiez votre outil de vérification qui me rassurerait du bon fonctionnement des barrettes à long terme puisqu’à vous lire, il me semble que vous en ayez un que vous maitrisiez.

Et vous regrettiez d’avoir consacré votre temps à lire mon problème ? J’en suis vraiment désolée.

La parano ? oui, peut-être, si l’on prenait le terme dans son sens populaire.

Et chez moi, ce serait alors un mécanisme de prévention.

Si je fais mon possible pour aller le plus loin dans mes vérifications en amont, c’est pour deux raisons :

1) - 1) Parce que je suis consciente des choses que je ne maitriserai pas en aval.

2) - 2) Et surtout, pour que je n’aie pas à reprocher quelqu’un plus tard du fait que j’aie pu négliger quelque chose moi-même maintenant, en amont. Et avoir à juger une personne serait une situation nettement plus pénible pour moi.

Quand je dis qu’il y a des choses que je ne maitriserai pas en aval, c’est bien du domaine de l’informatique.

Mais il y a certaines choses qui sont accessibles à mon observation. Et dans cette limite, j’essaie de saisir au mieux les enjeux.

Mon pc actuel, je ne l’ai jamais ouvert. Il est d’ailleurs encore sous garantie jusqu’à la mi-décembre. D’après les renseignements obtenus au forum du constructeur de mon pc, et d’après mes recherches sur YT, ce n’est pas la mer à boire pour accéder aux slots des barrettes ; il s’agit cependant d’un modèle d’ordi qui n’a pas de trappe dédiée. Et je sais qu’il faut enlever une quinzaine de vis, et retirer le tiroir du lecteur-graveur DVD. Je regarde régulièrement la vidéo pour me faire une simulation des gestes à faire. Cependant, dans la mesure où je ne suis pas familière, ce sera toujours sur un autre modèle, même si j’ai déjà ajouté des barrettes dans des ordi dans le passé.

Pour arrêter le choix (modèle, marque et taille) des barrettes, j’ai recouru à : Speccy, Forum pca ( et en passant, je salue les Astuciens qui m’ont répondu ) , site Crystal, forum du constructeur de mon pc, le site Kingston, cpu-z, un proche du constructeur pays maison mère, sondé les tests du site Passmark, etc. ) J’aurais pu, évidemment, rester à l’opinion générale que tous les barrettes se valent. Je vous passe les détails, mais j’ai découvert que les réponses n’étaient pas univoques. En outre, ne sachant pas jusque quand le fabricant de mon pc resterait sur le marché domestique, il y avait lieu de de se renseigner sur l’optimisation de mon pc dans cette perspective. Donc, j’avais pris ma décision, c’était après avoir « tout » bien considéré. Et pour la raison du choix du lieu d’achat, je l’ai expliqué dans mon premier commentaire. Ainsi, j’avais mis du temps à mouliner les idées à mon niveau.

Et sans doute que j’en fait toute une affaire, justement, parce que ce n’est pas tous les jours ni fréquemment que je vais sous le capot d’un ordinateur et c’est aussi pourquoi je viens exposer mon problème et suis venu demander avis aux personnes susceptibles d’être plus familier de la situation.

Et si je n’avais pas eu d’hésitation et si je n’avais rien à me mettre en doute moi-même, je ne serais pas venu exposer le problème. J’ai aussi été tenté de passer à la pratique et appliquer illico les gestes vus sur la vidéo et de croiser les doigts. S’il suffisait d’essayer, je l’aurais fait.

Et mon exposé n’a pas pour but de désigner un coupable, je le répète, mais maitriser au mieux sur ce que je pense pouvoir prendre mes responsabilités en connaissant mes limites. Et pour vous rassurer, il n’est pas dans mes habitudes d’enclencher une discussion par une dispute, ni en chargeant l’autre partie (il faut me pousser à bout pour en arriver là). Et d’ailleurs, les échanges avec le conseiller Amazon s’est déroulée dans une ambiance tout à fait sereine et cordiale.

Et la question de l’emballage, si j’étais à la place de l’expéditeur (et j’ai cru comprendre, d’après la discussion avec le conseiller Amazon que le responsable reste le vendeur), je l’aurais mieux pris soin. Ceci, parce que, comme je l’ai expliqué, j’avais souvenirs qu’il fallait être prudent dans le maniement des barrettes. Donc, à moins qu’elles soient devenues costaudes et « proof » contre tout depuis, et que les précautions à prendre ne soient plus d’actualité, je n’aie pas à soucier moins de la protection aujourd’hui. Je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en informatique pour essayer de trouver un système d’emballage adéquat, mais qu’il faut en savoir les conditions. Cela reste du domaine du maîtrisable, je pense, par quiconque.

Évidemment, si je n’avais pas ce souvenir, j’aurais, peut-être, insouciamment extrait les barrettes de la pochette comme si l’on déballait deux rangées de tablettes de chocolats du papier alu. Mais, serait-ce été mieux ?

Maintenant, à supposer que j’aie placé les barrettes au lieu de les retourner, un seul test (par exemple, le Memtest ?) aurait-il suffi pour se rassurer de leur fonctionnement à long terme ? Car, il n’aurait pas suffi de se contenter de la reconnaissance de ces barrettes par le pc (cela aurait été la moindre des choses puisque je les avais choisies compatibles). Et là aussi, j’aurais eu besoin l’avis des gens familiarisé à la situation. Mais m’auriez-vous répondu avec des explications en détails ?

Et comme vous le constatez, il n’y a personne d’autre vous qui m’a répondu jusqu’ici. Donc, n’ayant pu recueillir de renseignements possiblement généralisables sur pca, il fallait bien que je considère le problème à mon niveau, en particulier. Alors, je raisonne : quels risques je peux/ pourrai encore maîtriser à mon niveau en connaissance de cause ? (Puisque je ne dispose pas d’argument qu’il n’y a pas danger)

Donc, en l’absence de familiarité dans le maniement et cependant en ayant quelques notions aussi, et en l’absence d’outil de vérification qui m’aurait rassuré du bon fonctionnement à long terme des barrettes que j’ai reçu dans l’état, je devais décider de la suite. Donc, j’avais demandé un échange du produit avec expédition dans un emballage mieux conçu. Ainsi, le vendeur, s’il en avait la responsabilité de l’emballage, pourrait se rattraper (Ce à quoi le conseiller m’a répondu qu’un échange n’était pas possible, mais ce serait un retour et remboursement, etc.)

Et même si cela m’avait nécessité des frais ou un délai supplémentaires pour une expédition plus sûre (protégée), je n’aurais pas refusé. Et je ne refuserai pas. Je ne cherche pas à transformer mon pc en bolide. Je voudrai des barrettes qui fonctionneront toute la vie du pc (, et pas transitoirement « pour voir »), et qui ne viendront pas déstabiliser le système. Je cherche à augmenter la probabilité que ce soit ainsi. Et je ne voudrais pas que cette chance (probabilité) soit diminuée à cause d’une inattention ou d’une négligence des éléments que j’aurais pu maîtriser dès maintenant, en amont.

Et vous voyez que je ne délire pas.

Mais j’espère vous convaincre de me faire part de votre expérience, et si ce n’est pas vous, j’invite aussi les autres Astuciens qui se sont intéressé au sujet, et je les remercie par avance.

Dans le concret, les informations suivantes me seraient utiles :

- - 1 ) Existe-il un système ou un standard d’emballage de barrettes destinées à être expédiées ?

Comme cela, pour ma commande ultérieure, je pourrai, d’avance, décrire ou indiquer au vendeur ce que j’en attendrai ou ce à quoi il pourra comparer le sien.

- - 2 ) Existe -il des tests qui permettent de prédire le bon fonctionnement des barrettes à long terme ?

Voilà.

En attendant votre réponse,

Bonne soirée ou bonne à vous et à tous,

Cordialement,

P.S. Comme je souhaiterai avoir des avis, j’enlève l’épingle verte.

simply
 Posté le 11/10/2016 à 06:06 
Petit astucien

nTu n'as jamais pensé à écrire un roman, tu serais douée !

clement
 Posté le 11/10/2016 à 06:38 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Toutes les fois où j'ai commandé de la RAM, les barrettes étaient dans des boîtes en plastiques.

Ce sont des barrettes neuves que tu as achetées ?

Tu peux tester tes barrettes avec Windows :

http://www.pcastuces.com/pca_recherche.asp?q=ram&rubrique=guide

Pourquoi te contenter de mémoire Samsung ? Quelle est ta carte mère ? Il y a d'autres marques compatibles. D'autant que Samsung fabrique des puces pour d'autres marques.

Cordialement,

Clément

Sam58
 Posté le 11/10/2016 à 08:17 
  Astucien

Bonjour.

Le plus simple est d'essayer tes barrettes, et quelques soient les raisons qu'elles ne fonctionnent pas (incompatibles, abimées...) de les renvoyer.

Oui, il arrive selon l'expéditeur qu'elles soient emballées de cette façon, et à moins qu'un hippopotame ait marché sur le carton, elles n'ont certainement subit aucun dommage durant le transport.

1) Il n'y a pas d'emballage standard, ni pour les barrettes mémoire, ni chez Amazon, et encore moins chez d'autres expéditeurs.

2) Non aucun programme, ni devin, ne peut prédire la durée de vie ou le moment ou un appareil (ici une mémoire) pourra tomber en panne.

Dèd07
 Posté le 11/10/2016 à 13:31 
Astucien
simply a écrit :

nTu n'as jamais pensé à écrire un roman, tu serais douée !

Bonjour,

+1

Si nous utilisions toute cette prose pour exposer ou pour essayer de résoudre les problèmes de ceux qui en ont, 24 heures par jour n'y suffiraient pas.

.

testhaut
 Posté le 11/10/2016 à 14:58 
Petit astucien

Pour te rassurer, j'ai déjà reçu un disque dur emballé uniquement dans sa pochette électrostatique...

j'ai également un peu tiqué à l'ouverture du paquet, mais si la protection dans le carton de transport est bien fait, il n'y a pas beaucoup de risque.

Ils les envoient de cette manière parce qu'ils les reçoivent sans doute, tels quels de leurs fournisseur. (économie d'emballage...)

Publicité
lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:17 
Petite astucienne

à tous,

@ Simply : Merci pour vos compliments. Alors, pourquoi pas, je suis de nature inquiète mais optimiste, je crois aux hommes de bonne volonté, j'aurais bien aimé être un auteur engagé pour une cause, et préféré échanger des idées avec des lecteurs qui m’auraient rapporté leurs riches expériences.

lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:31 
Petite astucienne

Bonjour @ Maître Clément :

Merci beaucoup pour votre réponse. Et je suis désolée du retard.

J'aurais vraiment aimé réceptionner les barrettes dans un contenant comme celui de votre image. Je les avais commandées effectivement neuves.

Si le site officiel de Samsung ou le site du fabricant de mon pc vendaient en ligne les barrettes, je n’aurais sans doute pas eu à me poser autant de questions.

Pour ma prochaine commande, j’expliquerai au vendeur la façon dont je souhaiterai voir les barrettes emballées, en me référant à votre image.

Pour le lien vers le test des barrettes intégré dans Windows, j’y ai déjà recouru pour celle qui est actuellement présente dans mon PC, d'ailleurs, en suivant pas à pas, la méthode décrite dans votre tutoriel. Et je vous remercie de publier un tutoriel toujours aussi clair.

Si j'ai parlé de Memtest, c'est pour trois raisons 1/ parce que c'est un outil tiers connu pour tester les barrettes, et que j’ai déjà utilisé par le passé 2/ sur son site éditeur qu'est Passmark , on trouve des tableaux de comparaison, en termes de performance, des barrettes actuellement sur le marché. Donc, en présumant que beaucoup de personnes considèrent le Memtest comme une référence, et consultent le site avant de se procurer les barrettes.3/ Et si Memtest, l’outil de référence, ne permet pas de prévoir l’état de fonctionnement à long terme des barrettes, alors, je suppose qu’il n’y a pas d’outil qui puisse le faire actuellement, jusqu’à preuve du contraire. Donc, je demandais dans ma seconde question que l’on vienne prouver le contraire en me proposant un outil qui le ferait.

Pourquoi te contenter de mémoire Samsung ?

Ce n’est pas me contenter de la mémoire Samsung.

Comme je l’ai écrit plus haut, c'était après avoir « tout » bien considéré. Ce n’est pas la vitesse que je recherche ; ma priorité, c’est avant tout la stabilité à long terme. D’après les tableaux comparatifs du site Passmark, je sais très bien d’avance que les barrettes que j’ai choisies ne transformeront pas mon pc en un bolide. Par ailleurs, mon pc n’étant pas doté d’un cpu phi-béta-kappa dernier cri, je sais qu’aussi, je ne peux lui demander plus qu’il n’est capable de gérer.

Je ne fais pas de jeux ni montage vidéo avec mon pc. Mais j’ai besoin d’ouvrir parfois plusieurs fichiers pdf lourds en même temps. Mon souhait des 16 Go, c’est pour avoir vraiment de la marge. Actuellement, mon PC a 4Gox1 de RAM, mais rien qu’une application Office (Word) + quelques onglets dans le navigateur (FF) ouverts, son taux d’utilisation dépasse déjà 70%. Et comme mon OS qui est Windows10 devient de plus en plus gourmand en ressources à mesure des Màj…

Les arguments qui m’ont fait pencher pour les Samsung (je vais éviter de rentrer dans les détails sinon, je vais me répéter) :

-je sais d’une source sure que les ordis du fabricant de mon pc, sont à la base, conçus avec des barrettes Samsung ou Hynix ; mon but est alors de recréer avant tout les conditions d’un environnement stable qui a servi de référence, en choisissant des barrettes évidemment compatibles, même marque, de la même gamme, même voltage, etc., que celle placée actuellement dans mon pc (caractéristiques déjà relevées en détails à l’aide de cpu-z)

- De point de vue de la stabilité, je fais confiance aux configurations établies par le fabricant de mon ordinateur. Je n’ai jamais été trahie par les ordinateurs de la marque. Aussi, j’ai un rapport de fidélité, mais je ne sais pas jusque quand, en réalité, elle va rester sur le marché des pc domestique. Donc, dans l’idée qu’il serait peut-être le dernier, j’aimerais observer son évolutivité. (Et à part les barrettes, je ne vois pas autre composant que je pense devoir le faire ; peut-être changer le HDD en 1SSD, mais ce ne sera envisagé que dans quelques années, et en ce cas, j’en choisirai un du fabricant de mon pc)

- Pourquoi pas d’autres marques ?

Avant l’analyse cpuz, je pensais prendre des Kingston standard (non value ram) ou des Crucial. Et plus Kingston que Crucial, ceci, parce qu’il semblerait que, côté US, les pc de la marque serait plus stables avec les premiers que les seconds. Or, (bizarrement) le site Kingston ne considère que les combinaison 4Gox2 ou 4+8Go pour mon ordinateur (qui peut en accepter jusqu’à 8Gox2, en dual, d’après le fabricant de mon PC). Pour vous dire que, je suis allée plusieurs fois sur leur site, et au courant des barrettes compatibles.

Quelle est ta carte mère ?

Si ses caractéristiques vous intéressent , voici une capture d'écran de cpuz et de speccy:

Encore Merci beaucoup, Maître, de vous être penché sur mon problème,

Bien cordialement,

L.

Modifié par lessonssanssoucis le 18/10/2016 12:31
lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:39 
Petite astucienne

Bonjour @ Sam 58

Merci beaucoup pour votre réponse fondée sur votre expérience.

1) Il n'y a pas d'emballage standard, ni pour les barrettes mémoire, ni chez Amazon, et encore moins chez d'autres expéditeurs.

A supposer qu’il n’y ait pas de standard de l’emballage pour les barrettes, quelles seraient, alors, selon vous, les conditions que doivent remplir un emballage de barrettes en vue d’une expédition ? A moins que l’on utilise de nouveaux matériaux qui nous délivre de ces considérations.

Parce que, à ma prochaine commande, j’ai l’intention de demander au vendeur de s’y prendre en prenant telles ou telles précautions. (Car, il se pourrait aussi que le vendeur ne dispose pas de contenant semblable à celui montré dans l’image de Maître Clément)

Je comprends que vous voudriez me rassurer en parlant d’hippopotame (ordre de poids 3t, c’est plus lourd qu’une voiture à vide), mais j’aurais aimé une comparaison plus concrète.

2) Non aucun programme, ni devin, ne peut prédire la durée de vie ou le moment ou un appareil (ici une mémoire) pourra tomber en panne.

Donc, s’il n’y a rien (outils) actuellement dans ce monde qui puisse me prouver que les barrettes fonctionneront ou pas à long terme, je comprends que je ne saurai pas calculer le risque.

Je suis consciente qu’il n’y a pas de risque 0 dès lors qu’il y a danger, mais le risque, donc une probabilité (de s’exposer au danger) se calcule à condition que l’on ait identifié le danger, et on accepte ou non le risque suivant des critères de normes, et/ou à défaut, la/ les priorités que l’on se donne. Si l’on a conscience du danger mais si l’on ne sait pas calculer le risque, la meilleure façon de se soustraire de l’exposition est de s’isoler de la source du danger.

J’ai besoin d’augmenter la mémoire , car à l’état actuel (4Go), même à l’état d’utilisation de base quotidien de mon pc, il est sollicité à plus de 70% et j’éprouve de plus en plus de limites. Cependant, ma priorité, avant tout, c'est d’obtenir un pc stable à long terme. Et je ne suis pas pressée, comme je n’ai jamais pressé ni Amazon ni le vendeur (je n’ai suivi que les instructions habituelles, donc, supposées normales). Et, comme jusqu’ici, je n’ai jamais rencontré de problème avec les colis d’Amazon, c’est la première fois que je leur retourne un article. D’ailleurs, à bien m’y souvenir, c’est sans doute le premier retour que j’effectue de ma vie après un achat en ligne. Et j’aimerais préciser que les autres articles dans le même colis étaient emballés adéquatement, et peut-être même mieux que les barrettes (je voudrais dire par là, tel que l’on a l’habitude de voir dans leur package).

Bref, pour vous dire que je ne pouvais me contenter d’un essai, si cet essai (test) ne me permettait pas de prévoir pour l’avenir.A moins qu’il y soit possible de se procurer un document avec des données d’analyse prouvant que même sans précautions particulières les barrettes résistent aux épreuves, et que le packaging, c’est juste pour les yeux, et/ou faire tourner les sociétés de l’emballage…

Donc, pour résumer, si vous permettez que je vous pose encore une question :

Quelles sont les conditions que vous auriez énumérées au vendeur ou que vous lui énuméreriez si vous étiez à ma place, ceci, pour ma prochaine commande.

En vous remerciant par avance de votre réponse,

Bien cordialement,

L.

Modifié par lessonssanssoucis le 18/10/2016 12:40
lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:43 
Petite astucienne

Bonjour @Dèd07,

+1

Si nous utilisions toute cette prose pour exposer ou pour essayer de résoudre les problèmes de ceux qui en ont, 24 heures par jour n'y suffiraient pas.

A supposer que vous m’ayez lu jusqu’à la fin, je vous remercie d’avoir pris la peine de l’avoir fait.

Mais, s’il s’agissait que d’une question de prose pour vous, alors, en ce cas-là, comment auriez-vous exposé le problème, en vous mettant à ma place ou à la place de quelqu’un dans la même situation ?

Si l’on avait l’interlocuteur devant soi, et si l’on était sûr de s’adresser à la bonne personne, le problème serait exposé en moins de 5 minutes puisque le contexte serait saisi d’emblée. C’est bien parce que l’on ne sait pas à qui l’on s’adresse pour une chose que l’on ne maitrise pas assez que l’on est amené à se justifier, et que l’on tente d’expliquer les démarches effectuées ou décrire au mieux la situation. Ce n’est pas par facilité que je viens poser des questions au forum, même si je conçois que par manque d’habitude ou par ignorance, je puisse poser des questions naïves. Après, libre à vous de lire ou pas et de me répondre. Je ne vous demande pas non plus d’être d’accord avec moi, - si vous m’aviez bien lu, vous l’auriez compris, là n’est pas l’essentiel de la question-, mais de me partager votre expérience.

Et ce n’est pas en cassant le thermomètre que la fièvre va tomber, comme l’on dit, n’est-ce pas ?

Cordialement,

Modifié par lessonssanssoucis le 18/10/2016 12:44
Sam58
 Posté le 18/10/2016 à 12:43 
  Astucien

Salut.

Que c'est beau de rêver...

Pour ma prochaine commande, j’expliquerai au vendeur la façon dont je souhaiterai voir les barrettes emballées, en me référant à votre image.

Et... en résumé qu'est ce que tu as fait de ces barrettes commandées ?

Tu les as mises ne place ou renvoyées ?

lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:46 
Petite astucienne

Bonjour @ Testhaut

Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage.

Effectivement, si la protection dans le carton d’expédition était bien faite, je n’aurais pas eu de raison de m’interroger. Or, dans l’enveloppe cartonnée, épaisse mais expédiée à l’état plat, il y avait autres choses que les barrettes. Et les barrettes n’étaient pas côte à côte et isolées comme dans l’image présentée par Maître Clément. Mais superposées comme deux rangées de trous d’harmonica et séparées seulement d’une double épaisseur de l’enveloppe (fine) antistatique.

Mais c’est bien toute la problématique, quand je dis « si la protection dans le carton d’expédition était bien faite », c’est bien un conditionnel. C’est par rapport à mes expériences, et ce que je crois savoir ou cru comprendre.

Enfin, comme il était convenu d’un retour de l’article avec le conseiller Amazon qui m’avait dit qu’un échange n’était pas possible (, puisque, je le répète, je lui ai demandé d’abord s’il y avait possibilité d’un échange car tel était mon souhait), j’ai donc préparé l’emballage de retour moi-même.

J’ai placé les barrettes (en l’état dans l’enveloppe antistatique, sans les déconditionner, donc) dans une enveloppe à bulle ; j’ai placé celle-ci dans une boite en carton renforcée que j’ai confectionnée moi-même mais en recyclant le plus possible ce qui était déjà dans l’enveloppe en carton Amazon ; la boite a été ensuite placée dans le carton Amazon d’origine. A chaque étape, j’ai placé le ruban adhésif de sorte que les forces soient réparties aux surfaces. Pour vous dire que j’ai pris soin des barrettes pour préparer le retour, et que ce n’était pas sorcier en soi pour trouver un moyen de les caler en diminuant le risque de les écraser. Le poids total du paquet ne devrait pas être très différent par rapport à l’origine, à une enveloppe bulle près. Seriez-vous alors étonné que j’aie utilisé, pour ce retour, le carton d’origine que j’avais décrit comme une enveloppe plate ? En fait, je l’ai transformée en une enveloppe avec une hauteur (donc en une boîte), rien qu’en suivant les traits de pré-pli existants du carton. Autrement dit, il était tout à fait concevable en amont de l’expédition de créer une hauteur avec le ou les mêmes contenants ; et pour cela, pas la peine d’être une experte en origami.

Et en soi, l’opération n’était pas chronophage. En revanche, cela l’est devenu quand j’ai découvert que ce n’était pas à la Poste qu’il fallait rapporter le paquet (contrairement à l’explication qui m’avait été donnée par le conseiller d’Amazon ; et c’est la première fois que je leur retourne un article ; j’y ai découvert la procédure dans le même temps ), car j’ai dû le trimbaler pour trouver, entre deux courses hebdomadaire, le bon point relais dans mon quartier ; et une fois parvenue au bon endroit, en constatant que le paquet était traité sans vraiment de ménagement par la personne préposée comme s’il s’agissait d’un livre ( paquet mis sur une marche d’escalier), alors que j’en avais précisé le contenu, je me suis dit que cela valait quand même la peine de prendre les précautions.

Et je vous remercie de me faire part de votre expérience avec le disque dur externe. A votre place, honnêtement, je ne sais pas avec combien de points d’exclamation j’aurais réagi.

J’ai juste une seule expérience d’achat de DDE sur le net, le site Amazon d’ailleurs, et je l’ai trouvé à l’état vendu comme dans un magasin réel (et ayant déjà un du même modèle, j’avais un élément de comparaison), i.e. coque en PET, placé dans la boite en carton de la marque fabriquant, elle-même emballée dans le carton épais Amazon. Mais si j’avais reçu, après cette seule expérience, un DDE emballé dans l’état comme vous l’aviez décrit, cela m’aurait probablement plus que surprise.

Je ne sais pas si les DDE portables actuels sont dispensés des précautions que l’on nous demandait de prendre jadis, mais/ et je ne sais pas si les sociétés de livraison prennent soin de façon différenciée comme lorsque nous les mettons dans une pochette molletonnée ou à coque pour les transporter dans notre sac à ordinateur. J’espère que c’est le cas.

Aussi, votre expérience comptera aussi dans mes prochains choix, celui de l’objet mais aussi du vendeur, et je ferai attention de m’enquérir à l’avance sur l’emballage.

Merci encore de m’avoir fait part de votre expérience,

Cordialement,

L.

Modifié par lessonssanssoucis le 18/10/2016 12:46
lessonssanssoucis
 Posté le 18/10/2016 à 12:56 
Petite astucienne

reBonjour Sam 58,

Oui, je les ai retournées, en suivant les instructions du conseiller Amazon. Et c'était une décision convenue dès le 9 octobre.

Mais pourquoi serait-ce un rêve de demander quelque chose au vendeur ?

Car, si je ne trouve pas l' alternative, cela m'amènera à passer commande chez le même vendeur. Alors, autant savoir formuler les souhaits dès à présent.

Bonne après-midi à vous,

L.

Sam58
 Posté le 18/10/2016 à 13:21 
  Astucien
lessonssanssoucis a écrit :

Mais pourquoi serait-ce un rêve de demander quelque chose au vendeur ?

Parce que tout simplement les emballages ne sont pas personnalisés selon les désirs du client.

Tu n'as certainement pas du commander souvent chez Amazon ou par correspondance, pour faire de telles réflexions.

Publicité
simply
 Posté le 18/10/2016 à 16:45 
Petit astucien

Tome 4 ,chapitre 3,paragraphe 5 ...... la suite, vite .......

testhaut
 Posté le 18/10/2016 à 18:19 
Petit astucien

lessonssanssoucis a écrit :

Bonjour @ Testhaut

.................

Et je vous remercie de me faire part de votre expérience avec le disque dur externe. A votre place, honnêtement, je ne sais pas avec combien de points d’exclamation j’aurais réagi.

J’ai juste une seule expérience d’achat de DDE sur le net, le site Amazon d’ailleurs, et je l’ai trouvé à l’état vendu comme dans un magasin réel (et ayant déjà un du même modèle, j’avais un élément de comparaison), i.e. coque en PET, placé dans la boite en carton de la marque fabriquant, elle-même emballée dans le carton épais Amazon. Mais si j’avais reçu, après cette seule expérience, un DDE emballé dans l’état comme vous l’aviez décrit, cela m’aurait probablement plus que surprise.

Je ne sais pas si les DDE portables actuels sont dispensés des précautions que l’on nous demandait de prendre jadis, mais/ et je ne sais pas si les sociétés de livraison prennent soin de façon différenciée comme lorsque nous les mettons dans une pochette molletonnée ou à coque pour les transporter dans notre sac à ordinateur. J’espère que c’est le cas.

Aussi, votre expérience comptera aussi dans mes prochains choix, celui de l’objet mais aussi du vendeur, et je ferai attention de m’enquérir à l’avance sur l’emballage.

Merci encore de m’avoir fait part de votre expérience,

Cordialement,

L.

lessonssanssoucis

Petite précision : le disque dur dont je parle dans mon message et reçu dans sa seule enveloppe antistatique hermétiquement fermée n'était pas contrairement à ce que tu affirmes un disque dur externe ou portable,

mais bien un disque dur interne classique 3''1/2 destiné à être monté dans une tour.

Il est clair que s'il s'était agit d'un disque externe, j'aurais été plus que suspicieux et l'aurais certainement renvoyé illico.

clement
 Posté le 18/10/2016 à 22:00 
Equipe PC Astuces

Bonsoir,

Pour en revenir à ton PC, il s'agit bien d'un ordinateur portable ?

Quel est le modèle précis ? Sur le modèle C55T-B5109 par exemple, Toshiba précise bien qu'il y a 4 Go de mémoire. Si le max de mémoire possible est 16 Go, l'ajout n'est pas possible par l'utilisateur.

http://support.toshiba.com/support/staticContentDetail?contentId=4005869&isFromTOCLink=false

Après, tu dis avoir trouvée des tutos vidéos sur YouTube. Il s'agit du même PC que le tient ? Tu es sûre qu'il y a 2 slots de dispo ?

Pour les barrettes :

1. Si une barrette est défectueuse, elle le sera dès le début.

2. Crucial envoie ses mémoires dans des boites. Corsair envoie ses mémoires dans des boites. Kingston envoie ses mémoires dans des boites. Il faut juste que tu choisisses Amazon comme vendeur. Tu prends les mêmes références : type, fréquence, capacité, voltage que les barrettes d'origine.

3. Tu bénéficies de 15 jours de rétractation. Tu installes tes barrettes et si ça ne va pas, tu fais un retour.

lessonssanssoucis
 Posté le 24/10/2016 à 14:06 
Petite astucienne

Bonjour Sam58,

Merci pour votre réponse et de me partager votre expérience. Et je suis sincèrement désolée pour mon retard.

Tu n'as certainement pas du commander souvent chez Amazon ou par correspondance, pour faire de telles réflexions.

Effectivement, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur Amazon. Et en général, pour les choses électroniques, je préfère les acheter dans des magasins réels, quand j'en ai la possibilité. Je crois l'avoir déjà écrit. Je comprends que vous trouviez mes questions naïves.

Parce que tout simplement les emballages ne sont pas personnalisés selon les désirs du client.

Mais alors, j'ai quatre questions :

1) Pourquoi m'est-il demandé par Amazon de noter l'emballage ?

2) Pourquoi Amazon demande au client de prendre soin de l'emballage lors du retour d'un article, mais de la façon dont le client considère adéquat de le faire ( et si le client estime nécessaire, il peut utiliser un autre contenant, ajouter d'autres protections que ceux utilisés à l'origine. ) Dans mon cas, je voulais être explicative sur l'emballage lui-même, et leur montrer aussi qu'il était possible de se confectionner un contenant ( qui me semble) plus adéquat avec quasiment les mêmes ingrédients qu'à l'origine, en deux temps trois mouvements, c'est pourquoi aussi, je les ai recyclés au max pour le retour.

Donc, s'il était admis la disparité de l'emballage au retour, alors pourquoi ne pourrait-on pas questionner le vendeur au départ avant l'expédition ? ( sous entendu que vendeur est un utilisateur tiers de la plateforme Amazon )

3) Pourquoi existe-t-il un formulaire de contact avec le vendeur ? A quoi servirait-il ?

4) Ma démarche serait-elle isolée ? Mais je suppose que cela ne veut pas dire qu'elle sera ignorée, ou qu'elle ne servira à rien à l'avenir ; et si ce n'est pas pour moi, elle sera peut-être utile pour les autres.

Encore, Merci.

Bonne après-midi à vous,

Bien cordialement,

L.

lessonssanssoucis
 Posté le 24/10/2016 à 14:22 
Petite astucienne

BonjourTestaut ,

Merci beaucoup pour votre réponse et d'avoir apporté votre précision.

Il est clair que s'il s'était agit d'un disque externe, j'aurais été plus que suspicieux et l'aurais certainement renvoyé illico.

Je ne sais pas comment comprendre votre dernière phrase.

Est-ce qu'un DDI demanderai, alors, moins de précaution qu'un DDE aujourd'hui ?

A votre place, je pense que cela m'aurait davantage soucié si c'était un DDI et de surcroit destiné à une tour. Puisqu'il est supposé rester solidaire et vivre en toute quiétude dedans.

Merci par avance de votre réponse,

En vous souhaitant une bonne après-midi,

Bien cordialement,

L.

lessonssanssoucis
 Posté le 24/10/2016 à 15:25 
Petite astucienne

Bonjour Maître Clément,

Merci beaucoup de votre réponse détaillée.

Je suis vraiment touchée que vous ayez fait toute cette recherche pour moi, et également désolée de mon retard.

Pour ne pas me répéter de nouveau, je vais essayer d’être complète. Mon commentaire sera donc un peu long.

Et je vous remercie par avance de votre compréhension.

(Néanmoins, s’il vous manque le temps pour tout le lire, un résumé se trouve tout à la fin de ce post.)

« Pour en revenir à ton PC, il s'agit bien d'un ordinateur portable ? »

« Après, tu dis avoir trouvée des tutos vidéos sur YouTube. Il s'agit du même PC que le tient ? Tu es sûre qu'il y a 2 slots de dispo ? »

Oui, il s’agit bien d’un PC portable, et comme spécifié déjà dans mon profil, il est de la série C50-B (modèle PSCLUE). Et quand on se rend sur le site US (parce qu’effectivement, le site européen est moins détaillé) pour lire la fiche de spécification « Toshiba Online Detailed Specs for Satellite C50-B ..» (équivalente à celle que vous m’aviez indiquée par le lien pour la série C55T ) , à chaque fois(e.g., quel que soit le modèle de la série), il y est mentionné qu’il y a deux slots . En outre, les moteurs de recherches respectifs des sites Kingston et Crucial ont toujours bien détecté 2 slots. ( cf. capture d’écran plus bas)

-Et voici le lien vers la vidéo YT (avec laquelle je m’entraine) qui montre comment aller sous le capot à la face inférieure du « Satellite pro C50-B ». Mon PC n’est pas estampillé « pro » donc je le présume standard ; cependant, je crois comprendre que la disposition des composants à l’intérieur ne changeait pas.On y voit deux slots côte à côte, comme deux segments d’une règle (i.e. en série).

https://www.youtube.com/watch?v=zIBnPkt-Gus

(NB : en plus, malgré ma recherche, je n’ai pas trouvé de version « pro » pour la série C50-B ; ni sur le site US ni sur celui européen)

- De l’extérieur, la face inférieure de mon pc a exactement le même aspect que celui vu dans la vidéo ci-dessus avant tout dévissage, et comme d’ailleurs dans le tutoriel, ci-dessous, publié par Toshiba (Europe) destiné aux utilisateurs de « Satellite C50-B » (sans mention « pro ») . Sauf qu’il s’agit ici de remplacer le lecteur optique (ODD) ; cependant, il montre bien que le vis central ne permet que de détacher (désolidariser) le tiroir du lecteur.

- Et la comparaison des deux vidéos YT me permet bien de comprendre que pour accéder aux slots des modules ram, il faudra ôter les 15 vis et détacher [la batterie + le ODD + le capot].

http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/CRU4603LP0000R01.htm ( version image)

https://www.youtube.com/watch?v=lkUWQ80uu_4( version vidéo YT)

- Donc, je pense que quand le constructeur écrit que les slots ne sont pas accessibles à l’utilisateur (« Slots are not user accessible »), c’est parce qu’il n’y a pas de trappe spécifique, et qu’il faudrait y procéder par étapes. (Et pas pour signifier, par exemple, qu’une barrette est enfouie comme un trésor ou collée et qu’elle est irremplaçable, ou encore que l’un des deux slots n’est pas accessible, vu que c’est écrit au pluriel). Mais c’est certain que je n’irai pas sous le capot en sifflotant ou deux doigts dans le nez, ni tous les jours. Aussi, je ne pourrai y aller juste pour essayer quelque chose par curiosité, parce que je suis consciente que dès le premier dévissage, la garantie de mon PC (valable jusque mi-décembre) va sauter.

« Pour les barrettes : 1. Si une barrette est défectueuse, elle le sera dès le début. »

Excusez-moi, Maître, mais peut-on affirmer pour le présent et le futur : « Si la barrette n’est pas défectueuse dès le début, elle (la barrette) ne sera pas défectueuse. » ? Autrement dit, est-ce que sa contraposition est vraie ? (et restera-t-elle vraie à long terme) ? Car c’est dans ce sens que j'ai voulu formuler ma question précédemment posée ainsi que mon commentaire sur la place de l’outil test comme Memtest (86+) .

10/10 à 23 : 53 "2 ) Existe -il des tests qui permettent de prédire le bon fonctionnement des barrettes à long terme ?" 18/10 à 12 :31 "3/ Et si Memtest, l’outil de référence, ne permet pas de prévoir l’état de fonctionnement à long terme des barrettes, alors, je suppose qu’il n’y a pas d’outil qui puisse le faire actuellement, jusqu’à preuve du contraire. Donc, je demandais dans ma seconde question que l’on vienne prouver le contraire en me proposant un outil qui le ferait."

Autrement dit encore, mon interrogation insistait sur le lien de condition (, plutôt que sur les propositions de l’énoncé).

Votre énoncé ne me dit que:

1) le fait de constater que la barrette n’est pas défectueuse, c’est qu’elle n’est pas défectueuse jusqu’ici. (Je la comprends comme : nous constatons ce que nous observons. L’énoncé me servirait à l’autosuggestion, mais pas à la déduction) ou

2) tant qu’il n’y a pas de facteur nouveau et indépendant qui vient agir de l’extérieur, la barrette restera telle qu’elle est.

Autrement dit encore, Maître, j’aimerais savoir si votre énoncé se repose sur votre observation personnelle, sur votre intuition ou sur un principe général avéré ?

Car comme il ne s’agit pas que de rester seulement à une vue d’esprit (la logique) de la problématique, mais de se rendre compte d’un phénomène électro-physico-chimique (ce dont nous n’avons pas forcément accès à l’œil nu) au niveau des barrettes neuves. Peut-on accéder à des résultats d’expériences qui montrent qu’en l’absence d’anomalie fonctionnelle,- détectée avec un outil tiers « alpha » (un outil accessible, e.g. Memtest 86+)-, « x fois par jour » pendant les premiers temps « T1 » de la mise en route (e.g. de 15 jours), il n’a pas été constaté d’anomalie , au-delà ,- puisque, en principe, garantie à vie-, comparativement à une usure normale ? (Et il conviendrait de préciser et de s’entendre au préalable que l’on s’intéresse et l’on se limite ici au suivi des signes fonctionnels, i.e. indirects, parce que 1/l’on ne peut suivre en même temps les signes directs matériels à l’échelle microscopique et infinitésimale, puisque, comme tout particulier ordinaire, l’on ne dispose pas d’outils pour le faire chez soi au quotidien ou 2/ qu’il a été prouvé que les signes fonctionnels étaient à la fois des paramètres accessibles et leur choix pertinent (sensible et spécifique) au point d’être nécessaires et suffisants pour suivre et pour prévoir l’évolution. )

Cependant ou néanmoins ou aussi, je suppose que l’on n’utilise pas un outil comme Memtest 86+ tous les jours, juste par curiosité, afin d’avoir un instantané de l’état fonctionnel des barrettes. Mais si Memtest 86+ ne me permets que d’obtenir un instantané de l’état fonctionnel et de la stabilité des barrettes, je suppose que c’est en augmentant le nombre de passages du test que l’on se conforte. D’où, nouvelles questions : combien de passages faut-il faire pour des barrettes neuves ? ou devrait-on penser en termes d’heures ? (e.g. sur YT, un internaute indique10 à 20 passages pour toute barrette neuve. Un autre prévoit une analyse de plus de 24h pour 16Go, mais dans un autre contexte). Y a-t-il une règle ? Sinon, une recommandation ?

"2. Crucial envoie ses mémoires dans des boites. Corsair envoie ses mémoires dans des boites. Kingston envoie ses mémoires dans des boites. Il faut juste que tu choisisses Amazon comme vendeur. Tu prends les mêmes références : type, fréquence, capacité, voltage que les barrettes d'origine."

Pardonnez-moi, Maître, il se pourrait que j’aie mal compris votre propos, mais il me semble que vous inversiez mes priorités.

Puisque je garde l’idée d’acheter en premier lieu des barrettes Samsung neuves en kit 8Go x2 dont je connais précisément la référence (équivalente en tout point sauf en volume avec celle de 4Go déjà présente). J’aurais aimé et j’aimerais, alors, qu’elles soient emballées dans des boîtes comme, vous aviez bien voulu faire part de votre expérience et de me le préciser, c’est le cas pour les produits Kingston, Crucial ou Corsair, que l’achat se fasse via la plateforme Amazon ou via un autre site aussi sûr qu’Amazon.

Mais, le fait que les barrettes ram de ces trois fabricants de renom sont toutes expédiées, via la plateforme Amazon, une fois emballées dans des boîtes spécifiques, cela signifie, pour moi, deux choses :

1-Le (prochain) vendeur des barrettes Samsung via Amazon pourrait pendre aussi exemple sur eux.

2- Toute chose égale par ailleurs, le vendeur a la responsabilité de la qualité de l’emballage.

Et je vous expose ici un peu plus en détail les raisons de l’ordre de mes choix.

i) En ce qui concerne les barrettes Kingston :

-Mon choix pour les Kingston vient en seconde position (après Samsung)

- Je savais qu’il serait possible de choisir la plateforme Amazon comme lieu d’achat. Puisque l’on peut s’y diriger d’un clic à partir du premier (où l’on trouve Amazon parmi la liste des intermédiaires).

- (Mais comme expliqué précédemment,) le problème que je rencontre avec Kingston est d’un autre type, et est d’ordre technique : pour mon pc, le moteur de recherche de compatibilité des barrettes du site officiel Kingston ne me propose pas de schéma de banques (ni de kit) de 8Gox2, bien qu’ils insistent par ailleurs de prendre les barrettes par paire pour un fonctionnement en dual (« Important : Modules must be ordered and installed in pairs for dual channel mode »). Je n’aurais que l’option 4Gox2 si je voulais qu’elles fonctionnent ainsi. A moins que j’aie mal compris le sens de « schéma de banque » (cf. la capture d’écran , où l'on y voit aussi indiquer le nombre de slots dans mon pc)

Et à partir de là, on peut évidemment se demander si j’ai vraiment besoin de 16 Go, mais cela ouvre un autre débat …

Kingston : lien pour barrettes disponibles pour mon pc : http://www.kingston.com/fr/memory/search?devicetype=3&mfr=TOS&line=Satellite&model=92501

ii)En ce qui concerne les barrettes Crucial :

- Pour le moment, Crucial vient en troisième position (après Kingston). Ceci, parce que je n’ai pas vraiment d’opinion personnelle. Je n’ai aucune expérience avec, ni aucun produit de cette marque chez moi.

- Mais c’est sur le site internet de Crucial que j’ai effectué mes premières recherches de barrettes compatibles pour mon pc actuel, et d’ailleurs, en suivant une astuce publiée par PCA. Cela m’avait aidée, je vous en remercie. http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/memoire_pc/page1.htm.

Et c’est sur ses données que j’avais initié un sujet au forum en août ; et j’y ai eu des échos favorables sur les barrettes Crucial par des Astuciens (que je salue, en passant, s’ils me lisent).

Et…en août, parmi les propositions résultant du scan Crucial se trouvaient des kits de 4Gox2 et de 8Gox2 pour mon PC. Mais aujourd’hui, je constate qu’il n’y est plus que des barrettes de 2Go…Je suppose, à cause d’une rupture de stock, puisque sur Amazon, ça l’est pour le kit 8Gox2. (Sinon, comment interpréter le résultat ?)

Capture d’écran: -sur les slots disponibles.

-Crucial : lien pour les barrettes disponibles pour mon pc.

http://www.crucial.fr/fra/fr/scanview/0F69664431D926C3

iii) En ce qui concerne les produits Corsair :

- pour vous dire honnêtement, je n’ose plus les acheter ni même dans un magasin réel, depuis que 2 sur 2 clés usb que je possédais alors de la marque (modèles avec corps et capuchon mous antichocs) sont morts subitement, aux moments où il ne fallait absolument pas, et alors que je ne les malmenais pas. Et bien que les incidents remontent à des années, et que je sois consciente de la différence entre une clé usb et une barrette ram ; mais puisque je n’ai pas encore rencontré de déboire avec celles de quelques autres marques auxquelles je me suis fidélisée, etc. Je ne suis pas superstitieuse, je ne veux pas procéder par analogie, on pourrait parler aléa, loi des séries, etc., mais j’aimerais ne plus me souvenir de ces incidents.

-Donc, tant qu’une autre option est possible, et tant que je n’aurai pas d’information, toujours sur le plan de la stabilité, pour me convaincre qu’il y aura un avantage certain de combiner mon pc et les barrettes Corsair, je m’abstiendrai.

Toujours est-il que si j’optais pour les barrettes Kingston ou celles Crucial, je penserais à les acheter directement sur leur site, puisque j’en aurai la possibilité, donc sans passer par un site tiers, y compris Amazon, même si je sais que celui-ci expédie et vend lui-même les barrettes de ces deux marques (ce qui n’est pas le cas de Samsung, je le répète). Ceci, parce que je pense que le service technique (SAV, support) « devrait » être meilleur à la source dans ce domaine spécialisé, alors qu’Amazon s’occupe avant tout de la circulation et de la distribution des produits et il est prévisible qu’il ne pourra me donner d’avis ou de conseils en informatique. En cas de pépins technique à court terme (15j, par définition ?), je suppose qu’il est dans le manuel d’Amazon de répondre au mieux à la demande du client en leur assurant un retour ou un échange du produit dans les meilleurs délais, mais au-delà, i.e. à moyen et long terme, je suppose que le client est amené à s’adresser lui-même au fabricant.

Mais, là aussi, je suppose, mais ai-je tort…et cela se discute sans doute aussi selon le point de vue. Car, il se pourrait peut-être aussi que, le recours à la plateforme Amazon apporte quelque avantage au consommateur.

C’est dans ce sens que je comprends votre propos.

« 3. Tu bénéficies de 15 jours de rétractation. Tu installes tes barrettes et si ça ne va pas, tu fais un retour. »

Par exemple, dans cette histoire, j’ai apprécié la disponibilité du conseiller et leur réactivité. Alors que la solution proposée ( i.e le retour de produit + remboursement) n’était pas en soi différenciée, et bien que je n’aie reçu aucun conseil technique informatique, et bien que pour l’instant, je me retrouve sans barrettes. Il m’a été répondu clairement aussi que je serais accueillie (bras ouvert) sur le site comme jusqu’ici et que, et si je le voulais, je pourrais acheter chez le même vendeur. Il m’a été expliqué comment procéder pour mieux s’assurer du contact avec le vendeur avant l’achat. Ainsi, je n’étais pas abandonnée dans le doute et Amazon ne m’a pas fermé la porte ; et cela a compté dans ma décision de retourner l’article en suivant leur proposition. Et bien que j’aie pas mal trotté dans mon quartier pour trouver le bon relais (au lieu de la Poste, comme il était convenu) pour pouvoir déposer le paquet, je n’en veux pas au conseiller non plus. De point de vue commercial, j’ai trouvé ( au moins, au moment de la conversation) que la plateforme assumait bien son rôle d’intermédiaire. Maintenant, je ne dis pas que derrière tout cela, on ne devrait y voir ou s’attendre qu’à du rose, au présent et au futur. Je n’oserais même pas imaginer la guerre des marchés qui s’y déploie. Mais c’est aussi un autre débat et d’un autre point de vue.

Voilà.

Pour résumer : mon commentaire et ma question. Ceci, pour envisager ma conduite à tenir dans le concret et à l’avenir :

1.-En ce qui concerne l’emballage. Je n’achèterai pas les barrettes sans me convenir au préalable avec le vendeur de l’emballage prévu pour l’expédition. Et si c’est nécessaire, j’indiquerai au vendeur votre image pour qu’il s’en inspire ou lui demanderai de prendre exemple sur les trois marques (Kingston, Crucial et Corsair) qu’il ne peut, je suppose, ignorer. Je tenterai, au moins.

2.-En ce qui concerne l’outil test des barrettes. e.g. le test Memtest86+ : pour se conforter du bon fonctionnement et de la stabilité des barrettes, en général, combien de passages ou d’heures d’analyse sont-ils considérés nécessaires et suffisantes lorsque les barrettes sont neuves (ici, 8Gox2=16 Go) ? (« en général » s’entend : dans tous les cas, sans distinction de cas, à l’aveugle, i.e. que l’on suppose ou non un incident en amont.)

Je suis désolée d’avoir été longue, mais j’essaie de vous exposer le cheminement de ma pensée. Je ne vous dis pas qu’il est efficace, ni dépourvu de détours. Mais il me semble qu’il reste néanmoins cohérent. Et ceci, grâce à votre intervention.

Cependant, si je fais fausse route ou si vous releviez des erreurs, j’aimerais que vous me les indiquiez.

Dans tous les cas, je vous remercie profondément, Maître Clément , de vous intéresser au sujet.

En espérant votre compréhension et en vous souhaitant une bonne semaine,

Bien cordialement,

L.

P.S. Je ne pourrai probablement revenir au forum que dans une semaine pour déposer mon prochain commentaire. Je vous prie de m’excuser par avance.

Modifié par lessonssanssoucis le 24/10/2016 15:35
Dèd07
 Posté le 24/10/2016 à 17:34 
Astucien

Ben dis donc, depuis le temps, tu aurais eu le temps de "fabriquer" les mémoires.

Quand je vois que tu écris "contraposition" : vérification auprès de Wikipédia : «(Logique) Raisonnement logique consistant à affirmer une implication (« si A alors B ») et à poser ensuite la négation du conséquent (« or, non B ») pour en déduire la négation de l'antécédent (« donc non A »).

En plus clair :«C’est ce qu’on appelle, en logique mathématique, une contraposition. À titre d’illustration, disons que si vous avez beaucoup d’affaires (P), vous avez besoin d’une grande valise (S). Il n’en découle pas que si un un voyageur a une grande valise, il transporte en réalité beaucoup de choses. En revanche, cela signifie que si la valise n’est pas grande, il ne peut pas avoir emporté beaucoup de choses. En d’autres termes, « non S » prouve « non P ». (George G. Szpiro, La conjecture de Poincaré, Points, 2007, p. 186)

Faut suivre.

C'est pire que plus "belle la vie".

.

Modifié par Dèd07 le 24/10/2016 18:55
simply
 Posté le 25/10/2016 à 06:07  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

paul74
 Posté le 25/10/2016 à 08:35  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
54,99 €Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 55,99 €

Amazon fait une promotion sur le clavier Logitech G213 Prodigy RVB qui passe à 55,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce clavier RVB à membranes est conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résiste aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé.

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Demande d'avis
Demande d'avis sur pc de bureau
Demande d'avis pour achat PC portable
Demande d'avis sur DELL E5540 et E6540
demande d'avis config PC "audio"
Demande d'avis sur un PC
Demande d'avis carte graphique
Demande d'avis sur config
Demande avis
demande avis pc portable
Plus de sujets relatifs à Demande avis : Q sur l''emballage des barrettes RAM expédiées par Amazon.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis