> Tous les forums > Forum À côté
 Départ en retraite 62 ans (naissance en 1957) malus 10%
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Joekid33
  Posté le 22/01/2019 @ 21:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Comme cela bouge et bougera sûrement encore, je crois

bien comprendre que les régimes complémentaires fusionnés

Agirc et Arrco seront amputés de 10 % pendants 3 ans, sauf

cas spéciaux, mais surtout si l'on décide de continuer de travailler,

là pas de malus.

Ma question est :

Ce dispositif concerne t'il aussi la retraite de base Sécurité Sociale ?

merci de vos lumières !

Publicité
sonyA330
 Posté le 23/01/2019 à 08:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

il faut regarder à quel âge on a la retraite à taux plein. et c'est variable. et ça peut aller jusqu'à 65 ans.

Joekid33
 Posté le 23/01/2019 à 10:00 
  Astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

il faut regarder à quel âge on a la retraite à taux plein. et c'est variable. et ça peut aller jusqu'à 65 ans.

Bonjour sonyA330

J'avoue que ne comprends pas bien ta réponse, quels arguments tu donnes pour mettre en parallèle le

problème des retraites complémentaires et celle de base ?????.

Je précise que la génération 1957 et au delà et ceci à partir de Janvier 2019 se verra amputer d'un

malus de 10% (retraites Agirc/Arrco) pendant 3 ans, bien que l'âge légal de la retraite est toujours de

62 ans ! Alors, je répète ma question :

Est-ce aussi valable pour la retraite de base, je pense que non, et je ne comprends pas ta réponse !

A suivre,

Voir article ci-dessous, descendre à la rubrique : Actifs partant à la retraite en 2019 :

https://argent.boursier.com/epargne/analyses/retraites-ce-qui-va-changer-en-2019-5274.html

DLUC
 Posté le 23/01/2019 à 10:54 
  Astucien

Bonjour,

" Comme l’indique Sapiendo Retraite, la mesure « concerne les salariés du secteur privé nés à partir de 1957, qui partiront à la retraite à compter du 1er janvier 2019 ». Ce système s’appliquera uniquement aux pensions complémentaires de l’Agirc et de l’Arrco."

D'après ce qui est écrit se serait uniquement sur les complémentaires c'est comme ça que je le vois !!!!

A+

sonyA330
 Posté le 23/01/2019 à 11:32 
Astucien

le départ en retraite pour avoir un taux plein est variable. il peut être appliquer une décote si on part avant. mais pas de malus pendant 3 ans. la différence pour le taux actuel et le taux plein est pour toujours. donc on ne touchera pas de retraite à taux plein. après ceux sont les complémentaires qui permettent d'ajuster au taux plein.

Joekid33
 Posté le 23/01/2019 à 14:22 
  Astucien

sonyA330 a écrit :

le départ en retraite pour avoir un taux plein est variable. il peut être appliquer une décote si on part avant. mais pas de malus pendant 3 ans. la différence pour le taux actuel et le taux plein est pour toujours. donc on ne touchera pas de retraite à taux plein. après ceux sont les complémentaires qui permettent d'ajuster au taux plein.

1) merci DLUC, on pense de la même façon !

sonyA330, je ne vois toujours pas bien le sens de tes réponses par rapport à ma question ! Pour être précis, il faut tout d'abord, pour partir en retraite,

avoir atteint l'âge légal ! soit par exemple, né le 17 juin 1957 = retraite possible le 01 juillet 2019, ET si tu n'as pas le nombre nécessaire de trimestres,

soit 166 pour mon exemple, et que tu décides quand même de liquider tes droits, tu subiras une décote irréversible ...

mais ce n'est pas l'objet de mon sujet !

Bonne journée,

Modifié par Joekid33 le 23/01/2019 15:02
Jean_Aymard
 Posté le 23/01/2019 à 17:38 
  Astucien

Bonjour

Je ne sais pas comment ça marche exactement, mais il semblerait qu'il y ait un délai de 1 trimestre avant de pouvoir percevoir sa retraite.

Mon épouse a eu 62 ans en octobre

Elle n'a pu percevoir sa retraite qu'à partir de février de l'année suivante.

Lorsque j'ai questionné sa caisse on m'a parlé de ce fameux trimestre.

Est-ce un cas général ou un cas particulier je n'en sais rien j'étais parti en pré-retraite et je n'ai pas connu ce problème.

Je n'ai pas eu de coupure entre les allocations versées et les indemnités retraite.

Modifié par Jean_Aymard le 23/01/2019 17:38
Joekid33
 Posté le 23/01/2019 à 17:56 
  Astucien

re - Jean,

Je ne sais pas comment ça marche exactement, mais il semblerait qu'il y ait un délai de 1 trimestre avant de pouvoir percevoir sa retraite.

Ma retraite commençait le 01 août 2014, j'ai reçu mon 1er versement en octobre 2014, - avec rappel bien entendu, s'agissait

d'une retraite à 60 ans pour carrière longue, et beaucoup de dossiers déposés ....

Tout dépend des régions, parfois c'est pire ! A priori, maintenant sur internet, si fait 4 à 5 mois avant et que le dossier est complet,

plus de rupture dans les paiements ... Je verrais pour mon épouse ...

A +

gpa2loq
 Posté le 23/01/2019 à 17:57 
Astucien

Jean_Aymard a écrit : Elle n'a pu percevoir sa retraite qu'à partir de février de l'année suivante.

sûrement décalage (ça a été mon cas) entre la date effective de démarrage de la retraite et celle du premier versement ( pour la mise en place des outils et dossiers je pense )

Mais bon , il y a rattrapage au premier versement. Ce qui n' empêche pas que ceux qui en ont besoin (une seule source de revenu) sont emmerdés

bye

ensemble

Modifié par gpa2loq le 23/01/2019 18:01
Publicité
sonyA330
 Posté le 24/01/2019 à 08:27 
Astucien

bonjour,

oui ça doit être général pour le trimestre.

l'indemnité de départ en retraite peut servir à couvrir une partie.

il y a l'âge du départ en retraite mais ça ne vous dit pas si c'est à taux plein.

" Ce qui n' empêche pas que ceux qui en ont besoin (une seule source de revenu) sont emmerdés", tout le monde ne perçoit pas une indemnité de départ en retraite. donc il faut se constituer une cagnotte d'un minimum de 6000€.

DLUC
 Posté le 24/01/2019 à 08:56 
  Astucien

Bonjour,

" " Ce qui n' empêche pas que ceux qui en ont besoin (une seule source de revenu) sont emmerdés", tout le monde ne perçoit pas une indemnité de départ en retraite. donc il faut se constituer une cagnotte d'un minimum de 6000€."

Petits revenu = généralement petits besoin alors 6000€ tu veux faire une croisière!!!!!

A+

jujube2
 Posté le 24/01/2019 à 10:31 
  Maître astucien

avant, dans certaines régions c' était un peu le bordel ! théoriquement ça a du s' améliorer !

> https://www.capital.fr/votre-retraite/versement-des-pensions-de-retraite-les-nouvelles-regles-a-partir-du-1er-septembre-2015-1066650

DLUC
 Posté le 25/01/2019 à 11:42 
  Astucien

Bonjour,

En 2007 je n'ai attendu que trois mois!!!

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,67 €Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,67 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,67 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 35 €.

> Voir l'offre
16,64 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
28,79 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,79 € (via coupon)
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,79 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le départ plein d'émotion d'un professeur à la retraite.
Calculez la date de votre départ à la retraite
Départ à la retraite
Age de départ en retraite !!
Comment reconnaître un retraité qui manifeste
La retraite une vie pleine de risques.
Malus écologique arnaque ? Impôt déguisé ?
Y a-t-il un retraité dans la salle ?
«bonus-malus» sur le plastique vous en pensez quoi vous ????
CSG SUR RETRAITE
Plus de sujets relatifs à Départ en retraite 62 ans (naissance en 1957) malus 10%
 > Tous les forums > Forum À côté