> Tous les forums > Forum À côté
 Demande de renseignements sur la résidence en mobile home dans campingSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
miccmacc3
  Posté le 08/10/2014 @ 09:28 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour amis astuciens (ennes)

Je souhaite résider dans un mobile home résidentiel dans un terrain de camping.

Je suis sur que là aussi doit exister des tas de contraintes ou d'interdictions.

Mon projet:

Je loue un mobile home prés de la mer en été ,puis à la montagne en hiver .

Je pense que je suis obligé d'avoir une adresse postale ,donc je loue un trés petit studio au fin fond d'une campagne désertique pour quelques dizaine d'euros à l'année.

Cette idée me tente beaucoup pour des tas de raisons.

Es-ce possible?

Merci

PS:Sinon ,si possible,m'indiquer un site qui traite de ces questions

Modifié par miccmacc3 le 08/10/2014 09:47
Publicité
w36xb2w
 Posté le 08/10/2014 à 10:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

miccmacc3
 Posté le 08/10/2014 à 10:09 
  Maître astucien

Bonjour w36xb2w

Merci pour ta réponse

Je vais être plus explicite:

Mon idée est de vivre continuellement en mobile home .

Donc plus de taxes,d'impots de toutes sortes(sinon ceux du revenu).

Et en plus de profiter des ce beau pays qu'est La France.

Je suis en retraite et je ne pourrais plus longtemps m'occuper d'une trop grande propriété.

Je ne suis pas matérialiste,une bonne télé,mon PC,et je suis heureux

Mais sans doute suis-je dans l'utopie ?

PS:J'ai lu ton lien avec intérêt ,je ne souhaite pas acheter,seulement louer méme si c'est à l'année.

Cependant je n'ai aucune idée des prix et des contraintes

J'ai deja vu un certain de documentaires trés sérieux à la télé sur ce sujet ,mais je crois comprendre qu'il y a des verrous administratifs

Modifié par miccmacc3 le 08/10/2014 10:16
w36xb2w
 Posté le 08/10/2014 à 11:07 
  Astucien

Bonjour

Que non , je viens de lire que les Roms et autres auront tous les droits et pas de taxes d"aucunes sortes, dons tu te déclares Rom ou Gitan et c'est OK

C'est une loi qui doit passer très prochainement et personne n'en parle à la Tv ou Radio

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22429.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2719.xhtml

http://www.lagazettedescommunes.com/36380/1-le-cadre-juridique-de-a-comme-aire-daccueil-a-t-comme-titre-de-circulation/

Modifié par w36xb2w le 08/10/2014 11:08
miccmacc3
 Posté le 08/10/2014 à 11:44 
  Maître astucien

re

et merci

Tres interessant tes liens

Pour les gens du voyage ,je ne sais si ils m'accepteront,c'est une communauté assez fermée

Pour cet autre lien:

Résidences imposables

La résidence mobile terrestre est imposable si les 4 conditions suivantes sont remplies en même temps :

• être un véhicule terrestre habitable conservant en permanence les moyens de sa mobilité (caravanes, camping-car):

Je ne veux pas garder la mobilité ,j'intégre un petit chalet à l'année comme on fait beaucoup dans les camping maintenant (genre maisonnette)

En tout cas tu m'as donné l'idée d'écrire au syndicat des campings et caravaning,la FFCC

Modifié par miccmacc3 le 08/10/2014 11:48
txuku
 Posté le 08/10/2014 à 13:44 
  Astucien

Bonjour

Tu as une possibilite : le livret de circulation

J ai un ami qui - retraite et a la suite d un divorce - avait choisit le statut de SDF ( habitant dans son vehicule ) sur les conseils de son percepteur.

Une condition : posseder une adresse postale ou quelqu un chez qui envoyer le courrier.

DLUC
 Posté le 08/10/2014 à 15:12 
  Astucien

Bonjour,

w36xb2w "Mon beau-frère en avait un il vient de le vendre trop cher à l'année."

Lui il ne réside pas dedans toute l'année.

je connais quelqu'un qui a acheté un mobile homme dans un camping et y réside toute l'année comme c'est à Andernos elle paie 3200€ de location pour la parcelle et si on regarde bien.

Achat d'une maison = taxe foncière + taxe d'habitation + eau + EGDF

Location appartement = taxe d'habitation + loyer mensuel + eau + EGDF

Achat mobile home = location emplacement à l'année camping + taxe journalière

location mobile home = location mobile home + location emplacement + taxe journalière

Le plus rentable est quand même l'achat du mobile home sur un camping.

Moi je suis locataire ne serait ce qu'en loyer c'est 500€ mois le calcul est vite fait.

A+

boubou38
 Posté le 08/10/2014 à 18:18 
  Grand Maître astucien

miccmacc3
 Posté le 08/10/2014 à 18:32 
  Maître astucien

boubou38 a écrit :

bonsoir

pour le courrier tu as la poste restante

http://www.laposte.fr/particulier/produits/article/recevoir-ses-courriers-et-colis-dans-le-bureau-de-poste-de-son-choix

a+

re ,

je ne savais pas que cette pratique existait encore pour les particuliers.

Il y a 40 ans ,cela existait.

En 1990 ,lorsque j'etais sur mon entreprise commerciale ,il n'y avait que les commerçants ,artisans ect (tout sauf particulier)

qui pouvait ouvrir une boite postale.

Cela pouvait se comprendre ,on declare une BP,puis on vit chez sa compagne qui elle même se déclare toute seule pour toucher

toutes les aides sociales.J'en passe évidemment et des meilleures .

miccmacc3
 Posté le 08/10/2014 à 18:37 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

w36xb2w "Mon beau-frère en avait un il vient de le vendre trop cher à l'année."

Lui il ne réside pas dedans toute l'année.

je connais quelqu'un qui a acheté un mobile homme dans un camping et y réside toute l'année comme c'est à Andernos elle paie 3200€ de location pour la parcelle et si on regarde bien.

Achat d'une maison = taxe foncière + taxe d'habitation + eau + EGDF

Location appartement = taxe d'habitation + loyer mensuel + eau + EGDF

Achat mobile home = location emplacement à l'année camping + taxe journalière

location mobile home = location mobile home + location emplacement + taxe journalière

Le plus rentable est quand même l'achat du mobile home sur un camping.

Moi je suis locataire ne serait ce qu'en loyer c'est 500€ mois le calcul est vite fait.

A+

Pour cela que je recherche ce type (nouveau pour moi)de "logement"

Quand à ton loyer 500€ maintenant ,c'est vraiment le minimum !!!

Je suis écoeuré par le montant des loyers maintenant,pourtant ,je suis dans une petite ville du Nord

DLUC
 Posté le 09/10/2014 à 11:01 
  Astucien

Bonjour,

" Quand à ton loyer 500€ maintenant ,c'est vraiment le minimum !!!"

C'est en HLM en région parisienne faut dire que j'y suis depuis plus de 35 ans.

Le problème en location c'est que le propriétaire peut te donner congé a des dates ou avoir envi de le revendre, tu fera quoi après!!!!.

A+

miccmacc3
 Posté le 09/10/2014 à 11:15 
  Maître astucien

@ DLUC

Tu conseilles donc d'acheter et le terrain et le mobil?

Sincerement je n'y connais rien.

Pour cela que je pose la question

Merci pour ton aide

Rogerd
 Posté le 09/10/2014 à 18:29 
Petit astucien

Je ne connais pas la législation, mais il me semble qu'il n'est pas possible, fiscalement parlant, d'habiter un mobilhome en permanence.

Par contre, il semble qu'il n'y a guère de contrôle et qu'il doit toujours être possible de s'arranger avec le gérant du terrain

attention toutefois aux dénonciations anonymes !

gé42000
 Posté le 09/10/2014 à 19:05 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

@ DLUC

Tu conseilles donc d'acheter et le terrain et le mobil?

Sincerement je n'y connais rien.

Pour cela que je pose la question

Merci pour ton aide

micmac,

C'est pas une bonne idée, car il faut l'autorisation de la municipalité pour poser ne serais-ce qu'une caravane même sur un terrain privé pour y vivre à l'année, si tu obtiens cet accord pas de probs sauf si la municipalité change et t'interdise ton mobil home et ils en ont le droit, là t'es dans la mouise.

Mon conseil par expérience est de rechercher un camping qui accueille les gens à l'année mais là aussi tout dépend de la municipalité qui peut décider du jour au lendemain de changer les règles, donc méfiance car depuis 40 ans que je campe j'en ai vu pas mal, tu ferais mieux de rechercher une grotte, je plaisante bien sur.

miccmacc3
 Posté le 09/10/2014 à 20:06 
  Maître astucien

@ Rogerd ...ok ,je m'informe sur légifrance

Je verrais bien

Merci pour ton info

@gé42000

Merci pour ton aide, je vois effectivement que tu es un pro...

Mon idée est venue du fait d'avoir vu plusieurs documentaires sur le sujet et que les résidants

indiquaient qu'ils restaient là à l'année...que la loi pouvait changer mais que pour l'instant

ils n'avaient aucun soucis

je me souviens qu'ils avaient aménager leur extérieur avec un petit jardin et terrasse

Dans un documentaire c'etait sud de France,dans l'autre dans les landes

Combien va me couter ce camping qui accueille les gens à l'année?

Parce que je peux aussi bien resider sur un deuxieme terrain ,tout depend du prix.

Modifié par miccmacc3 le 09/10/2014 20:09
gé42000
 Posté le 09/10/2014 à 20:51 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

@gé42000

Combien va me couter ce camping qui accueille les gens à l'année?

Parce que je peux aussi bien resider sur un deuxieme terrain ,tout depend du prix.

Les prix sur les camping privés ou municipaux peuvent varier du simple au quadruple pour un même service.

Pourquoi ne chercherais tu pas une aire naturelle de camping comme moi ? ou un camping à la ferme, tu aurais droit à 400 m² pour toi tout seul, mais ils sont soumit aux mêmes inconvénients que les autres, proprio qui vend, qui prend sa retraite, municipalité qui change . . .

Pour exemple je suis resté 14 ans sur le même camping avec un prix raisonnable pas mois pour trois personnes et pour six mois par ans, le proprio a vendu et le nouveau a triplé les prix, comme il y en a un autre presque en face j'y suis pour l'instant mais que quelques jours par semaine.

nice rabbit
 Posté le 10/10/2014 à 12:57 
Petit astucien

miccmacc3
 Posté le 10/10/2014 à 19:15 
  Maître astucien

Bonsoir à tous

@gé42000

Merci pour ton avis,en fait plus j'avance dans mes recherches(ici et sur Google)

plus j'ai l'impression que mon idée sera compliquée à mener à terme

Beaucoup trop d’impondérables et d'imprévus.

@ nice rabbit

Trés bien ton lien cela me conforte dans mes impressions

Bon,je marque résolu (enfin le sujet,pas mon idée )

je vais continuer d'exploiter toutes vos remarques et conseils

J'ai envoyé un courrier à la FFCC,je verrai bien...

Merci à tous

gé42000
 Posté le 10/10/2014 à 20:34 
Astucien

miccmacc,

Bonne chance à toi.

A bientôt sur PCA.

miccmacc3
 Posté le 11/10/2014 à 12:43 
  Maître astucien

gé42000

Merci

chtiquinquin
 Posté le 11/10/2014 à 23:12 
Astucien

Bonjour,

Un exemple de camping ouvert à l'année il faut avoir la possibilité d'acheter un mobil home sur place, sinon ce n'est pas trop cher : http://www.camping-isere-bissera.com/camping-isere.html

gé42000
 Posté le 12/10/2014 à 12:11 
Astucien

chtiquinquin a écrit :

Bonjour,

Un exemple de camping ouvert à l'année il faut avoir la possibilité d'acheter un mobil home sur place, sinon ce n'est pas trop cher : http://www.camping-isere-bissera.com/camping-isere.html

chtiquinquin,

Il a l'air drôlement bien ce camping, merci pour le lien, on sait jamais.

Tu as raison il est pas trop cher en plus dans une région très agréable que je connais bien pour y avoir travaillé plusieurs années en déplacement.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
NAS Synology DS423+ (4 baies) à 461,92 € livré
461,92 € 549 € -16%

Amazon Italie fait une promotion sur le NAS Synology DS423+ qui passe à 452,45 € (avec la TVA ajustée). Comptez 9,47 € pour la livraison en France soit un total de 461,92 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 549 €. Le Synolgy DS423+ à 4 baies est un NAS performant doté de tous les outils dont vous avez besoin pour sécuriser, partager, sauvegarder et synchroniser vos données et vos fichiers multimédias.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 40,83 € livré
40,83 € 60 € -32% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury Beast 3200 MHz CL16 à 36,20 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 40,83 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €.

Voir le bon plan
Boitier PC Fractal Design North Charcoal White (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne) à 124,29 € livré
124,29 € 160 € -22% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le beau boitier PC Fractal Design North Charcoal White qui passe à 108,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 15,49 € pour la livraison en France soit un total de 124,29 € livré au lieu de 160 €. Le boitier Fractal Design North doit son originalité, à l'introduction de matériaux naturels comme le chêne et des détails sur mesure pour intégrer élégamment ce boitier à votre espace de vie. Alliant design épuré et ingénierie avancée du flux d'air, le boîtier est doté d'un panneau latéral et d'un dessus en mesh mais aussi d'une façade ouverte avec de véritables panneaux en chêne. Le design est complété par des détails élégants et une languette intégrée pour un accès facile au-dessus du boîtier. À l'intérieur, le boitier North de Fractal Design offre un aménagement intérieur intuitif et une compatibilité généreuse.

Voir le bon plan
Batterie externe FOSSiBOT F800 512Wh, 800W, LifePOE4 à 266 €
266 € 329 € -19% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur la station de charge portable FOSSiBOT F800 512Wh qui passe à 266 € avec le code GKB23SS25 au lieu de 329 €.

Cette Power Station offre une capacité de 512Wh avec une batterie LifePOE4 (plus de 3500 cycles) et 8 sorties : 1 AC Format prise Europe 220-240V jusqu'à 800W / 1 allume-cigare 12 V/10 A / 1 sortie 12 V/10 A DC6530 / 3 x USB Type-C (1x100W + 2x20W) pour une charge rapide / 2 x USB A QC3.0-18W.

De quoi alimenter des appareils sans prise de courant à côté. La batterie peut être rechargée par une prise de courant, une prise allume cigare ou des panneaux solaires (adaptateur MC4 vers XT 60 fourni). Vous pouvez coupler 2 sources de charge pour aller plus vite.

Voir le bon plan
Ecran PC 27 pouces Lenovo D27-30 (FHD, 5 ms, 75 Hz) à 99 €
99 € 149,99 € -34% @Leclerc

Leclerc fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Lenovo D27-30 à 99 € au lieu de 149,99 €. Il possède une dalle VA Full HD (1920x1080). Fréquence de 75 Hz compatible FreeSync. 1 port VGA et un port HDMI. Une bonne affaire pour cet écran à bords fins polyvalent.

Voir le bon plan
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 34,99 €
34,99 € 59,99 € -42% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la caméra extérieure de surveillance TP-Link Tapo C500 qui passe à 34,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 € ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FHD 1080p, la vision nocturne, pivote à 360° à l'horizontale et 130° à la verticale, la détection et le suivi de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore que vous pouvez personnaliser . Le stockage se fait (gratuitement) en local sur une carte MicroSD ou bien dans le cloud via un abonnement. Elle est étanche IP65.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Appli mobile : règles de conduite dans les 28 pays de l'UE
Install Cumulus dans mobil home
Musique Presente dans camping paradis
demande de renseignements
dans la série " où est passée." je demande Phoebe
Numericable se lance dans la téléphonie mobile
Deux cartes SIM dans un mobile
Recherche mobil home à vendre sur Camping
demande de renseignements
Poussières dans les logements Pollution chimique confirmée
Plus de sujets relatifs à Demande de renseignements sur la résidence en mobile home dans camping
 > Tous les forums > Forum À côté