Astucien | Bonjour tout le monde, J'ai sauvegardé une image système sur un DD externe. Je souhaite maintenant la restaurer. Si j'ai bien compris, je dois faire démarrer le PC sur le lecteur de récupération (clé USB). Une solution (la seule ?) est de modifier l'ordre de démarrage du boot. J'ai accédé au Boot Menu mais je n'arrive pas à opter pour la clé USB. Qui m'aide ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Pour résumer, tu as une image système sur un support de stockage (interne ou externe, HDD, SSD, Clé USB, DVD's...) et tu as une clé USB bootable sur laquelle tu as une image ISO d'un "CD" de réparation (et non pas "récupération"), ou une ISO d'installation de Windows, qui comporte ce "CD" de réparation... Et tu souhaites restaurer le système avec cette image système, à l'aide de ta clé USB bootable... Mais tu ne parviens pas à désigner cette clé USB comme premier boot ? 1- Ta machine est-elle toujours l'HP Envy de la configuration de ton profil ? 2- Peux tu faire une photo du BIOS à l'onglet "Boot", et la poster ici ? (* l'écran affichant le BIOS est rectangulaire, si tu peux éviter l'habituelle image trapézoïdale, et en vue plongeante, des photos prises des objets rectangulaires, elle sera plus lisible ) ...
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
Avec quel outil cette image a-t-elle été prise ? La fonction intégrée dans Windows, un logiciel tiercepartie et dans ce cas lequel ? La façon d'effectueur la restauration est propre à chaque cas.
Non. Sur tous les ordinateurs ayant moins de vingt ans une touche permet au démarrage d'afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage ce qui dispense d'avoir à modifer quoi que ce soit dans les paramètres de configuration de l'UEFI (le remplaçant du BIOS). Sur les ordinateurs HP en principe c'est la la touche Échap ou F9.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
pas forcément. Tu peux le faire depuis l'Environnement de récupération/réparation/restauration* présent sur l'Interne ; en redémarrant dessus depuis 11, si ce dernier est encore valide.
Cependant on conseille d'avoir sous le coude un média physique de secours, si ce n'était pas le cas (W malade ; voire Interne mort à remplacer, car c'est possible de restaurer sur Disque neuf). . . .
Ce n'est qu'avec Ventoy, qu'on se borne à "avoir" un fichier iso (c'est effectivement un fichier-"image" de CD/DVD) sur la clé USB. Sur les autres médias, on ne voit rien de tel ... (nous avons eu plusieurs astuciens qui pensaient que copier suffisait, sur une clé USB non-Ventoy) Ici, rien ne dit que Betacorne ait jamais vu un fichier iso : il a peut-être tout simplement coché la case adéquate après la construction de son image, pour que W lui construise aussi sa clé USB (valable pour toutes les restaus/réparations/récupérations* futures).
. .
* : c'est le même Environnement qui fait tout ça, peu importe comment MS l'appelle. | |||||||
Maître astucien | Message original par betacorne Slt Avec quoi ont été faites cette sauvegarde et cette clé ? La clé est en place quand tu veux la sélectionner par le boot menu ? Modifié par Banzaiii le 12/09/2024 10:48 | |||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit : Salut Poildecarotte, Merci de m'avoir répondu. Oui pour tout, mais il s'agit bien d'une clé USB de récupération selon W11. 1° Ma machine est de nouveau l'HP Envy (il s'agit d'un portable de remplacement, le précédent ayant un problème). Il est donc neuf, raison ppoiur laquelle je souhaite restaurer l'image système que j'avais fait avec le précédent. 2° Je mets une image de l'onglet Boot dans le message suivant. | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Salut fgondard, Merci aussi de ton intervention. Image prise avec la fonction intégrée de Windows. La touche pour accéder au BIOS est ici F10. | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Tous deux avec W11. Oui, elle est en place. | |||||||
Astucien | Salut Yves.Vaissière, Merci à toi aussi. Les options avancées de Windows Update, c'est bien comme ça que j'ai fait. Mais le menu ne permet que de restaurer à un point de restauration, pas à une image disque, si j'ai bien vu. Modifié par betacorne le 12/09/2024 11:44 | |||||||
Maître astucien | betacorne a écrit : Dans ce cas, poste-nous une photo du boot menu | |||||||
Astucien | ||||||||
Grand Maître astucien |
Je répète : il n'y a absolument pas besoin de rentrer dans les menus de configuration de l'UEFI (le BIOS c'était il y a 20 ans) pour démarrer sur le périphérique de son choix. Il suffit d'afficher le menu de choix (touche Échap).
Tu peux donc, comme Yves te l'a dit, la restaurer directement depuis l'environnement de récupération. Voir ce guide détaillé. Mais si Windows ne démarre pas il faut un autre support, un lecteur de récupération (voir ici) ou tout simplement être celui permettant d'installer Windows. | |||||||
Grand Maître astucien |
Si. (je l'ai déjà fait, et avec succès) Je peux pas faire de capture puisque ce n'est pas sous W, mais au besoin je te ferai un pas-à-pas (et des photos). Mais pour toi ...
... c'est pas gagné. (avec un imageur tiers pas de problème, même si Intel <--> AMD. Mais l'imageur de W est susceptible ... il faut que l'image soit en racine, par exemple, pour être proposée : on ne navigue pas vers elle ; et, déjà, tenter de restaurer depuis une copie sur un autre volume, ça peut coincer.) | |||||||
Maître astucien | betacorne a écrit :
??? Tu l'as bien là même si ça ne semble pas être le boot menu Tu sauvegardes par F10 (ou la touche équivalente dans ton PC, moi j'ai toujours vu F10) et tu redémarres le PC) ou touche Entrée si c'est bien le boot menu Modifié par Banzaiii le 12/09/2024 13:46 | |||||||
Grand Maître astucien | Il faudrait peut-être ... ... faire descendre ce triangle, ou faire monter la sélection, avec les touches de direction. | |||||||
Grand Maître astucien |
Qu'appeles-tu "boot menu" ? La section des paramètres de l'UEFI où l'on choisit l'ordre dans lequel les périphériques vont être détectés ou bien le menu de choix du périphérique d'amorçage ? Je l'ai déjà dit deux fois mais j'ai l'impression de m'exprimer en javanais ou dans une autre langue exotique, on peut démarer sur le périphérique de son choix sans avoir à modifier un quelconque paramètre de l'UEFI. | |||||||
Astucien | ... Comme le précise Banzaii il s'agit du BIOS (UEFI) (image parfaitement rectangulaire ). Pas du "Boot menu", dont parle fgondard qui permet en effet un accès direct au choix de démarrage... Le problème est toujours l'identification des touches qui y donnent accès, tant au BIOS qu'au "Boot menu". Elles diffèrent souvent d'une machine à l'autre (y compris au sein d'une même marque, et pour un même modèle générique, selon ses versions)... À toutes fins utiles, voir : https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_3936048-3910504-16 Par ailleurs, lorsque tu arrives à "Clé USB" dans l'UEFI, comment procèdes-tu pour la suite ? ... Une fois sur "Clé USB" : > "Entrée" (ouvrir les options pour ce type d'amorçage) > le mettre en premier boot (flèches "haut" et "bas" du clavier) > Appuyer "Entrée" (OK) > Appuyer F10 (Sauver et quitter") > "Oui" (Yes) > "Entrée" (OK) ... ?)... Que se passe-t'il si tu procèdes bien de cette façon ? (* ADD) Si ton OS actuel est opérationnel, tu as aussi le choix proposé par Yves : "Récupération ("réparation", "restauration"...), depuis Windows opérationnel (choisir "Restauration à une image système"). Je comprends ton intention de restaurer ton précédent système (tout redevient comme avant, sans installations, sans configurations, paramétrages... ça soulage !) . Il peut se faire dans ces conditions, et avec la solution native de Windows... si toutefois ton image système se trouve bien à la racine du support externe sur lequel tu l'as créée (la façon dont dont l'as créée l'enregistre forcément à la racine du support, mais si tu l'as "rangée" dans un dossier qui lui est propre (ce que je fais pour les garder distinctes l'une de l'autre), il faut alors la remettre à la racine). Cette restauration se fera à la date de création de l'image système, et ne t’épargnera toutefois pas la réinstallation des pilotes pour ta nouvelle carte mère... Par ailleurs, mon avis est que si on a une machine neuve, mais c'est beaucoup plus long, et ça peut sembler fastidieux pour certains, il est préférable d'en profiter pour la configurer intégralement en partant de zéro (à condition d'avoir toutes les sauvegardes nécessaires, bien sûr : données de l'utilisateur, identifiants et mots de passe des différents (et multiples) comptes, pilotes, exé d'installation des programmes...). Ça évite de repartir avec les éventuelles scories accumulées (presque inévitablement) sur le précédent système, et, hélas, sauvegardées avec l'image. ... (* ADD : Il faut, bien sûr, avoir préalablement connecté la clé USB bootable, ainsi que le HDD externe sur lequel se trouve l'image système, à la racine de celui-ci).... Modifié par Poildecarotte le 12/09/2024 17:32 | |||||||
Grand Maître astucien |
Oui, mais il faut intervenir au bon moment ; ou tapoter ... . (on peut, on pouvait trouver confortable de configurer à ne plus jamais avoir à intervenir, juste brancher la clé USB - comme avec les CD/DVD - et c'est parti - ou reparti, si on redémarre - ; toutefois c'est une prétention souvent vaine, en tout cas sur mes machines : j'ai beau mettre l'USB\le périphérique USB en premier, au premier démarrage sans clé ni Disque USB l'Interne remonte en haut de la liste ... ... et y reste, même quand on rebranche le même périph. Et tout est à recommencer la fois d'après ! Passer par le "setup" ne servirait donc, à cet égard, que pour les Unités "fixes", toujours présentes. Vu que ce serait, pour l'USB, une seule fois, juste pour le démarrage d'après ... Donc la touche d'interruption de boot se révèle finalement, dans ce cas, moins décevante.) . Ce qu'on voit aussi, c'est un menu qui propose : - entrer dans le setup ou - choisir le périph à booter, juste pour ce coup ou - continuer sur Interne (Windows, "Gestionnaire de démarrage"). On doit pouvoir aussi accéder l'Environnement de récup, comme une sorte de démarrage "sans-échec" à l'ancienne. . Et dans le démarrage avancé depuis W, on a ça :
... qui permet de booter sur USB sans avoir à interrompre au bon moment ni tapoter. (mais évidemment, il faut apprendre à le faire ! C'est pas la peine d'avoir un média physique si on sait pas s'en servir quand W ne démarre plus, ou en boucle ...)
Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2024 17:07 | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Pas possible d'aller sur le triangle. Modifié par betacorne le 12/09/2024 17:30 | |||||||
Astucien | betacorne a écrit : L'mage mise pas Yves n'est plus celle de ton BIOS (même si c'est sur ton image BIOS qu'il l'a récupérée. C'est un "fac similé" qui doit être, peu ou prou, ce que tu dois voir si tu as pu accéder au "Boot menu", celui dont parle fgondard)... Es-tu certain d'avoir bien préparé une clé USB bootable ? (puis d'y avoir bien mis une image ISO de l'environnement de réparation, ou récupération, que tu veux utiliser ?). ... | |||||||
Maître astucien |
Ok mais tu ne réponds pas Que fais-tu quand tu es là, tu as bien la clé USB de surlignée Donc comme je te l'ai dit à 13h40 c'est soit F10 et redémarrage, soit touche Entrée
Modifié par Banzaiii le 12/09/2024 17:44 | |||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit : La seule chose que je sache, c'est que j'ai créé cette clé USB de récupération par le panneau de configuration. | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : ??? Tu l'as bien là même si ça ne semble pas être le boot menu Tapoter le touche F10 et j'arrive à ce boot menu. | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Non, c'est moi qui me suis déplacé sur "Clé USB...". Mais lorsque je presse entrée sur "Clé USB", j'obtiens un son qui doit être une alarme. | |||||||
Maître astucien | Non quoi ? Ok (je ne pense pas que tu sois sur le boot menu) donc sauvegarder cette config par F10 (ou autre touche qui t'es indiquée) et redémarrer ? | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Je crains que cette configuration, même sauvegardée par F10, et OK, ne fasse redémarrer notre ami sous son SE actuel (qui est, en ordre de boot, le premier). J'incriminerais davantage une clé USB non bootable, et on devrait peut-être l'orienter sur la création d'une clé bootable, et le montage de l'image ISO adéquate (une Ventoy, par exemple). ... * ADD : Mais Yves a donné des solutions pour se passer de cette clé bootable. Pourquoi ne pas les essayer ? (toutefois, ce ne serait pas didactique pour créer une clé bootable, et y monter des images ISO). ** ADD_2 : "Tapoter la touche F10" quand tu redémarres le PC (pour accéder au BIOS, ou au "Boot menu" ?), n'est pas la même chose qu'appuyer sur cette touche F10 quand tu es dans le BIOS et que tu veux sauvegarder ses modifications et redémarrer)... (* j'ajoute que quand on veut accéder au BIOS, ou au "Boot menu", "tapoter" (sur la touche adéquate) est la consigne d'usage, mais qu'il est bien plus simple, et bien plus sûr, d'appuyer sur la touche adéquate, et la maintenir appuyée, jusqu'au résultat attendu (ou parfois inattendu )). Modifié par Poildecarotte le 12/09/2024 19:03 | |||||||
Grand Maître astucien | Avec les outils actuels Rufus ou USB7ice, on peut effectivement se retrouver avec une clé USB pas bootable du tout, ou bootable en UFI mais pas en bios ou l'inverse. Mais avec Ventoy ou avec Windows (ici le cas), je vois pas comment. On peut tester avec : Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2024 19:09 | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Déjà testé, mais la clé USB n'apparait pas. | |||||||
Astucien | Franchement, avec toutes ces difficultés, je vais réinstaller les appli une à une et reconfigurer Windows. Puis je créerai une image système avec un logiciel extérieur à Windows. Ça prendra pas plus de temps que d'essayer de récupérer cette foutue image system !!
Merci à tous de vos indications. | |||||||
Grand Maître astucien |
Il ne s'agit pas "d'apparaître" ... normalement tu fais le bouton "Redémarrer maintenant", et ça reboote aussi sec sur la clé USB. Mais aussi sec : si elle est branchée quand tu cliques ! Si ça le fait pas, je vois plus rien. .
(pas "récupérer" : restaurer)
Tu risques la même punition. Donc ne perds pas de temps à réinstaller et faire une image : teste tout de suite l'Unité de secours de l'imageur tiers.
Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2024 19:20 | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Plus rien ? Vraiment ? (tu me surprends )... sauf une clé non bootable. Ou une config du BIOS préalable (qui ne nous aurait pas été mentionnée ?) validant, ou non, la possibilité de démarrer sur un périphérique USB (j'ai donné un lien à notre ami, vers les consignes de HP pour ces cas de figure, l'a-t'il utilisé ?) ... | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Je plussoie... | |||||||
Grand Maître astucien |
Non, j'ai dit.
Ce serait zarbi ... perso, la photo me ferait plutôt pencher en sens contraire. En plus, elle est rectangulaire ; et y a pas que ça qui me fait pencher en ce moment ... | |||||||
Astucien | ... ... je plussoie, et j'ajoute qu'il ne faut pas renoncer à apprendre à créer une clé bootable, à y mettre des images ISO indispensables, et apprendre à démarrer sur ladite clé bootable, et se servir des images qu'elle contient. C'est un outil (et un exercice) incontournables pour qui aspire à devenir astucieux avec un ordinateur (sous Windows ou autre OS (dois-je te rappeler que tu dis "Astucien certainement, mais pas encore très astucieux en informatique !" ?)... Modifié par Poildecarotte le 12/09/2024 19:34 | |||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit : ou en utilisant les touches + et - (ça doit être indiqué quelquepart dans sa fenêtre) | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : ... ... Dans un volet à droite de la page principale en général, ou aussi en bas de page... Mais on n'a qu'une image (rectangulaire certes) mais partielle de l'écran. Mais on a déjà dit tout ça dans des posts précédents (peut-être lus hâtivement ? Ou même ... ?) Modifié par Poildecarotte le 12/09/2024 19:40 | |||||||
Petit astucien |
bonjour tu peux aussi te passer du démarrage sur la clé. tu redémarres ton ordi en maintenant la touche MAJ enfoncée, sur l'écran bleu qui s'affiche tu cliques -dépannage -options avancées -voir plus d'option de récupération -récupération de l'image système Modifié par patidavi le 12/09/2024 20:37 | |||||||
Astucien | ... Bonjour patidavi, ... "un peu" comme ce qu'a dit Yves quelques posts plus avant quoi. ... | |||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit : Je suivrai dès que possible. | |||||||
Petit astucien |
désolé mais je ne vois pas où ça a été dit. | |||||||
Grand Maître astucien | ( j'évoquais divers trucs, notamment initiés depuis W. | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|