> Tous les forums > Forum À côté
 demande de renseignements
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
serge
  Posté le 03/12/2004 @ 17:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous une question qui reste sans réponse depuis plusieurs jours Pourquoi les pièces de 5,10 et 25 centimes des années 30 dites francs raymond poincaré etaient percées au centre dans l'attente d'une réponse merci à tous serge
Publicité
mr piche
 Posté le 03/12/2004 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut serge je ne suis pas numismate pour un sous ! mais je pense que ses pièces etaient trouées pour les enfillées sur une ficelle mais bon ça j'en suis pas si sur
Lbj
 Posté le 03/12/2004 à 17:50 
Petit astucien
etaient trouées pour les enfillées
T'es sûr de pas confondre, là ?[rougir]
norm
 Posté le 03/12/2004 à 18:02 
Petit astucien

Les enfilées, il y en avait dans ce temps là ? Pour les enfiler peut-être ! les pièces, non les enfilées, elle l'étaient déjà! [clindoeil]
Magnan
 Posté le 03/12/2004 à 18:08 
Astucien
Bonsoir Une réponse de simple bon sens, à mon avis, uniquement pour économiser la matiére. Par la suite les "tanches" et autres "blaireaux" s'en sont servi pour faire des ceintures... Que du bon gout ;=))))) A+
koupiche
 Posté le 03/12/2004 à 18:25 
Petite astucienne
Bonsoir à tous. Mr Piche a raison, c'était pour les enfiler. En effet, les "pauvres" n'avaient pas de quoi se payer des bourses qui s'usaient très vite et donc, les pièces étaient enfilées sur un bout de ficelle que l'on nouait autour de son cou. (Le Club Med n'a rien inventé avec ses colliers...)
Denis-Marc
 Posté le 03/12/2004 à 18:39 
Astucien
ça a permit de changer leur valeur respectives suite à une dévaluation, je crois (pas sûr)
Lulu.63
 Posté le 03/12/2004 à 18:44 
Astucien
salut pour vous dire ai posé la question au webmaster du site "histoire de la monnaies" j'attend sa reponse mais lbj et koupiche ont du taper dans le vrai.[clindoeil] ceci dit cette question m'a permis de visiter ce site tres interressant ;http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/accueil.htm

Modifié par Lulu.63 le 03/12/2004 18:47
nicky47
 Posté le 03/12/2004 à 18:55 
Nouvel astucien
Bonsoir, Peut-être un début d'explication ici : http://www.amisdufranc.org/articles/monnaies/pieces_a_trou.html En espérant que cela t'aide...un tout petit peu... Bonne soirée, Nicky
Publicité
serge
 Posté le 03/12/2004 à 19:27 
Petit astucien

re bjr merci à vous tous pour vos recherches félicitations aux astuciens qui se sont creusés la cervelle. Vraiement pc astuce heberge que des cracs [roi][roi][roi]
Henri91
 Posté le 04/12/2004 à 22:37 
Astucien

Message original par serge Pourquoi les pièces de 25 centimes des années 30 dites francs raymond poincaré etaient percées au centre
Salut, C'est tout simple, la pièce de 5 sous,(celle de Lavarede) permettais aux enfants de jouer à la toupie! Explication : pour lancer une toupie (une vraie) on enroule autour une ficelle depuis le gangui (pointe de la toupie) jusqu'a la tête. Ensuite on lance fortement la toupie en retenant la ficelle entre 2 doigt. Donc avec un noeud au bout de la ficelle qui etait passée dans le trou de la pièce, on pouvait bloquer cette ficelle. La preuve que c'etait pour ça!, depuis qu'il y a plus de pièces trouées on voit plus de gamins jouer à la toupie![smile]

Modifié par Henri91 le 04/12/2004 22:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Demande de renseignements sur la résidence en mobile home dans camping
demande de renseignements
Je me demande si il ne va pas falloir créer une nouvelle journée de fête ?
Demande mécano auto.
C'est une demande de prêt au petit homme vert de chez CETELEM ! ! ! ! ! !
demande a un pro en électricité .
Une demande de conseil de ma petite fille à laquelle j'ai répondu ! ! ! ! !
Demande de renseignement
C'est sacrément intelligent un dauphin, il demande de l'aide à un humain
demande d'information concernant setelen gaz a andrezieux
Plus de sujets relatifs à demande de renseignements
 > Tous les forums > Forum À côté