> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 démarrage d'un NAS. Formatage automatique ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
apolinaire
 Posté le 21/11/2020 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Gallagh a écrit :

Point 3 : oui, rien n'est encore certain mais peut être je voulais prévoir ce genre d'accès. D'où ma question sur la règle Serveur fichiers Windows .... à laquelle tu ne m'as pas répondu ...

Chez moi, j'ai supprimé cette règle (que j'avais créée il y longtemps) et je l'ai recréée. Eh bien maintenant j'ai comme chez toi Protocole = Tous et plus TCP comme avant. Et je ne sais pas remettre en TCP. Je mets ça sur le compte d'une MAJ de DSM... Ce genre de règle est prédéfinie dans DSM avec des ports qui peuvent pourquoi pas varier. On pourrait s'en passer mais il faudrait alors aller à la recherche des ports adéquats.

Gallagh
 Posté le 21/11/2020 à 14:17 
Astucien

En fait, je n'ai pas reformaté le DD car il était normalement formaté à l'installation du NAS ... Mais en fin de compte, à aucun moment je n'ai vu une indication de formatage de ce DD...

Je me demande si je ne vais pas "reseter" l'installation, et repartir sur un disque clean.

apolinaire
 Posté le 21/11/2020 à 14:20 
Astucien

Gallagh a écrit :

Je me demande si je ne vais pas "reseter" l'installation, et repartir sur un disque clean.

Je pense que ce serait le mieux avant de se lancer dans un long paramétrage que tu n'auras pas envie de recommencer. Quitte à démonter physiquement ton DD du NAS et à supprimer toutes ses partitions à l'aide de ton PC.

Gallagh
 Posté le 21/11/2020 à 15:07 
Astucien

Eh, non, quel idiot ... 996 Mo, ca ne fait que 1 Go, pas 1To ...

Donc, du coup, je pense que c'est juste les fichiers d’installation, et l'OS. Pas besoin de "resetter".

Comment faire pour accéder directement au NAS ? J'ai créé un QuickConnect ID mais en fin de compte je tombe quand même sur une page de Login, ou je dois mettre à la fois l'identifiant et le mot de passe ...

je ne vois l’intérêt du coup de ce Quickconnect

Dans le paramétrage, quels sont les paramètres importants à tout de suite régler ? J'ai suivi le tuto de PCA mais, ca n'entre pas vraiment dans la foultitude réglages que je vois dans le panneau de config.

Gallagh
 Posté le 21/11/2020 à 15:36 
Astucien

Et sinon, ..

Mon DD est un WD40EFAX, et je lis un peu partout qu'il faut impérativement un WD40EFRX dans un NAS au risque de tomber rapidement en panne ?

apolinaire
 Posté le 21/11/2020 à 19:38 
Astucien

Oh là là, beaucoup de questions à la fois. (Ça ne m'étonne pas sur un sujet concernant les NAS).

On reparlera de certains points demain.

En attendant, pour me connecter au NAS, je rentre l'adresse https://192.168.1.150:5001/ dans mon navigateur (Firefox mais les autres sont bons aussi !). Pourquoi 192.168.1.150 ? Parce c'est l'IP locale fixe que j'ai assignée au NAS. Et :5001 parce que c'est le port d'accès en https.

J'ai cette fenêtre si je me suis précédemment déconnecté (sinon j'accède directement au "bureau" du NAS) :

D Je laisse toujours coché "Garder la session ouverte" pour ne pas rentrer à chaque fois identifiant et mot de passe. Encore que, mémorisé par Firefox, ce dernier me les repropose.

.

QuickConnect ne sert que pour accéder au NAS depuis l'extérieur. C'est une application Synology et c'est une belle merde.

Ci-dessous ce que tu pourras lire sur cette page :

==========================

QuickConnect

Ici on va aller vite, je déconseille d'activer ce service si on tient un tant soit peu à la sécurité.

Pour informations, voici comme fonctionne QuickConnect :

- votre NAS établi un tunnel OpenVPN avec un serveur tiers loué par Synology (donc de fait, ils ont un accès direct au NAS s'ils le souhaitent)
- en parallèle il créé et met à jour un enregistrement DNS avec votre IP public (comme un DynDNS)
- lorsque vous entrez l'adresse QuickConnect de votre boitier, votre client va essayer de déterminer si vous pouvez vous connecter en direct
- si ce n'est pas le cas, votre trafic sera dirigé sur un serveur de Synology qui se chargera de router le trafic dans le tunnel du point 1 (donc ils peuvent voir tout ce qui passe)

Le résultat est un trafic souvent très lent, relativement instable et difficile à maitriser.

Néanmoins, si vous souhaitez conserver QuickConnect, pensez à limiter les applications accessibles, en particulier, n'autorisez pas DSM (en pratique l'accès à DSM on s'en fiche, ce qui est important dans un NAS ce sont les fichiers, mais bloquer l'accès aux fichiers sur un NAS limite grandement son utilité ...).

==========================

Ça se passe de commentaires...

apolinaire
 Posté le 22/11/2020 à 09:34 
Astucien

Bonjour Gallagh,

Bien dormi ? Avec plein de rêves NASsiens ?

Une petite précision en ce qui concerne la connexion au NAS en interne. Il faut évidemment rediriger le port 5001 (https) ou 5000 (http) de la box vers le NAS. J'ai choisi le https mais en fait, en interne tu t'en moques du l'http ou de l'https. Peu de risque qu'une armée de pirates interceptent tes échanges PC-NAS sur ton réseau local. A moins que tu ne les héberges chez toi...

Exemple sur une Freebox :

EDIT :

Si ça n'est pas déjà prérempli, voir sur DSM Panneau de configuration / Réseau / onglet Paramètres de DSM et mettre 5000 pour le port http et 5001 pour https. (Je n'ai pas coché la case "Rediriger automatiquement etc.).

Modifié par apolinaire le 22/11/2020 09:39
apolinaire
 Posté le 22/11/2020 à 09:54 
Astucien

Pour assigner une IP locale fixe au NAS, Panneau de configuration / Réseau puis :

.

J'ai pris 1.150 mais tu peux bien sûr prendre n'importe quelle autre adresse. Quant à ta box je crois que c'est 192.168.1.1.

Modifié par apolinaire le 22/11/2020 09:56
Publicité
Gallagh
 Posté le 22/11/2020 à 10:56 
Astucien

Apolinaire,

et d'abord, merci de travailler le dimanche pour me (nous) répondre. La chance étant que nous n'avons pas la zone de 8 m² à respecter ....

On va pouvoir écrire un tuto complet avec ce fil et celui que tu citais plus haut !!

Avec ces précisions, je commence à cerner le sujet. Je vais entrer un peu plus dans les menus pour paramétrer plus finement la bestiole.

Une question encore ? ... si, si , ... Si on utilise un NAS 4 ou 5h par jour, est ce nécessaire de le laisser tourner toujours 24/24 ? Sauf si on ouvre bien sûr l'accès à d’autres utilisateurs, bien sûr.
En plus, la question confère à celle que je posais plus haut : vieillissement du DD, si on a pas "LE DISQUE spécial NAS" super Pro à 10 000 pesetas ?

apolinaire
 Posté le 22/11/2020 à 11:16 
Astucien

Un NAS n'est pas un simple DD externe. Il faut le laisser tourner 24h/24. Il travaille même quand tu ne t'en sers pas ; par exemple pour vérifier la bonne santé de tes disques. Ensuite il fait un rapport et te l'envoie par mail si tu as rempli Panneau de configuration / Notification / onglet E-mail. J'ai vu qu'il y avait aussi SMS mais, c'est de notoriété publique, je n'ai pas de smarteuphaune.

En ce qui concerne les disques à placer dans un NAS, je ne suis pas calé sur la question. Mon critère de choix, en plus de la capacité, a été de prendre des 5400 t/mn. Chez moi ça va bientôt faire 3 ans qu'ils tournent 24h/24 et tous les mois mon NAS m'écrit qu'ils sont en bonne santé.

Réglages à faire pour avoir du courriel du NAS (c'est 3 fois ton adresse mail qu'il faut mettre). A noter qu'on peut faire un test d'envoi ; c'est bien pratique pour voir si ça marche.

apolinaire
 Posté le 22/11/2020 à 11:28 
Astucien

Anecdote vécue sur les bienfaits de la notification.

Ton NAS est en permanence relié à Synology pour le DDNS, vérifié tous les jours. Dès qu'il y a une coupure de courant, 2 cas peuvent se produire :

- la coupure est de très courte durée, ton NAS redémarre et t'écrit par mail qu'il a été mal arrêté à telle heure et qu'il a redémarré à telle heure.
- la coupure est longue (par exemple ça a disjoncté chez toi suite à un gros orage), là c'est Synology qui t'envoie un mail en disant qu'ils n'ont plus de contact avec ton NAS depuis telle heure.

Dans le deuxième cas, si tu es en vacances à l'autre bout du monde, il est temps de contacter ton voisin qui a les clés de chez toi pour qu'il intervienne sur ton disjoncteur et protège de ce fait le contenu de ton congélateur ! Elle est pas belle la vie ?

Gallagh
 Posté le 22/11/2020 à 11:35 
Astucien

Bon, je n'avais pas prévu d'acheter un NAS pour sauver les provisions de madame au congélateur (... pas madame, les provisions) mais ma foi, ca peut servir.

Je pense plutôt à la pompe vide cave si je ne veux pas retrouver 20 cm d'eau dans le garage après un gros orage qui a tout fait disjoncter ...

apolinaire
 Posté le 23/11/2020 à 14:12 
Astucien

Gallagh a écrit :

Si on utilise un NAS 4 ou 5h par jour, est ce nécessaire de le laisser tourner toujours 24/24 ?

Bonjour,

Je t'ai déjà répondu oui. Mais ne t'inquiète pas, il y a un réglage qui arrête le ou les disques du NAS quand ils sont inactifs depuis un certain temps. Personnellement j'ai mis 20 mn, à toi de voir. C'est dans Panneau de configuration / Matériel et alimentation / onglet Hibernation.

.

Gallagh a écrit :

Dans le paramétrage, quels sont les paramètres importants à tout de suite régler ?

On en a déjà vu plusieurs. Pense à celui-ci, c'est dans Panneau de configuration / Services de fichiers :

.

Tu me diras ensuite si tu vois ton NAS dans l'explorer Windows dans la zone Réseau. Et si tu peux échanger des fichiers par copier/coller de ton PC au NAS et inversement.

Gallagh
 Posté le 23/11/2020 à 14:28 
Astucien

Apolinaire,

Alors, ..

1) la mise en veille : je l'ai fait mais à mon avis ca ne marche pas, car même après le délai fixé, je vois que la led du disque s’allume encore de temps en temps. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas actionner le service email pour éviter ca ...

2) je l'ai fait aussi, je vois bien le NAS dans le réseau pas de soucis. Mais il faut aussi installer la fonctionnalité supplémentaire :

apolinaire
 Posté le 23/11/2020 à 14:38 
Astucien

Gallagh a écrit :

1) la mise en veille : je l'ai fait mais à mon avis ça ne marche pas, car même après le délai fixé, je vois que la LED du disque s’allume encore de temps en temps. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas actionner le service e-mail pour éviter ça ...

C'est curieux. Chez moi ça fonctionne très bien et j'ai pourtant activé le service de notification par e-mail.

Mes LED s'éteignent parfois pendant des heures. Et soudain, sans raison apparente elles se rallument, puis se ré-éteignent après les 20 mn. Le principal étant que mes disques "en prennent 5" de temps en temps. Ça rejoint ce que je te disais plus haut : le NAS travaille même quand tu ne t'en sers pas.

Pour le point 2 au sujet des fonctionnalités de Windows, le support de partage de fichiers est également coché chez moi.

Gallagh
 Posté le 23/11/2020 à 15:58 
Astucien

Pour le moment, guère de repos mais comme je remplis le DD, il doit y avoir le service d'indexation qui tourne ...

Je verrais bien ce soir, ça devrait se calmer.

Je n'ai pas activé le partage de fichiers, ça ne semble pas gêner l'utilisation entre mes pc. Par contre, j'avais aussi réactiver la découverte du réseau.

Publicité
apolinaire
 Posté le 23/11/2020 à 16:16 
Astucien

Gallagh a écrit :

Pour le moment, guère de repos mais comme je remplis le DD, il doit y avoir le service d'indexation qui tourne ...

Ah ben j'voudrais pas dire mais si tu écris sur un DD, sa loupiotte elle clignote ! Je suppose qu'il s'agit de tes vidéos dont tu parlais au début de ce fil de discussion.

N'oublie pas que des logiciels comme AOMEI et SyncBack peuvent directement écrire sur ton NAS. Bien pratique pour programmer des sauvegardes régulières du contenu de ton/tes PC.

Gallagh
 Posté le 23/11/2020 à 16:29 
Astucien

Évidemment, tu me prends pour une pomme, là, c'est quand j'ai fini d'envoyer les fichiers que le DD ne se mets pas en veille, pas pendant ... Je pense qu'il fait l'indexation.

Gallagh
 Posté le 23/11/2020 à 17:22 
Astucien

oui, c'est bien ca :

Gallagh
 Posté le 25/11/2020 à 12:55 
Astucien

J'ai l'impression en fait qu'il faut régler un temps assez court pour la mise en veille, sinon, c'est presque jamais qu'il passera en veille.

Depuis que je l'ai mis sur 15 mn, je vois effectivement de longs moments d'arrêt. J'étais parti de l'idée qu'il fallait mettre plutôt long, pour éviter des marches / arrêts fréquents pas bon pour le DD.

Dans mon message précédent, la "progression de la création" , c'était pour la création des vignettes d'images.

apolinaire
 Posté le 25/11/2020 à 14:45 
Astucien

Bonjour Gallagh,

Eh bien j'ai l'impression que tu t'es lancé correctement avec ton NAS.

Cela dit, il serait bien plus efficace (au sens sécurité des données) si tu lui ajoutais un deuxième DD. (Si j'ai bien compris tu n'en as actuellement qu'un seul). Pense à faire ta commande au Père Noël. Un deuxième DD permet en particulier soit la mise en RAID des 2 DD, avec récupération totale en cas de crash d'un des deux, soit la mise en miroir, 2 DD identiques et là aussi possibilité de récupération totale.

Il ne te restera plus ensuite qu'à envisager la connexion à distance. Attention ! Pas de QuickConnect hein ! Encore quelques infos à ce sujet :

- tout en restant plus sécurisé que QuickConnect ICI

- Désactiver Synology Quickconnect ICI

- Désactivation de QuickConnect (on ne sait pas vraiment à quoi tient sa sécurité) ICI

Plus ce que je t'écrivais ICI.

Bien sûr, les taïwanais (Synology et son QuickConnect) tout comme les chinois, les russes et les américains, proposent des contrats de confidentialité. C'est sûr mon bon Monsieur que ces gens là n'iraient pas fouiller dans les affaires des autres !

Gallagh
 Posté le 29/11/2020 à 14:51 
Astucien

Nouvelle interrogation : la défragmentation du (des) HDD ?

Je lis dans la doc que :

Pour procéder à l'exécution de la défragmentation du système de fichiers, procédez comme suit :

Lancez le Gestionnaire de stockage.
Accédez à Volume.
Sélectionnez le volume sur lequel effectuer la défragmentation du système de fichiers.
Sélectionnez Défragmentation du système de fichiers dans le menu déroulant Action.

Mais sur mon NAS, l'option "défragmenter" est grisé.

Or, toujours dans la doc :

Remarque :

La défragmentation du système de fichiers n'est disponible que sur certains modèles.
La défragmentation du système de fichiers ne peut être effectuée que sur des volumes du système de fichiers Btrfs.

Je pense que sur mon modèle, cette option est disponible (sinon elle n'apparaîtrait pas dans le menu ?), mais le système de fichier est Ext4 ...

Alors, où qu'elle l'erreur qu'il fallait pas faire ? ....

Ou alors, vu que c'est du Linux, ca ne se fragmente pas ? ...

Modifié par Gallagh le 29/11/2020 14:53
apolinaire
 Posté le 29/11/2020 à 15:38 
Astucien

Bonjour Gallagh,

Copieur ! C'est exactement la même chose chez moi.

J'avoue ne jamais m'être posé la question de la défragmentation des DD de mon NAS. Mais comme chez toi le système de fichiers est ext4 et l'action Défragmentation du système de fichiers est grisée.

J'ai 2 volumes sur mon NAS qui est un DS418j.

Gallagh a écrit :

Je pense que sur mon modèle, cette option est disponible (sinon elle n'apparaîtrait pas dans le menu ?), mais le système de fichier est Ext4 ...

Ne pas oublier que DSM est un operating system. Ils ne vont pas chez Synology faire autant d'OS qu'il y a de modèles de NAS. La solution la plus simple est alors de sous-intensifier certaines commandes pour les rendre inaccessibles. Mais ça ne veut pas dire que ton appareil n'en est pas capable ; tout dépend du "système de fichiers", ext4 ou Btrfs. Suite à ta question j'ai découvert ce qu'était le Btrfs. Un système au beurre (B-tree file system, prononcé ButterFS). Voir ICI. Tu devrais apprécier depuis ta Normandie !

Gallagh
 Posté le 09/12/2020 à 11:35 
Astucien

Je reçois aujourd'hui un second disque Red 4To pour le NAS.

Je me suis rendu compte (enfin, je l'avais vu dès le premier allumage) que j’avais mis le premier disque dans le slot 2 du NAS.

Du coup, je pense procéder de cette manière :

- j’arrête le NAS, je remets ce HDD sur le slot 1

- redémarrage pour vérifier que tout va bien et faire enregistrer la nouvelle position du HDD.

- nouvelle extinction, mise en place du second HDD

- redémarrage et mise ne miroir du second HDD.

Correct ?

apolinaire
 Posté le 09/12/2020 à 12:30 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai jamais fait cette manipulation mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner.

En attendant, arrête correctement le NAS ! Surtout pas en retirant la prise électrique !

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
639,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 639,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 639,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
33,99 €Casque Audio Logitech G332 à 33,99 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G332 qu'il propose à 33,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 59,99 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil. Connexion par jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
démarrage bizarre après un formatage
Démarrage bizarre avec formatage
Ecran noir au démarrage et formatage impossible !
Démarrage automatique d'un pc
démarrage impossible après plantage au formatage
pas de démarrage après formatage Aspire 5003 WLMi
Pb de démarrage de Win XP Familial après formatage
Plus de démarrage automatique des CD
démarrage automatique des CD
pas de démarrage automatique de cd
Plus de sujets relatifs à démarrage d''un NAS. Formatage automatique ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis