× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Démarrage laborieux et lent (résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Heracles55
  Posté le 20/04/2005 @ 21:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Lorsque je démarre Windows 98 SE il y a une première fenêtre fond noire qui s'ouvre trés rapidement (touche Pause pour lire) avant la page logo de Windows 98 sur laquelle il est notée les lignes suivantes : C:\>SET BLASTER=A240 15 DI T4 C:\>LH C:\WINDOWS\AU30DOS.COM VORTEX DOS AUDIO DRIVER (2000) Copyright (c) 1997,98 Aureal Semiconductor ERROR #6: sound Blaster Emulation disabled in Windows.Driver not loaded c:\>mode codepage prepare=((850)C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) MODE fonction preparation page de codes terminée C:\>mode codepage select=850 MODE fonction selection page de codes terminée C:\>Keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\Keyboard.sys Ensuite apparaît le logo d'ouverture de Windows 98, là une autre fenêtre fond noire s'ouvre qui dit : Impossible de trouver un gestionnaire de périférique qui pourrait être nécessaire à l'éxécution de Windows ou d'une autre application Windows. La base de Registre de Windows ou le fichier SYSTEM.INI y font référence, mais le fichier périférique n'éxiste plus. Si vous avez supprimé ce fichier intentionnellement essayer de desintaller l'application associée en utilisant son programme d'installation/désinstallation. Si vous voulez continuer a utiliser l'application associé a ce fichier essayer de la réinstaller pour ajouter le fichier manquant. bi-di.386 Appuyer sur une touche pour continuer. Deux autres commentaires je ne me souviens pas avoir supprimer un fichier seulement étant débutant j'ai pu faire une mauvaise manipulation. D'autre part j'ai acheté mon ordinateur d'occasion et je n'ai pas demandé par ignorance le CD qui l'accompagne. Merci [smile] d'avoir pris le temps de me lire et bravo pour le site.

Modifié par Heracles55 le 28/04/2005 00:16
Publicité
El Nawach
 Posté le 20/04/2005 à 21:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonsoir Heracles... Et bienvenu [bierre] ! A priori, ton problème est lié à ta carte son, qui est compatible "Soundblaster"... Dans le gestionnaire de périphérique, une des options a dû être désactivée... POur la remettre en place : - clique-droit sur "Poste de Travail" - "Propriétés" - Onglet "gestionnaire de périph" A ce stade, le périph qui pose problème devrait apparaître directement dans la liste avec une petite croix rouge par dessus - Sélectionne-le et clique sur le bouton "propriétés" - Dans l'onglet "Général", tout en bas, deux options : "désactivé" et "activé" - coche "activé", valide... et je suppose que Windows va te demander de relancer le PC... Si ce n'est pas le cas, fais-le de toutes façons... Ce n'est qu'une première piste, hein... Viens nous en donner le résultat ? A plus !
El Nawach
 Posté le 20/04/2005 à 21:59 
Petit astucien
En relisant ton post, je crois, de plus, qu'il y a un problème de compatibilité... Je crois comprendre que ta carte son est une : Aureal Vortex A3D... mais si j'en crois mes sources, elle est pour Win2000 ? Ça t'évoque quelque chose ?
Heracles55
 Posté le 20/04/2005 à 23:18 
Petit astucien
Bonsoir Nawash[bierre], Merci pour cette réponse rapide, mais il n'y a aucun périphérique avec une croix rouge dans le gestionnaire de périphérique par contre il y en a 6 avec un point d'exclamation dans un cercle jaune : autres périphériques : manette de jeu pour jeu MPU-401 compatible Sound Blaster Pro ou compatible contrôleurs son, vidéo et jeu : emulation Pro Sound Balster TBS Montego II interface de Port de jeux TBS Montego [/b]II Périphériques système : Direct memory access controller[/b[/b]] Autre chose, j'avais mis mon ordi en veille il n'a pas voulu redémarrer. Aprés arrêt manuel, redemarrage Errorguard scan et m'annonce 194 erreurs critiques décéllées... inquiétudes Est que c'est grave docteur...
Heracles55
 Posté le 20/04/2005 à 23:20 
Petit astucien
J'ai oublié de dire que la carte son ne me dit rien.
El Nawach
 Posté le 21/04/2005 à 10:37 
Petit astucien
Bonjour Heracles... (et mon boujour à Augias, tel que c'est parti ! [clindoeil]) Soyons clair : c'est paaaaaaaas bon... mais peut-être pas irrémédiable (par irrémédiable, j'entends un formatage du disque dur) Après une petite recherche sur la toile, voilà ce qui en ressort : Première question : es-tu bien sûr de "tourner" sur Windows 98 SE ? Comme je l'ai dit avant, l'Auréal Vortex, mais également la TBS Montego qui apparaît dans ton gestionnaire, sont 2 cartes son qui semblent être dédiées à Windows 2000. Quant à ErrorGuard : c'est, soi-disant, un logiciel de vérif/protection/nettoyage... mais la plupart de ceux qui l'ont testé semble plutôt pencher pour le "Méga-attrape-couillons-cosmique" (va voir [url="http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1065529-ErrorGuard"]Ici[/url] pour plus d'infos... c'est édifiant...) Peux-tu passer outre le message "erreurs critiques" et accéder à Windows malgré tout ? Si c'est le cas, en cliquant-droit sur "Poste de travail" > Propriétés > Onglet général... Peux-tu confirmer le système ? win98 ou 2000 ? (C'est la première info qui apparaît) Ensuite, la 2e chose à faire, c'est de désinstaller cette [censure] de ErrorGuard... Si tu peux atteindre windows, fais-le normalement via menu démarrer > paramètres > panneau de conf > ajout/supp programmes > puis recherche le dans la liste et désinstalle, puis relance le moulin. Si tu ne peux pas atteindre windows en mode normal, redémarre le moulin et dès le début, appuie répétitivement sur la touche F8. Au bout d'un moment, il va te proposer un menu où tu pourras choisir "Mode sans Echec"... sélectionne et valide et, si tu ne connais pas, ne sois pas effrayé par l'aspect étrange de Windows, c'est normal. Arrivé sur le bureau, tu vas sur "ajout/supp prog" comme indiqué plus haut, et tu supprimes donc Errorguard... puis tu rebootes. Vérifie ensuite dans le gestionnaire de périph si tu as toujours les points d'exclamations... Et reviens dire où ça en est... Je m'arrête là pour l'instant pour ne pas trop compliquer les choses. A plus !

Modifié par El Nawach le 21/04/2005 10:38
Ray69300
 Posté le 21/04/2005 à 10:59 
Petit astucien
Bonjour Pour suivre Merci
Heracles55
 Posté le 21/04/2005 à 13:20 
Petit astucien
Bonjour Nawach (Augias te dis Bonjour aussi), Comme tu me le demandes j'ai encore vérifié le système suivant les étapes que tu m'as décrites et je te confirme que je "tourne" bien avec Windows 98 deuxième Edition J'ai ensuite supprimé Errorguard par le système normal et tout s'est bien passé. En ce qui concerne cercle jaune et point d'exclamation ils sont toujours là comme ils étaient là avant Errorguard. Merci pour ton aide.
El Nawach
 Posté le 21/04/2005 à 19:47 
Petit astucien
OK, Hérakles... y' a de l'espoir, donc... Maintenant, on va déterminer de quelle carte son tu disposes vraiment. Va dans menu démarrer > Exécuter > tape "msinfo32" et valide. Ça va lancer un petit utilitaire Windows pour avoir, entre autre, des infos "matériels" sur ton pc. Développe (en cliquant sur le "+") la ligne "Hardware", puis clique sur "conflicts/sharing" (mon OS est anglais, je ne sais pas si il y a une trad française de MS info, navré)... Normalement, ta carte son devrait apparaître en première ligne (IRQ 9)... et viens dire de quoi il s'agit précisément... A plus !
Publicité
Yora_senior
 Posté le 21/04/2005 à 20:09 
Astucien
Bonsoir, Compte tenu de ce qu'indique Heracles55 soit : C:\>SET BLASTER=A240 15 DI T4 C:\>LH C:\WINDOWS\AU30DOS.COM VORTEX DOS AUDIO DRIVER (2000) Copyright (c) 1997,98 Aureal Semiconductor ERROR #6: sound Blaster Emulation disabled in Windows.Driver not loaded c:\>mode codepage prepare=((850)C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) MODE fonction preparation page de codes terminée C:\>mode codepage select=850 MODE fonction selection page de codes terminée C:\>Keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\Keyboard.sys Cela se passe au lancement de l'Autoexec.bat qui a été modifié automatiquement lors de l'installation de la carte son. Je pense qu'il faudrait essayer : taper "rem" devant les lignes faisant référence à la carte son dans le fichier C:\Autoexec.bat puis vérifier si le fichier C:\config.sys contient également des lignes y faisant référence et dans ce cas ajouter également "Rem" devant ces lignes.
Heracles55
 Posté le 21/04/2005 à 21:23 
Petit astucien
Nawach, Je vais te dire tout ce que j'ai rencontré dans les informations système rubrique conflits/Partage: IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard IRQ 9 Contrôleur d'hôte PCI vers USB universel Intel 82371AB/EB IRQ 9 IRQ Holder for PCI Steering IRQ 10 Audio PCI TBS Montego II IRQ 10 Plate-forme PCI multifonctionnelle de TBS Montego II IRQ 10 IRQ Holder for PCI Steering IRQ 11 D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter (Rev A) IRQ 11 IRQ Holder for PCI Steering IRQ 14 Primary IDE controller (dual filo) IRQ 14 Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE intel IRQ 15 Secondary IDE controller (dual filo) IRQ 15 Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel Cette question paraitra peut-être stupide mais est-il normal de retrouver plusieurs lignes identiques sur des IRQ diférents tel que IRQ Holder for PCI Steering a la 9 et 11 ou les 2 premières lignes ? A bientôt
El Nawach
 Posté le 22/04/2005 à 18:09 
Petit astucien
Salut Herakles...
Cette question paraitra peut-être stupide
Il n'y a jamais de questions stupides... seules les réponses apportées le sont parfois... [clindoeil] En ce qui concerne la répétition des "IRQ Holder" : oui, c'est normal
Un "IRQ Holder for PCI Steering" est un indicateur montrant qu'une IRQ a été programmée pour servir des périphériques PCI, même si aucun périphérique ne s'en sert concrètement (une sorte de réservation en quelque sorte).
(et encore plus d'infos [url="http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php"]Ici[/url] sur le comment du pourquoi des IRQ) Bon, je t'annonce que tu es l'heureux détenteur d'une carte son Turtle Beach Sound Montego II [fete]. ... et que ton problème, à l'origine, est lié au fait que l'ancien utilisateur de ton PC semble, soit s'être un peu emmélé les pinceaux dans les pilotes de la carte son, d'où les "!" dans le gestionnaire de périphérique, soit avoir installé auparavant WinME. Dans un premier temps, on va essayer de mettre en pratique ce qu'a préconisé Yora_Senior, en bidouillant (sans aucun danger !) le fichier Autoexec.bat, qui correspond à l'écran noir que tu vois se lancer juste avant Windows98. Ce fichier, tu le trouves à la racine de ton disque dur C: ... Il s'appelle donc "Autoexec.bat" et son icône représente un rouage jaune dans un cadre bleu. Tu le sélectionnes, tu cliques-droit et tu choisis "modifier" (ou "éditer"... ou bien encore "ouvrir"... désolé, encore mon problème de traduction) Là, tu vas voir apparaître à peu de choses près ce que te dit ton fameux "écran noir", soit :
C:\>SET BLASTER=A240 15 DI T4 C:\>LH C:\WINDOWS\AU30DOS.COM VORTEX DOS AUDIO DRIVER (2000) Copyright (c) 1997,98 Aureal Semiconductor c:\>mode codepage prepare=((850)C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) MODE fonction preparation page de codes terminée C:\>mode codepage select=850 MODE fonction selection page de codes terminée C:\>Keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\Keyboard.sys
La ligne qui nous intéresse est celle en gras. Tu vas rajouter la mention "REM" devant (pour "remove", ce qui forcera ton PC à ignorer cette info... rien ne sera physiquement supprimé pour autant). Ça devra donc se présenter ainsi :
REM C:\>LH C:\WINDOWS\AU30DOS.COM
Là dessus, tu sauvegardes le fichier avant de le fermer... et tu relances ton PC. Peux-tu noter maintenant les modifications de "l'écran noir", puis vérifier ensuite où en sont tes pilotes dans le gestionnaire de périph ? Merci ! et @ + ...
Heracles55
 Posté le 23/04/2005 à 13:32 
Petit astucien
Bonjour Nawach, Yora_Senior et a tous, Comme vous me l'avez conseilé j'ai mis REM devant la ligne en question mais par une autre route enfin c'est ce que je crois : démarrer> Exécuter> Msconfig> dans utilitaire de configuration> Autoexec.bat> la marque et la case ont disparues et un crayon jaune a aparu. Au démarrage éffectivement il y a des changements dans la page noire d'ouverture : ERROR #6: sound Blaster Emulation disabled in Windows.Driver not loaded (cette ligne a disparue, génial un problème en moins!!!) C\>:Rem TShoot >LH C:\WINDOWS\AU30DOS.COM (cette ligne a aparue) En ce qui concerne les points d'exclamations ils sont toujours là, comme la page d'avertissement : Impossible de trouver un gestionnaire de périférique qui pourrait être nécessaire à l'éxécution de Windows ou d'une autre application Windows. La base de Registre de Windows ou le fichier SYSTEM.INI y font référence, mais le fichier périférique n'éxiste plus. Si vous avez supprimé ce fichier intentionnellement essayer de desintaller l'application associée en utilisant son programme d'installation/désinstallation. Si vous voulez continuer a utiliser l'application associé a ce fichier essayer de la réinstaller pour ajouter le fichier manquant. bi-di.386 Appuyer sur une touche pour continuer Encore merci pour votre aide. A bientôt
El Nawach
 Posté le 23/04/2005 à 16:17 
Petit astucien
Salut Herakles... Bien joué pour Msconfig ! Je n'y avais pas pensé... Est-ce que tu as toujours cette ligne qui apparaît au démarrage ?
VORTEX DOS AUDIO DRIVER (2000) Copyright (c) 1997,98 Aureal Semiconductor
J'espérais que le fait de désactiver la fameuse ligne aurait tout remis en place comme par magie... mais bref... Tous ces points d'exclamations dans les gestionnaire signifient que tu n'as pas les bons pilotes installés pour ta carte son. L'ancien propriétaire de ton PC semble avoir tenté une bidouille pour obtenir des sons "3D" quand il jouait à des jeux vidéos sur ta bécane. Normalement, les "bons" pilotes pour Windows 98 sont toujours au coeur de l'ordi, et il va donc falloir les réattribuer à ta carte son. Ça va être un peu fastidieux, j'en ai peur, étant donné que, ne pouvant pas voir en tant que tel ce qu'il y a dans ta bécane, il va falloir peut-être que tu "testes" tous les pilotes 1 par 1. Tu retournes donc dans le "gestionnaire de périphériques", tu choisis le premier point d'exclam' et tu le sélectionnes. tu cliques sur le bouton "propriétés" > onglets "pilotes" > bouton "Mise à jour". L'assistant de mise à jour se lance > "suivant" > option n°2 "Afficher une liste..." > suivant Tu devrais avoir une liste qui apparaît, en t'assurant que tu as la case "montrer les périph' compatibles" qui est cochée... Tu vas les sélectionner et les valider les uns après les autres, jusqu'à ce que tu trouves le bon, et ce pour chaque périphérique, jusqu'à ce que l'assistant te dise que c'est ok et que les points d'exclam' aient disparu... Au pire, si ça ne marche pas, il restera encore une solution. Bon courage ! A plus tard...
Heracles55
 Posté le 24/04/2005 à 21:58 
Petit astucien
Salut Nawach, Oui, la ligne qui apparaisait au démarrage a disparue. VORTEX DOS AUDIO DRIVER (2000) Copyright (c) 1997,98 Aureal Semiconductor Après plusieurs essais pas possible d'instaler un nouveau pilote a chaque foi on me demande d'insérer le CD de Windows 98 deuxième edition> autre fenètre qui me dit Le fichier msjstick.drv sur CD-Rom Windows est introuvable. Donc les point d'exclamation sont toujours là. Par contre il faut que je te dise ce que j'ai fait un peu excédé par cette page qui apparaissait : Impossible de trouver un gestionnaire de périférique qui pourrait être nécessaire à l'éxécution de Windows ou d'une autre application Windows. La base de Registre de Windows ou le fichier SYSTEM.INI y font référence, mais le fichier périférique n'éxiste plus. Si vous avez supprimé ce fichier intentionnellement essayer de desintaller l'application associée en utilisant son programme d'installation/désinstallation. Si vous voulez continuer a utiliser l'application associé a ce fichier essayer de la réinstaller pour ajouter le fichier manquant. bi-di.386 Appuyer sur une touche pour continuer Démarrer> éxécuter> noter Msconfig> aller a System.ini > cliquer sur (386nh)(comme elle apparaisait toujours a la fin de chaque message d'avertissement)>désactiver la case device=bi-di.386 et miracle > redemarrage de l'ordi et Miracle[fete] cette page fond noire d'avertissement a disparue, mon ordi va plus vite. Est ce que j'en reste là ou faut-il continuer avec les points d'exclamations qui eux sont toujours a leur place. Par contre 2 d'entre eux sont passés d'autres périférique a contrôleurs son, vidéo et jeu Autre chose la page de MSN messenger apparaît d'autorité au demarrage ainsi qu'une page de wordpad (même avec supprimé elle ne disparaît pas) comment faire pour ne plus les voire arriver sur l'écran ? A bientôt
El Nawach
 Posté le 25/04/2005 à 09:54 
Petit astucien
Salut Herakles ! J'avais loupé le "bi-di.386", tu vois... [rougir] Bien joué pour ça, encore une fois ! [smile] J'avoue qu'avec mon grand âge, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... En faisant un petit effort, ceci dit, je crois en effet que quoi qu'il arrive, ton moulin te demandera d'insérer le CD Win98 pour toute mise à jour de pilotes. Donc, concernant les points d'exclam', c'est toi qui vois... Si ça se confirme, il te faudra donc trouver un CD de win98 pour résoudre définitivement le bintz. Si tu n'as pas de problèmes spécifiques à l'heure actuelle (que le son passe sans problème, en l'occurrence), tu peux trés bien t'en tenir là. En gardant en mémoire que ton système est un peu "handicapé". A plus !
Yora_senior
 Posté le 25/04/2005 à 14:11 
Astucien
Bonjour Heracles55. Comme vous le dit El Nawach vous avez déjà très bien avancé. En ce qui conerne MSN Messenger et la page Wordpad avez-vous vérifié dans Msconfig onglet démarrage qu'aucune ligne n'y fait référence ? Vérifier aussi dans Win.ini sous [Windows]. Pour la carte son, au moins une partie des pilotes est maintenant bien prise en compte. Pour ce qui reste dans Autres Périphériques, cela concerne aussi la carte son ? Si oui tentez : supprimer ces périphériques puis arrêter complètement le PC ensuite le redémarrer. Au pire les points d'interrogation réapparaîtront, au mieux, on ne sait jamais ! (j'ai vu le cas de pilotes qui finissait par s'installer à la 2ème ou 3ème fois sans avoir vraiment compris pourquoi)
Publicité
Heracles55
 Posté le 26/04/2005 à 19:29 
Petit astucien
Nawach et Yora_Senior, Avant toute chose je voudrai vous remercier trés chaleureusement pour l'aide que vous m'avez apportés c'est trés généreux de votre part donc merci [smile]. Pour ce qui est des 2 fenêtres qui s'ouvrent d'autorité au démarrage, effectivement dans Msconfig démarrage j'ai pu les desactiver, merci bon tuyau... Par contre les points d'éxclamations, je crois que pour l'instant, je vais tout laisser comme ça parce que l'ordi fonctionne normalement si dans le futur il y a un problème à ce moment là il sera toujours temps d'agir. Donc, je renouvelle mes remerciement et à bientôt face a de nouveaux problèmes que ces petites machines auront la gentilesse de nous inventer [smile].
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
66,21 €Batterie de voiture Bosch s4005 - 60Ah / 540A à 66,21 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une belle promotion sur la batterie de voiture Bosch s4005 - 60Ah / 540A qui passe à 66,21 € livrée gratuitement alors qu'on la trouver ailleurs à plus de 80 €.

> Voir l'offre
23,99 €Jeu PC Star Wars: Squadrons à 23,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose actuellement le tout nouveau jeu PC Star Wars: Squadrons à 23,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin. Maîtrisez l’art du combat entre chasseurs dans une authentique expérience de pilotage avec Star Wars: Squadrons. Attachez votre ceinture et ressentez toute l’adrénaline de combats spatiaux multijoueurs à la première personne aux côtés de votre escadron. Les pilotes qui s’engageront se retrouveront aux commandes des chasseurs de la Nouvelle République et de l’Empire et combattront dans des combats spatiaux stratégiques en 5 contre 5. Modifiez votre chasseur, ajustez la composition de votre escadron en fonction de styles de jeu variables et éliminez vos adversaires. Les pilotes triompheront en équipe et accompliront des objectifs tactiques sur des champs de bataille connus et inédits, dont la géante gazeuse Yavin Prime et la lune brisée de Galitan.

Prenez le contrôle de chasseurs comme le X-Wing et le chasseur TIE. Personnalisez les équipements et l’apparence, répartissez la puissance entre les armes, les boucliers et les moteurs tout en vous installant dans le cockpit. De plus, les joueurs pourront jouer à l’intégralité du jeu en réalité virtuelle sur PS VR et PC !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage lent, retard d'affichage icones bureau?
Créer une image de démarrage dans W98 [RESOLU]
Supprimer logo qui apparaît au démarrage RESOLU
Problème au démarrage avec SHELL32.DLL (RESOLU)
windows me demarrage tres lent
problème de démarrage (résolu)
Bip au démarrage et arrêt immédiat du PC (résolu)
demarrage ide0 ou ide1 ....... RESOLU........
[RESOLU] probleme au demarrage
Après démarrage 2 messages d'erreur Résolu
Plus de sujets relatifs à Démarrage laborieux et lent (résolu)
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me