| ||||||||
Astucien ![]() | Salut! Est-il indispensable de changer la courroie de distribution d'un véhicule essence,de 10 ans avec un petit kilométrage(-40.000 KM)..? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Les préconisations constructeur pour changer une courroie de distribution, sont soit un kilométrage (150000km par ex) soit un nombre d'années si le kilométrage n'est pas atteint. Regarde dans ton carnet d'entretien cela doit y figurer. Au bout d'un certain nombre d'années, le matériau de la courroie vieillit et il est donc prudent de la remplacer si on ne veut pas risquer une rupture. | |||||||
Petit astucien ![]() |
Les véhicules moteurs essence qui fonctionnent avec une courroie de commande de distribution sont très rares,ces courroies sont plutôt réservées au diesels,et encore pas tous ,certains sont par chaines.. Pour ceux qui en sont pourvus,le constructeurs indique le kilométrage et la durée limitée dans le temps, pour effectuer le remplacement... | |||||||
Astucien ![]() | Merci pour vos avis. Je vais en tenir cmpte. | |||||||
Petit astucien ![]() | jeancloclo a écrit : Je suppose que tu plaisantes ..................... Tu devrais revoir tes sources ...........ou tes copains mécanos . Pour la courroie , même si je ne connais pas toutes les bagnoles , je doute que la prescription avant remplacement dépasse 5 ans . Suivant constructeurs , c'est souvent autour des 80.000km ou 5 ans , à échéance d'un des paramètres . Une courroie de 0 KM est morte à 5 ans .
Omettre ce genre d'entretien va générer un gros bobo à ta carte bleue | |||||||
![]() | Les véhicules moteurs essence qui fonctionnent avec une courroie de commande de distribution sont très rares Pour ceux qui en sont pourvus ,et les autres on quoi ?? c'est quoi qui entraine le haut du moteur d'après toi "jusqu'au 4L r ,12 des pignons en céleron =toile bakélisée depuis ce sont des courroies crantées transversale ou longitudinale essence ou diesel ,à changer avec tendeur tous les 4/5 ans si faible km pour les chaines sur Mercedes w 126 et... | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Le bris de la courroie de distr. va occasionner de gros dégâts moteur (c'est automatique) (genre bris des soupapes et des pistons qui vont essayer de faire des petits) Il est donc fortement conseillé de suivre les conseils du constructeur et de la changer dans les délais (même si ceux-ci sont (très) largement comptés) | |||||||
![]() |
Pas systématique en général ça survient au ralenti pour le mieux =une queue de soupape à basse vitesse soit les cannelons de d'ajustement pas trop grave ou un peux plus
| |||||||
Astucien ![]() | jeancloclo a écrit : Bonjour
Ah bon ? c'est toi qui le dis........ | |||||||
Petit astucien | C'est si simple d'aller vers son garagiste et lui demander ! non ? surtout si l'on a pas son carnet d'entretien ! selon les modèles de véhicule, les courroies se changent entre 120000 ou 160000 Kms ou six ans au maximum. Une courroie qui pète flingue le moteur à 20/40/80 ou 100Km/h, car les soupapes passeront à travers les pistons et endommagerons les chemises ainsi que la culasse........mais chacun est libre de faire à sa façon. | |||||||
![]() ![]() |
Bonjour " Doubleton" Premier post
Oui quel que soit le kilométrage de cette voiture fait faire la distribution.
"testhaut" premier post
Tu as des véhicules ou il faut la changer bien avant ce kilométrage mais tu as raison normalement il y a une page ou les préconisations constructeur disent à quel moment il faut le faire.
"jeancloclo" premier post
Va falloir revoir ta conception de la mécanique actuelle car il y a quand même un certain temps qu'une courroie de distribution existe dans les moteurs essences en fait en même temps que sur un moteur diesel pour certains types de moteurs.
Etant donné que l'on a monté des courroies de distribution certains concepteurs font machine arrière pour la bonne raison qu'ils ont bien donné des dates et kilométrages de remplacement ils se sont aperçu que c'était beaucoup trop aléatoire la matière qu'ils utilisent n'est pas assez sure en longévité et pour la puissance que délivrait les moteurs de nouvelle génération elles cassait même avant ces préconisation les procès et plaintes que ça engendrait nuisait à leur notoriété ils reviennent donc petit à petit à une chaine comme dans le temps
"riderbilly"
Je ne crois pas qu'il plaisante sinon il ne dirait pas une telle énormité, par contre il existe bien des voitures ou on ne devrait la faire que tous les dix ans et 250000km certaine Peugeot par exemple.
" galoupia"
Les 4l et les 12 avaient des chaines, les pignons de cèlerons c'est sur les dauphines les 4Cv et R4 5Cv avec moteur de dauphine.
Deuxieme post
Non non faut pas croire ça ce n'est pas toujours au ralenti en fait ç'est assez rare même c'est presque toujours au moment d'une accélération ou un changement de vitesse du moteur.
C'est quoi que tu appelles "cannelons de d'ajustement"?
Quand la courroie de distribution casse il y a toujours au moins une soupape qui est en position ouverture soit une échappement soit une admission et dans la plus part des cas il y a de gros dégâts dans celui-ci.
Petit dommages: soupapes tordus piston marqué = remplacement des soupapes contrôle des guides de soupapes.
Dommages moyens: soupapes tordues casse des guides avec culasse devenue inutilisable piston juste marqué = changement de la culasse et des soupapes déjà une réparation onéreuse sur une safrane faut compter 2500€.
Gros dommages: soupapes cassées casses de la culasse perçage de piston = moteur mort.
" doubleton " En faisant un tour sur le net avec ton modèle de voiture et type de moteur tu trouveras ça.
Mais ne pas oublier que sur un moteur utilisé régulièrement la courroie se fatiguera moins que sur une voiture qui reste sans rouler plusieurs mois à rester sans tourner, sur un moteur qui ne tourne pas une courroie prend une forme et devient cassante.
Modifié par DLUC le 19/04/2015 00:46 | |||||||
Astucien ![]() | Re-merci à tous! Je cours de ce pas chez mon concessionnaire Citroën.. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu changeras le kit complet avec les tendeurs et guides. Pour ton moteur il faudra surement aussi la pompe a eau vu l'âge du véhicule et le peu qu'il a rouler faut le faire, donc liquide de refroidissement avec vidange complète du circuit. Voir le kit chez Renault par exemple tu as tout dedans (courroie distribution, courroie accessoires, galet tendeur, galet guide) par contre la pompe a eau n'est pas comprise alors fait gaffe qu'il ne t'en rajoute pas en plus. Pour être tranquille c'est sur que ça va faire plus cher mais comme elle à 10 ans un remplacement du liquide de freins ne sera pas a négliger. A+
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, " Papy49" Rien n'empêche chaque personnes de faire comme toi mais tu ne peux pas prévoir quand ça pourra lâcher ça tient comme ça peut lâcher c'est un peu de la roulette russe. A+
| |||||||
![]() | C'est quoi que tu appelles "cannelons de d'ajustement"? plus exactement maneton
Exp Distribution 406 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Papy49 Il y a deux critères qui sont pris en compte le kilométrage et la date on se base sur le premier critère arrivé à échéance tous les 5 ans quel que soit son kilométrage, l'âge du véhicule ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul. C'est peut être rageant mais la santé de ton moteur et primordiale. 12 ans je pense que c'est l'âge de la voiture la saxo c'est pas une voiture récente mais ça marche très bien c'est assez solide, simple faut la garder jusqu'à ce qu'elle aille à la ferraille. " galoupia" Ok maintenant je vois ce que tu veux dire "manetons" sur la vue que tu donnes faut les chercher surtout si on ne connais rien en mécanique "Wikipédia" en donne une meilleure illustration et pour le problème d'une casse de courroie ils ne risquent vraiment rien. A+ Modifié par DLUC le 20/04/2015 21:19 | |||||||
Petit astucien | Tu as raison Papy49, une C3, c'est pour les vieux uniquement ! | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, ""ID 19", Sa je connais bien j'ai fait mes armes sur la DS et l'ID c'était les routière par excellence à cette époque, la voiture du siècle. " une C3, c'est pour les vieux uniquement " Quand tu dis ça c'est lequel "c3 picasso" ou "C3 la berline" parce ce n'est pas le même véhicule la berline c'est plus bas faut se pencher tandis que l'autre tu rentre dedans presque debout a ton avis laquelle est pour les vieux. A+
| |||||||
Petit astucien ![]() | Papy49 a écrit :
tu viens de créer un nouveau modèle Citroën; tu devrais déposer le nom si tu ne veux pas te le faire piquer... trêve de plaisanterie, je pense que tu voulais parler du "xsara picasso".
| |||||||
Astucien ![]() | "Xantia" J'en ai eu deux! Je regrette encore le moelleux de la suspension.. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|