> Tous les forums > Forum Windows 7
 Demande de précision pour changement HDD → SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Artegan
  Posté le 13/03/2017 @ 18:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,
Suite à des dysfonctionnements de mon disque dur interne (une analyse de crystaldisk a confirmée sa défaillance) et à ma volonté de redonner un coup de jeune à ma machine, j'envisage l'acquisition d'un SSD en remplacement.

Voulant gagner du temps et conserver mon système tel qui est à l'heure actuelle, j'ai donc pu lire la procédure donnée sur PC astuce

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, j'aimerais savoir si, notamment, la section sur le transfert du système sur le SSD valait pour tous logiciel d'image système.

Je m'explique : je réalise actuellement mes images via un live CD Acronis (pour DD WD). Ainsi, puis-je transférer mon système (comme je réalise mes restaurations système sur mon actuel HDD), pour l'implanter sur le nouveau SSD, et ce bien évidemment, aussi aisément qu'avec le logiciel image fourni avec le Crucial M4 de l'exemple cité plus haut ?

Ou bien, est-il préférable, pour des raison de bon fonctionnement, d'opter pour un SSD qui disposera forcément de son logiciel dédié ?

Modifié par Artegan le 13/03/2017 18:57
Publicité
baupierre
 Posté le 13/03/2017 à 20:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, pour ma part j'ai acheté un disque SAMSUNG EVO 240Go, j'ai téléchargé le logiciel de clonage gratuit XXCLONE (http://www.xxclone.com/)

j'ai branché mon disque SSD sur un port USB avec l'adaptateur qui va bien.

J'ai fait le clonage de C et j'ai remplacé le HDD par le SSD.

(Evidemment j'avais vérifié au préalable que la capacité utilisé était compatible)

Artegan
 Posté le 13/03/2017 à 22:41 
Petit astucien

baupierre

Merci pour ta réponse. J'avais effectivement eu l'occasion de consulter ce tuto, mentionnant XXclone.

Maintenant, ayant dû essayer maintes logiciels d'image système sans succès, je préfèrais assurer le coup avec une solution, dont je sais qu'elle fonctionne dans mon cas.

Ça resterait l'idéal de pouvoir le faire avec un soft de clonage, mais j'aime autant prévoir une alternative au cas où.

baupierre
 Posté le 14/03/2017 à 08:26 
Astucien

Bonjour,

L'intérêt de la solution est qu'il n'y a strictement aucun risque pour le système actuel. Au pire c'est uniquement le disque cible qui pourrait poser problème

en ne démarrant pas par exemple. Mais là encore XXCLONE permet de le rendre bootable s'il ne l'était pas. Quant aux images système j'avoue que je ne maîtrise pas

Jean_Aymard
 Posté le 14/03/2017 à 09:04 
  Astucien

Bonjour

J'ai acheté un SSD Kingstone et comme je ne suis pas assez compétent pour faire cette opération tout seul

J'ai obtenu de l'aide de plusieurs Astuciens notamment de "enfermedehors" et "Eliot"

J'ai fait cette opération avec Aomei partition Assistant

Ma seule dépense supplémentaire a été d'acheter un boitier externe pour y placer le SSD

http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-externes/advance-bx-2616bl-bleu/f-10774-bx2616bl.html

Tout c'est bien passé malgré mon incompétence.

Et sur ma lancée j'ai même ensuite remplacé mon lecteur de CD par le DD que j'avais remplacé par le SSD

Après achat d'un caddy pour y placer le DD

https://www.amazon.fr/dp/B01B77AXGA/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

Au final le système est sur le SSD et mes données sur le DD original du PC.

Artegan
 Posté le 14/03/2017 à 18:07 
Petit astucien

Bonsoir,

baupierre, effectivement, je ne crains pas un défaut SSD ou la corruption de l'OS, mais de la capacité de ce dernier à se cloner correctement (comme je l'ai dit, j'ai dû passer par beaucoup de logiciels avant de réussir une image système, qui n'est, si je ne me trompe pas, qu'un clonage finalement).

Jean_Aymard

Merci pour ton retour. Aomei ne m'est pas inconnu (déjà redimensionné mes partitions avec).

Je vais donc me décider à investir à et passer par XXclone ou Aomei pour le remplacement.

Merci à vous deux

Modifié par Artegan le 14/03/2017 18:08
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
gros changement pour windows live mail2012(win7)
Changement d'OS pour Western Digital
Demande d'aide pour un script batch DOS
je demande votre avis pour un pc
demande de conseil pour loadingscreen.exe
Demande d'aide pour créer une partition en +
seven demande droits administrateur pour suppressi
Recherche fichier HPZPNP40.exe pour imprimante HP Deskjet 6980
PC lent pour ouvrir des dossiers
Multiboot difficile à digérer pour Seven
Plus de sujets relatifs à Demande de précision pour changement HDD → SSD
 > Tous les forums > Forum Windows 7