> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrage très long de Xp avec pièces neuves
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bart83170
  Posté le 11/03/2009 @ 10:13 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

voilà comme indiqué dans le titre, windows xp pro SP3 est très long à démarrer avec une tour montée, toute neuve:

Carte mère Asus P5Q + Intel core 2 duo E8400 3Ghz + 2 Go RAm corsair + Carte graphique Nvidia 9500GT 512 mo + DD 500 Go...

toutes ces pièces sont neuves, et le DD formatage normal à l'installation de XP.
Il met facile 2 ou 3 min chrono sur le logo de windows avant d'afficher le bureau, limite il démarrait presque 2 fois plus vite avec un vieux AMD sempron et 1 Go de ram.....

Je suis allé voir dans le bios, mais pour ma part tout me semble configuré comme il faut... après c'est la première fois que je monte une tour avec processeur intel. Mais bon je monte en moyenne une tour par mois, entre les amis, famille, ect... et c'est la première fois que j'ai ce problème sur une installation toute neuve!

Donc voilà je m'en remets à vous, qui avez éventuellement rencontré ce problème avec le même matos.

Dans l'attente de vous lire...

Cordialement,

Bart83170

Publicité
Esclapion
 Posté le 11/03/2009 à 11:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Bart83170 et bienvenue sur PCA

ton DD est-il externe et ton système est-il dessus ?

bart83170
 Posté le 11/03/2009 à 11:12 
Nouvel astucien

Bonjour Esclapion,

non le DD est interne en serial ata, et donc oui l'OS installé dessus.

Esclapion
 Posté le 11/03/2009 à 11:22 
  Grand Maître astucien

Bon alors, ce n'est pas ça. J'ai moi aussi monté une tour : bien, non ? Par contre, un peu angoissant...

Regarde déjà dans les informations système comment ton processeur est reconnnu : comme un 3Ghz, ou plus bas.

Ensuite, il faudra jeter un coup d'oeil sur les logiciels qui se lancent au démarrage du PC et au gestionnaire de périphériques (dans l'ordre inverse).

bart83170
 Posté le 11/03/2009 à 11:38 
Nouvel astucien

Tout le matériel est bien reconnu, le processeur est bien identifié à 3 Ghz, les 2 Go de RAM aussi, le DD, tout quoi...

Dans le gestionnaire de périphérique tout est Ok pas de point d'intérogation, et d'ailleurs, tous les pilotes les plus récents sont installés, je vérifies régulièrement si des mises à jour pilote pour mon matos sont disponibles sur le site www.touslesdrivers.com (et je n'installe jamais de version bêta des pilotes).

En ce qui concerne les programmes qui se lancent au démarrage, le PC est tout juste installé avec un antivrus et quelques jeux, mais seul l'antivirus, le son, le panneau de config nvidia, et le réseau se lance au démarrage.

J'avoues que je sèche un peu là sur l'histoire car c'est bel et bien la première fois que je rencontre ce problème lors d'une installation sur des pièces neuves.

Après une fois qu'il a démarrer, pas de soucis la machine tourne bien a sa vitesse normale, les applications se lancent au quart de tour, et aucune latence sur les jeux... C'est réellement juste le démarrage du PC qui est extrèmement long vu les pièces qu'il y a, il devrait démarrer en 30 sec maxi.

Voilà où j'en suis, en tout cas merci de te pencher sur mon problème c'est vraiment sympa.

Esclapion
 Posté le 11/03/2009 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Est-ce que tu a jeté un coup d'oeil à l'observateur d'évènements ?

Je ne vois que ça... La mémoire doit être OK (je pensais à un coup de Memtest, mais ce ne sont pas les symptômes d'un déséquilibre)

Le réseau, peut-être : rien de nouveau de ce côté-là ?

Sinon, il faut que tu fasses, comme après chaque installation :

- nettoyage de disque

- vérification du disque (normale, pas intensive). Je pense que tu trouveras qqes anomalies mineures.

- défragmentation

bart83170
 Posté le 12/03/2009 à 08:18 
Nouvel astucien

Bonjour Esclapion,

rien n'y fait.... nettoyage disque, défrag, alors qu'il n'y avait pas besoin d'après windows, rien de spécial côté activités en cours, etc....

Je sais vraiment pas où donné de la tête, je crois que je vais devoir re formaté et voir si le problème se pose encore.

Merci en tout cas de ton coup de main.

Bonne journée.

TintinGV
 Posté le 15/03/2009 à 18:51 
  Astucien

Dans ton Gestionnaire des Taches,combien de programmes sont démarrés?

Utilises-tu VMWare?

Lors de ton installation de XP,celui-ci,seul(sans drivers)démarrait-il rapidement?

A quel moment cela s'est-il produit?(drivers,programmes....).

Modifié par TintinGV le 15/03/2009 18:53
bart83170
 Posté le 16/03/2009 à 09:11 
Nouvel astucien

Bonjour TintinGV,

au niveau du gestionnaire des taches pas plus de programmes que ce qu'il faut, j'ai l'habitude déjà de direct après installation de windows et quelques programmes de gérer ceux que je veux au démarrage dans msconfig.

Sinon a priori il ne m'a pas semblé que XP est mis plus de temps à s'installer que d'habitude, par contre en effet, une fois qu'il a eu fini de s'installer, j'ai installer le dvd de pilotes de la carte mère, et au premier redémarrage de la machine demandé par windows dû à l'installation des drivers, le problème à commencer... Je les ais donc mis à jour via www.touslesdrivers.com mais il n'y en avait que 2 qui en avait besoin, je les ais donc installés, mais cela n'a pas résolu mon souci.

Voilà, j'avoue que c'est assez bizarre..., j'ai bien entendu fait un test antivirus, spyware, etc... un coup de ccleaner aussi, rien n'y fait.

Là ce week-end je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ( ouverture de la pêche oblige ) mais je crois que ça sent le re formatage, voir si idem.

Voili voilou, merci en tout cas de vos réponses, c'est sympa.

Bonne journée,

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 12:47 
Petit astucien

salut bart83170 en fait si tu n'as rien touche au niveau de l'economie d'energie dans le menu du bios elle est active par defaut donc meme si windows te dit que ton processeur est un 3ghz ce n'est pas forcement que ce derniere marche a 3,0ghz , pour voir si le processeur tourne reellement a 3,0ghz il te faut utiliser cpu-z

voila

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 13:03 
Petit astucien

voici une preuve en image de ce que windows indique et de ce que cpu-z nous dit ,en fait windows il nous dit uniquement quel processeur on a et quelle frequence a notre processeur c'est tout!!!

image avec mode par defaut active de la carte mere sur economie d'energie

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 13:09 
Petit astucien

et voici l'image avec l'economie d'energie desactivee!

TintinGV
 Posté le 16/03/2009 à 13:38 
  Astucien

L'economie d'energie du BIOS n'est en rien pour son problème.Le CPU tourne à sa fréquence Max au démarrage et ensuite revient en mode éco lorsque le démarrage est terminé.

Effectivement,si tu dois réinstaller(une installe XP sur ce type de PC prend 10mn environ,je veux dire après le 1er reboot qui suit le formatage).Je dis ça mais tu as l'habitude.

Voir comment il démarre sans drivers,et ensuite au fur et à mesure.....

Perso,jamais rencontré ce genre de problème.

Modifié par TintinGV le 16/03/2009 13:39
Esclapion
 Posté le 16/03/2009 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Comment désactive-t-on l'économie d'énergie ? Là, je suis intéressé, car mon PC met parfois du temps à passer à la fréquence max. Je croyais que c'était automatique...

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 13:47 
Petit astucien

escaplion t'as quelle carte mere? si il s'agit d'une carte retail il a peu de chance que tu puisses le faire!

Esclapion
 Posté le 16/03/2009 à 13:52 
  Grand Maître astucien

Palermo,

jette un coup d'oeil à ma config. C'est une Quanta, je pense, mais il n'y a pas vraiment de type, à part qu'elle est fabriquée pour HP.

Si c'est par le BIOS, c'est raté d'avance : il est ultra-bridé par HP, je n'y vois même pas mes disques.

bart83170
 Posté le 16/03/2009 à 13:53 
Nouvel astucien

Bonjour à tous et merci de vous penchez sur mon cas.

En effet je ne pense pas non plus que le mode economie d'énergie dans le bios y soit pour quelque chose, de plus en installant les pilotes de la carte mère on peut installer aussi quelques utilitaires livrés avec les Asus P5Q, dont un qui te permets de régler via une interface, le mode que tu préfères pour ton PC, un truc du genre " piéton, cycliste, voiture, avion, ou fusée ", chacun de ses modes à une répercution soit sur la vitesse de ta machine, soit sur la stabilité de windows, soit un compromis entre puissance et stabilité... enfin bref;Toujours est-il que donc je suis en mode performances élevées, ce qui est le cas une fois le PC fini de démarrer.

Eventuellement ce soir en rentrant je vais voir en désinstallant tous les pilotes de la carte mère, effectivement, est-ce qu'il démarrera mieux?...

Si ça marche pas comme ça je reformatrais, tant pis.

Merci en tout cas de vos réponses, c'est bien cool.

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 14:04 
Petit astucien

bart83170 en fait ce type de logiciel il vaut mieux ne pas l'installer car de toute facon ce n'est pas vital,je te dis ca en connaissance de cause, moi meme j'ai deja eut une p5q, et deux p5q pro et elles ont toujours bien marche sans ce logiciel,

pour esclapion,oui justement je l'ai regarde ta config et c'est pour cela que je parle de carte mere retail parce que justement, elles sont bridees par les fabricants donc si t'as la fonction d'economie d'energie et bien il faut que tu la gardes,sauf si tu decides de changer de carte mere!c'est ca l'interet aussi de se faire un ordinateur assemble c'est qu'on a libre champs pour faire regler comme on veut et ce qu'on veut!

TintinGV
 Posté le 16/03/2009 à 14:05 
  Astucien

Perso,sur une P5Q,je n'installerai aucun de ces utilitaires ASUS.

Le BIOS gère l'economie d'energie par le coef x et pour le reste(overclocking),il vaut mieux passer par la méthode BIOS que par ces logiciels ASUS dont on connait les performances douteuses(rien que ASUS Update est déja foireux,alors le reste....).

Si tu peux n'installe pas ces logiciels tiers.

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 14:15 
Petit astucien

La je suis tout a fait d'accord avec tintingv ,de plus tu dis avoir achete ce type de processeur qui, deja est le roi de l'economie d'energie et du peu de chauffe. comme toi tu veux avoir un super proco qui tire au max ses performances avec un logiciel tierce ,qui lui les bride pour tel ou tel probleme,pouf asus et certaines autres marques feraient mieux de ne pas inclure ce type de logiciel et de meme pour les logiciels qui servent a overkloquer car comme tout le monde le sait, il vaut mieux overkloquer par le biais du bios et pas de tel ou tel logiciel!

commences par utiliser les pilotes vitaux au bon fonctionement et rien d'autre et tu verras que ton pc marchera mieux

balza
 Posté le 16/03/2009 à 14:56 
Petit astucien

Bonjour à tous, Si je peux me permettre, moi, pour ma part, je fais mes premiers test avant d'installer les drivers de la CM et toujours avec la prise par défaut de la CG par Windows XP. Après 2 ou trois démarrages et divers test, alors, seulement je fournis les drivers de la CM et ensuite je constate si il y a eu un gain dû à ces drivers. Quand tout est positif, je fournis au PC les drivers pour la (les) CG, mais selon la destination du PC je place ou pas les logiciels fournis avec les CG.

Cordialités,

JCT

palermo
 Posté le 16/03/2009 à 15:18 
Petit astucien

attention balza,il ne faut pas confondre les driver de la carte mere c'est a dire chipset,carte son,carte ethernet etc etc. donc des pilotes,

avec les logiciels tierces c'est a dire (programme)specifique pour pouvoir utiliser telle ou telle fonction ceci dit il faut imperativement et toujours installer les pilotes pour la carte mere cites tout au debut et au pire si on le souhaite les logiciels fournis en plus pas necessaires de les utiliser!

-je tiens bien a dire attention il faut faire la difference-

car certaines persones pourraient croire que ce n'est pas utile d'installer les pilotes fournis et par consequent faire des boulettes, de plus il faut toujours suivre l'ordre d'installation du premier au dernier!

balza
 Posté le 16/03/2009 à 15:48 
Petit astucien

Je parle effectivement des drivers du chipset et j'en ai fait l'expérience avec des P35 et G33......je laisse d'abord XP bien s'installer Et il y a deux ans déjà que je n'intègre plus les drivers de Chipset et de CG sur les CD tels Bart PE ou encore nLite.

Bien à vous

JCT

Esclapion
 Posté le 16/03/2009 à 15:56 
  Grand Maître astucien

Si XP reconnaît ta carte graphique, oui. Mais ni lui, ni Vista ne reconnaît la mienne, qui est portant une N'vidia classique. Le rapport de performances entre le driver par défaut VGA qu'il y met et le driver du constructeur est d'environ 10 quand même....

balza
 Posté le 16/03/2009 à 18:15 
Petit astucien

Justement, c'est là que se situe le problème.....les pilotes de le CG ont été injectés trop tôt alors que XP, des fois, n'a placé ses pilotes , parfois qu'au 2ème démarrage, au moment ou il demande si "il peut faire une définition de l'écran lui-même" il fait alors une proposition qu'il est bon de répondre par oui ou non. Avant ce message ET le redémarrage suivant il n'est pas recommandé de déjà introduire les pilotes de la CG..... sauf, si d'aventure, il demande lui-même si on a un disque d'installation. Me suis-je fait bien comprendre?

Cordialement

JCT

Esclapion
 Posté le 16/03/2009 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Bien compris, mais avec ma CG (8600M GS), ce n'était pas le cas. Je n'avais rien injecté du tout, je l'avais laissé faire.

J'ai pas mal galéré, puis j'ai fini par intégrer le driver au CD de XP par NLite pour ne plus être ennuyé à chaque réinstallation.

Peut-être parce que c'est un pilote fourni par HP ? Une sorte de tatouage, en somme.

Modifié par Esclapion le 16/03/2009 18:33
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur USB UGREEN Nexode 100W GaN 2 x USB C + 1 x USB A à 64,43 €
64,43 € 80 € -19% @Amazon

Amazon propose le chargeur USB UGREEN Nexode 100W à 64,43 € au lieu de 80 €. Ses 3 ports USB C délivrent jusqu'à 100W PD et sont compatibles MacBook, Xiaomi, Google Pixel, HP Spectre, ideapad, iPhone 11 Pro, Dell XPS, Nintendo Switch pour une recharge à pleine vitesse. Un port USB standard est également présent pour une recharge classique jusqu'à 2.4 A. Grâce à des semi-conducteurs GaN (nitrure de gallium), il offre une charge 3 fois plus rapide et une taille réduite de moitié par rapport à un chargeur classique.

Voir le bon plan
Tablette 10.5 pouces Samsung Galaxy Tab A8 (8 coeurs, 32Go, WUXGA+, RAM 3 Go) à 166,01 € livrée
166,01 € 200 € -17% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.5 pouces Samsung Galaxy Tab A8 qui passe à 140,17 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,68 € pour la livraison en France soit un total de 166,01 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 200 €. Cette tablette possède un écran 10.5 pouces WUXGA (1920x1200pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 11.

Voir le bon plan
PC Dell Optiplex 3020 (Core i3, 8 Go RAM, SSD 240 Go, DVD-R, Windows 10 Pro) reconditionné à 91,20 €
91,20 € 152 € -40% @AfB Shop

AfB Shop fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 3020 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 91,20 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i3 4130 à 3.4 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits.

Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia.

Voir le bon plan
Graveuse laser ORTUR Laser Master 3 10W + plateforme de gravure à 499 €
499 € 715 € -30% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur l'excellente graveuse laser ORTUR Laser Master 3 10W qui passe à 499  avec le code OLM3EXCLUSIVE alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 715 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique l'acrylique, ...

Une plateforme ORTU LEP1.0 qui permet de positionner correctement ses objets à graver est également offerte (valeur 85 €).

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir la graveuse rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% @Amazon

A partir de ce soir 18h, Amazon fête le printemps avec une semaine de promotions et de ventes flash sur des milliers de produits avec des remises jusqu'à -40% sur Lego, Bosch, Netatmo, Sika, Tefal, Rowenta, Philips, Einhell, Logitech, Crucial, Sony, TP-Link, Somfy, ... 

Voir le bon plan
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 79,99 €
79,99 € 150 € -47% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor accompagnée d'une sonnette sans fil Blink Video Doorbell qui passe à 79,99 € livrée gratuitement au lieu de 150 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

La caméra est accompagnée d'une sonnette sans fil vidéo avec audio bi directionnel (vous pouvez aussi la raccorder si besoin), d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Démarrage long PC avec carte Asus B85M-E
Bios devenu tres long au demarrage
Démarrage très long Packard Bell Easynote SW51-204
Démarrage très long..... C'est grave, docteur ?
tres tres long message au demarrage
Démarrage très long
ordi tres long au demarrage
démarrage long, trés long
démarrage tres tres long
Démarrage très long au niveau du bios
Plus de sujets relatifs à Démarrage très long de Xp avec pièces neuves
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis