> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 démarrage d'un NAS. Formatage automatique ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
Gallagh
 Posté le 09/12/2020 à 12:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

En attendant, arrête correctement le NAS ! Surtout pas en retirant la prise électrique !

Zut, c'est ce que pensais faire, histoire d'aller plus vite...

Gallagh
 Posté le 09/12/2020 à 13:36 
Astucien

A la mise en place du deuxième HDD, est ce que j'ai des notifications pour me demander ce que je veux en faire ? (raid0, raid1, ..)

ou, il faut faire à la mano, et aller dans le menu ... quel menu d'ailleurs ?

visiblement, j'ai changé la position du HDD, mais c'est passé comme si de rien n'était, il a redémarré sans manifester le moindre mécontentement.

C'est un NAS bien élevé, on m'avait dit grand bien de l'éleveur Synology.

apolinaire
 Posté le 09/12/2020 à 14:02 
Astucien

Gallagh a écrit :

A la mise en place du deuxième HDD, est ce que j'ai des notifications pour me demander ce que je veux en faire ? (raid0, raid1, ..)

Ben... euh... j'en sais rien. Comme déjà dit je n'ai jamais fait ce genre de manip. Une bonne chose est déjà qu'il a reconnu ton HDD même après changement de slot. Je suppose qu'il va te demander ce que tu veux faire de ce deuxième HDD qu'il ne connait pas. Comme tu le dis si bien, ton NAS est bien élevé !

Gallagh
 Posté le 09/12/2020 à 17:25 
Astucien

disque monté ...

Petite frayeur car le NAS m'indique d'abord ... En panne !!

En fait, il a fallu relancer le test Smart et c'était bon.

J'ai donc étendu le volume de stockage en ajoutant le disque 2 comme indiqué dans l'aide.

Là, je m'attendais à pouvoir choisir le type de Raid, et en fait il tournique en m'indiquant Type de RAID : Hybrid RAIS (SHR) ( Avec protection des données pour une tolérance de panne à 1 disque) ....

Ca correspond à :
Fournit la redondance des données si le volume est composé de deux ou plusieurs disques.

Je pensais moi le mettre en RAID1 qui correspond à :
Écrit des données identiques sur tous les disques simultanément.
Fournit la redondance des données.

Chez toi, c'est réglé comment ?

...

en fait j'ai ceci , avec ce pourcentage qui progresse sur la cohérence de parité : (à la vitesse que ca avance, j'en ai pour 4 jours ....)

EDIT :

Bon, pas compris toutes les subtilités techniques du truc, mais en gros ce SHR Hybrid , c'est pareil que Raid1, j'aurais 4To de stockage + 4To de sauvegarde.

Modifié par Gallagh le 09/12/2020 17:33
apolinaire
 Posté le 09/12/2020 à 18:30 
Astucien

Bonsoir,

Je pense qu'avant de demander à "faire du RAID" il faut précédemment créer 2 groupes de stockage via le Gestionnaire de stockage.

Comme tu le dis :

"J'ai donc étendu le volume de stockage en ajoutant le disque 2 comme indiqué dans l'aide."

Très bien, c'est ce qu'il fallait faire dans un premier temps. Mais actuellement tout est vu comme 1 seul groupe de stockage. C'est pour ça qu'il te parle de "protection des données pour une tolérance de panne à 1 disque".

Gallagh
 Posté le 09/12/2020 à 18:40 
Astucien

apolinaire a écrit :

Bonsoir,

Je pense qu'avant de demander à "faire du RAID" il faut précédemment créer 2 groupes de stockage via le Gestionnaire de stockage.

Comme tu le dis :

"J'ai donc étendu le volume de stockage en ajoutant le disque 2 comme indiqué dans l'aide."

Très bien, c'est ce qu'il fallait faire dans un premier temps. Mais actuellement tout est vu comme 1 seul groupe de stockage. C'est pour ça qu'il te parle de "protection des données pour une tolérance de panne à 1 disque".

oui, mais il est dit "Fournit la redondance des données si le volume est composé de deux ou plusieurs disques."

pour moi, je comprends qu'il y a double enregistrement des données.

et sur le site de Synology, on peut comparer les systèmes Raid, avec deux HDD, ca donne ceci :

apolinaire
 Posté le 09/12/2020 à 19:04 
Astucien

Oui, j'avais vu que SHR (je crois que c'est un RAID Synologien...) est identique à RAID1 dans ses actions. Dans l'aide DSM ils parlent même de SHR1 et SHR2. Je ne me suis pas penché sur le problème. J'ai utilisé une toute autre technique qui consiste à couper ses disques (il en faut au moins 2) en deux volumes, chaque volume représentant un groupe de stockage. Chez moi (4 disques) les groupes de stockage sont constitués de 2 disques et forment chacun 1 volume.

Ensuite j'ai utilisé l'application Hyper Backup de Synology. Ça me permet de "sur-sauvegarder" que ce qui est pour moi très important. Le reste n'est sauvegardé que sur le volume 1. Hyper Backup s'occupe de sauvegarder de volume 1 à volume 2 que ce que je désire.

Ce n'est pas du tout du RAID ou du SHR...

Certains n'apprécieront peut-être pas cette technique. Le principal est qu'elle me convienne !

Gallagh
 Posté le 10/12/2020 à 07:39 
Astucien

Il a fallu une dizaine d'heures pour que tout soit enfin recalé, avec recopie complète de ce que j'avais déjà remis sur le premier disque.

Je trouve assez curieux que Firefox me dise que la connexion n'est pas sécurisée, vu qu'on est uniquement en local ? ...

Publicité
apolinaire
 Posté le 10/12/2020 à 09:37 
Astucien

Gallagh a écrit :

Je trouve assez curieux que Firefox me dise que la connexion n'est pas sécurisée, vu qu'on est uniquement en local ? ...

Bonjour Gallagh,

Bienvenue au club. Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème chez moi. Et il semble que nous ne soyons pas les seuls quand on fouille un peu sur internet.

Personnellement j'ai créé une exception dans Firefox. Mais ce qui me gène c'est que je donne accès à mon NAS à des personnes de l'extérieur qui me demandent systématiquement à leur première connexion "c'est quoi cette histoire de connexion non sécurisée ?". Ça s'arrange après quelques explications et une confiance réciproque mais c'est désagréable.

Je soupçonne qu'il s'agit d'un problème de certificat mais malgré mes actions dans ce sens j'ai toujours le problème. Si par hasard tu trouves un jour la solution, je suis tout ouïe.

Gallagh
 Posté le 10/12/2020 à 10:48 
Astucien

Venant de quelqu'un accédant de l'extérieur du réseau local, ça me semble moins surprenant.

Il faut peut être établir une règle dans la box ? C'est vrai que FFparle d'une absence de certificat, donc c'est plutôt dans DMS qu'il faudrait faire quelque chose.

Question en suspens, ça ne gêne pas plus que ca, à l'occasion je fouillerai un peu plus la doc Synology. Ou alors, alors dans le forum Syno.

apolinaire
 Posté le 10/12/2020 à 12:24 
Astucien

Je viens de tomber sur une information que je n'avais jamais lue avant et qui me rassure. Il est dit entre-autre :

"Comme les certificats sont liés aux noms de domaine et non aux adresses IP, l'avertissement « Non sécurisé » s'affiche toujours si vous vous connectez via des adresses IP."

Donc, certificat ou pas certificat c'est kifkif si on se connecte par 192.168.x.x

Le problème c'est cette phrase :

"Dans les environnements LAN et WAN, si vous avez créé un certificat pour votre nom de domaine, connectez-vous à votre produit Synology à l'aide du nom de domaine certifié."

Ben chez moi ça ne fonctionne pas. Si j'essaie de me connecter par https://mon_nom_de_domaine.synology.me:5001 je tombe sur une page Synology qui dit "Désolé, la page que vous recherchez est introuvable".

Enfin, si j'ai bien compris (c'est pas sûr...) ce qui est dit sur cette page, un certificat Let's Encrypt ne suffit pas pour les navigateurs internet. Il faut en plus un certificat d'une autorité tierce qui validerait le certificat Let's Encrypt. Plutôt compliqué tout ça. Et évidemment :

"Si vous souhaitez obtenir un certificat tiers pour votre Synology NAS, assurez-vous que vous avez enregistré un nom de domaine. Vous devez également vous acquitter des frais requis par l'autorité de certification."

Tu veux que je te dise ? Je vais continuer avec mon exception dans Firefox !

Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Chaise de bureau joueur Trust (accoudoirs, soutien lombaires) à 179,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau pour joueur Trust qui passe à 179,99 € au lieu de 229,99 €. La livraison est gratuite. 

Cette chaise de gaming ergonomique et entièrement réglable vous permet de garder toute la concentration nécessaire sur le jeu pendant plusieurs heures d’affilée. La chaise est livrée avec deux coussins amovibles et réglables pour un confort optimal. Le coussin lombaire offre un soutien et un soulagement supplémentaire à votre dos, tandis que le coussin cervical place votre tête dans une position confortable pour relâcher les tensions. Elle est dotée d’une assise avec une rotation de 360° et d’un vérin à gaz de classe 4 pour le réglage de la hauteur idéale. Réglez la hauteur des accoudoirs et trouvez la posture idéale pour le jeu grâce à l’assise inclinable et au dossier à inclinaison réglable de 90 à 180°.

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
17,84 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,84 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,84 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
démarrage bizarre après un formatage
Démarrage bizarre avec formatage
Ecran noir au démarrage et formatage impossible !
Démarrage automatique d'un pc
démarrage impossible après plantage au formatage
pas de démarrage après formatage Aspire 5003 WLMi
Pb de démarrage de Win XP Familial après formatage
Plus de démarrage automatique des CD
démarrage automatique des CD
pas de démarrage automatique de cd
Plus de sujets relatifs à démarrage d''un NAS. Formatage automatique ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis