> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrage PC impossible suite à Mise à niveau Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
belaf
  Posté le 07/03/2019 @ 14:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous

Ce weekend Windows 10 ( version 1803 ) a lancé une mise à niveau vers la version 1809 de mon PC portable 64 bits ( un Toshiba P50-A-12Z )

Le téléchargement, l' initialisation puis l' installation s' est bien effectuée puis windows m' a demandé de redémarrer mon PC, ce que j' ai fait

Le PC a redémarré, la mise à jour a débuté puis un écran noir est apparu et resté bloqué pendant longtemps ( environ 4h, je ne sais pas exactement )

J' ai pensé qu il était planté alors je l' ai éteint en maintenant le bouton d' alimentation appuyé

J' ai redémarré le PC puis l' écran avec Réparation automatique de windows est apparu

Puis l' ecran noir est apparu et resté bloqué pendant 6 h environ

J' ai donc décidé de restauré le pC avec une image AOMEI récente en bootant sur ma clé USB avec AOMEI Backuper

J' ai reglé le BIOS EFI avec démarrage sur cle USB puis j' ai booté sur la clé

La clé a clignoté , le message Loading file est appararu

puis le logo

puis un écran noir qui est resté bloqué lui aussi pendant plusieurs heures

J' ai réessayé avec différentes clé bootables ( Easus Todo Backup, depannYol . . . ) et le résultat est le même, . . . . , elles bootent partiellement, l’ écran noir apparait et reste bloqué

J' ai donc essayé avec un CD bootable ( une ancienne version de AOMEI ) puis le message CDBOOT : Couldn' t find BOOTMGR est apparu, et resté bloqué

Toutes mes clés USB bootables fonctionnent sur un autre PC ( et fonctionnaient bien sur ce PC jusqu' à présent )

De même pour le CD bootable

En résumé Windows ne démarre plus et mes cles et CD bootables ne bootent plus jusqu’ au bout

Par contre je peux facilement acceder au BIOS EFI en appuyant sur F2

Comment puis je m' en sortir ?

Mon PC serait HS ?

Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

Publicité
baupierre
 Posté le 07/03/2019 à 16:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, je conseillerais quand ce cas se trésente d'être patient et de ne rien arrêter l'idéal étant de faire ces maj le soir avant d'aller se coucher.

Dans le cas présent je pense que les ennuis viennent de l'UEFI et de la restauration AOMEI qui a fait le bazar et j'ai déjà expérimeté ce genre de problème.

Avec un système UEFI si on fait une sauvegarde système et une restauration AOMEI on sème le bazar avec les partition efi, msr et mre sauf si

on fait une restauration système sur un disque vierge. Ensuite il ne faut sauvegarder que la partition C et restaurer C.

Le PC n'est évidemment pas foutu mais je crains qu'il faille réinstaller windows 10 ou faire des manipulations via diskpart.

Maintenant si tu possède un disque dur externe GPT qui puisse remplacer le disque actuel, tu peux aussi restaurer l'image sur ce disque GPT et faire l'échange de disque.

après il sera possible de refaire la même chose avec le disque qui pose problème

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 17:00 
Petit astucien

Bonjour Beaupierre

AOMEI n' est pas du tout en cause dans ce problème

En fait je n' ai pas pu faire de restauration AOMEI car je n' ai pas pu démarré AOMEI qui était sur ma clé

La clé ne boote pas jusq au bout ( toutes mes cles bootables se lancent mais les logiciels ne se chargent pas jusqu 'au bout )

Je ne peux plus booter sur aucune clé et Windows ne démarre plus

paul74
 Posté le 07/03/2019 à 17:10 
Astucien

Bonjour,

Et sur ce disque as-tu un dual-boot ?

Si la réponse est "oui", je penserais qu'il y a confglit entre Windows et l'autre système installé pour gérer le boot.

Si la réponse est "non"...oublier ma réponse !

baupierre
 Posté le 07/03/2019 à 17:14 
Astucien

Re, le fait que le boot manager ne peut être trouvé indique que celui ci est manquant ou endommagé donc cela ne peut pas démarrer.

Le PC est bien en mode UEFI ou MBR? Ce n'est pas parce qu'un PC est en UEFI qu'il ne peut pas ête utilisé en MBR moyennant l'activation du mode legacy

Est-ce que sur ce PC la restauration AOMEI a déjà fonctionné?

Peut-être s'agit-il simplement d'un problème de disque dur.

Y-a-t-il moyent de l'utiliser en externe sur un autre PC et voir ce qu'il vaut avec crystakdiskinfo

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 17:25 
Petit astucien

La réponse est non, uniquement windosws 10

Si mon disque dur était HS mes cles USB bootables devraient démarrer quand même normalement ?

J' ai eu un plantage récemment, suite à l' installation de Easus Todo Backup

J' ai fait une restauration avec AOMEI sans problème et mon PC a tres bien marché depuis

Cependant suite à ce plantage j' avais fait un contrôle avec Crystaldsiskinfo et il indiquait Prudence , avec secteurs défectueux

ça pourrait être la cause du problème ?

baupierre
 Posté le 07/03/2019 à 17:37 
Astucien

Effectivement c'est tout à fait possible surtout s'il y avait en plus des secteurs instables.

Le mieux est de remplacer le disque dur et de restaurer le système dessus

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 17:38 
Petit astucien

Beaupierre on s' est croisé ( je répondais à Paul 74 )

Effectivement Crystaldsiskinfo et il indiquait Prudence

Ce serait donc mon disque dur qui serait HS ?

Et si il est HS c' est normal que mes clés bootables ne démarrent pas ?

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 17:41 
Petit astucien

Ok je vais racheter un disque dur

Je peux restaure ma dernière image disque dessus à partir d' un autre PC , c' est possible ? ( en le connectant comme un disque externe ? )

Publicité
Xerta
 Posté le 07/03/2019 à 18:14 
Astucien

Non le disque dur du PC endommagé du PC ne devrait pas empêcher les CD et les clés USB de boot valides de démarrer. Éventuellement, vérifiez avec le média d’installation de Windows 10 sur clé USB ou DVD si lui aussi est dans l’impossibilité de démarrer.

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 18:39 
Petit astucien

Oups je n' ai pas le media d' installation de Windows 10 puisque j' ai fait une mise à niveau de W8.1 à W10

Je dois avoir celui de Windows 8.1, il faut que je regarde, mais ça ne fonctionnera pas avec celui de Windows 8.1 ?

baupierre
 Posté le 07/03/2019 à 18:59 
Astucien

Si tu as le media d'installation de windows 8.1 ça marchera mais il est beaucoup plus simple de créer une clé USB bootable

de l'iso windows 10 avec Media creation Tool de microsoft.

Le gros avantage en plus c'est que ce sera la mouture 1809 avec très peu de maj à suivre.

Et puis c'est le moment de mettre un disque SSD

belaf
 Posté le 07/03/2019 à 19:09 
Petit astucien

Ok je vais créer dans la soirée une clé bootable de l'iso windows 10 avec Media creation Tool et faire l' essai ( en espérant qu' elle bootera, c' est pas gagné )

Je reviens vers vous après essais

Merci beaucoup à tous !

belaf
 Posté le 08/03/2019 à 00:00 
Petit astucien

Voila
J' ai créé une clé bootable avec l' iso de Windows10(version1809 avec Media creation Tool )
Comme je m' y attendait . . . nouvel échec
La clé a booté correctement, le voyant rouge de la clé a clignoté , le logo bleu est apparu pendant 45 secondes, puis la petite roulette qui tourne, puis l' ecran noir
La clé a cessé de clignoter apres 50 secondes et l' ecran noir est resté figé
J' ai éteint apres 2 heures d' attente

Le bios est bien réglé comme je le fais depuis des années suivant cette procedure :
Accédez à l'onglet Sécurité et définissez le paramètre "Secure Boot" sur "Désactivé"
Allez dans l'onglet Avancé, entrez "Configuration système" et réglez le mode de démarrage sur "Amorçage CSM".
Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter

Je changerai bien le disque dur mais c' est peut être le PC qui a un probleme puisque mes clés ne bootent pas ?
Qu en pensez vous ?

boubou38
 Posté le 08/03/2019 à 07:11 
  Grand Maître astucien

bonjour a tous

juste une incruste!

sans HDD un pc doit "lever" sur un support bootable !!!,d'ailleurs enléve le ce hdd

fais un clear cmos enlève la pile 1 heure au minimum et teste la elle doit faire 3volts

charge les paramètre du bios par defaut et essai voir ce que ça donne mais toujours sans hdd .

bonne chance

a+

belaf
 Posté le 08/03/2019 à 10:42 
Petit astucien
Bonjour à tous

Merci boubou38 c’ est effectivement une solution à laquelle j’ ai pensé après coup

Je vais enlever le disque dur et tenter le clear cmos si j’ arrive à trouver comment enlever la pile

Par contre faut il enlever aussi la batterie pour le clear cmos? ( car elle n’ est pas amovible sur ce PC )

boubou38
 Posté le 08/03/2019 à 11:47 
  Grand Maître astucien

re

essai de charger les paramètres du bios par défaut

oui le clear cmos sans batterie .d'ailleurs y a t'il une pile sur ce pc ??

ah! c'est pénible ces batteries mais tu es sur de ne pas pouvoir débrancher un fil ou le + ou le -

mais essai sans le HDD pour voir !!

a+

Publicité
belaf
 Posté le 09/03/2019 à 01:10 
Petit astucien

Bingo Boubou38 tu tenais le bon bout !!
En suivant tes conseils j' ai démonté le disque dur ( non sans peine )
J' ai rebranché le PC, j' ai booté sur une clé AOMEI et le logiciel a démarré sans problème
J' ai essayé toutes mes clefs bootables et elles fonctionnent toutes maintenant
Je suis rassuré mon PC semble fonctionner
Le disque dur est probablement mort
Pour le tester je l' ai branché comme disque externe sur mon 2è PC via un câble USB2.0 to SATA/IDE
Il a été reconnu dans l' explorateur mais je n' ai pas pu accéder aux fichiers de données, un trait vert a défilé très lentement dans la barre des titres de l' explorateur sans afficher les fichiers, puis un ecran noir est apparu
Alors là j' ai pris peur et j' ai tout arrêté ( je ne veux pas planter mon 2è PC )

Tant pis pour les quelques données perdues ce n' est pas un drame
Je vais donc racheter un disque dur , c' est ce modele : Toshiba -MQ01ABD100- Disque dur interne 2,5'' 1000 Go SATA II_

https://www.amazon.fr/dp/B009AYVNMQ/?coliid=IC4L5K69A3YTE&
A moins que je suive les conseils de beaupierre en achetant un SSD
Par contre je ne sais pas du tout quel type de SSD il faut prendre ( je suis preneur de tout vos conseils )
J' hesite, je suppose que le coût du SSD est beaucoup plus élevé à capacité égale
De plus je ne sais pas si ça va apporté beaucoup à ce PC déja rapide ( avec un processeur intel Core i7 )
Merci encore à vous et de vos conseils
Quand à moi j' arrête pour ce soir je vais
Bonne nuit à tous

boubou38
 Posté le 09/03/2019 à 07:12 
  Grand Maître astucien

bonjour

ton hdd doit se mettre en cour circuit problème de la carte électronique de ce hdd ...ça arrive

ben oui un ssd est vraiment un plus il ont bien baissé au niveau des prix dans ton cas un 240/256 go devrait suffire tu y ferais 2 partitions une pour le systeme 70/90 go et l'autre avec le reste

enfin ce n'ai qu'une suggestion.

peut ètre le pc supporte un autre type de connexion que le sata peut ètre a t'il la possibilité de rajouter un HDD en plus d'un SSD a toi de voir sur la carte mère

pour les marques Samsung est bien mais un peu plus cher mais y en a d'autres de bien aussi

perso j'ai monté toute sort de marque samsung, crucial ,pny,sandisk,western-digital et mème du LDLC ( kingfast)

les benchs donnent des différence mais en utilisation courante pas vu de grand changement

https://www.lesnumeriques.com/ssd/comparatif-ssd-a1632.html

tu fais une première sélection

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/

aprés tu fais une recherche sur ton moteur de recherche préféré avec la ref du ssd tu commandes au meilleurs prix reste sur des site connues pour le sérieux

https://www.amazon.fr/SANDISK-Revision-Charges-Configuration-Serveillance/dp/B01F9G43WU?th=1

ou

https://www.amazon.fr/SANDISK-Revision-Charges-Configuration-Serveillance/dp/B01F9G46Q8?th=1

juste pour info voila le miens en MLC

tu vois qu'il n'est pas encore foutu le bougre

a+

edit :juste une question et pour info as tu une pile de bios ?certain portable n'ont plus de pile c'est la batterie inamovible qui la remplace (encore une connerie des fabricants )

a priori la mise a jour de win10 n'est qu'une coïncidence

Modifié par boubou38 le 09/03/2019 10:42
belaf
 Posté le 09/03/2019 à 12:57 
Petit astucien

Bonjour
Et merci pour ces infos
Effectivement je suis bien rassuré et j' espere bien lui donner une 2è vie

Pour info Je n' ai pas vu de pile, si il y en a une elle est bien cachée

Je vois beaucoup de poussiere
J' ai une petite brosse qui se connecte au bout d' un aspirateur
Est ce que je peux l' utiliser pour nettoyer le ventilateur ? ( peut être pas les autres composants )

Je ne vois pas d' emplacement pour SSD + HDD

Pour la batterie il y a un petit trou sous la coque du PC
En insserrant un trombone dedans et en appuyant légèrement ça la désactive
Apparemment on peut aussi la désactiver à partir du BIOS ( mail il faut laisser le PC branché sur le secteur ? )

J' ai regardé avec intérêt les SSD sur les sites proposés, je pense que je vais tenté le coup

J' ai vu ces 3 modèles dont la taille me convient parfaitement

ma capture d' ecran est illisible, il s' agit de :

SanDisk Ultra 3D 1 To

WD Blue 3D 1 To

Samsung 860 Evo 1 To

Et celui la le moins cher des trois ( les caracteristiques semblent être similaires )

https://www.amazon.fr/Disque-SanDisk-vitesse-lecture-SDSSDH3-1T0

Je n' en suis pas à quelques euros prêt je peux changer d' avis, je ne cherche pas une rapidité poussé à l' extrême mais plutôt la longévité
C' est un bon choix ?

Je n' aurais pas de problème de connectivité ou de compatibilité avec le PC ?
Je vois SATA III sur la fiche du SSD et SATAII sur le disque dur, c' est compatible ?

D' apres ce que j' ai vu sur les fiches techniques il n' y a pas les 4 trous taraudés sur le chant du SSD pour le visser sur le support
Je suppose qu' il faudra que je le cale avec des morceaux de plastiques ? ( ou le coller avec du double face ? )
Comment procédez vous dans ce cas ?

Et dernière question, je pourrais restaurer ma sauvegarde AOMEI de la même façon comme pour un disque dur ?

Merci pour vos conseils

Bonne journée à tous

boubou38
 Posté le 09/03/2019 à 13:17 
  Grand Maître astucien

re

il faut que tu enlève la poussière dans la grille de sortie c'est là qu'elle s’accumule

a priori oui mais faudra d’abord "le travailler" initialiser partitionner et formater

as tu vraiment besoin d'un SSD de 960go ?? déja un 500 go ça fait deja pas mal de place .

au pire si tu as besoin d'un autre stockage tu peux remplacer le lecteur de dvd par un HDD

perso avec des 256go je m'en sort trés bien avec en plus des HDD externe

si tu es en sata II ton SSD tournera en sata II c'est tout y a rien de catastrophique

l'exemple du mien sandisk est en sata2 il tourne trés bien .

a+

belaf
 Posté le 10/03/2019 à 07:43 
Petit astucien

Bonjour

500 Go est un peu court pour moi, suffisant mais sera presque plein ( je transporte souvent le PC avec montages videos, photos, cartographie . . . )
Je préfére surdimensionner qu' être trop court et le regretter après
Je pourrais effectivement installer un SSD de 500 Go + disque 500 Go externe ou en remplacement du lecteur DVD ( si c' est possible ) mais avec un SSD 500 go à 75 € + un HDD à 50 € ça fait 125 €

Le SSD 1000 Go est à 140 € soit seulement 15 € de plus, ça ne vaut pas le coup de s' en priver

Je reviendrai vers vous pour à la mise en place
Pour le partitionnement et la restauration de ma sauvegarde j' aurai probablement besoin de vos conseils
Merci à tous et bon dimanche

Modifié par belaf le 10/03/2019 07:46
lop
 Posté le 10/03/2019 à 12:50 
Astucien

N'empêche, quand on relit l'ensemble, on est bien obligé de constater que c'est suite à la mise à niveau de Windows10 que le disque dur a reçu le coup de grâce. Apparemment, Crystaldisk indiquait « prudence », mais dans ces cas-là il n'est pas rare qu'un disque dur puisse encore tenir le coup "longtemps". Que s'est-il passé pendant les quatre heures d'écran noir dont belaf parle dans son premier message? Si jamais le disque dur a été soumis à un stress intense pendant quatre heures complètes, peut-être plus (stress du genre "écrire 1000 fois 'x' sur le premier secteur ensuite écrire 1000 fois 'x' sur le dernier secteur puis retour au premier secteur etc etc, j'en passe; tout le monde comprend qu'il est très facile de générer un petit programme fatiguant énormément un disque dur) , on est donc bien obligé de conclure que c'est la mise à niveau qui a définitivement niqué son matériel. Perso, W10 fam. commence à me les gonfler solidement. Je précise W10 fam. parce qu'il paraît que sur la version pro on peut de manière certaine bloquer les mises à jour/niveau.

belaf
 Posté le 10/03/2019 à 18:52 
Petit astucien

Bonjour LOP
Je ne pense pas que la mise à niveau de W10 soit en cause
Il y a environ un mois j' ai constaté que l' explorateur peinait à ouvrir mes dossiers et fichiers
Suite à ce ralentissement j' ai fait une analyse Crystaldiskinfo et j' ai constaté qu' il y avait des secteurs defectueux et instables ( capture d' ecran ci dessous )

Un chkdsk m' a permit de retrouver une bonne fluidité du PC
Par sécurité Je souhaitais faire une sauvegarde avec AOMEI lorsque j' ai vu sur le forum une promo pour EASUS TODOBACKUP PRO
J' ai téléchargé le logiciel ( c' etait l' occasion de le tester en faisant cette sauvegarde )
En parcourant le logiciel j' ai fait une manip hasardeuse et j' ai eu un premier plantage du PC Voir ce lien :

https://forum.pcastuces.com/demarrage_windows10_impossible_apres_installation_easeus_todo_backup_home_1-f13s13439.htm

J' ai reussi quand même faire une restauration avec AOMEI
Mon PC a bien fonctionné depuis malgré l' indication Prudence de Crystaldiskinfo toujours présente
Certe cette mise à niveau a pu lui donner le coup de grâce mais Je pense sincèrement que mon disque dur était déjà très fatigué et qu' il était déja la cause du plantage du mois dernier

Modifié par belaf le 10/03/2019 18:55
baupierre
 Posté le 10/03/2019 à 20:12 
Astucien

Bonjour, alors il est urgent de le remplacer!

belaf
 Posté le 15/03/2019 à 07:17 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je devrais recevoir mon SSD aujourdhu ou demain et je souhaite anticiper les opérations pour l' installation

J' ai des doutes sur certaines parties de l' installation

Voici comment j' ai l' intention de procéder, merci de me corriger si je ne procède pas de la bonne façon

1 - J' installe le SSD dans le PC

2 - je cale le SSD dans le support avec ce que je trouve ( apparemment il n' y a pas de possibilité de visser sur le chant du SSD )

3 - Je boote sur ma clé USB contenant le logiciel AOMEI Partition Assistant

4 - Je me positionne sur le disque SSD , clique droit et " initialiser le disque"

5 - Il m' est demander de sélectionner le format MBR ou GPT ==> je choisi GPT c' est bien çà ? ( là j' ai un doute )

6 - Ensuite je passe au partionnement du SSD

Ci-dessous la capture d' ecran de la gestion de mon disque avant le crash :

Et c' est maintenant que j' ai besoin de vos conseils

Avec AOMEI Partition Assistant Standard je partitionne mon SSD en 2 ( ou en 3 si necessaire ? ) comme ci-dessous :

7 - Ensuite je procède à la restauration de ma dernière sauvegarde effectuée avec AOMEI qui comprend une sauvegarde système et une sauvegarde de chaque partition ( copies d' écrans ci-dessous aque j' ai nommé en rouge P1 à P7 )

Je n' ai pas fait de sauvegarde AOMEI de la partition P6 ( données ) réalisée avec Syncback

Donc :

Soit je fait une restauration de ma sauvegarde système sur C: Mais le parttionnement P1 à P5 ci-dessous va-t-il être créé automatiquement par AOMEI ?? La partition P7 ( Recovery aussi ? )

Soit je restaure avec AOMEI chaque partition ( copies d' écrans ci-dessous avec les partitions sauvegardées que j' ai nommé en rouge P1 à P5 ) mais faut il que je cré les differentes partiions avec AOMEI Partition Assistant Standard ?

Merci de vos conseils éclairés

Bonne journée à tous

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impossible de réinstaller windows 10 après mise à jour de la carte mère
windows update mise a jour impossible sous w8 1
Demarrage impossible suite a changement d'antivirus
Démarrage Windows XP impossible !
Démarrage impossible avec Windows Vista
Démarrage windows impossible
Démarrage Windows impossible
Impossible de demarrer windows suite à pb matériel
mise à jour de windows impossible
demarrage windows impossible - a l'aide !!!!
Plus de sujets relatifs à Démarrage PC impossible suite à Mise à niveau Windows 10
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis