> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 démarrage d'un NAS. Formatage automatique ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Gallagh
  Posté le 12/11/2020 @ 17:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je vais installer un NAS chez moi (un Synology Disk Station DS218 play), et je possède le HDD (4To WD Red) que je vais mettre dedans, HDD sur lequel il y a déjà environ un 1To de videos.

J'ai lu sur un forum qu'à l'installation du HDD, le NAS procède au formatage... ce qui évidemment ne m'arrangerait pas car je n'ai aucun moyen de sauvegarder ailleurs le To de fichiers qui est dessus.

Qui peut m'éclairer sur la mise en route d'un NAS ?

.

EDIT:

Question subsidiaire : comment protéger le NAS des attaques externes ? Pare-feu, antimalware ?

Modifié par Gallagh le 12/11/2020 18:27
Publicité
Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 07:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pas de connaisseurs en matière de NAS ?

Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 11:13 
Astucien

????????????????????

longaripa
 Posté le 13/11/2020 à 11:16 
Astucien

Bonjour

Oui, le NAS formate le disque, ou les disques si vous en mettez plusieurs.

Le NAS n'est pas plus vulnérable aux attaques externes que les PC du reseau.
Sauf si vous autorisez l'acces depuis l'extérieur.

Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 11:22 
Astucien

logaripa

et merci.

Il n'y a aucun moyen d'éviter le formatage ? ! ca veut dire que ton NAS tombe en panne, ou tu en changes, tu peux pas récupérer tes HDD pour les mettre dans un autre ?

C'est idiot !!!

longaripa
 Posté le 13/11/2020 à 11:44 
Astucien

Le format utilisé par les NAS est en général de l'ext4, ou de l'extFS.

C'est un format qui peut être lu par linux.

Et le formatage est nécessaire pour l'organisation des fichiers et leur gestion par l'OS du NAS.

Sinon, le fonctionnement sans formatage et en conservant les données est celui d'un disque externe.
Mais les fonctionnalités sont très différentes.

Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 11:56 
Astucien

donc, quand tu achètes un NAS pour sauvegarder/centraliser certaines donnée, il faut en acheter un deuxième pour sauvegarder le premier au cas où .... Pour faire bonne mesure, on peut en mettre un troisième, on ne sait jamais ...

J'avoue que c'est une logique qui me dépasse un peu ...

Faut il en déduire que je dois dès maintenant acheter un autre HDD pour démarrer le NAS, y transférer mes fichiers, puis installer le second HDD (celui qui contient mes fichiers actuellement) ?

C'est madame qui ne va pas être contente ....

fgondard
 Posté le 13/11/2020 à 12:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance les NAS Synologie utilisent les systèmes de fichier EXT4 ou BTRFS et non NTFS. Les partitions formatées en NTFS ne sont donc pas exploitables, de la même manière qu'à l'inverse Windows ne peut rien faire d'une partition EXT.

Si tu ne peux pas transférer provisoirement tes données sur un autre support il y a peut-être une solution. Si ce n'est pas déjà le cas tu crées une 2e partition sur ton disque que tu formates en EXT4 avec un outil comme Aomei partition. Ensuiite depuis un support externe tu démarres ton PC sous un Linux quelconque capable de travailler en NTFS (Ubuntu par exemple). Tu transfères tes données de la partition NTFS vers la partition EXT. Enfin soit tu reformates la partition NTFS en EXT4, soit tu la supprimes et tu étends la partition EXT4 sur tout le disque. Ces dernière opération peuvent se faire sous Windows avec Aomei.

En théorie ça devrait fonctionner mais il faudrait que quelqu'un possédant un NAS Synologie le confirme. Quid de l'ajout d'un disque dont les partitions sont déjà en EXT4 et contiennent des données ?

Ceci répond implicitement à la quetion de Gallah.

longaripa
 Posté le 13/11/2020 à 12:12 
Astucien

Gallagh a écrit :

donc, quand tu achètes un NAS pour sauvegarder/centraliser certaines donnée, il faut en acheter un deuxième pour sauvegarder le premier au cas où .... Pour faire bonne mesure, on peut en mettre un troisième, on ne sait jamais ...

Faut il en déduire que je dois dès maintenant acheter un autre HDD pour démarrer le NAS, y transférer mes fichiers, puis installer le second HDD (celui qui contient mes fichiers actuellement) ?

C'est madame qui ne va pas être contente ....

Le NAS permet de stocker des fichiers.
Bien sur qu'il faut le sauvegarder. Si le disque tombe en panne, tous les fichiers qu'il contient sont perdus.

La pratique idéale est d'avoir 3 copies des fichiers, sur des supports différents.

Publicité
apolinaire
 Posté le 13/11/2020 à 12:43 
Astucien

longaripa a écrit :

Le NAS n'est pas plus vulnérable aux attaques externes que les PC du réseau.
Sauf si vous autorisez l’accès depuis l'extérieur.

Bonjour,

Oh que si ! Un PC est protégé de l'extérieur au travers de son OS qui fournit un pare-feu préréglé à la base, c'est à dire dès l'installation de l'OS. Comme Windows Defender dans Win10.

Un NAS possède aussi un pare-feu. Mais il est vide de chez vide à l'installation du NAS (je parle des NAS Synology). Comme il se trouve juste derrière la box, ce n'est pas cette dernière qui va protéger la NAS comme par miracle. Un pirate connaissant ton IP externe aura vite fait d'atteindre le NAS à son IP interne (192.168.x.x) et de s'y introduire. Si le pauvre NAS n'a pas été éduqué pour se défendre, on peut craindre le pire.

@Gallagh : je te recommande de lire ce que j'écrivais à ce sujet il y a quelques jours. C'est ICI.

apolinaire
 Posté le 13/11/2020 à 18:22 
Astucien

Gallagh a écrit :

Bonsoir Gallagh,

Tu fais une erreur de raisonnement.

Un NAS, c'est comme un PC : il a besoin d'un Operating System pour fonctionner. Sur ton PC c'est Windows (ou Linux...) et sur ton NAS Synology c'est DSM.

Quand tu construis un PC et que tu lui mets dedans un HDD en lançant une clé USB bootable pour installer Windows, tu es prévenu que ton HDD va être formaté.

C'est pareil pour un NAS. Il faut bien que ces appareils (PC ou NAS) préparent et connaissent leur terrain de jeu. Ça s'est toujours fait comme ça.

Pour ce qui est du changement d'un disque parmi ceux contenus dans le NAS, il est très souvent possible de le faire "à chaud", sans arrêter le NAS. Même un PC ne sait pas faire ça. Et si tes 2 HDD du NAS ont été découpés en 2 volumes, un pour l'enregistrement de fichiers l'autre pour la sauvegarde des enregistrements, ou alors pour faire du RAID, l'ensemble est reconstitué automatiquement.

Mais pour ton HDD contenant des données, que ton NAS n'a jamais vu, si tu l'insères dans le NAS il sera d'office formaté...

Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 18:49 
Astucien

Apollinaire

merci de toutes ces précisions, je vais mettre en oeuvre tes conseils dès que je recevrai ce NAS.

fgondard
 Posté le 13/11/2020 à 18:59 
  Grand Maître astucien

tu es prévenu que ton HDD va être formaté.

Il va falloir que je fasse de sérieuses révisions. J'avais toujours cru qu'on initialisait un disque (définition du mode de partitionnement) et qu'on formattait des partitions (cration du système de fichiers).

Quand tu construis un PC et que tu lui mets dedans un HDD en lançant une clé USB bootable pour installer Windows, tu es prévenu que ton HDD va être formaté.

Selon toi il serait maintenant impossible d'installer Windows sans détruire une éventuelle partition contenant des données. Alors ça a bien changé.

J'ai toujours vu le programme d'instalation de Windows me proposer différents choix si le disque contenait des partitions formatées. Mais je ne suis pas très au courant des nouveautés.

Modifié par fgondard le 13/11/2020 19:03
apolinaire
 Posté le 13/11/2020 à 19:28 
Astucien

fgondard a écrit :

Selon toi il serait maintenant impossible d'installer Windows sans détruire une éventuelle partition contenant des données. Alors ça a bien changé.

J'ai toujours vu le programme d'instalation de Windows me proposer différents choix si le disque contenait des partitions formatées. Mais je ne suis pas très au courant des nouveautés.

Bonsoir,

Windows c'est Windows, et c'est la même chose avec les autres OS de PC, mais à ma connaissance on ne peut pas découper un HDD en partitions sur un NAS. En tout cas pas chez Synology (et son OS DSM), seule marque que je connait. Un HDD dans mon NAS n'a qu'une seule partition. En tout cas utilisable par moi. Peut-être DSM s'est-il octroyé un ch'tiote partition pour lui mais il n'y a rien dans DSM pour regarder les partitions comme la "Gestion des disques" dans Windows.

Ce que l'on peut faire dans DSM c'est créer des "volumes". Indépendants les uns des autres, ça pourrait ressembler à une partition. Mais chez moi, le "volume 1" est constitué de 2 HDD et le "volume 2" des 2 autres HDD. Alors on est loin du découpage traditionnel en partitions.

S'il y a une partition réservée au système sur mes HDD du NAS, ce qui est fort probable, elle doit être bien petite car j'ai vraiment l'impression d'avoir toute la place pour moi.

fgondard a écrit :

tu es prévenu que ton HDD va être formaté.

Il va falloir que je fasse de sérieuses révisions. J'avais toujours cru qu'on initialisait un disque (définition du mode de partitionnement) et qu'on formattait des partitions (cration du système de fichiers).

Tu sais qu't'es pas bête toi ! T'as ben raison, j'me suis fourvoyé dans le vocabulaire. Comme toi dans les fautes de frappe : "qu'on formatait" ... (création de fichiers)
A chacun ses déviances...
Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux être précis.

Gallagh
 Posté le 13/11/2020 à 19:39 
Astucien

à ma connaissance on ne peut pas découper un HDD en partitions sur un NAS

Donc, impossible de créer deux partitions EXT comme proposait fgondart pour copier les fichiers et les garder sur le HDD avant insertion dans le NAS ... ?

fgondard
 Posté le 13/11/2020 à 19:50 
  Grand Maître astucien

à ma connaissance on ne peut pas découper un HDD en partitions sur un NAS

Donc la suggestion que j'avais faite plus haut tombe à l'eau.

Mais chez moi, le "volume 1" est constitué de 2 HDD et le "volume 2" des 2 autres HDD

Ça ressemble à de l'agrégation de volume en RAID 0, notion qui existe aussi sous Windows, ou tout au moins sous Windows Serveur. Voir ici.

Qu'on soit en BTRFS ou en EXT4 (chez Synologie ça dépend du modèle d'après ce que j'ai pu voir) ce sont toujours le système de fichiers qui régit une partition.

S'il y a une partition réservée au système sur mes HDD du NAS, ce qui est fort probable, elle doit être bien petite car j'ai vraiment l'impression d'avoir toute la place pour moi.

L'OS est peut-être tout simplement sur une EEprom ou une mémoire flash comme c'est le cas sur un téléphone ou un routeur.

apolinaire
 Posté le 13/11/2020 à 21:25 
Astucien

Si ça peut vous aider à voir comment ça fonctionne sur un NAS, voici tout ce que je peux savoir sur mes 4 disques se trouvant à l'intérieur. A l'aide de l'utilitaire DSM nommé "Gestionnaire de stockage".

NB : j'ai équipé mon NAS de 4 disques Western Digital de 4 To chacun. (C'est ce qui est écrit sur l'étiquette ; ce sont à coup sûr des To décimaux et pas octaux... C'est plus flatteur).

===================================================================================================

Vous noterez qu'ils parlent de "Drive" (disque) et de ses secteurs mais pas de partition.

Modifié par apolinaire le 13/11/2020 21:29
Publicité
apolinaire
 Posté le 14/11/2020 à 10:30 
Astucien

Bonjour,

J'ai trouvé un site internet qui parle de "formater le disque dur"...

.

Et sur l'aide de Synology, ils recommandent de formater les disques durs externes...

.

Gallagh
 Posté le 14/11/2020 à 10:59 
Astucien

Bonjour,

Oui j'avais vu ce dossier. Parfois, je me demande si nos amis de PCA viennent pas piquer nos idées de discussions pour faire les articles. ....

Par contre, je vois que le format nfts est bien reconnu par le système du NAS. J'espère juste que, quand tu branches un HDD externe et que la reconnaissance se fait pas pour une raison ou une autre (chez Windows 10, ca devient monnaie courante ce genre de truc), ton HDD n'est pas formaté d'office !!

Ton NAS est branché sur ta box ?

apolinaire
 Posté le 14/11/2020 à 11:46 
Astucien

Bonjour Gallagh,

ATTENTION ! Les formats divers et variés reconnus le sont pour des disques EXTERNES ! Ces derniers peuvent être dans des racks et j'ai 2 prises USB3 à l'arrière du NAS pour les brancher, eux ou une imprimante ou une clé USB.

En ce qui concerne les disques internes, dès que tu auras lancé leur initialisation, tout sera effacé de ces disques afin que DSM installe comme je le disais plus haut son "terrain de jeu". A ta place, je ne risquerais pas le coup si tu tiens à des fichiers sur le HDD, même multi-partitionné. Surtout que l'initialisation a l'air de démarrer à la première connexion au NAS !

Extrait du mode d'emploi Synology :

=============================

1 Mettez le DiskStation sous tension.
2 Ouvrez un navigateur Web sur un ordinateur situé sur le même réseau que le DiskStation.
3 Saisissez l'une des chaînes suivantes dans la barre d'adresse de votre navigateur :
...a find.synology.com
...b diskstation:5000
4 Web Assistant sera lancé sur votre navigateur Web. Il recherche et trouve votre DiskStation sur le réseau local. Le statut de votre DiskStation devrait être Non installé.
5 Cliquez sur Connecterpour lancer le processus d'installation et suivez les instructions sur l'écran.
6 Si vous quittez accidentellement le processus d'installation avant qu'il ne soit fini, identifiez vous dans le DSM en tant qu'admin(nom de compte administrateur par défaut) en laissant le mot de passe vide.

=============================

J'avoue que je ne me souviens plus très bien de mon expérience car je plaçais des disques vierges et je ne me suis évidemment pas posé la question de fichiers existants.

Oui, le NAS doit être connecté à ta box via un câble Ethernet (fourni). Il est indispensable qu'il en soit ainsi car pour accéder à ton NAS tu dois passer par un navigateur web (Firefox ou autre) depuis ton PC. En plus, ça te permet d'y accéder depuis l'extérieur, que tu sois à 100 m ou à 2000 km de chez toi.

Le NAS fait partie de ton réseau interne au même titre qu'un PC. Comme le ou les PC de ton réseau interne, il a une adresse IP en 192.168.x.x. Cette situation, si elle est très confortable pour une gestion interne, a l'inconvénient d'exposer le NAS seul face au monstre Internet derrière sa petite box qui laisse tout passer (c'est son rôle). Et si tu bloques tous les ports de la box pour protéger le NAS, tu ne pourras plus surfer sur le web depuis ton PC non plus ! Faut savoir ce qu'on veut.
Il faut donc que le NAS se protège tout seul, d'où l'importance de son pare-feu.

Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler.

longaripa
 Posté le 14/11/2020 à 12:08 
Astucien

apolinaire a écrit :

Le NAS fait partie de ton réseau interne au même titre qu'un PC. Comme le ou les PC de ton réseau interne, il a une adresse IP en 192.168.x.x. Cette situation, si elle est très confortable pour une gestion interne, a l'inconvénient d'exposer le NAS seul face au monstre Internet derrière sa petite box qui laisse tout passer (c'est son rôle). Et si tu bloques tous les ports de la box pour protéger le NAS, tu ne pourras plus surfer sur le web depuis ton PC non plus ! Faut savoir ce qu'on veut.
Il faut donc que le NAS se protège tout seul, d'où l'importance de son pare-feu.

Bonjour

Quelques précisions à ce sujet.
Il faut différencier le ports entrants et les ports sortants sur la box (et en général aussi).

Les box laissent sortir tous les ports, et bloquent les ports entrants par défaut.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas accéder au réseau interne en venant de l'extérieur.

Il est possible d'ouvrir certains ports, de les rediriger vers un appareil.
Par exemple si on héberge un serveur WEB, le port 80 sera autorisé et dirigé vers l'appareil qui héberge le serveur.
De la même manière, si on veut accéder au NAS depuis l'extérieur, il faudra ouvrir certains ports et les rediriger vers le NAS.

Si on bloque tous les ports entrants, on ne peut pas accéder au NAS, mais on peut parfaitement surfer sur le net sans problèmes.

Concernant le fonctionnement du NAS proprement dit, il va utiliser la technologie RAID.
Si il n'y a qu'un seul disque, il sera forcement en JBOD, en disque seul.
Si il lache, les fichiers sont perdus.

Si il y a deux disques, on peut les mettre en JBOD. C'est l'équivalent du RAID 0.
Aucune sécurité, la capacité totale est la somme des deux disques.
On peut les mettre en mirroir, ou RAID 1.
Les deux disques contiennent exactement les mêmes données, et si l'un d'eux lâche, il continue avec l'autre jusqu'au remplacement du disque défectueux.

Il n'y a pas de partitions de crées.
Les différents volumes sont en fait des dossiers dans les arrays, ou groupements de disques.

Le NAS va présenter à l'utilisateur un "disque", auquel pourra etre affecté une lettre de lecteur (pour Windows).
C'est le NAS qui va gérer les accès en fonction des droits affectés à l'utilisateur?

apolinaire
 Posté le 14/11/2020 à 12:12 
Astucien

Bonjour longaripa,

Entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Gallagh
 Posté le 21/11/2020 à 11:43 
Astucien

à tous,

Je commence à installer mon NAS.

une chose me paraît bizarre, l'admin n'est pas activé ? Logique ?

Concernant les règles de pare feu, j'ai regardé ce que tu en disais Apolinaire, et tu conseilles de mettre une règle avec l'IP 192.168.0.0 pour autoriser l'accès au NAS. Ma question est peut être idiote, mais ma box est en IP 192.168.1.1 ....

et tu fais comment pour créer la règle ci dessous avec le protocole TCP ? je ne vois aucun réglage pour modifier le protocole ?

ma règle à "Tous" comme paramètre :

question subsidiaire :

je n'ai rien mis dans le stockage, et pourtant j'ai déjà presque 1to utilisé ?

Modifié par Gallagh le 21/11/2020 11:46
apolinaire
 Posté le 21/11/2020 à 12:09 
Astucien

Bonjour Gallagh,

1) admin et guest désactivés : c'est la même chose chez moi depuis que j'ai mon NAS. Je me suis aussi posé la question. Je pense que c'est tout simplement un identifiant de connexion au NAS depuis ton navigateur. Mais comme dans la procédure d'installation on crée un identifiant administrateur (Toto par exemple), on n'a plus besoin de admin, dont le mot de passe par défaut est admin je crois.

2) Il n'y a pas de question idiote et pas de honte à ne pas savoir une chose. Quand on écrit 192.168.0.0, les 0 remplacent n'importe quoi ; ce sont des jokers. Ma box (Free) est également en 192.168.1,x et les jokers en 0 fonctionnent très bien.

3) Je n'ai pas été assez précis quand j'ai parlé du pare-feu comme indispensable. Il faudrait préciser qu'il est indispensable si tu ouvres des ports sur ta box afin d'accéder à ton NAS depuis l'extérieur (quand tu es en vacances ou pour des amis ou de la famille). Si tu n'as ouvert aucun port sur ta box, tu peux laisser tomber le pare-feu pour le moment, ton NAS ne risque rien. Il faudra par contre y penser très sérieusement si tu cherches à accéder à ton NAS depuis l'extérieur.

4) Pour ton To déjà occupé, c'est bizarre. Ton DD était bien vide quand tu l'as installé dans le NAS ? As-tu fouillé dans File Station (l'explorer du NAS) pour essayer de découvrir quelque chose ?

Gallagh
 Posté le 21/11/2020 à 12:37 
Astucien

Pour le point 1, c'est un peu ce que je pensais aussi. Le compte créé au démarrage est administrateur, et j'ai créé ensuite un compte utilisateur. Après, je ne suis pas certain que c'est absolument utile, ce compte utilisateur.

Point 2 : ok, c'était pour me rassurer ...

Point 3 : oui, rien n'est encore certain mais peut être je voulais prévoir ce genre d'accès. D'où ma question sur la règle Serveur fichiers Windows .... à laquelle tu ne m'as pas répondu ...

Point 4 : et non, à priori je ne trouve rien, je me suis dit d'abord que c'était le système et les logiciels, mais non, ça ne peut pas faire aussi lourd. Et du coup, je me dis .... que c'est mon To de fichiers vidéos dont je parlais au début, mais qui seraient inaccessibles ? Est ce qu'on peut formater ( je suppose que dans ce cas, on redémarre à zéro) ou du moins "effacer" la zone de stockage ?

apolinaire
 Posté le 21/11/2020 à 14:11 
Astucien

Gallagh a écrit :

Point 3 : oui, rien n'est encore certain mais peut être je voulais prévoir ce genre d'accès. D'où ma question sur la règle Serveur fichiers Windows .... à laquelle tu ne m'as pas répondu ...

Chez moi, j'ai supprimé cette règle (que j'avais créée il y longtemps) et je l'ai recréée. Eh bien maintenant j'ai comme chez toi Protocole = Tous et plus TCP comme avant. Et je ne sais pas remettre en TCP. Je mets ça sur le compte d'une MAJ de DSM... Ce genre de règle est prédéfinie dans DSM avec des ports qui peuvent pourquoi pas varier. On pourrait s'en passer mais il faudrait alors aller à la recherche des ports adéquats.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
155,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME (1050 Mo/s) à 155,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME qui passe à 155,99 € alors qu'on trouve le SSD à 200 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
199,99 €Boitier PC Corsair Crystal Series 680X RGB à 199,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'excellent boîtier PC Corsair Crystal Series 680X RGB qui passe à 199,99 € au lieu de 249,99 €. Le boîtier Corsair Crystal 680X RGB est un boîtier ATX intelligent à double compartiment en verre trempé qui offre un flux d’air exceptionnel et un éclairage RGB éclatant pour refroidir efficacement et illuminer les systèmes les plus exigeants. Il vous permettra d'installer confortablement tous les composants informatiques les plus puissants du moment pour concevoir votre machine ultime. Avec ses 3 panneaux en verre trempé, il dispose d'une excellente visibilité et d'un esthétisme très affirmé. Profitez de ses 3 ventilateurs RGB pour un refroidissement efficace et une touche de couleur captivante. Gérez les réglages lumineux directement depuis des boutons situés sur le dessus du boîtier et personnalisez l'ambiance de la pièce dans laquelle vous l'avez posé. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
98,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 98,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 96,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 129 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
démarrage bizarre après un formatage
Démarrage bizarre avec formatage
Ecran noir au démarrage et formatage impossible !
Démarrage automatique d'un pc
démarrage impossible après plantage au formatage
pas de démarrage après formatage Aspire 5003 WLMi
Pb de démarrage de Win XP Familial après formatage
Plus de démarrage automatique des CD
démarrage automatique des CD
pas de démarrage automatique de cd
Plus de sujets relatifs à démarrage d''un NAS. Formatage automatique ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis