> Tous les forums > Forum Linux
 Démarrer une image cd/clé usb/disque/disquette/dvd/sd à l'aide de Grub2
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 26/03/2015 @ 02:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pour celles et ceux qui testent les nouveautés du monde du libre, vous pourriez ne pas avoir à graver un cd/dvd, à créer une clé Usb, voir une carte sd pour faire vos tests de distributions et leurs installations. Dans la mesure où vous avez une distribution Linux d'installée avec Grub comme chargeur de démarrage, vous pouvez vous en servir pour démarrer l'image d'un cd, d'un disque dur, d'une disquette, d'un dvd, d'une carte sd ou d'une clé Usb.

Méthode 1:

installez le paquet syslinux. Depuis les distributions basées sur Debian, avec les droits du super-utilisateur root:

apt-get install syslinux

Ce paquet fourni un noyau Linux bien pratique qui se nomme memdisk . Vous pouvez connaître le chemin complet vers le fichier binaire memdisk grâce à la commande

dpkg -L syslinux | grep memdisk

Ensuite, créez une entrée pour Grub2 dans le fichier /etc/grub.d/40_custom avec les lignes suivantes:

menuentry "GNU/Memdisk" {
linux16 (hd0,1)/chemin/complet/vers/memdisk
initrd16 (hd0,1)/xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso
}

Dans cet exemple, le premier disque dur, partition 1 est utilisé, soit sda1 pour Linux et (hd0,1) pour Grub2. À adapter.

Quand le disque, la partition et le chemin complet vers memdisk et l'image à utiliser sont bien configurés dans l'entrée pour Grub2, pour mettre à jour le menu de Grub2 vous faites

update-grub

Vous redémarrez et utilisez la nouvelle entrée pour démarrer ici Ubuntu 14.10 version Xfce4 (Xubuntu). Selon la taille de l'image à charger en mémoire vive, il faut compter un temps d'attente d'une dizaine de minutes.

Notez qu'il vous faut autant de mémoire vive que la taille de l'image à utiliser pour que cette dernière se charge en mémoire vive.

Méthode 2:

si vous avez une partition de libre suffisamment grande pour contenir une image cd/disque/dvd/sd/usb, vous pouvez copier bit à bit l'image dans cette partition. Dans cet exemple, la partition 2 du premier disque dur est utilisée, soir sda2 pour Linux ou (hd0,2) pour Grub2. À adapter.

dd if=/xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso of=/dev/sda2

Ensuite créez une entrée pour Grub2 dans /etc/grub.d/40_custom comme ceci:

menuentry "Chainload sda2" {
set root=(hd0,2)
chainloader +1
boot
}

Mettez à jour le menu de Grub2

update-grub

Redémarrez et utilisez la nouvelle entrée pour démarrer ici Ubuntu 14.10 version Xfce4 (Xubuntu).

Notez qu'une image disque/sd/usb par défaut a une table de partitions et est utilisable avec les deux méthodes exposées. En ce qui concerne une image cd/dvd, cette image iso9660 doit être obligatoirement hybride. Pour savoir si une image cd/dvd est hybride, faites fdisk -l vers cette image comme dans cet exemple:

fdisk -l /xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso

Disque /xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso : 979 MiB, 1026555904 octets, 2004992 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x4e410b4d

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso1 * 0 2004991 2004992 979M 0 Empty
/xubuntu-14.10-desktop-amd64.iso2 1984688 1989231 4544 2,2M ef EFI (FAT-12/16/32)

Si l'image iso9660 a une table de partitions comme celle-ci, alors c'est une image isohybride. Sinon, la commande isohybrid du paquet syslinux peut rendre une image iso9660 hybride.

Si vous comprenez ce que je vous dis.

Modifié par Logicien le 26/03/2015 19:02
Publicité
reivillo
 Posté le 27/03/2015 à 01:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Logicien.

Ici, on c'est basé sur grub2_lancer_des_images_iso,
et cela Fonctionne parfaitement... Vois-tu, une grosse Différence ? Merci.

Reivillo.

Logicien
 Posté le 27/03/2015 à 08:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour reivillo,

ton lien utilise une troisème méthode pour lancer un fichier iso9660. Je ne l'ai pas testée. Je pense qu'une image iso lancée avec la commande set isofile de Grub2 se doit d'être hybride comme avec les méthodes que je donne. À vérifier.

C'est le hack de l'iso en disque dur qui fait qu'elle peut être amorcée.

Je pense toutefois que la commande set isofile se limite éventuellement à des fichiers iso9660, alors que les deux méthodes que je donne peuvent démarrer n'importe quel fichier image.

Ce que fait la méthode du lien, c'est de monter le fichier iso et d'en extraire le fichier du noyau Linux et de l'initramfs pour les lancer. Je pense que cette méthode passe outre le premier écran de démarrage d'un cd/dvd/sd/usb qui permet de chosir la langue, le clavier, les paramètres du noyau, etc. À vérifier.

Avec ma méthode, le fichier iso9660 démarre de la même manière qu'un média cd/dvd/sd/usb le fait lorsque gravé/copié avec ce fichier.

Ton lien est un bon complément au sujet que j'aborde dans ce message.

Modifié par Logicien le 27/03/2015 13:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Imprimante 3D Artillery X4 Pro Sidewinder (300x300x400 mm, nivellement automatique) à 159 €
159 € 259 € -39%
@Geekbuying
Imprimante 3D QIDI TECH X Smart 3 (nivellement auto, 500 mm/s, Kippler, boitier fermé) à 185 €
185 € 299 € -38%
@Geekbuying
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE à 21,90 €
21,90 € 35 € -37%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Amazon
TP-Link Deco X50 (WiFi 6 Mesh AX 3000 Mbit/s, jusqu'à 550 m²) x 3 à 167,25 €
167,25 € 280 € -40%
@Amazon Allemagne
50% de remise sur le 2ème article acheté (Tefal/Seb/Moulinex/Krups/Calor/Rowenta)
-50% -1 -40%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Démarrer une image cd ou disque avec Memdisk
logiciel pour faire image disque
Comment masquer un disque à Grub2 ?
image disque
Image disque et sauvegarde?
HELPP!! plus d'espace disque pour démarrer linux?
openvpn refuse de demarrer, aide svp!!!
Mot de passe sur un disque dur externe
carte SD non reconnue, ajout 2è disque USB
aide "transfert" DD/XP vers LINUX
Plus de sujets relatifs à Démarrer une image cd/clé usb/disque/disquette/dvd/sd à l''aide de Grub2
 > Tous les forums > Forum Linux