> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Demande d’infos supplémentaires sur AOMEISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
triode94
 Posté le 29/05/2018 à 22:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Tous ces SI sont inutiles.

L'image complète suffit à restaurer W10 plus les applis. Il est inutile de réinstaller W10 pour ensuite restaurer une image.

Il faut utiliser le CD ou la clé de secours, rien de plus.

yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2018 à 22:27 
  Grand Maître astucien

avant ou après

Avant. Tu veux booter sur la clé, il ne faut pas attendre d'avoir booté sur autre chose ! Si tu bootes sur DD, même s'il est valide, il ne lancera pas ta clé comme le bios l'aurait fait.

(pour rappel, avec la clé on démarre même sans aucun DD)

qui est bien au chaud

… et qui avait lamentablement foiré deux lignes plus haut : "la clé faite avec Rufus et l'iso ampe ne permet pas" … donc bien au chaud peut-être, mais peut-être pas restaurable !

Modifié par yves.vaissiere le 29/05/2018 22:48
pandom45
 Posté le 29/05/2018 à 22:36 
Petite astucienne

En résumé, grâce à vous tous, j’ai fait un pas de géant avec AOMEI et sa sauvegarde système.

J’ai eu l’impression que la fonction Clonage d’AOMEI n’avait que peu d’intérêt, je me trompe peut-être !

La sauvegarde AOMEI du disque des données n’a effectivement aucun intérêt, j’ai pris l’habitude de sauvegarder totalement mon pc chaque mois par Copier-Coller. J’avais fait des essais de synchronisation avec Synctoy et j’avais eu pas mal de déboires (surement à cause d’un mauvais paramétrage). Dès que j’aurais un peu de temps, j’essaierai peut-être : SyncFolders ou SyncBack.

Grâce au lien qu’Eliot3 a mis à notre disposition, nous pouvons redémarrer sur un système alternatif qui nous permet de faire la restauration.

Je vais mettre le sujet en résolu et vous remercier infiniment

yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2018 à 22:48 
  Grand Maître astucien

Je te conseille vivement de booter sur ta clé, pour l'essayer !

(N. B. : on dit le bouton d'alimentation, plutôt que "bouton démarrer" ; pour ne pas confondre le bouton physique avec le menu Démarrer)

pandom45
 Posté le 30/05/2018 à 08:27 
Petite astucienne

A l'attention de Triode, mes : " Si " était pour le cas ou la clé ne marcherait pas (pour moi, mais je me trompe peut-être) le boot sur la clé ne sert qu'à accéder à un système alternatif de démarrage qui permet à AOMEI de restaurer la sauvegarde qui est sur un DDE.

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2018 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Si la clé ne marchait pas (tu l'as essayée, finalement, ou pas ? N'avoir jamais booté sur un périphérique autre que DD, conduit bien souvent à se retrouver le bec dans l'eau.

Je te conseille au moins de booter dessus, et d'aller jusqu'à simuler une restau ; c'est-à-dire de parcourir jusqu'à "voir" tes images, comme si voulais en désigner une pour restaurer.

Si tu avais confiance - une première restau depuis clé, c'est un peu plus "sueurs froides"qu'une première restau initiée depuis W - ou si tu avais peu à perdre - comme par exemple peu après achat/restau-usine/réinstall - tu pourrais même restaurer pour voir. Les éventuelles restaus, par la suite, sont "assurées" par les précédentes,

je conseille d'ailleurs de restaurer au moins une image sur quatre, entendu qu'on doit conserver au moins les deux à quatre dernières images)

si la clé ne marchait pas, je disais avant cette parenthèse, il te suffirait d'en faire une autre correctement, avec un autre PC (les iso c'est comme le reste, ça peut se sauvegarder) ou tablette, ou ami ayant un PC ou tablette.

Tu pourrais choisir aussi, si pas d'autre solution, de réinstaller, pour avoir un Système propre.

À partir duquel tu restaurerais si tu veux ; mais évoluer à parti d'un propre et le sauvegarder (+ restaurer aussi de temps en temps) c'est bien.

ne sert qu'à

"ne sert qu'à", mais elle est indispensable ! (on restaure souvent suite à une petite infection, une fausse-manœuvre, une installation envahissante, un problème d'OS, de pilote ou de logiciel, après un essai de pilote ou de logiciel … et là pas besoin de clé, on restaure depuis W.

Mais si W ne démarre plus, ou en boucle ? Il faut une unité de secours : c'est CD, ou clé USB)

Modifié par yves.vaissiere le 30/05/2018 12:06
eliot3
 Posté le 30/05/2018 à 11:09 
Astucien

J'ai fait hier soir sur le portable avec la clé usb de secours d'AOMEI et nickel Faut bien changer de temps en temps

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2018 à 11:52 
  Grand Maître astucien

J'ai fait

Un temps, on conseillait de faire sa première image DEPUIS* le support de secours quand il le permet.

(ce qui est le cas du PE ; pas du linux, qui ne permet que de restaurer)

Comme ça, on était sûr que le débutant avait en main son unité physique, et qu'il savait booter dessus !

* : encore pour pinailler ! Mais il faut bien que les débutants comprennent que ce n'est pas parce que le PE comporte malencontreusement un exe en racine, qu'il suffira à une exécution qui les tirera toujours d'affaire.

Au fait, qu'est-ce que tu as fait, hier soir ?

Modifié par yves.vaissiere le 30/05/2018 11:54
Publicité
eliot3
 Posté le 30/05/2018 à 11:57 
Astucien

M'était servi d'un reg pour ajouter au menu contextuel Démarrer en mode sans échec, testé et ensuite je ne faisais que redémarrer en mode sans échec, plus de démarrage normal alors j'ai redescendu image à partir de la clé usb. Et par la suite j'avais vu qu'il fallait faire un clic droit sur le bureau pour avoir le Redémarrage normal quel con je suis

https://forum.pcastuces.com/autorisation-f13s11506.htm?page=2&#5861878

pandom45
 Posté le 31/05/2018 à 08:42 
Petite astucienne

Bonjour,

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, pas encore en retraite, et en 5 jours,de plus, il a fallu que je réinstalle Windows 10 et les applis sur les PC de 2 amies qui sont dans notre "Club informatique", (Black-out à la suite d'une MAJ stoppée avant la fin)

Samedi, j'organise un Atelier pour leur faire connaître et utiliser AOMEI (d'ou mon intervention sur ce forum).

J'ai fait l'essai de ma clé sur un de mes PC qui me sert à faire des essais (un peu frileuse sur mon PC récent). il a redémarrer visiblement sur la clé (puisque voyant lumineux de la clé)

Je suis arrivé sur mon bureau tout à fait normal, est-ce bien normal ?

Bien dommage que les 2 PC que j'ai du réinstaller n'aient pas buggué la semaine prochaine, après l'atelier, là on aurait pu tester réellement une restauration sur un PC qui ne démarre pas.

Pour la restauration depuis Windows (pc instable), pas de problème, j'ai fait plusieurs fois, sans problème.

Heureusement que de tel forum existe et que des personnes comme vous nous guident afin d'avancer.

Bonne journée

eliot3
 Posté le 31/05/2018 à 08:49 
Astucien

J'avais refait ma clé mais cette fois je l'ai formaté en NTFS. Normalement tu devrais avoir un message et appuyer sur Entrée pour démarrer sur la clé.

pandom45
 Posté le 31/05/2018 à 08:55 
Petite astucienne

Je referai la clé en NTFS ce soir, et en suivant je redémarrerai sur cette clé

eliot3
 Posté le 31/05/2018 à 09:14 
Astucien

La dernière Version de Rufus, nouvel interface : Prendre la version portable

Modifié par eliot3 le 31/05/2018 09:16
pandom45
 Posté le 31/05/2018 à 22:36 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'ai téléchargé la dernière version de Rufus, paramétré exactement comme ta copie d'écran ensuite, j'ai refait une clé, elle réagit exactement comme l'autre.

Pourtant, je la met avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation, le démarrage se fait normalement sans message et j'ai mon bureau habituel.

J'ai refait avec une 2ème clé sur un autre PC en désactivant l'antivirus (on ne sait jamais) résultat identique.

Conclusion : 2 clés faites sur 2 pc différents et essayées sur les 2 PC, le résultat est le même : Démarrage tout à fait normal

Il doit y avoir un paramétrage à faire quelque part à moins qu'il faille aller dans le bios et voir du côté du Boot.

je me demande s'il ne serait pas plus facile de graver l'iso ampe sur un CD !

triode94
 Posté le 31/05/2018 à 23:19 
  Maître astucien

pandom45 a écrit :

Bonsoir,

J'ai téléchargé la dernière version de Rufus, paramétré exactement comme ta copie d'écran ensuite, j'ai refait une clé, elle réagit exactement comme l'autre.

Pourtant, je la met avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation, le démarrage se fait normalement sans message et j'ai mon bureau habituel.

J'ai refait avec une 2ème clé sur un autre PC en désactivant l'antivirus (on ne sait jamais) résultat identique.

Conclusion : 2 clés faites sur 2 pc différents et essayées sur les 2 PC, le résultat est le même : Démarrage tout à fait normal

Il doit y avoir un paramétrage à faire quelque part à moins qu'il faille aller dans le bios et voir du côté du Boot.

je me demande s'il ne serait pas plus facile de graver l'iso ampe sur un CD !

Bonsoir.

https://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/02_demarrer_sur_un_media_externe/

A toi de trouver la touche (ou combinaison de touches) qui permet de sélectionner le support de boot au démarrage.

C'est quoi ta machine ?

Modifié par triode94 le 31/05/2018 23:19
enfermedehors
 Posté le 01/06/2018 à 05:33 
  Grande Maîtresse astucienne

Je n'ai pas tout lu, et je ne sais pas, mais si tu es en UEFI, tu ne pourras pas booter sur une clé formatée en NTFS.

Publicité
pandom45
 Posté le 01/06/2018 à 08:03 
Petite astucienne

Effectivement, je suis en UEFI, mes PC sont tous des ASUS

Je viens d'essayer à nouveau de redémarrer sur ma clé en tenant la touche ESC, le démarrage se fait tout à fait normalement, pas de message me demandant de booter sur ma clé,

il ne me semble pas avoir vu de possibilité de me un support USB en priorité dans l'onglet Boot

La nouvelle version de Rufus pour faire la clé ne propose plus de FAT32 dans sa dernière version.

enfermedehors
 Posté le 01/06/2018 à 08:11 

Formate la clé avec diskpart :
https://www.disk-partition.com/fr/diskpart/diskpart-formater-cle-usb.html
Ensuite, monte l'iso et copie son contenu sur la clé.

Ou utilise cet utilitaire : http://theoven.org/index.php?topic=1996.5
Un des deux, ça n'a pas d'importance.
Décompresse le fichier, ne laisse branchée que la clé à formater.
Lance-le d'un clic droit, Exécuter en tant qu'administrateur.
Configure -le comme sur ma capture

configuration USB7Ice

1 - Sélectionne ta clé
2 - Sélectionne l'image iso, clique sur ISO
3 - Donne un nom à ta clé (facultatif). Laisse Fat32
4 - Sélectionne Standard
5 Décoche la case
6 - Clique sur Copy ISO to USB drive.

eliot3
 Posté le 01/06/2018 à 08:13 
Astucien

enfermedehors
 Posté le 01/06/2018 à 08:18 

Eliot, tu as testé une clé formatée avec ces réglages en UEFI et en Mode Bios ?
GPT et UEFI non CSM, la clé ne sera pas universelle.

eliot3
 Posté le 01/06/2018 à 08:23 
Astucien

Ma clé est en MBR c'était juste pour montrer qu'avec la dernière version de Rufus, fallait mettre GPT et UEFI pour avoir l'option en Fat32. Je l'ai testé sur le portable. Je vais la tester maintenant sur le PC principal et je te dis si je boote en UEFI

enfermedehors
 Posté le 01/06/2018 à 08:27 

Pourquoi s'embêter avec Rufus alors que c'est si simple et sans surprise avec USB7Ice et diskpart (un peu moins simple ).

eliot3
 Posté le 01/06/2018 à 08:29 
Astucien

Impec en mode UEFI ou Legacy car je n'ai pas de disque en GPT

eliot3
 Posté le 01/06/2018 à 08:32 
Astucien
enfermedehors a écrit :

Pourquoi s'embêter avec Rufus alors que c'est si simple et sans surprise avec USB7Ice et diskpart (un peu moins simple ).

Je fais aussi bien avec l'un ou l'autre et je donne assez souvent le lien d'USB7Ice

enfermedehors
 Posté le 01/06/2018 à 08:32 

Je viens d'essayer à nouveau de redémarrer sur ma clé en tenant la touche ESC, le démarrage se fait tout à fait normalement, pas de message me demandant de booter sur ma clé,

Echap, c'est pour les portables Asus.
Pour les PC de bureau, c'est F8.

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
939,00 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 (DQHD 5120x1440, QLED, 4 ms, 120 Hz) à 939 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le magnifique écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 à 939 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 1100 €.

Cet écran incurvé offre une définition DQHD de 5120x1440 pixels (équivalent à 2 moniteurs QHD côte à côte) et possède une dalle 120 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC.

> Voir l'offre
109,99 €Perceuse sans-fil Bosch Professional GSR 12V-15 + 2 batteries 2 Ah + saccoche à 109,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait actuellement une belle promotion sur la perceuse sans fil Bosch Professional GSR 12V-15 avec 2 batteries 12V 2.0 AH au lithium, un chargeur et une saccoche à 109,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 140 €. 

> Voir l'offre
18,77 €Kit Sgile de 9 outils de maintenance réseau à 18,77 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit Sgile de 9 outils de maintenant réseau qui passe à 18,77 € au lieu de 34 €. Tout pour monter et tester votre réseau : pince de sertissage, testeur de réseau, connecteurs de cristal RJ45, couvertures de connecteurs, outils de perforation, coupleur RJ45, coupleur 3-voies, couteau de décapage de câble, câbles de serrage en nylon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
AOMEI - Problème de création de clé usb bootable.
AOMEI et la version 1803.
Easeus todo backup et Aomei backupper
Aomei
AOMEI backupper Impossibilité de cloner un disque dur
AOMEI et sauvegardes incrémentales
Giveaway: AOMEI Partition Assistant Pro v6.6 for FREE
Jamais 2 sans 3 erreur AOMEI code 4104
Quoi cocher avec Aomei?
AOMEI absent dans liste Programmes et fonctionnalités
Plus de sujets relatifs à Demande d’infos supplémentaires sur AOMEI
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention