× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrage de deux PC sur le même DD USB
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Clikbill
  Posté le 06/11/2010 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous,

Ma question est la suivante, peux t'on démarrer deux PC sur le même disque dur, je m'explique

PC n°1 et 2 sur disque dur externe avec un système Linux .

Les deux PC tourne pour le moment avec leurs disques interne sur Windows XP, un PC est une tour et l'autre un portable.

Pourquoi: C'est une question survenue pendant une conversation avec un amis, "sur booter avec une clef USB" l'idée est

de pouvoir essayer différents système d'exploitation sans devoir désinstaller le système existant et sans devoir utiliser

un dual boot sur le même DD, en cas de plantage on reste clean avec le système existant, qu'on déconnecterais

quand on utilise l'autre.

L'idée est pour le portable de booter sur USB (c'est facile de déconnecter le disque dur) ? et pour le PC fixe après

déconnexion manuel des câbles, également un démarrage sur USB.

Bien sur ça semble cinglé mais si je ne pose pas la question!!!! c'est moi qui {#} et je sais également qu'il faudra

encore se poser les bonnes questions quand à la compatibilité des PC en question de faire tourner Linux

Déjà merci de vos réponses

Edit

Modifié par Clikbill le 23/04/2014 18:58
Publicité
tilagoon
 Posté le 06/11/2010 à 22:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Pas évident du tout de faire tourner Windows sur un DD externe en USB !!

Pas sur non plus que ce soit facile sous Linux.

Encore faut-il déja que tes PC's soient capables de booter sur l'USB.

Si c'est pour utiliser Linux occasionnellement ( pour dépannage ou data recovery) le mieux serait encore d'utiliser un "LIve CD de Linux")

SuperMario
 Posté le 06/11/2010 à 22:49 
  Astucien

Salut

Tu peux créer des disques virtuels, et y installer tous les OS que tu veux.

Clikbill
 Posté le 06/11/2010 à 23:23 
Astucien

tilagoon,

Oui bien sur pour le live cd je savais mais ça reste un Cd donc limité par rapport à un disque dur.

Supermario,

Quand tu dis disques virtuels, c'est sur le disque dur du PC que tu les crées ça ??

Si oui les capacités c'est quoi, peux tu me donner plus de détails sur le fonctionnement etc.

Merci

Havok
 Posté le 07/11/2010 à 00:13 
  Maître astucien

Bonsoir,

http://www.linuxliveusb.com/

Avec ce soft tu peux fabriquer des HDD Live Linux sans aucun problème....

Et ce avec ou sans persistence.

Par contre faire démarrer deux pc de manière qu'ils tournent tout les deux en même temps sur un seul pc en USB c'est physiquement impossible, sur un NAS c'est relativement faisable, mais pas en USB.

SuperMario
 Posté le 07/11/2010 à 07:24 
  Astucien

Clikbill a écrit :

Supermario,

Quand tu dis disques virtuels, c'est sur le disque dur du PC que tu les crées ça ??

Si oui les capacités c'est quoi, peux tu me donner plus de détails sur le fonctionnement etc.

Merci

Regarde ICI par exemple

Clikbill
 Posté le 07/11/2010 à 16:20 
Astucien

Bonjour Havok,

Merci de ta réponse, mais l'idée n'est pas de faire tourner les deux PC en même temps rassure toi. C'est simplement venu, en discutant avec un amis

qu'il serait plus sain pour le système existant, d'essayer un autre OS sur disque dur que celui d'origine , en fait la conversation nous est

venue depuis qu'une personne que tu connais m'a fait faire un essai sur clef USB pour un autre problème.

Mais avant de me lancer je voulais savoir si c'était possible (sur HDD USB) en enlevant le DD existant et faire comme si c'était une autre machine mais en évitant

le démontage et remontage dans la baie d'origine (du moins pour ce qui concerne le portable), pour une tour c'est plus facile.

Tu l'auras compris il ne s'agit pas ici d'un problème ou d'une panne, je vais donc également regarder la proposition de SuperMario qui est autre choses que ce

à quoi je pensais mais l'idées si je ne m'en sert pas maintenant peut toujours servir {#}.

Je vais donc tester ça cette semaine, je vous tiens au courant de toute façon.

Merci Clikbill,

Clikbill
 Posté le 29/11/2010 à 18:38 
Astucien

Bonjour à tous,

Voilà après divers essais et une petite galère, j'ai décidé d'installer kubuntu sur un HDD externe mais de la manière suivante.

J'ai démonté le DD de mon portable pour le remplacer par un autre(vierge), l'installation terminée, j'ai remis le tout en place et placé le HDD avec Kubuntu dans un boitier externe USB. Je démarre donc Linux sur l'USB et XP en direct.

J'ai donc abandonné l'idée de faire fonctionner un DD sur deux PC différent, la configuration d'un portable et de la tour n'étant pas la même.

Pourquoi cette idée: Après avoir utilisé Kubuntu à l'aide du logiciel LILI qui fonctionnait très bien tant que je suis

rester en "LIVE". J'ai eu un problème après l'avoir installé avec le même logiciel, il m'a été impossible de démarrer, non

seulement linux sur le DD externe mais XP du DD interne. Dans le premier cas (linux) l'écran au démarrage était "NoGrub".

Et dans le cas d'XP l'écran de démarrage me donnait le texte suivant ,

"Windows could not start because the following file is missing or corrupt:

Windows root\ systeme32\ hall.dll

Please re-install a copy of the aboven File".

Havok
 Posté le 29/11/2010 à 19:07 
  Maître astucien

Bonsoir,

Cela est du au faite que tu n'as pas bien lu le tuto du programme dont je t'ai parlé.

Tu peux installer Kubuntu en USB LIve avec persistence (pour les changement qu'on veut y apporter) et ce Hdd fonctionnera avec 99% des pc qui permettent le démarrage sur usb.

Mais tu ne dois pas installer de Grub ou autre pour avoir un choix logiciel de ce que tu veux lancer.

Tu dois faire ce choix via ton pc en utilisant les fonctions du bios.

Car quasi 100% des pc ayant 10 ans possèdent déjà une fonction du genre F12 (ou autre) au démarrage du pc qui offre la possibilité de choisir sur quel support le pc doit booter.

C'est comme cela que tu dois faire et non en installant un gestionnaire de démarrage sur ton pc.

Car ta question est bien d'utiliser ce HDD USB sur plusieur pc et donc indirectement de pouvoir ou non l'utiliser sur un pc, ce qui implique d'autres choses alors.

Publicité
Clikbill
 Posté le 29/11/2010 à 21:15 
Astucien

Bonsoir Havok,

Merci pour ta réaction,

Je doit reconnaître que quand j'ai posté ma conclusion je m'attendais à ta mini (engueu) réaction, c'est vrais je me suis rendu compte après coup de mon erreur, puisque je l'avais utilisé un premier temps en "dd usb live".

Pour le démarrage sur USB depuis que je sais comment faire (grâce à toi) c'est devenu un jeux d'enfant, d'autant plus que dans la situation actuel je doit également l'utiliser. f12 sur le portable ou f11 pour la tour.

Pour le Grub, ça c'est installé "sans moi", bon probablement que quelque part pendant l'installation de kubuntu j'ai raté une étape, mea culpa.

Enfin comme tu viens de me le rappeler ma question était utiliser le même HDD sur deux PC différent, je vais donc cette semaine recommencer depuis le début et voir si l'installation des "Paquets et ou Update est possible en mode persistant" il me semble que j'avais un beens de se côté là.

De toute façon je reviendrais vers toi et le forum pour le résultat des courses.

Merci, Clikbill

Havok
 Posté le 29/11/2010 à 21:31 
  Maître astucien

Bonsoir,

Ce n'était pas une engeu comme tu dis, mais une remarque.

Pour les mises à jour, l'installation de programmes, ou encore bien d'autres choses le mode persistant fonctionne.

La seul chose que tu dois faire une fois ton USB LIVE fabriqué est de créer un répertoire sur ce HDD USB (sous Windows puisque je vois que tu as des problèmes pour comprendre le fonctionnement persistant).

Car sous Kubuntu Live avec persistance si il plante tu predra tous ce qui se trouve dessus sauf ce qui se trouve dans le répertoire en question.

Car toutes les modifications sont conservé dans un fichier de mémoire virtuel, non accessible autrement que sous ce système en question (et non autrement).

Clikbill
 Posté le 30/11/2010 à 20:22 
Astucien

Bonsoir Havok

je m'attendais à ta mini (engueu)

J'avais oublié de mettre juste après ma (), c'étais donc juste un blague, désolé si mal placé.

moradin
 Posté le 01/12/2010 à 10:42 
Astucien

Salut

Il y a une possibilité c'est l'Esata! Si tu as de l'esata sur les deux pc avec un lecteur esata qui a au moins deux connecteur et c'est peut être possible mais c'est pas tout simple ;)

Je sais pas si c'est possible de rajouter des Esata sur tes ordis?

Havok
 Posté le 01/12/2010 à 15:47 
  Maître astucien

moradin a écrit :

Salut

Il y a une possibilité c'est l'Esata! Si tu as de l'esata sur les deux pc avec un lecteur esata qui a au moins deux connecteur et c'est peut être possible mais c'est pas tout simple ;)

Je sais pas si c'est possible de rajouter des Esata sur tes ordis?

Bonjour,

E-Sata ou non tu oublies un détail, lors d'une installation dite normal un système s'installe pour la machine visé uniquement.

Il peut avec de la chance ne pas planter si tu veux le lancer sur un autre pc mais c'est tout.

La seul solution pour utiliser un OS sur plusieurs machine est la solution dite LIVE USB/CD/DVD qui possède un système de virtualisation de l'environement d'installation des pilotes non rigide (ce qui n'est pas le cas lors d'une installation dite normal).

Ton idée n'offre qu'un support mécanique et non environnemental.

N'oublies pas que la solution qu'il recherche ne doit pas modifier le fonctionnement du système natif au système, que celui-ci doit pouvoir fonctionner à 100% de manière identique avec ou sans ce HDD USB.

Sans cela bonjour les erreurs...........

Et ce car les séquences de boot sous WIndows et sous Linux ne sont pas auto-évolutive et doivent être fixé en dure de manière logiciel.

moradin
 Posté le 01/12/2010 à 16:22 
Astucien

Sur linux il est très simple de faire cohincider deux systèmes, il suffit juste que l'os soit récent, je fais souvent un changement de disque sur une autre machine sur linux et la deuxième machine démarre sans souci, Les erreurs survenable pourait être les noms des périophérique mais un mauvais script dans rc.local suffirait a remplacer les par exemple eth1 par eth0 ou lcd1 par lcd0 et encore souvent ça n'a aucune incidence!

Si il veut démarrer sur le système qu'il y a sur la bécane soit il désactive l'esata soit il apuie sur le boot menu et choisi ou il veut aller!

Pour cette solution je te conseil FC13 (pas 14 trop récent) après ça dépend des config mais bon il faudra dans tous les cas l'installer propre faire un upgrade et à la rigueur pré-installer quelques paquets si tu connais les pilotes obligatoire sur l'autre machine mais avec de la chance il n'y aura rien à faire.

Après la clé usb c'est très bien aussi il doit y avoir des instal avec profil itinérant il me semble avoir déjà essayer y'a quelque temps mais je me rappel plus quel paquet le permet...

Finaël
 Posté le 01/12/2010 à 19:07 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce fil qui m'intéresse.

Déjà, il y 2 choses qui, dès le départ, pose problème :

1) booter sur de l'USB >>> même si cela est possible c'est toujours assez contraignant

2) booter avec de l'USB avec le même disque sur 2 machines différentes

Pour le point N°2, c'est aller à l'encontre de problèmes puisque l'installation du système se fait par rapport à un matériel non-identique.

Comme le dit Havok :

La seule solution pour utiliser un OS sur plusieurs machines est la solution dite LIVE USB/CD/DVD qui possède un système de virtualisation de l'environnement d'installation des pilotes non rigide (ce qui n'est pas le cas lors d'une installation dite normale).

Il faut donc envisager :

- soit une solution LIVE (indépendante du hardware)

- soit une virtualisation par un logiciel de Virtualisation comme Virtuel PC, ou VirtualBox (indépendante du hardware)

---------------------------------------------------------------------------------

Quitte à démarrer sur un disque externe, il vaut mieux et de loin choisir l'interface eSATA :

1) le débit est le débit réel du disque environ 100 Mo/s contre seulement 35 Mos/ pour l'USB 2.0

2) Windows s'installe parfaitement sur un disque eSATA car il reconnu au même titre qu'un disque interne

Si le PC ne possède pas de sortie eSATA, il existe des bracket :

La différence entre le SATA et le eSATA :

- le SATA est un type de connectique interne moins renforcée car non destinée à être brancher/débrancher à longueur de temps

- le eSATA est un type de connectique externe renforcée car prévue pour de nombreuses connexions/déconnexions

Le Fêlé
 Posté le 01/12/2010 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Juste une p'tite question, à savoir : peut booter sur un DD Externe connecté en USB 3.0 ?

Publicité
Finaël
 Posté le 02/12/2010 à 12:37 
Petit astucien

Bonjour,

Je l'ignore.

Mais vu le débit proposé par cette nouvelle norme, ce pourrait être très intéressant.

Il sera sans doute possible de faire ce qui était déjà réalisable avec l'USB 2.0.

Le Fêlé
 Posté le 02/12/2010 à 12:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour et merci Finaël !

J'ai obtenu, entre-temps, cette réponse :

"L'USB 3.0 n'est utilisable qu'avec le driver sous Windows 7 et n'est pas utilisable en mode DOS (ou BIOS) donc pas bootable.
*Qu'entendez-vous par :"pas utilisable en mode DOS ou BIOS donc pas bootable" ? *

On ne peut pas booter sur ce port en USB 3.0".

Havok
 Posté le 02/12/2010 à 15:21 
  Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour et merci Finaël !

J'ai obtenu, entre-temps, cette réponse :

"L'USB 3.0 n'est utilisable qu'avec le driver sous Windows 7 et n'est pas utilisable en mode DOS (ou BIOS) donc pas bootable.
*Qu'entendez-vous par :"pas utilisable en mode DOS ou BIOS donc pas bootable" ? *

On ne peut pas booter sur ce port en USB 3.0".

Bonjour,

Ne te prends pas la tête avec ce genre de réponse, il n'y a aucune raison pour qu'un pc ne démarre pas sur du USB 3.

On peut déjà faire booter un pc sur du firewire qui peut avoir un débit de :

Le FireWire permet de disposer de débits théoriques atteignant :

• 100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100)
  • 200 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s200)
  • 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400)
  • 800 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s800)
  • 1 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1200)
  • 1 600 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1600)
  • 3 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s3200)

http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB4QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FFireWire&ei=baj3TJexN8yZOrDGgKcI&usg=AFQjCNGvZd4kcXRSHxJHRvPX3tTIJMwCvw

Alors que l'USB 3 possède un débit de :

Le USB 3 permet de disposer de débits théoriques atteignant :

• Maximum (théorique) de 5 000 à 6 000 Mb/s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

Et il ne faut surtout pas oublier le E-SATA qui en soit soulage le cpu en ne lui demandant pas de passer par des intermédiaire

Mais cela reste de la théorie uniquement.........

Et si on place dans la balance les HDD c'est aussi autre chose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

http://www.presence-pc.com/tests/Velociraptor-disque-dur-22776/9/

Modifié par Havok le 02/12/2010 15:25
Finaël
 Posté le 02/12/2010 à 15:24 
Petit astucien

Bonjour,

En général l'USB 3.0 est géré par un composant externe (puce NEC le plus souvent).

N'étant pas géré nativement par le chipset de la carte mère, il est fort possible qu'il ne soit pas pris en compte par le BIOS en ce qui concerne notamment le "bootmenu".

Après, tout dépend des spécifications techniques de l'USB 3.0, de la façon dont les constructeurs de carte mère gèrent cette nouvelle norme.

N'ayant pas encore eu l'occasion d'être véritablement confronté à cette nouvelle norme, j'ignore comment ça fonctionne exactement.

En effet pour tester, il faut :

- une carte mère qui gère l'USB 3.0

- une clé USB 3.0

A partir de là on peut faire ses propres essais...dont les résultats peuvent varier en fonction de la carte mère et de la clé.

Il est possible que l'USB 3.0 ne soit pas pour l'instant compatible effectivement en "mode DOS ou BIOS" et donc non bootable.

Beaucoup donc de questions en suspens et sans doute des évolutions en perspective quand l'USB 3.0 sera intégré nativement au chipset de la carte mère.

Modifié par Finaël le 02/12/2010 15:28
Le Fêlé
 Posté le 02/12/2010 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Lorsque je connecte mon DD Externe sur l'USB 3.0, celui-ci n'est, effectivement, pas reconnu dans le BIOS !

Alors qu'il l'est sur l'USB 2.0 !

Havok
 Posté le 02/12/2010 à 15:37 
  Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Lorsque je connecte mon DD Externe sur l'USB 3.0, celui-ci n'est, effectivement, pas reconnu dans le BIOS !

Bonjour,

Ton hdd externe est il compatible avec ce genre de débit.... ?

Ton hdd externe suporte-il de booter dessus au démarrage (tous ne l'accepte pas non plus comme les clefs usb) ?

Ton USB 3 est il natif ou additionnel à ton pc ?

triode94
 Posté le 02/12/2010 à 15:39 
  Maître astucien

Bonjour à touS

D'après ceci:http://www.clubic.com/actualite-319250-cle-usb-raid-supertalent.html

On peut ( pourra) booter sur l'USB3.

Le Fêlé
 Posté le 02/12/2010 à 15:44 
  Grand Maître astucien

Havok a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ton hdd externe suporte-il de booter dessus au démarrage (tous ne l'accepte pas non plus comme les clefs usb) ?

Re,
A ta 1ère question ; je n'sais pas !
A la 2ème ; je présume puisque je boote dessus en USB 2.0 !
Quant à la 3ème ; USB 3.0 est natif !

C'est un portable.

Havok
 Posté le 02/12/2010 à 17:53 
  Maître astucien

Le Fêlé a écrit :
Havok a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Re,
A ta 1ère question ; je n'sais pas !
A la 2ème ; je présume puisque je boote dessus en USB 2.0 !
Quant à la 3ème ; USB 3.0 est natif !

C'est un portable.

Ok tu es donc dans un cas particulier, un portable n'est pas la norme en soit il est très possible que ton portable ne possède pas une alimentation assez puissante pour faire fonctionner l'USB 3 en boot.

As tu dans le bios activé tous ce que tu vois qui tourne autour de l'usb (souvant cela aide dans ce genre de problème même si les fonction en question semble ne rien à voir avec le problème directement).

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
79,14 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,14 € livrée
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 74,38 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 79,14 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran qui se fige puis écran noir même au démarrage
Démarrage W7 impossible même après réinstallation
deux ecrans meme pc ??????
Deux HDD choix au démarrage
Brancher deux clés usb en même temps?
XP et VISTA même combat : freeze au démarrage
Connection de deux PC en même temps
Deux affichages (softs divers)sur le même écran
Démarrage nouvel ordinateur monté soi-même
deux ecrans sur la même uc