Petit astucien | Salut à tous!
Je rencontre un problème ponctuel très étrange et sans solution pour l'instant. Mon PC refuse parfois de démarrer, tout simplement. Réessayer plusieurs fois ne sert à rien. Il peut parfaitement redémarrer un peu plus tard sans problème et du premier coup et le refaire correctement pendant plusieurs jours avant de rencontrer le problème à nouveau. J'ai recherché un mauvais contact mais clairement, il ne s'agit pas de ça. J'ai essayé le démarrage au moment de la panne avec divers composants débranchés, mais ça ne donne rien. J'ai fait différents tests du matériel et notamment un OCCT de 1 heure à pleine charge pour constater que tout fonctionne parfaitement au maximum sans surchauffe et avec des voltages tout à fait stables et dans la norme. Bref, quand l'ordinateur démarre, aucun problème apparent. Aucun problème non plus pendant le travail du PC, y compris avec des applications exigeantes. Quand il démarre, tout fonctionne impeccablement. A noter que ça n'arrive pas forcément après qu'il ait travaillé. Ca peut arriver n'importe quand.
Mais quand il ne veut pas démarrer, ma seule solution est d'attendre qu'il veuille bien le faire.
Existe-t-il des cas de possession démoniaque de PC?
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Petit astucien | bjr que se passe t il au démarrage, avez vous de l’affichage ? A quel moment se pose le problème ? | ||||||||
Astucien ![]() | Vraisemblablement un mauvais contact au niveau du bouton de mise en marche (un petit cou de nettoyants contacts 3 en 1), revoyez aussi les branchements alimentation carte mère, nettoyez et dépoussiérez l'alimentation, changez votre câble, apparemment c'est un problème purement matériel.. | ||||||||
Petit astucien | Merci pour les réponses
Non, il n'y a pas d'affichage, rien du tout. Il fait le mort, tout simplement. Il y a quand même du courant qui passe puisque la led du reboot BIOS arrière clignotte (ce qui est normal sur une Asus B650) et certains périphériques s'illuminent. Mais l'ordi ne démarre pas. Ce n'est pas un problème de contact puisque j'ai vérifié les branchements et que même si j'appuie 20 fois sur le bouton, cela ne donne rien. Quand il démarre, c'est du premier coup. Toujours. Il ne sert à rien d'insister. J'ai changer le câble d'alimentation et ça ne change rien. J'ai essayé de brancher directement sans passer par une multi mais sur une prise directe, ça n'aide pas. Quand il ne veut pas, il ne veut pas....Et puis 1 heure, 6 heures ou 12 heures après, miracle, tout va bien.
Tous les branchements ont l'air bons. Enfoncés à leur maximum, ils tiennent tous bien. L'alimentation est parfaitement propre, elle a moins d'un an, jamais eu de problème. D'ailleurs, elle délivre parfaitement, quand elle marche. J'ai aussi mis le BIOS à jour, sans résultat.
Un vrai mystère | ||||||||
Petit astucien | Bjr Pour l'éteindre, un appui long ou un appui court ? Vu que rien ne s'affiche à l'écran, êtes vous sur que le pc ne démarre pas ? Par exemple si on a un SSD , donc silencieux, il n'est pas évident de savoir si c'est juste un problème d'affichage. Si quand vous voulez l’éteindre lors d'un non démarrage , un appui court suffit mais qu'il faut 10 à 20 secondes pour qu'il s'éteigne, c'est que le pc fonctionne mais que l'affichage , carte graphique, port pci express a un problème. Vu qu'il n'y a pas d'affichage du tout mais que des lumières s'allument, ce qui tend à prouver que le problème ne se situe pas au niveau du bios, je partirai sur un problème de carte graphique ou de port pci express. J'ai exactement eu ces symptômes chez moi, mauvais contact du port pci express avec la carte mère. Je vous propose d'ouvrir votre tour et bougez légèrement la carte graphique lorsque le problème apparait. Des fois cela suffit à remettre le contact à ce niveau et avancer dans le diagnostique. Il peut y avoir d'autres causes. Quand vous avez le phénomène, éteignez le pc puis appuyez 20 secondes sans relâcher du tout sur le bouton de démarrage, cela devrait vider des condensateurs. Quel age à votre carte mère ? Modifié par TROMMEL le 24/01/2024 17:38 | ||||||||
Petit astucien | Salut.
Ce n'est pas un problème d'affichage parce qu'aucun système ne démarre. Seuls les ports USB semblent alimentés mais ils le sont dès que le pc est branché. Aucun autre système ne se met en marche. Aucun ventilateur, rien. J'ai essayé de démarrer avec l'alim en extérieure pour vérifier mais même là, le ventilateur ne s'allume pas. Le PC fait le mort, tout simplement. J'ai aussi tenté l'appui long au démarrage. Ca ne fonctionne pas. La seule chose qui fonctionne: attendre qu'il veuille bien fonctionner. Ce qui finit toujours par arriver. Jamais eu ce problème de ma vie. Vraiment bizarre.
| ||||||||
Petit astucien | PS: pour l'éteindre, je passe toujours par Windows. Je ne l'éteins jamais par le hardware. | ||||||||
![]() | Vérifie, que ta prise de courant ne déc.nne pas. Va voir dans les options d'alimentation (panneau de config) comment sont fait les règlages des boutons. Tu vas tenter ça : Tu débranches la tour de son alim. Ensuite, tu restes appuyé 30 secondes, sur le bouton d'allumage. Tu rebranches la tour et tu nous dis quoi. | ||||||||
Petit astucien | Salut Philumax. Merci pour la réponse. Ce n'est pas un problème de prise. J'ai essayé sur deux prises différentes, avec deux câbles différents et sans multiprise. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "réglages des boutons" dans le panneau de config. Je tenterais cette solution quand il refusera à nouveau de démarrer (ce qui va arriver). Pour l'instant, ça fonctionne.
| ||||||||
![]() | Panneau de configuration. | ||||||||
Astucien ![]() | Markeva a écrit : [1] que veux dire " semblent alimentés " ? Ils le sont ou ils le sont pas ? pour le savoir il suffit de le contrôler ( si tu n'as pas d'appareil de mesure ) en y branchant un appareil alimenté par USB pour le savoir !
[2] lorsque tu dis " le ventilateur ne s'allume pas " tu parles de quel ventilateur ? celui du bloc alimentation ? ou celui sur le processeur ?. . . .
Modifié par nainconnu.bis le 25/01/2024 11:34 | ||||||||
Astucien ![]() | Regardez du côté de la RAM, sortez, dépoussiérez et nettoyez les ports, faites un test Memtest.. | ||||||||
Petit astucien | Salut,
Voilà ce que j'obtiens sur windows 11, pour mes paramètres boutons | ||||||||
Petit astucien | nainconnu.bis a écrit : Ils le sont puisque les périphériques sur USB sont allumés (illuminés). Aucun ventilateur ne se met en marche. Celui de l'alim non plus. Aucun système de s'allume. | ||||||||
Petit astucien | guymeng1 a écrit : Déjà fait. Memtest et OCCT. Aucun problème apparent. L'ordi est très propre, quasiment pas poussière. Démarrage sur une ou deux barrettes (2x16) effectué. | ||||||||
Petit astucien | J'ai vu une fois un cas comme le votre maintenant que vous avez donné les précisions demandés, c'était le bios qui était HS. Dans mon cas c'était la puce qui était morte. Le votre ne doit fonctionner à tous les coups. Votre carte mère est sous garantie ? là à part tester la cm avec une autre alim. Ou l'alim avec une autre carte mère.
Modifié par TROMMEL le 25/01/2024 12:39 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : ... Un petit coup de nettoyant contacts "3 en 1" ?... D'abord, où vaporiser ce nettoyant contact ? Un peu partout, au petit bonheur la chance ? Sur tous les connecteurs, sur tous les slots... ? Si on a une idée précise des contacts à désoxyder, on a déjà une idée de l'origine de la panne... Puis le "3 en 1", tu confonds pas avec le dégrippant ?... "3 en 1" ça contient un lubrifiant ! Ils vont adorer ça les contacts électriques ! | ||||||||
Petit astucien | TROMMEL a écrit :
Je crains effectivement que le problème ne vienne de là. La CM est toujours sous garantie, tout comme l'alimentation. Mais il faut aussi dire qu'il n'est pas facile de tester un composant...qui fonctionne la plupart du temps | ||||||||
Petit astucien | Petite question quand même: la pile de la CM ne peut rien à voir là dedans? | ||||||||
Petit astucien ![]() |
La pile, tel que décrit je ne pense pas que les problèmes viennent de là. Mais j'ai un (ancien) Asus K52J qui souffre sensiblement du même problème. Seule solution aléatoire que j'ai trouvé pour le moment : appuyer au centre du clavier, et il fonctionne très bien pour quelques démarrages.... Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un problème de pâte thermique ou une fiche qui ne fait pas bien contact sur la CM ; mais je ne démonte pas car je crains que le remède soit pire que le mal ! | ||||||||
Petit astucien | Ginto a écrit :
Ok. Merci de la réponse. | ||||||||
Astucien ![]() | Ginto a écrit : Problème de pâte thermique sur un clavier d'un ordinateur tour ? faut pas confondre avec un portable !. . . .
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, est-ce que ces "blocages" arrivent toujours à des heures presque identiques? Il existe en effet une possibilité d'empêcher l'utilisation d'un PC avec Sécurité familiale Microsoft à des heures prévues à l'avance. Cela est surtout utilisé dans le domaine de la limitation d'utilisation pour les enfants, mais peut-être que cela a été mis (par erreur?) en fonction? Sur Internet, effectuer des recherches sur le thème "Restreindre l'accès au PC en imposant des plages horaires" ou "Limiter les accès PC définir horaire d'utilisation", par exemple. Ou voir ici: https://astucestechnologiques.com/restreindre-lutilisation-du-pc-uniquement-a-certaines-heures-et-certains-jours/ Michel | ||||||||
Petit astucien | papymichel47 a écrit :
Non, j'ai bien pensé à ces options mais je les ai désactivées dès le premier jour et elles le sont toujours après vérification. Il n'y a pas d'heure précise. Ca peut arriver à n'importe quel moment. | ||||||||
![]() ![]() | Teste en mode sans échec et tu pourras constater si en, mode limité, tu as aussi ce genre de panne. | ||||||||
![]() | Flasher le BIOS, serait un test à faire. | ||||||||
Petit astucien | Merci à Skale et Philumax pour les réponses. J'ai à nouveau changé de BIOS. Pour l'instant, ça a l'air de marcher mais ça fait seulement 48H. Je ne serais pas sûr du résultat avant un bon moment, il peut parfaitement bien marcher pendant plusieurs jours.
Si ça lui reprend, j'essaierai vos méthodes | ||||||||
![]() | |||||||||
Petit astucien | Bon, j'ai à nouveau eut le problème mais il semble beaucoup moins fréquent. Après un redémarrage facilité par une déconnexion de certains périphériques USB, je soupçonne en particulier une throttle de simu de vol Winwing de faire planter le BIOS de ma CM. J'ai updaté les firmwares et je verrai si ça change quelque chose.
Si ça ce confirme, je viendrai résoudre ce topic. Sinon, je viendrai y verser mes larmes salées | ||||||||
![]() | Viens pleurer sur nos épaules ... | ||||||||
Petit astucien | Salut à tous....eh bien mon problème continue
MAIS....un astucien m'a donné la solution qui marche à tous les coups...And the winner is: TROMMEL
=> "Quand vous avez le phénomène, éteignez le pc puis appuyez 20 secondes sans relâcher du tout sur le bouton de démarrage, cela devrait vider des condensateurs."
Je fais exactement ça....et ça marche
Qu'est-ce que cela veux donc dire? Un problème d'alimentation ou de carte mère? | ||||||||
Petit astucien | Je me suis servi de cette technique personnellement mais je ne peux pas dire pourquoi elle a fonctionné. Théoriquement on pourrait penser à l'alimentation mais cela peut être aussi bien logiciel, la carte mère ou lié à la carte graphique... Bref je n'en sais pas plus.
| ||||||||
Astucien ![]() | Vous avez testé la RAM? C'est aussi une manière de la vider en appuyant sur le bouton d'alimentation lorsque le PC est éteint.. | ||||||||
Ah ça, c'est ballot...j'avais espoir. Du coup, je ne suis pas plus avancé | ||||||||
Petit astucien | guymeng1 a écrit : Oui, testée et aucun problème apparent. Elle performe parfaitement bien en application également. | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Ce ne serait pas une machine Dell par hasard ? Sans évoquer un cas de possession, j'ai été distributeur des produits Dell (dans une vie antérieure) et confronté à ce problème, assez rarement, heureusement. Mais les clients auxquels c'est arrivé ne se contentaient pas de la rareté du phénomène comme réponse. Dell, dans un premier temps, a envoyé un technicien chez le premier "cas de possession", l'exorciste a remplacé la carte mère... Radical ! (plus efficace que l'aspersion à l'eau bénite et l'application de crucifix sur la face avant de la bécane)... Mais une même manifestation démoniaque est apparue chez un autre client quelques mois plus tard... Le technicien exorciste m'avait juste fait faire quelques manips par téléphone, qui avaient eu un certain succès, à savoir : "Maintenir le bouton de mise sous tension appuyé pendant une vingtaine de seconde", pour décharger les capas (tiens tiens)... mais, et c'est important, après avoir déconnecté le câble secteur... puis appuyé 20 secondes pour vider les capas, reconnecté le câble, et ça redémarrait à tous les coups. Les clients auxquels je faisais faire ça étaient bien contents d'être dépannés sur le moment, mais pas rassurés pour l'avenir de leurs machines. C'est pourquoi Dell procédait sans discuter au remplacement de la carte mère (professions de santé, ça rigole pas). Mais on ne m'a jamais donné d'explication sur un phénomène qui, je le répète, était assez rare sur l'ensemble du parc que je gérais.... je n'en ai donc pas, malheureusement, à te donner. Mais tu n'es pas mon client ! J'ai lu par ailleurs, quelques posts avant, que tu laisses des périphérique USB connectés à la fermeture de Windows, et à son redémarrage. Notamment un périph de simulateur de vol. Je pencherais pour un truc comme ça (mais on n'en sait peu sur le contexte dans lequel tu utilises ta machine, tu as été assez peu disert à ce sujet). En tout cas, tu dois un pot à TROMMEL !... et pas que virtuel (
| ||||||||
Astucien ![]() | Pour Poillddecarotte Je n'avais pas vu votre remarque sur le nettoyant contacts.. Si un jour vous faites un tour du côté du rayon généralement automobile de votre supermarché, vous constaterez dans ce rayon tout un panel de produits 3 en 1 avec bien sûr du dégrippant, mais aussi du nettoyant contacts pour matériel électrique et électronique, que l'on peut vaporiser sur les parties métalliques des contacts..c"est très pratique et efficace.. | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : Bonjour, Merci pour ce tuyau... ça fait plus de 50 ans que j'ai commencé à utiliser ce nettoyant contacts (la marque avec laquelle j'ai "commencé" était "K"- Kontact). À raison de 4 ou 5 par an, j'ai dû en user 250 bombes. Que la marque "3 en 1" fasse aussi du nettoyant pour contacts électriques, ne l'autorise pas à prétendre que ce nettoyant (un désoxydant hyper volatil) remplit 3 fonctions qui s'opèreraient en une seule. Si vous lisez bien sur la bombe les soi-disant "3 fonctions" vous verrez qu'une seule des ces 3 en est réellement une. C'était le sens de ma remarque, les produits habituellement dits "3 en 1" sont des lubrifiants, pas très compatibles avec la conductivité électrique. Vous parliez d'une marque, je parlais de la fonction... Quant aux appellations exotiques des marchands, vous pouvez voir dans le même supermarché dont vous me parlez, au rayon des piles et batteries : "Piles rechargeables" (il est vivement déconseillé de laisser les enfants, petits-enfants, tenter de recharger des piles, ça peut être très dangereux), les piles quand c'est déchargé, ça se jette (au bac de recyclage adéquat), ce qui se recharge, ce sont les accumulateurs, les "batteries" (abréviation de "batterie d'accumulateurs")... De la même façon, si vous cherchez un support de stockage SSD, vous verrez couramment les marchands en ligne appeler ça : "disque dur SSD"... ce qui est une aberration, un SSD ne contient aucun disque, c'est un composant statique... Et c'est aussi ainsi qu'après le succès de "free" en 2001, et de son MODEM ADSL haut débit , marque déposée "freebox", tous les opérateurs (qui se sont faits larguer sur ce coup) ont appelé leurs MODEM's "trucmuchebox", "machinchosebox"... et que la population a fait chorus (Ô Panurge, tes moutons !) et n'a plus jamais su ce qu'était un MODEM (modulateur-démodulateur), pour ne plus connaître que les "box"... Puis les radio-téléphones sont devenus des "portables"... et ça peut durer très longtemps la description de ce phénomène de confiscation du langage qui ronge les populations depuis une vingtaine d'années... (le meilleur moyen de maintenir, ou de réduire, des groupes humains à l'état de légumes est de leur confisquer ce avec quoi on élabore la pensée, le langage !... Ça marche très bien : de la moyenne des 2000 mots dont disposait l'homo sapiens standard de 1975 pour s'exprimer, il en reste 400 au nouveau homo "legumus" de 2024)... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire, et répéter, toutes les c...ries que les fabricants et les marchands affichent (ils ont sûrement quelque chose à nous vendre, et ils nous le font savoir en tenant compte de "l'intelligence", de la "richesse" de son vocabulaire, de la "capacité de compréhension"... de la clientèle à laquelle ils s'adressent ! C'est tout "l'art" des publicitaires). Bonne soirée (ou bonne nuit, normalement vous avez dû vous endormir ... Modifié par Poildecarotte le 01/02/2024 21:13 | ||||||||
Petit astucien | Markeva a écrit : Quand le pc se ferme, c'est quand même l'OS qui dirige l'opération, au départ. Si il y a un soucis dans celui ci, il ne va pas faire correctement les choses. Mais le soucis peut être logiciel ou matériel. Mais à un moment le bios doit récupérer la main pour finir la fermeture, enfin je suppose. Moi je sais que le port pci express pour ma carte graphique tient mal et que des contacts sont à moitié fichus. Et que mon pc s’éteint mal pour cela. D'autant que j'ai trois OS différents , w7 , 8.1 etw10 sur ce disque et que cela me le fait sur les trois O.S. C'est juste pour dire que cela peut venir de n'importe quoi ce soucis d'éléments électriques qui ne se vident pas tous seuls. Modifié par TROMMEL le 02/02/2024 07:34 | ||||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit :
Non, ce n'est pas un Dell (dans DELL, il y a HELL....faut donc pas s'étonner des cas de possessions C'est un ordi monté par mes soins qui n'a jamais montré le moindre signe de malfonction auparavant. J'ai inspecté les condensateurs de la CM et je ne vois pas de défaut à l'oeil nu. Je ne crois plus trop au périphérique. Le problème intervient, qu'il soit branché ou non, au démarrage comme à l'extinction. | ||||||||
Salut. Je n'ai pas de problème à l'extinction, je dois dire. Ca fonctionne très bien que ce soit en passant par l'OS ou à partir du boitier. Et le problème intervient que j'ai éteins de l'une ou l'autre façon. En tout cas un énorme merci pour m'avoir indiqué une solution qui me facilite la vie. Jamais je n'aurais pensé que manipuler un bouton le PC débranché aurait une influence sur lui...mais je ne suis pas électronicien. Et ça réduit quand même le champ des possibles quant au problème. Je penche quand même plus pour un problème de CM. Va falloir que je pense à faire jouer la garantie constructeur, en sachant que je devrais m'en passer pour quelques temps (et en étant pas tout à fait sûr que c'est ça). Je vais malgré tout devoir sans doute en acheter une autre en attendant la neuve et ça me saoule, je dois dire | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|