> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Déplacement du Profile TBird dans une autre partitionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
questioninfo
  Posté le 16/05/2018 @ 10:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Malgré les nombreux posts sur ce sujet, j'aimerai avoir une précision sur le point suivant:

Lorsque l'on déplace le profile ThunderBird (initialement sur C(OS)) vers une autre partition : exemple D(Data) (sur un même ordinateur)
que faut-il exactement déplacer sur D et que faut-il laisser sur C ?
Je m'explique :
sur C il y a : ... Roaming/Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1
et aussi -----> Roaming/Thunderbird/Profiles.ini

Faut-il déplacer (copier ou couper ???) vers D : Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1 OU Profiles/3x6wk9Y1 OU seulement 3x6wk9Y1 ?
Et ne pas déplacer Profiles.ini de C et mettre seulement le nouveau chemin à jour (via D) dans le Profiles.ini qui est sur C.

Merci d'avance

Publicité
y.bli
 Posté le 16/05/2018 à 10:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par questioninfo

Malgré les nombreux posts sur ce sujet, j'aimerai avoir une précision sur le point suivant:

Lorsque l'on déplace le profile ThunderBird (initialement sur C(OS)) vers une autre partition : exemple D(Data) (sur un même ordinateur)
que faut-il exactement déplacer sur D et que faut-il laisser sur C ?
Je m'explique :
sur C il y a : ... Roaming/Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1
et aussi -----> Roaming/Thunderbird/Profiles.ini

Faut-il déplacer (copier ou couper ???) vers D : Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1 OU Profiles/3x6wk9Y1 OU seulement 3x6wk9Y1 ?
Et ne pas déplacer Profiles.ini de C et mettre seulement le nouveau chemin à jour (via D) dans le Profiles.ini qui est sur C.

Bonjour,

Il y a plusieurs moyens de le faire.

La méthode que j'utilise toujours et qui est complètement sûre :

- tu crées un dossier sur D: que tu appelles comme tu veux, moi je mets "profil_thunderbird"
- tu vas sur ton profil actuel (chez toi : ....Roaming/Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1)
- tu ouvres ce dossier, tu sélectionnes tout ce qui est à l'intérieur de ce dossier (Ctrl +A) et tu copies (Ctrl + C) : chez moi, une dizaine de dossiers et une soixantaine de fichiers, tout dépend combien de comptes existent et les extensions installées
- tu vas dans le dossier que tu as créé sur D: et tu copies tout à l'intérieur (Ctrl + V)

Tu vois que désormais un nouveau profil existe, le même que sur C: et en cas de problème celui sur C: est toujours là.

Maintenant tu vas dire à Thunderbird d'utiliser ce nouveau profil en utilisant le Profil Manager.

Touche Windows + R, tu tapes thunderbird -p (un espace entre thunderbird et -p) ; il m'est arrivé sur certains PC de devoir taper la commande plus compète : thunderbird -profilmanager, et même parfois thunderbird.exe -profilmanager

Tu choisis "Créer un profil" -> "Suivant"
Tu mets le nom que tu veux et plus bas "Choisir un dossier", tu navigues jusqu'au dossier de ton nouveau profil, puis "Terminer", et "Démarrer Thunderbird"

Désormais Thunderbird s'ouvrira avec ce nouveau profil ; en laissant comme ça, Thunderbird s'ouvre toujours avec le dernier profil utilisé.

Remarques : d'une part tu pourrais utiliser un autre profil par le ProfilManager, d'autre part tu vois que tu n'as touché à rien et que ton profil initial sur C: est toujours là.

@+

Modifié par y.bli le 16/05/2018 10:51
questioninfo
 Posté le 16/05/2018 à 11:19 
Petit astucien

y.bli bonjour,

Merci pour cette réponse (rapide) que je suis en train de "digérer" mais apparemment facilement
tellement c'est didactique. Merci.
Avant de me ... lancer...

Avec ce que tu expliques dans ta procédure a t on l'ensemble de paramètres de TB qui seront sur D (pas seulement les emails, mais les contacts etc et autres paramètres de TB...) ?

Par ailleurs j'ai lu d'autres explications qui "semblent" dire que sur D on peut copier le dossier "Profiles" qui était sur C (et qui y est encore du reste puisque c'est une copie !).

As tu un avis sur ce point ?

Merci

y.bli
 Posté le 16/05/2018 à 11:33 
  Maître astucien
questioninfo a écrit :

y.bli bonjour,

Merci pour cette réponse (rapide) que je suis en train de "digérer" mais apparemment facilement
tellement c'est didactique. Merci.
Avant de me ... lancer...

Avec ce que tu expliques dans ta procédure a t on l'ensemble de paramètres de TB qui seront sur D (pas seulement les emails, mais les contacts etc et autres paramètres de TB...) ?

Par ailleurs j'ai lu d'autres explications qui "semblent" dire que sur D on peut copier le dossier "Profiles" qui était sur C (et qui y est encore du reste puisque c'est une copie !).

As tu un avis sur ce point ?

Merci

Oui, tu as tout intégralement (boites mails, contacts, extensions....)

Pour ta seconde question, tout dépend ce qu'on appelle le dossier "Profiles".
Si c'est vraiment le dossier "Profiles" (C:\Users\yyyy\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles) , non ce n'est pas ça, car le vrai dossier est celui qui est à l'intérieur et qui se nomme chez toi 3x6wk9Y1.default, (pour voir les extensions du nom, il faut l'avoir demandé dans l'affichage de l'Explorateur, si tu ne sais pas, dis-le...) c'est celui qu'il faut copier dans ton nouveau dossier sur D:

@+

Modifié par y.bli le 16/05/2018 11:35
questioninfo
 Posté le 16/05/2018 à 14:23 
Petit astucien

y.bli re-bonjour,

"extensions" c'est OK

"Si c'est vraiment le dossier "Profiles" (C:\Users\yyyy\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles)" OK c'est bien de cela que je parlais, donc j'ai compris ce n'est pas celui là qui est important (dans le cas d'espèce ici) mais le dossier qui est à l'intérieur.

Dans ce cas, il me semble (si j'ai bien compris ) que la seule chose que j'ai à copier sur D est le contenu de mon dossier 3x6wk9Y1Mais dans ce cas pourquoi pas directement le dossier 3x6wk9Y1 lui-même ???
et dans C, je laisse intégralement TOUT ! sauf que ... dans le fichier profiles.ini de C j'indique le chemin qui mène à
3x6wk9Y1 sur D.

Merci de ta correction en cas de besoin.

Super, si tous les posts étaient aussi précis, concis et rapide...

Bien cordialement

Le Fêlé
 Posté le 16/05/2018 à 15:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En passant, pourquoi ne pas utiliser la version portable de Thunderbird ?

De fait, tout le contenu du soft serait sur une autre partition !

y.bli
 Posté le 16/05/2018 à 16:59 
  Maître astucien
questioninfo a écrit :

y.bli re-bonjour,

"extensions" c'est OK

"Si c'est vraiment le dossier "Profiles" (C:\Users\yyyy\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles)" OK c'est bien de cela que je parlais, donc j'ai compris ce n'est pas celui là qui est important (dans le cas d'espèce ici) mais le dossier qui est à l'intérieur.

Dans ce cas, il me semble (si j'ai bien compris ) que la seule chose que j'ai à copier sur D est le contenu de mon dossier 3x6wk9Y1Mais dans ce cas pourquoi pas directement le dossier 3x6wk9Y1 lui-même ???
et dans C, je laisse intégralement TOUT ! sauf que ... dans le fichier profiles.ini de C j'indique le chemin qui mène à
3x6wk9Y1 sur D.

Merci de ta correction en cas de besoin.

Super, si tous les posts étaient aussi précis, concis et rapide...

Bien cordialement

Je vois que tu as tout compris et tout ce que tu indiques est bon et faisable et tu ne supprimes rien sur C:

Je t'explique pourquoi je fais quelques choix différents, mais qui ne changent pas grand chose :

- copier le dossier 3x6wk9Y1.default lui-même, OK, c'est ce qu'on fait dans ce que j'indique, la seule différence est qu'on lui donne un nom de dossier "compréhensible" au lieu de chiffres et lettres qui ne veulent rien dire
- modifier le fichier profiles.ini, c'est possible, mais la moindre erreur de syntaxe fait que ça ne fonctionnera plus, alors qu'en utilisant le ProfileManager, c'est lui fait le boulot de manière fiable ; après l'avoir utilisé, si tu ouvres profiles.ini, tu verras que c'est ce qu'il a fait (ajouter un nouveau profil et son chemin)

De plus le profil initial existe toujours si besoin.

@+

Modifié par y.bli le 16/05/2018 17:03
y.bli
 Posté le 16/05/2018 à 17:14 
  Maître astucien
Le Fêlé a écrit :

C'est aussi une solution, je ne faisais que répondre à la question initialement posée.

@+

Modifié par y.bli le 16/05/2018 17:19
Le Fêlé
 Posté le 16/05/2018 à 17:33 
  Grand Maître astucien

y.bli a écrit :
Le Fêlé a écrit :

C'est aussi une solution,

Et peut-être plus facile à gérer...

je ne faisais que répondre à la question initialement posée.

Aucun souci titi l'motard !

Bonne fin d'AM !

Publicité
y.bli
 Posté le 16/05/2018 à 18:02 
  Maître astucien
Le Fêlé a écrit :

!!! et en français ?...

Le Fêlé
 Posté le 16/05/2018 à 18:05 
  Grand Maître astucien

y.bli a écrit :
Le Fêlé a écrit :

!!! et en français ?...

Rhhôôôô !!! excuse, j'ai confondu avec un autre Astucien !

questioninfo
 Posté le 18/05/2018 à 14:15 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à y.bli (and co)

J'ai suivi tes conseils pas à pas et ça fonctionne.

Grand merci pour ta patience et précisions qui permettent d'avancer "step by step"
et d'arriver au résultat opérationnel.

Grand merci à toi

y.bli
 Posté le 18/05/2018 à 14:58 
  Maître astucien
questioninfo a écrit :

Bonjour,

Merci à y.bli (and co)

J'ai suivi tes conseils pas à pas et ça fonctionne.

Grand merci pour ta patience et précisions qui permettent d'avancer "step by step"
et d'arriver au résultat opérationnel.

Grand merci à toi

de rien et merci à toi pour le retour d'info

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
True image - restau partition cachée
YUMI différence entre ISO Grub et ISO Grub Partition 4
Partition à faire
Giveaway: AOMEI Partition Assistant Pro v6.6 for FREE
corbian backup ou autre
reduction partition systeme impossible
ouvrir une sauvegarde sur un dde su autre pcc
AOMEI absent dans liste Programmes et fonctionnalités
DD externe dans les choux ?
MIniTool Partition Wizard Pro 10.2.3
Plus de sujets relatifs à Déplacement du Profile TBird dans une autre partition