Bonjour,
En vue d'achat, je lorgne sur les deux modèles suivants de DELL pour usage Bureautique, Internet, Multimedia de base: je ne fais pas d'appli video poussée ni de jeux mais que je veux de la vitesse et deux coeurs, d'où i5
Latitude E5540 [à 669 euros HT]
i5-4300U (1,9 GHz - 2,9 GHz en Turbo Boost)
avec CG intégrée HD Graphics 4400 (200 - 1100 MHz)
TDP 15 Watt
écran HD = high definition (1366 x 768)
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/latitude-e5540-laptop/pd.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&~ck=mn
Latitude E6540 [à 889 euros HT]
i5-4300M (2,6 GHz - 3,3 GHz en Turbo Boost)
avec CG intégrée HD Graphics 4600 (400 - 1250 MHz),
TDP 37 Watt
écran Full HD (1920 x 1080)
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/latitude-e6540-laptop/pd.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&~ck=mn
Il me semble avoir compris la chose suivante:
le E6540 est meilleur du point de vue multimedia puisqu'il a un écran Full HD
mais pour assurer cette capacité multimedia il faut une carte graphique HD intégrée 4600 plus puissante, laquelle est sur un CPU plus puissant aussi.
Mais cette surpuissance du E6540 par rapport au E5540 se paye par le fait que son TDP est 37 au lieu de 15 pour le E5540, c'est à dire qu'il consomme plus. En fait le U de i5-4300U signifie que cette puce est adaptée aux "ultrabook" , c'est à dire qu'elle a une conso plus basse, ce qui permet d'avoir plus d'autonomie.
J'avais au départ des critères essentiels
- écran mat
- clavier rétro-éclairé
- et surtout autonomie la plus grande possible
Or :
1/ les écrans des DELL sont seulement "antireflets", en tous cas ceux des modèles Latitude, pas "mat ET antireflets". Que ce soit avec E5540 ou E6540 j'aurai donc ce critère à moitié rempli mais je suis peut être prêt à me contenter d'un simple anti-reflet.
2/ le E5540 n'a pas de clavier rétro-éclairé. Pour avoir le clavier rétro-éclairé il faut que je passe au E6540.
3/ Mais si je passe au E6540 je crains qu'à cause de la plus grande puissance due au CPU moins adaptée à un ultrabook, je me retrouve avec moins d'autonomie que le E5540.
D'où trois questions:
- est-ce qu'un écran anti-reflet seulement, sans dalle mate à la base, donne une bonne sensation contre les reflets ?
- quel est votre avis sur l'utilité/confort procuré par un clavier rétro-éclairé ?
- est-ce que mon idée sur l'autonomie est correcte ou bidon ?
Merci pour votre attention