> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 demande d'avis config PC "audio"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
olito
  Posté le 11/08/2013 @ 13:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai une config datant de 2010 qui a des problèmes de lenteurs/figeages dont je n'ai pas pu trouver l'origine [post ici]
J'ai testé la RAM et le CPU avec Memtest, Hot CPU Tester Pro, et OCCT, sans rien trouver d'anormal (du moins avec mes connaissances limitées). Je vais donc partir sur l'option de changer la CM, et donc également le CPU et la RAM.

Mon utilisation est très particulière, elle est essentiellement destinée à servir de source à mon système HiFi, en sortant le signal par USB vers un DAC externe qui est reconnu comme une carte son.
L'ordi devra être capable de ré-échantilloner les fichiers audio à la volée, ce qui peut être très consommateur de ressources, et qui doit se faire dans la fluidité et dans le silence autant que possible.

Voici la config que cela donnerait, avec les liens pour les éléments que je prévois d'acheter (et pour boitier, ventirad et alim que je possède déjà) :
Je ne prévois pas de CG pour l'instant (integré au CPU).

CPU : Intel Core i5 3470S [lien]
CM : ASUS P8H77-V [lien]
RAM : Corsair Vengeance 2x4 Go DDR3 PC 12800 CAS9 low profile [lien]
HDD : WD Blue 3,5" SATA III 1 To Caviar [lien]
carte controleur PCI IDE (2 port IDE)
HDD : WD Caviar SE16 250 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II (NTFS)
HDD : WD 250Go 8Mo 7200T ATA100 (NTFS)
HDD : WD 250Go 8Mo 7200T ATA100 (NTFS)
ventilateur : Noctua NH-U9B SE2 [lien]
rhéobus : Aerocool F4XT
boitier : Cooler Master Sileo RC-500 - moyen tour [lien]
alimentation : VX450W - ATX Corsair 12V 2.2 [lien]
graveur DVD : Samsung SH-S223L/BEBE LightScribe - SATA

Les questions que je me pose :

1/ Mon alim est-elle adaptée ?
2/ Avec ce (type de) processeur "faible consommation", pourrai-je utiliser le ventirad en passif ?
3/ La CM permettra-t-elle de gérer les ventilateurs (du ventirad) automatiquement selon le besoin, et donc de les arrêter si possible ?
4/ Concernant les disques durs : leur vibration potentielle dépend-elle de la vitesse de rotation ? quels avantages/inconvénients entre 5400 et 7200 tr/min ?
5/ Un processeur i3 serait-il suffisant pour cette config (presque 100 € de moins !) ?
6/ Niveau encombrement, cela va-t-il s'agencer correctement dans le boitier ?

Toute réponse ou avis seront les bienvenus !

Publicité
spokastuces
 Posté le 11/08/2013 à 13:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

un truc : pour cette config, installe un OS 64 bits ...

oooopppp
 Posté le 12/08/2013 à 12:52 
Petit astucien

salut, oui un i3 devrais suffire, mais un i7 c'est cool !!

sinon il existe des fixations en caoutchouc dites "silencieuses" pour les ventilos > pour le bruit du disque dur sache qu'un SSD ne fait aucun bruit > un 7200tr/min vas plus vite mais toujours moins vite qu'un SSD ! > pour l'encombrement met tes disques durs dans des boitiers externes prévus à cet effet

> apparament tu vas faire de la zique durant la nuit à coté de qqun qui a le sommeil léger !!

> Attention quand même lorsque tu vas changer ta carte mère et ton cpu il te faudra peut etre réinstaller windows / ou autre et donc il faudra réinstaller aussi le DD où se trouve tes fichiers et ton windox

> un refroidissement passif doit etre possible mais fais des recherches la zique sur l'ordi demande beaucoup de ressources du processeur et donc ça chauffe !!

tu te sert de koi comme matos exactement ??

oooopppp
 Posté le 12/08/2013 à 12:58 
Petit astucien

Pour ton pb c'est qu'il te manque les drivers (pilotes) de ton matériel, fais une recherche pour les réinstaller

ensuite installe c ccleaner et fais un bon nettoyage , registre y compris tu installe aussi malwarebytes et tu fais un scan complet,

ensuite tu installe adwcleaner et là aussi tu recherche / éradique toutes les toolbars

voilà ça devrais tourner mieux ( je n'ai pas précisé nettoyage/défragmentation car je pense que tu sais le faire ! )

olito
 Posté le 12/08/2013 à 16:35 
Petit astucien

Bonjour spokastuces et oooopppp,

Merci beaucoup pour vos réponses

Je vais partir demain pour une semaine de vacances et je n'ai pas le temps de m'occuper de cela maintenant, mais j'étudierai vos suggestions et je ne manquerai pas de vous faire un retour.

En attendant bonne semaine

olito
 Posté le 21/08/2013 à 18:38 
Petit astucien

Rebonjour,

Voilà, j'ai commandé le matos hier, j'ai finalement ajouté un Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)
A part ça, je suis resté sur le processeur i5, et un disque dur plus adapté à cette config (advanced format).
Pour le SSD, je verrai plus tard, éventuellement.

Pour préciser pon utilisation, je ne compte pas créer de la musique mais simplement en écouter, en me servant de l'ordinateur comme source, à la place d'une platine CD par exemple.
Pour répondre sur le chapitre pilote & nettoyage, je n'ai pas de problème de pilote, j'utilise Ccleaner et Malwarebytes, et je n'ai jamais installé de toolbar sur mon ordi
Concernant le silence et les HDD en boitiers externes, j'ai pas les sous pour l'instant ! (j'ai des boitiers, mais en IDE )

Questions :
1/ Est-il judicieux d'installer le système sur mon disque [WD Caviar SE16 250 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II] et de garder le nouveau [Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To] pour les données ?
2/ Une fois le système installé, sera-t-il possible de le faire migrer sur un autre disque ou partition ?

Merci de vos avis.

Voilà, j'attend le materiel impatiement, et je me lance dans le montage et l'installation (enfin j'espère que ce sera la fête !)
J'aurai surement plein d'autres questions à poser plus tard

A suivre...

oooopppp
 Posté le 02/09/2013 à 13:23 
Petit astucien

Salut ! en fait si tu veux limitter le bruit achète des attaches en caoutchouc spécial pour ventilos, le nom m'échappe.

Le fait d'installer l'OS (le système d'exploitation=windows 7 X64) sur ton ancien disque dur c'est qu'il risque d'ètre plus bruyant que le nouveau et plus énérgivore mais y sinon il n'y a pas de contre-indication

Quand au changement de système, tu ne pourras pas faire "migrer" ton windows sur l'autre disque dur parceque windox installe des progs de démarrage sur la carte mère et des séquences de démarrage à partir du disque dur dédié.

Dis donc le core i5 pour écouter de la musique c'est du costaud !! :) moi avec un core i3 je teste déjà des effets spéciaux (vidéo), de la 3D , édition musicale, traitement photo/vidéo alors un core i5 c'est un peut trop mais bon, j'espère que tu as vérifié la compatibilité processeur/carte mère et bios , tiens nous au jus !

Modifié par oooopppp le 02/09/2013 13:25
moradin
 Posté le 02/09/2013 à 15:15 
Astucien

Salut désolé j'ai pas vu avant ton post, je t'aurais aussi aiguillé sur un i3 et avec l'economie du i3 par rapport au i5 tu aurais pu prendre un SSD, là si tu met l'OS sur ton vieu 250Go il va pas aller tres vite car certainemen t vieille conception et peu de memoire cache... Un ssd serait le top c'est sur, si pas besoin de mettre beaucoup de donnée dessus un SSD 60 Go peut suffir dans les60€ un peu moinsh sinon un 120 dans les 100 euros CA CHANGE UN PC !! Verifie les etat SMART des tes disques au passage pour petre sur.

Pour faire un clone c'est difficile avec un 250Go, il faut repetissé la partition a la grosseur du nouveau ( si le nouveau est plus gros pas de pb!)

olito
 Posté le 03/09/2013 à 19:48 
Petit astucien

Salut moradin, salut oooopppp, Merci pour vos avis

Et bien oui c'est fait, avec un i5 dans la boite et windows 7.
J'ai installé l'OS sur le disque en SATA III, sur une partition de 80 Go.

Pour l'instant le niveau de bruit me convient (sans surprises) mais par contre j'ai de gros problème pour acceder à mes données stockées sur différents disques durs. Voir ce fil : disque_dur_non_reconnu !

Si qq'un peut m'aider à avancer...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,98 €Alimentation modulaire Corsair CX750F RGB 80+ Bronze à 65,98 € avec le code MAGIQUE
Valable jusqu'au 07 Décembre

Materiel.net propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair CX750F RGB à 65,98 € avec le code promo MAGIQUE. On la trouve ailleurs à partir de 100 €.

Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Bronze et est garantie 5 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. Vous profitez également d’un éclairage personnalisable dynamique grâce à un ventilateur RGB de 120 mm doté de huit LED RGB.

> Voir l'offre
97,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 97,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 97,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Disque CMR.

> Voir l'offre
6,66 €Set de 10 lames bois Bosch pour scies sauteuses à 6,66 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le set de 10 lames bois Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 6,66 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 12 €.

Vous trouverez 2x T 101 B Clean for Wood, 2x T 111 C Basic for Wood, 2x T 144 D Speed for Wood, 2x T 144 DP Precision for Wood, 1x T 101 AO Clean for Wood, 1x T 119 BO Basic for Wood.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Demande d'avis sur config
demande d'aide de config audio/vidéo/bureautique
Demande d'avis sur config
demande avis sur config
demande d'avis sur une grosse config!!!
[Demande d'avis] Nouvelle config [clos]
Future config - Demande d'avis
Cette config ? Donnez vos avis
Cherche chargeur et demande d'avis sur des sites
Config gaming, votre avis ?