Petit astucien | Bonjour, Depuis hier, mon pc portanle (Lenovo 3000 N100) a un probleme. En fait, lorsque je veux démarrer le pc, il démarre brievement (j'entends le ventilo tourner 2-3 secondes puis un témoin lumineux reste allumé) mais l'écran reste noir et j'ai l'impression que le démarrage ne continue pas ==> je n'en suis pas certain vu que je ne vois rien a l'écran, mais le pc est 'trop silencieux' par rapport a un démarrage 'normal' (rmq: un témoin lumineux reste allumé, mais ts les autres (wifi, caps lock, ...) ne s'allument pas) J'ai lu plusieurs autres sujets de persones dont l'écran restait noir, mais je pense que mon probleme est différent vu que le pc ne démarre pas vraiment Je suis d'autant plus étonné que ce probleme est survenu tout a coup, sans autres 'symptomes prealables' Merci d'avance pour vos conseils !!! | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Salut Même chose en MSE ?? | |||||||
Petit astucien | Bonjour et merci pour votre aide
En fait, je n'ai pas pu essayer en mode sans échec vu que l'écran reste noir (rien ne s'affiche a aucun moment)....
Je suppose qu'il est impossible de démarrer en MSE sans 'voir' ce que l'on fait? | |||||||
![]() ![]() | Essayes de booter sur un CD bootable peu importe, pour voir le resultat | |||||||
Petit astucien |
Que voulez-vous dire par 'cd bootable'?
Vous me conseillez de placer un cd ds le lecteur, éteinfre le pc pui le redémarrer? un cd vierge?
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Télécharges et installes ceci : http://www.linuxliveusb.com/ Puis fabriques toi un usb bootable et boot ton pc dessus et vérifies simplement si ton écran reste noir | |||||||
![]() ![]() | Un CD bootable est un CD sur lequel tu peux démarrer > donc pas un vierge Ton PC utilise alors le soft installé sur le CD/DVD sans passer par windows ni ton disque dur Cela te permettra de vérifier le bon fonctionnement de ton PC sans passer par windows, ni ton disque dur Tous les CD/DVD de windows sont des bootables | |||||||
Petit astucien | 1 Havok Envoyé - 19/03/2011 : 18:29 2 SuperMario Envoyé - 19/03/2011 : 18:33
J'ai testé vos 2 solutions: merci Malheureusement, pour la solution de Havok: j'ai téléchargé le fichier 'jxpiinstall.exe' que jái copié sur une clé USB. J'ai placé cette clé ds un port avant de rallumer le pc défectueux ==> mais ca n'a rien changé. Pour info: je pense que le pc ne détecte meme pas la clé USB car la diode de celle-ci ne s'allume pas
Pour la solution proposée par SuperMario: je n'ai pas pu essayer car je n'ai pas de cd/dvd windows (préinstqllé sur les 2 pc que j'ai mais on ne m'a jamais donné les cd d'installation) Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire...
Je ne desespere pas de trouver une solution mais, em attendant, j'en profie pour vous poser une autre question: pensez-vous que je pourrais récupérer des fichiers sur ce pc (en branchnt un cable ethernet entre les 2 pc par ex) | |||||||
![]() ![]() | Ce n'est absolument pas comme cela qu'il faut faire. Sur le lien que je t'ai passé il y a un tuto. | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | OK, désolé... je ne suis pas vraiment une 'fleche' en ce qui concerne l'informatique J'ai telech et installé LiveLinux, mais je ne parviens pas a créer un USB bootable en suivant le process http://www.linuxliveusb.com/en/help/guide/preparation -le programme reconnait ma clé usb mais ne passe pas au vert (rmq: clé de 1 GB ) - je ne vois pas quel fichier iso je suis censé retrouver a l'étape suivante... | |||||||
![]() ![]() | N'importe quelle iso est bon pour tester. Tu choisis et tu passe à l'étape suivante. | |||||||
Petit astucien | merci. Entretemps, via l'étape 2 du progr 'Lili usb creator', j'ai telech l'ISO suivant 'ubuntu-moblin-remix-9.10-moblin-remix-i386' que j'qi donc copié sur une clé USB grace a ce programme J'ai inséré cette clé ds un port usb avant de démarrer le pc défectueux ==> ca n'a malheureusement pas eu l'effet escompté (je pense d'ailleurs que la clé USB n'est pas reconnue vu que le témin lum. ne s'allume pas) Le probleme reste identique : on entent directement le ventilo pdt 2 secondes puis...plus rien, l'écran reste noir, le pc étrangement silencieux (meme si en collant mon oreille il me semble entendre 'tourner' qque chose)==> ce qui me fait penser que ce n'est pas un probleme d'écran J'ai démonté certains caches a l'arriere , pour voir si la carte memoire est tjs correctement installée par ex... je n'ai rien vu de particulier (mais je ne suis pas un pro...)
| |||||||
![]() ![]() | Ton pc possède dans le bios un ordre de boot pour les périphérique. Tu dois placer ta clefs usb en premier. Pour faire cela tu branches ta clefs, puis tu vas dans le bios dans la section boot. | |||||||
Petit astucien | je comprends: on m'avit deja dit qu'il est possible de modifier cet ordre via le Bios
Mais vu que je n'ai rien a l'écran: - j'ignore meme si le démarrage va jusqu'au moment ou il est possible d'aller ds le bios (j'en doute vu l'absence du 'bruit' au demarrage, contrairement a avant) - meme si cést le cas, je sais pas qd je devrai appuyer sur F8, ni qué faire ensuite vu que je ne vois rien a l'écran Merci encorepour votre aide et votre patience! | |||||||
![]() ![]() | Tu n'as réellement rien à 100% même un curseur qui clignote ou autre chose à l'écran ? | |||||||
Petit astucien | PS: désolé pour les fautes de frappe: vu le probleme mentionné, j'utilise actu. un pc avec clavier QWERTY... | |||||||
Petit astucien | Non, je n'ai rien de rien a l'écran, et a aucun moment.... et l'absence de bruit (alorsqu'il en faisait pas mal au démarrage avant) doit aussi etre un symptome
Je me demande si ce n'est pas un probleme avec une piece mais ce qui m'étonne, c'est que ca arrive tout a coup | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Dans ce cas là il faut passer par un pro désolé. C'est une intervention physique qu'il faut faire.... | |||||||
![]() ![]() | Peux tu faire une photo du ventre (une simple photo rien d'autre, je ne veux pas que tu ouvre le pc) de ton portable. | |||||||
Petit astucien | c'est ce que je craignais, mais je preferais demader des avis sur ce site avant...
en tout cas, merci de m'avoir aider
Bonne soirée | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour. Le "maintenance manual" est disponible ici : | |||||||
![]() ![]() |
Pas mal comme manuel. Mais il existe certaines variantes souvant avec les portables, c'est pour cela que je préfère une photo, pour être certains à 100% | |||||||
Petit astucien | Merci Rumoko, Merci Hamok, désolé de vous répondre si tardivement... voici une photo du ventre http://img695.imageshack.us/i/dsc2007e.jpg/ et une photo du pc 'allumé' ===> on voit que seul le témoin lumneux "Power on" est allumé http://img88.imageshack.us/i/dsc2008.jpg/ Merci pour votre aide!
Rmq: j'ai déja ouvert le cache ou se trouve la mémoire pour voir si elle beien installée ==> elleme semble correctement installée | |||||||
Petit astucien | A la page 45 du manuel fourni par Rumoko (http://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles_pdf/42x3553_03.pdf ), je trouve ceci: No-beep symptoms
Le 1er cas me fait penser a mon probleme... mais je ne sais pas a quoi correspond 'DIMM' et 'System Board'... | |||||||
Astucien ![]() | Dimm = Mémoire (dual in line memory module) | |||||||
Petit astucien | J'ai encore ouvert ts les caches => tout est correctement conecté J'ai retiré puis replacer la carte mémoire... mais le probleme persiste
je pense que je vais retirer le disque dur (c'est un SATA - indiqué dessus) pour voir si je peux le brancher ds la tour de mon pc portable
Vous pensez que le systeme d'exploitation de mon pc fixe (XP) va le détecter automatiquement?
Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|