> Tous les forums > Forum Windows 10
 Démarrage Windows 10 très lent après Ré-installation + bugs
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Fives
  Posté le 04/01/2016 @ 19:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous !

Avant tout, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2016 !

Donc voilà : j'ai un Asus UX51VZ A (U500VZ non tactile) monté avec un core i7 3612QM, une Nvidia Geforce GT 650m, 8 Go de Ram et deux SSD 128GB en RAID0. sous Windwos 10 x64 Familial.

L'ayant depuis un an, j'avais tout un tas de logiciels que je n'utilise plus, mais surtout un paquet de surcouches encombrantes laissées par le passage à Windows 10, ainsi que quelques mini bugs qui m'agaçaient un peu... Entre autre, la barre des tâches qui faisait des siennes de temps à autres et, plus fréquemment, un bon plantage à l'ouverture d'un onglet Chrome ou de l'explorateur Windows, ou bien pour toute autre opération anodine, qui demandait une bonne vingtaine de secondes de patience, ou alors un redémarrage sauvage. Je précise tout de même, avant d'aller plus loin, qu'il fonctionnait très bien mis à part cela et qu'il était très rapide, comme on peut l'attendre de ses caractéristiques.

Encouragé par l'élan des bonnes résolutions pour la nouvelle année et par mon perfectionnisme habituel, j'ai décidé avant hier de m'occuper de tout ça.

J'ai donc fait une réinitialisation complète, à partir des paramètres Windows, avec suppression totale des données et nettoyage intégral des partitions.

M'attendant à retrouver ma belle petite machine flambant neuve après ce dépoussiérage, je me retrouve en fait avec un démarrage trèèèès long à partir de la connexion au compte Microsoft : le lancement est très rapide jusqu'à l'ouverture de la session (environ 4s) je rentre alors mon code, et là.... Badaboum, le sablier tournant pendant 15/20s alors qu'il fallait moins de 2s avant la réinitialisation pour la même opération... (Je meurs)

Pensant d'abord qu'il s'agissait des mises à jours pour les premiers démarrages post ré-installation, j'ai soigneusement mis à jour tous les drivers (carte graphique, souris, wifi, touchpad, son...) paramétré correctement Windows 10 en supprimant tous les trackers, Onedrive, Cortana, et les applis inutiles (cf : https://www.abyssproject.net/2015/08/nettoyer-windows-10-et-supprimer-ses-trackers/) installé mes logiciels préférés ; après quoi la lenteur du démarrage n'a pas disparu. J'ai également passé CCleaner en mode 35 passes, avec toutes les options cochées y compris le nettoyage de l'espace libre, j'ai supprimé les erreurs et ai même passé Defraggler après coup... Bien entendu, les applications au démarrage sont quasi inexistantes.

Résultat : rien n'y fait. Je me suis même rendu compte que le bug de la barre des tâches était toujours là, voire même plus présent qu'avant.

J'ai alors suivi ce tuto http://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html, pensant que le bug de la barre des tâche et celui du démarrage de la session étaient liés (explorer.exe ?) Sans résultat non plus. D'ailleurs, je n'ai même pas pu faire la réparation des fichiers systèmes jusqu'au bout. Un message d'erreur s'affichant : 'La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.' Pour ce soucis là, j'ai essayé le mode sans échec, mais je n'ai jamais réussi à y accéder...

J'ai alors pris l'initiative de refaire une réinitialisation totale, comme au premier coup. Toujours pareil.

Pour info je n'utilise pas Avast. (qui crée un paquet de problèmes depuis Windows 8..) Simplement Windows Defender et le Pare-feu Windows.

J'envisage éventuellement de faire une clean install à partir d'une clé USB. Mais est-ce que ça va changer quelque chose par rapport à la réinitialisation totale que j'ai pu faire jusqu'à présent ?

Si quelqu'un a une idée... ^^

Bonne soirée à tous !

Modifié par Fives le 04/01/2016 19:56
Publicité
Xerta
 Posté le 04/01/2016 à 21:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

En tout cas vous pouvez essayer une véritable « Clean Install » (on verra bien ce que cela donne) avec le média d'installation de la dernière version de Windows 10, ISO récupérable ICI :

Pour une Clean install parfaite vous supprimez les partitions existantes de l'installation de Windows 10 et ensuite vous réinstallez ce dernier avec le média d'installation dans un espace non alloué à gauche du disque dur. A droite de l'espace non alloué où vous installez Windows 10 il peut y avoir des partitions si vous le souhaitez. Vous pouvez vous servir de Partition Wizard Bootable CD Free Edition par exemple pour préparer le disque dur avant installation.

Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 21:32 
Astucien

Bonsoir,

Je ne vais pas répondre directement à ta question sur les différences (même s'il me semble

qu'il y en a du coté des applications), mais te donner simplement mon résumé après avoir lu ton post :

si j'ai bien compris, c'est le binz complet avec en supplément les multiples " nettoyages "...

Si tu n'as pas trop de logiciels installés, et vu la configuration de ton PC, j'envisagerai une

" clean install " sans hésiter. Ça ne doit pas te prendre trop de temps...

Perso c'est ce que je fais systématiquement sur tous les ordis que je traite autour de moi, et ça

arrange souvent les chose...

Je télécharge la bonne ISO sur " Tech Bench " :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/techbench

et je me sers de l'outil " Rufus " pour faire ma clé.

http://rufus.akeo.ie/

Si après ça il reste des problèmes, on peut au moins être sur de son installation avant de les traiter.

Voilà, c'est juste un point de vue...

EDIT : j'ai été un peu long à écrire mon post...

Modifié par Pierre.Yves le 04/01/2016 21:35
Fives
 Posté le 04/01/2016 à 21:45 
Petit astucien

Merci bien de votre réponse ! :)

Je vais donc faire la clean install... Actuellement, les partitions de mon ordi ont cette tête :

Je précise bien que j'ai un RAID0 sur deux SSD de 128 Go (soit 256 Go au total)

Si j'ai bien compris ce que vous me dites, je positionne la nouvelle partition pour la clean install tout à gauche du disque 1 (donc tout en haut de la liste) Comme aucune de ces partitions ne m'intéresse (elles ont toutes été mises en place par Windows 10) et que je ne souhaite pas de Recovery (je préfère refaire une clean install si besoin) je peux donc enlever toutes les partitions du disque 1 (sauf les deux aux extrémités de 1 MB qui sont là pour mettre en phase les SSD du RAID)

Personnellement j'utilise EaseUS, pas de contre indication ?

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment je peux préparer la grosse partition avant l'installation ? Je veux dire : si j'utilise EaseUS ou le logiciel que vous me conseillez, je suis encore dans la session Windows actuelle. Si je formate toutes les partitions depuis la partition Windows, il va y avoir un problème ... ^^

Autre question : comprenez vous à quoi correspond le Disque 2 de 16,47 GB ?? Je n'ai que deux SSD en RAID0, ils apparaissent donc comme un seul disque dur. Le Disque 2 est un mystère pour moi... De plus, j'aimerais bien récupérer cet espace pour le mettre dans la partition Windows, mais je ne sais pas comment faire...

Merci encore !

Et bonne soirée :)

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 21:48 
Petit astucien

Merci beaucoup Pierre Yves de ta réponse ! Cela confirme les propos de Xerta.
C'est parti pour la clean install :)

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 22:06 
Petit astucien

Autres petites questions :)

Etant sous Windows 10 x64 Familial, je dois sélectionner quelle version de Windows :

Windows 10

Windows 10 N

Windows 10 KN

Windows 10 Unilingue ?

Pourquoi est-il demandé de télécharger les deux version x86 et x64 ?

Un espace de 16Go est demandé, ma plus grosse clé USB fait 8Go (7 passé) ce n'est pas suffisant ? :/

Merci encore

Xerta
 Posté le 04/01/2016 à 22:14 
Astucien

Curieux dans un système UEFI-GPT, la Recovery (Windows RE ) est normalement situé avant la partition en FAT 32. Après la partition C il y a aussi deux petites partitions de 486 MB et 450 MB peut être créées par la mise à jour vers Windows 10 et la réinitialisation.

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

Au lieu de supprimer les partitions vous pouvez passer en mode avancé avec le média d'installation de Windows 10 qui va se positionner automatiquement sur la partition C, là avec lui vous formatez la partition C, puis vous faite l'installation de Windows 10 sur cette partition en espérant que le média d'installation s'y retrouvera avec maintenant 3 partitions Windows RE. Il y a aussi une grosse partition de récupération du constructeur de 20,01 GB à droite du disque 1(image d'usine). Celle-ci, dans ses fonctions, est en fait remplacée par le DVD ou la clé d'installation de Windows 10 si vous décidez de les utiliser.

Il faut sélectionner "Windows 10".

http://winsupersite.com/windows-10/what-are-windows-10-n-and-kn-editions

Modifié par Xerta le 04/01/2016 22:19
Fives
 Posté le 04/01/2016 à 22:15 
Petit astucien

Ah, encore une question :)

À quoi sert Tech Bench ? Parce que si je comprends bien, dans mon cas, je télécharge l'ISO x64, puis je le place sur ma clé USB avec Rufus. Pas besoin de Tech Bench ni de l'ISO x86... ?

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 22:22 
Petit astucien

D'accord ! C'est peut-être pour cette raison que l'analyse de la vérification des fichiers systèmes et que la réparation de l'image de Windows ont planté...

Je vais prendre soin du partitionnement lors de la clean install :)

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 22:24 
Astucien

Re,

Version : Windows 10

Je vais chercher l'ISO sur Tech Bench, tout simplement parce que j'en ai pris l'habitude au moment

ou il y a eus des problèmes avec l'ISO/outil Media Creation Tool.

Tu as le choix : 32-bit/64--bit.

Une clé de 8 Go suffit.

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 22:26 
Petit astucien

Ok je comprends :)

Par contre, je n'ai pas de clé Windows 10 (je l'ai eu directement par mise à niveau depuis Windows 8.1) ça ne pose pas de problème pour la clean install ?

Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 23:05 
Astucien

Re,

Non, à la fin tu dois te retrouver avec Windows 10 activé (ta MàN ayant servi à enregistrer ton PC).

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 23:09 
Petit astucien

Ok super !

Rufus est en train de formater la clé. :)

Dès que c'est fini, je supprime toutes les partitions à droite de C: et j'inclus l'espace dedans.

Puis je redémarre et boote sur la clé pour faire l'installation. (il faut que j'aille forcer le bootage sur la clé par le bios ou ça se fera tout seul ?)
Par contre, pas d'idée de ce que ce Disque 2 peut bien être ?

Merci encore :)

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 23:11 
Petit astucien

Ah, une autre question : rien à voir, mais avant la sorti de Windows 10, j'étais sous Windows 8.1 pro et non familial. C'est normal que la MAJ m'ait fait passer en version familiale ?

Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 23:16 
Astucien

Re,

Je ne sais pas non plus, peut être s'agit-il d'une partition " Provision " (Over Provisioning chez Samsung).

C'est-à-dire une partition qui sert d'espace libre pouvant être employé pour faciliter le travail du SSD.

Pour booter sur la clé il faut l'indiquer dans le BIOS/UEFI ou au choix de boot. Chez moi sur cartes Asus : F2.

C'est une suggestion...

Modifié par Pierre.Yves le 04/01/2016 23:21
Fives
 Posté le 04/01/2016 à 23:18 
Petit astucien

Ok merci beaucoup :)

Ce qui est étrange, c'est que ça apparaît sur un disque à part... Du coup je ne peux pas englober cette espace dans mon disque de travail. :/

Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 23:27 
Astucien

...

Là, j'avoue que je rame !..

Moi j'ai crée cet espace réservé à l'aide du logiciel spécial SSD Samsung (Samsung Magician) qui demande environ

10% du système.

Regarde si tu n'as pas un log similaire avec tes SSD.

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 23:35 
Astucien

...

Demain tu auras peut être la chance qu' enfermedehors voit tout ça.

Elle aura surement une explication plus précise que la mienne... mais c'est vrai que : " Disque 2 " parait très bizarre.

Modifié par Pierre.Yves le 04/01/2016 23:38
Pierre.Yves
 Posté le 04/01/2016 à 23:43 
Astucien

...

J'avais sauté ta question : Home/Pro :

Non, étant sous 8.1 Pro, tu dois passer à 10 Pro naturellement.

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 23:46 
Petit astucien

À moins que j'ai mauvaise mémoire, je ne comprends donc pas pourquoi la MAJ m'a mis sur Familial...

Fives
 Posté le 04/01/2016 à 23:53 
Petit astucien

J'attends avec impatient son idée sur la question ! ce sujet me tracasse !

Bon, sinon pour l'histoire de l'ouverture de session super lente : problème résolu !!

Je n'ai pas encore fait la clean install. J'ai simplement supprimé toutes les partitions de récupérations à droite de C:

Ce qui donne ceci :

C'est bien plus propre et j'ai plus d'espace sur le C. :)

Je pense que les partions de récupération qu'il y avait à droite avant devaient générer des conflits qui égaraient le système...

Bref, en tout cas je vais tout de même faire la clean install, à y être c'est encore mieux :)

Pierre.Yves
 Posté le 05/01/2016 à 00:14 
Astucien

...

Là, c'est plus clair !.. Il ne reste plus que ce " Disque 2 " mystérieux.

Oui fait la, tu repartiras nickel...

Fives
 Posté le 05/01/2016 à 00:16 
Petit astucien

Bon par contre je suis en train de galérer pour faire booter ma clé...

Mon BIOS ne me la propose pas. :/

Pierre.Yves
 Posté le 05/01/2016 à 00:53 
Astucien

...

Tu es en GPT/UEFI, tu as bien sélectionnée la bonne ligne ?

Fives
 Posté le 05/01/2016 à 01:16 
Petit astucien

En fait c'est bon :

J'ai dû activer "lauch CSM" dans le BIOS et appuyer sur ECHAP au redémarrage. J'ai alors pu choisir l'USB comme BOOT. :)

Arrivé dans l'assistance d'installation, j'ai supprimé toutes les partitions du disque 1. L'assistance m'a alors créé automatiquement les partitions Recovery, System et MSR. (dans le bon ordre cette fois !) Mais elle sont bien plus petites que les originales : 450 Mo pour la Recovery, 100 Mo pour la System et 16 Mo pour la MSR (au lieu de 128 ?? étrange, mais bon, il gère)

Du coup ce sera bien plus propre et ma partition C: est au max de sa taille. :)

Par contre il reste toujours ce lecteur "Disque 2" à part et vide... Je ne comprends pas ce que c'est. :/

Xerta
 Posté le 05/01/2016 à 08:01 
Astucien

"450 Mo pour la Recovery, 100 Mo pour la System et 16 Mo pour la MSR", c'est le réglementaire avec le DVD (ou la clé USB) d'installation de Windows 10. Sous Windows 8 la partition MSR avait 128 MO. Est-ce que vous pouvez mettre des données sur le disque 2?

Modifié par Xerta le 05/01/2016 10:31
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Faire CD après installation windows 10
restauration usine Windows 7 après installation Windows 10
Problème au démarrage depuis installation Windows 10
Windows 10 : ce qu'il faut faire après installation
Windows 10 Démarrage très long
après l'installation de Windows 10
retour version windows 7 apres installation windows 10
installation Windows 10 pour Compaq Presario CQ70
Disfonctionnement après le installation de Win 10.
Installation Netgear N 300 wifi avec Windows 10
Plus de sujets relatifs à Démarrage Windows 10 très lent après Ré-installation + bugs
 > Tous les forums > Forum Windows 10