> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Demande d’infos supplémentaires sur AOMEISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
pandom45
  Posté le 21/05/2018 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Mes questions vont peut-être vous paraître stupides, mais je me lance quand même !

Je découvre depuis peu AOMEI Backupper version standard (auparavant, je me fiais à la restauration système de Windows, sauf, que depuis Wind10, les grosses MAJ désactivent la restauration Système, donc tous les anciens points de restauration disparaissent, ce qui m’a causé un peu de soucis récemment).

J’ai lu beaucoup de tuto et vu pas mal de vidéo.

Pour moi, quelques précisions ne seraient pas superflues

- - J’ai fait une sauvegarde système de mon disque « C » (un SSD). J’ai ensuite fait une sauvegarde incrémentielle de ce même « C » après avoir fait des modifs. En cas de problème, et donc de restauration, dois-je choisir la sauvegarde de base ou l’incrémentielle ?

- - Autre question, j’ai du mal à faire la différence entre une sauvegarde de disque et une sauvegarde de partition, pour moi, une partition c’est mon disque D sur lequel, je stocke tous mes documents personnels, ce D est donc une partition ou un disque ?

- - A propos de la création d’un disque de démarrage, faut-il choisir Windows PE ou Linux, sur le net, on voit de tout, et si l’on prend Windows PE, quel choix faut-il faire ensuite, Créer un disque bootable Legacy ou Créer un disque bootable UEFI ou Télécharger l’environnement de Windows PE sur Internet (pour moi, c’est un peu du chinois !) à Ensuite, est-il préférable de graver un DVD ?

- Enfin, à propos de la sauvegarde de Fichiers et de Dossiers, je ne vois avec la version standard que la possibilité de sauvegarder des fichiers, je n'ai pas trouvé comment sauvegarder des dossiers, et si toutefois, c'est possible, a-t-on la possibilité ensuite de faire des sauvegardes incrémentielles de dossiers.

Par avance merci à ceux qui voudront bien me répondre

Publicité
triode94
 Posté le 21/05/2018 à 23:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Message original par pandom45
Bonjour, Bonsoir,
Mes questions vont peut-être vous paraître stupides, mais je me lance quand même ! Je découvre depuis peu AOMEI Backupper version standard (auparavant, je me fiais à la restauration système de Windows, sauf, que depuis Wind10, les grosses MAJ désactivent la restauration Système, donc tous les anciens points de restauration disparaissent, ce qui m’a causé un peu de soucis récemment). J’ai lu beaucoup de tuto et vu pas mal de vidéo. Pour moi, quelques précisions ne seraient pas superflues
- - J’ai fait une sauvegarde système de mon disque « C » (un SSD). J’ai ensuite fait une sauvegarde incrémentielle de ce même « C » après avoir fait des modifs. En cas de problème, et donc de restauration, dois-je choisir la sauvegarde de base ou l’incrémentielle ? Il faut faire une sauvegarde COMPLETE du système.
- - Autre question, j’ai du mal à faire la différence entre une sauvegarde de disque et une sauvegarde de partition, Un Disque dur peut contenir plusieurs partitions, dans ton cas C et D
pour moi, une partition c’est mon disque D sur lequel, je stocke tous mes documents personnels, ce D est donc une partition ou un disque ? - - A propos de la création d’un disque de démarrage, faut-il choisir Windows PE ou Linux, Les deux sont valables, c'est un choix.
sur le net, on voit de tout, et si l’on prend Windows PE, quel choix faut-il faire ensuite, Créer un disque bootable Legacy ou Créer un disque bootable UEFI ou Télécharger l’environnement de Windows PE sur Internet (pour moi, c’est un peu du chinois !) à Ensuite, est-il préférable de graver un DVD ? OUI ou clé USB

- Enfin, à propos de la sauvegarde de Fichiers et de Dossiers, je ne vois avec la version standard que la possibilité de sauvegarder des fichiers, je n'ai pas trouvé comment sauvegarder des dossiers, et si toutefois, c'est possible, a-t-on la possibilité ensuite de faire des sauvegardes incrémentielles de dossiers.

La sauvegarde des données n'a pas besoin d'un imageur. Un simple copier/coller suffit et tu peux copier des dossiers complets.

Par avance merci à ceux qui voudront bien me répondre Bonnes manips.

Ekalb
 Posté le 22/05/2018 à 06:14 
  Maître astucien

Bonjour,

Enfin, à propos de la sauvegarde de Fichiers et de Dossiers, je ne vois avec la version standard que la possibilité de sauvegarder des fichiers, je n'ai pas trouvé comment sauvegarder des dossiers, et si toutefois, c'est possible, a-t-on la possibilité ensuite de faire des sauvegardes incrémentielles de dossiers.

Si tu veux utiliser autre chose qu'AOMEI pour tes fichiers personnels, tu peux te servir, par exemple de SyncFolders.

Après avoir utilisé longtemps mon logiciel de sauvegarde (ToDo Backup) pour sauvegarder mes fichiers personnels quotidiennement, j'ai changé d'avis et j'utilise SyncFolders.

SyncFolders

Site officiel: http://www.syncfolders.elementfx.com/

Présentation sur PC-Astuces: https://www.pcastuces.com/logitheque/syncfolders.htm

Modifié par Ekalb le 22/05/2018 06:16
Jean_Aymard
 Posté le 22/05/2018 à 13:48 
  Astucien

Bonjour

Personnellement je fais une sauvegarde système avec Aomei Backupper

J'ai eu à faire une restauration cela s'est fait sans problème.

----

Pour le CD de démarrage c'est souvent qu'Aomei ne le réalise pas bien, la gravure s'arrête à 90%

C'est mieux de prévoir une clé Usb à faire avec Rufus

----

Pour la sauvegarde de mes documents divers et variés j'utilise SyncBackFree

https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

triode94
 Posté le 22/05/2018 à 14:56 
  Maître astucien

triode94 a écrit :

Perso, j'utilise ATI (Acronis True Image), version gratuite pour les disques durs de marque WD avec son CD de démarrage depuis bien des années.

Faire une image complète système évite de devoir gérer ensuite les incrémentielles et une simple image suffit pour régénérer tout disque système, même le remplacement de disque ou de SSD.

Pour les données on peut aussi utiliser SyncBack pour sauvegarder automatiquement sur une autre partition (interne ou externe) les données qui varient dans le temps. On peut le programmer pour sauvegarder des fichiers, des répertoires et sous-répertoires, des partitions.

pandom45
 Posté le 24/05/2018 à 23:21 
Petite astucienne

Bonsoir,

A l'attention de Triode94

- - Autre question, j’ai du mal à faire la différence entre une sauvegarde de disque et une sauvegarde de partition, Un Disque dur peut contenir plusieurs partitions, dans ton cas C et D

Dans mon cas, je pense que j'ai 2 disques physiques et non 2 partitions sur un Disque, puisque j'ai un SSD de 128 Go et 1 Disque D de 1To.

Pour le reste, je vais m'en tenir à AOMEI dans l'immédiat, j'ai fait un DVD de démarrage, de type linux car le processus s'est bloqué à 99 % lorsque j'ai fait l'essai d'une création de disque de type Windows PE.

Comment puis-je vérifier que mon DVD me permettra bien de démarrer ? je précise que mon PC est un ASUS en Windows 10.

Dans l'immédiat, merci pour votre aide, et je prend note de toutes les infos que vous m'avez fournies dans ce post

triode94
 Posté le 25/05/2018 à 09:19 
  Maître astucien

Tu mets le DVD dans ton lecteur, tu démarres la machine en appuyant sur "ESC" et là tu choisis le lecteur DVD. Normalement la machine doit se lancer sous linux.

pandom45
 Posté le 25/05/2018 à 09:29 
Petite astucienne

Je ferais l'essai ce week-end, par contre, quel est l'intérêt de démarrer sous linux, vais-je retrouver mon pc avec Windows 10 comme il était avant ?

Je sais que mon disque a été fait en type Linux, mais c'est que c'était impossible en type Windows PE, à 99%, le DVD était éjecté et ça me demandais de remettre un autre Disque et j'avais toujours ce message d'erreur, (même en patientant, rien ne se débloquait) :

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2018 à 09:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

si on tient à un CD, il faut construire l'iso ; puis clic droit, "Graver l'image disque".

quel est l'intérêt de démarrer sous linux

Si W ne démarre plus ou en boucle, il faut bien un OS alternatif pour restaurer !

Celui-ci est basé, comme son nom l'indique sur un environnement de préinstallation de W (PE), ou bien sur un Unix (amlnx).

vais-je retrouver mon pc avec Windows 10 comme il était avant ?

Bin, c'est quand même le but ! Le fait d'utiliser un programme sous Unix pour restaurer 10, ne va pas le transformer en Ubuntu, Mint ou que sais-je.

Publicité
Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 09:54 
  Maître astucien

Je sais que mon disque a été fait en type Linux, mais c'est que c'était impossible en type Windows PE, à 99%, le DVD était éjecté et ça me demandais de remettre un autre Disque et j'avais toujours ce message d'erreur, (même en patientant, rien ne se débloquait)

A chacun de voir s'il fait confiance ou non à un programme qui traîne ce bug depuis des lustres.

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2018 à 10:06 
  Grand Maître astucien

Plus finement, au CD non-finalisé (moi non, même "s'il marche correctement" lors d'un essai ; ça semble être un défaut de prise en charge de certains graveurs) et/ou au reste du programme.

Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 10:29 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Plus finement, au CD non-finalisé (moi non, même "s'il marche correctement" lors d'un essai ; ça semble être un défaut de prise en charge de certains graveurs) et/ou au reste du programme.

Comme cela ne pose pas de problème avec d'autres logiciels, le et/ou n'est pas de mise. C'est bien Aomei qui est en cause.

eliot3
 Posté le 25/05/2018 à 10:33 
Astucien

Bug si on veut, car vite contourné en choisissant de Créer L'ISO tout simplement

Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 10:36 
  Maître astucien

eliot3 a écrit :

Bug si on veut, car vite contourné en choisissant de Créer L'ISO tout simplement

Là n'est pas la question.

Ce que demande un utilisateur de base (sans aucun sens péjoratif) c'est d''avoir des choses qui fonctionnent et pas des contournements plus ou moins difficiles à mettre en œuvre par un tel type d'utilisateur.

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2018 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Comme cela ne pose pas de problème avec d'autres logiciels

Si, justement, avec notamment des logiciels de montage video, et autres. C'est donc un peu plus compliqué que ça.

Ce que demande

Beaucoup de demandes sont explicites, sans traduction/interprétation. Par exemple, si un utilisateur "de base" "veut" un antivirus tiers, il le demandera ; même si ça suppose des choses qui, par la suite, pourront s'avérer plus ou moins difficiles, éventuellement davantage que la construction d'un iso par le Backupper suivie d'une gravure sous W.

(ne pas s'arrêter aux bugs d'affichage, de toute façon : True Image, par exemple, en présente pas mal, sans conséquence)

Il appartient donc à Pendom, puisqu'elle rencontre ce bug pour le PE, d'outrepasser/contourner ou de demander un autre imageur ;

entendu que le linux est pleinement suffisant (le tester quand même ! Surtout si on a clavier-souris Bluetooth, et aller jusqu'à accéder les images sur Externe sur USB 3), sauf si on entend imager "off-line", sans le Backupper installé sur DD.

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2018 18:02
Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 11:50 
  Maître astucien

Beaucoup de demandes sont explicites, sans traduction/interprétation. Par exemple, si un utilisateur "de base" "veut" un antivirus tiers, il le demandera ; même si ça suppose des choses qui, par la suite, pourront s'avérer plus ou moins difficiles, éventuellement davantage que la construction d'un iso par le Backupper suivie d'une gravure sous W.

Tous les utilisateurs d'un PC ne sont pas sur PC-Astuces. Si?

Si, justement, avec notamment des logiciels de montage video, et autres. C'est donc un peu plus compliqué que ça.

On parle des logiciels de sauvegarde ici.

En ce qui me concerne 4 logiciels de sauvegarde essayés. Un seul a posé problème pour la création d'un CD de secours: Aomei. C'est mon expérience et je ne prétends pas la généraliser.

A chacun de voir.

Mais bon, comme je l'ai déjà signalé, l'effet de mode est important sur les forums.

eliot3
 Posté le 25/05/2018 à 11:53 
Astucien

Mais bon, comme je l'ai déjà signalé, l'effet de mode est important sur les forums.

C'est pour ça que tu nous bassines avec To Do Backup qui ne fait pas l'unanimité non plus

Publicité
Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 12:02 
  Maître astucien

Je ne bassine personne avec un quelconque logiciel sauf si on me demande un avis.

Ce n'est pas comme toi avec ta méthode des ISO que tu fais utiliser pour tout et n'importe quoi alors que ce n'est pas nécessaire.

Mais bon, cela te valorise, tant mieux pour toi et ton équilibre.

Bonne après-midi.

Modifié par Ekalb le 25/05/2018 12:03
eliot3
 Posté le 25/05/2018 à 12:04 
Astucien

tant mieux pour toi et ton équilibre

Ben oui je suis unijambiste dur de garder mon équilibre

Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 12:13 
  Maître astucien

Je parlais d’équilibre mental.

Mais c'est vrai que physique et mental sont souvent étroitement liés.

Modifié par Ekalb le 25/05/2018 12:14
eliot3
 Posté le 25/05/2018 à 12:14 
Astucien
Ekalb a écrit :

Je parlais d’équilibre mental.

de ce coté là pas de soucis, j'ai encore toutes mes neurones en place

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2018 à 12:43 
  Grand Maître astucien

l'effet de mode est important sur les forums

Si c'était ça, il serait néanmoins parfois utile, comme je l'ai déjà dit ; il vaut mieux un logiciel répandu, ait-il quelques défauts mineurs, qu'un confidentiel qui ne satisferait que des utilisateurs très exigeants, et un poil directeurs de conscience : on se ferait justicier envers un éditeur, à ce compte-là. Selon ses propres critères, qui finalement ne sont pas ceux de l'utilisateur "de base".

Tous les utilisateurs d'un PC ne sont pas sur PC-Astuces. Si?

Je n'ai pas dit ça. Rien que ce que j'ai dit. "Ce que demande un utilisateur de base", c'est pas si facile à déterminer ; et si c'était ce que tu appelles "l'effet de mode", qui profitait à cette frange ?

On parle des logiciels de sauvegarde ici.

Ni là le contraire, non plus. Que les choses ne seraient pas si simples, à les ramener à un bug spécifiquement AOMEI en disant "C'est bien Aomei qui est en cause" ; certes, mais pas LA cause.

Mais bon ; indiquons donc par exemple Easeus, puisqu'il est sans ce bug.

Ça serait bien qu'il bénéficie d'un "tuto" (pas-à-pas et "howto") édité sur PC Astuces par "un des nôtres", et qu'il devienne "à la mode".

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2018 12:44
pandom45
 Posté le 27/05/2018 à 20:17 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

J'ai encore quelques questions sous le coude

- Un disque de démarrage (Linux AOMEI) est-il propre au PC avec lequel il a été fait ou peut-il servir pour redémarrer d'autres PC ?

- J'ai l'iso de Windows 10 qui a été gravé sur un DVD. ce DVD a-t-il les même fonctions que celui fait avec AOMEI ?

- Avec ce fameux iso gravé, il faut modifier l'ordre du Boot dans Boot Device priority, en est-t-il de même avec le disque fait avec AOMEI

- Et enfin une sauvegarde Système complète peut-elle servir dans le cas de l'achat d'un pc neuf pour éviter de ré-installer toutes les applis. Sachant que sur mon C (SSD) j'ai le système et les applis, il aurait peut-être fallu ne mettre que le système sur ce C. Et Ensuite partitionner mon disque de 1To en 2 partitions

une pour les applis afin qu'elles soient isolées du sytème

et une autres pour les Données.

Je suis consciente que je vous en demande beaucoup et je vous remercie d'avance pour vos réponse

Jean_Aymard
 Posté le 28/05/2018 à 07:01 
  Astucien

Bonjour

Je ne suis pas un cador mais comme j'ai posé quelques une de tes questions et que j'ai obtenu des réponses de enfermedehors et Eliot qui sont costauds je vais te dire ce que j'ai appris.

Pour le disque de sauvegarde si tu choisis Windows PE tu as 2 options : Legacy et UEFI

Si ton PC est en UEFI tu choisis UEFI sinon tu choisis Legacy

Le disque en UEFI est valable pour tous les PC qui sont en UEFI quelle que soit la version de Windows. Idem pour les PC qui ne sont pas en UEFI

Conséquences = avec 2 CD de secours tu peux redémarrer tous les PC

Regarde ici : https://forum.pcastuces.com/creer_un_cd_de_sauvegarde_avec_aomei_backupper-f14s1778.htm

----

Avec l'Iso de Windows 10 tu installes seulement Windows sur ton PC, pas les applications

Avec la sauvegarde Système faite avec AOMEI tu installes Windows, et les applications qui sont sur le PC au jour de ta sauvegarde.

----

Avec une sauvegarde complète tu installes le Système, les applications et tous tes documents, photos, etc...

Mais en cas d'achat d'un PC neuf s'il y a déjà le système, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix

Il vaut mieux installer tes applications proprement, et avoir une sauvegarde de tes documents sur un DD, sauvegarde faite soit par copier / coller soit par un logiciel de sauvegarde comme SyncBackFree

Modifié par Jean_Aymard le 28/05/2018 07:05
eliot3
 Posté le 28/05/2018 à 07:27 
Astucien

Un disque de démarrage (Linux AOMEI) est-il propre au PC avec lequel il a été fait ou peut-il servir pour redémarrer d'autres PC ?

Ce n'est pas pour réparer mais pour Imager \ Restaurer le système. Revoir le tuto :

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

- J'ai l'iso de Windows 10 qui a été gravé sur un DVD. ce DVD a-t-il les même fonctions que celui fait avec AOMEI ?

Celui-là c'est pour réparer \réinstaller Windows

Avec ce fameux iso gravé, il faut modifier l'ordre du Boot dans Boot Device priority, en est-t-il de même avec le disque fait avec AOMEI

Dans l'ordre de priorité de Boot

• First boot = DVD
  • Second boot = Disque dur

Valider par F10 et on n'y touche plus.

Et enfin une sauvegarde Système complète peut-elle servir dans le cas de l'achat d'un pc neuf pour éviter de ré-installer toutes les applis

A condition que le PC neuf ai les mêmes caractéristiques et les mêmes composants.

eliot3
 Posté le 28/05/2018 à 07:30 
Astucien

Jean,

Conséquences = avec 2 CD de secours tu peux redémarrer tous les PC

J'ai rectifié ma réponse sur l'autre sujet on peut avoir un seul cd compatible Legacy \UEFI.

Relis le

Iso d'aomei Backupper Standard Fr bootable en BIOS et UEFI : http://www.mediafire.com/file/xc8h9gi2a5ue5ie/ampe_std_4.0.6.iso

Modifié par eliot3 le 28/05/2018 07:36
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Pine gratuit
Valable jusqu'au 13 Mai

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Un jeu d'action-aventure en monde ouvert, situé dans un monde simulé dans lequel les humains n'ont jamais atteint le haut de la chaîne alimentaire. Combattez avec ou contre un éventail d'espèces en tentant de trouver un nouveau foyer pour votre tribu d'humains.

> Voir l'offre
28,10 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 128 Go à 28,10 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Le vendeur sérieux QUMOX sur Rakuten fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 128 Go qui passe à 28,10 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande (à partir de 20 € d'achat). La clé USB vous reviendra ainsi à 18,10 € !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
AOMEI - Problème de création de clé usb bootable.
AOMEI et la version 1803.
Easeus todo backup et Aomei backupper
Aomei
AOMEI backupper Impossibilité de cloner un disque dur
AOMEI et sauvegardes incrémentales
Giveaway: AOMEI Partition Assistant Pro v6.6 for FREE
Jamais 2 sans 3 erreur AOMEI code 4104
Quoi cocher avec Aomei?
AOMEI absent dans liste Programmes et fonctionnalités
Plus de sujets relatifs à Demande d’infos supplémentaires sur AOMEI
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention