| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Je tiens à préciser que je ne connais pas bcp de choses sur Linux, donc j'ai un peu de mal .. donc si les explications pouvaient être très détaillées, ça serait sympathique [rougir]
j'ai donc installé la mandrake 10.0, mais lors du redémarrage , il me lance Windows XP (je sais donc pas aller sur Linux !). Je pensais pourtant avoir la possibilité de choisir entre les 2 lors du démarrage, mais finalement non !
qu'est ce que je dois faire pour lancer Linux ou avoir un choix à faire ?
merci d'avance
ps : le PC concerné n'est pas celui de mon profil, pour information, c'est XP et a Mandrake 10.0, et lors de l'installation , j'ai choisi de mettre la mandrake sur la même partition que Windows
Modifié par vince23 le 05/10/2004 13:06 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | je soite suivre se message car j'aimerait tester Linux sur mon PC...
Pour ma par je ne voi qu'une solution tu na pas formater!!!! | |||||||
Petit astucien | lorsque tu l'installes, tu as l'option "installer sur la partition windows" ( un truc du genre )
et je crois qu'il fait tout automatiquement !?
Modifié par vince23 le 04/10/2004 19:41 | |||||||
Astucien | Salut,
D'abord il faut savoir que c'est une trÞs mauvaise idÚe que de vouloir installer linux sur la partition windows, et principalement si tu utilises windows XP...
En effet, les systÞmes de fichiers de windows sont de loin les moins performants pour linux:
FAT est excessivement lent (avec un accÞs lecture/Úcriture) et NTFS ne supporte l'Úcriture que de maniÞre trop limitÚe (Úcrasement du fichier, sans modification de la taille)...
Le meilleur conseil est donc de redimentionner ta/tes partition(s) windows de maniÞre Ó libÚrer un espace suffisant pour l'installation "confortable" de linux (disons, environ 10 Gb ou plus) et de demander Ó l'installateur de mandrake de partitionner cet espace libre automatiquement...
Evidemment, avant de redimentionner une (des) partition(s) windows, il est trÞs largemetn prÚfÚrable de veiller Ó effectuer une dÚfragmentation *valable* de celle(s)-ci... | |||||||
Petit astucien | merci koala01
en fait , en le rÚinstallant , j'ai cette fois ci pris ce que tu as recommandÚ de faire : donnÚ une partition Ó linux et cliquer sur "automatiquement", donc þa va pas poser de problÞme (par rapport Ó tes dires) !
mais en fait , pour mon problÞme, j'ai fait une erreur : pour l'amorþage, j'ai fait "passer l'Útape" croyant que ce n'Útait pas important, et aprÞs avoir fait "mettre sur le MBK" , j'ai mnt un menu lors du dÚmarrage , donc mon problÞme est rÚglÚ !
merci koala01 pour ton aide
Modifié par vince23 le 05/10/2004 13:06 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|