> Tous les forums > Forum Windows 10
 Déplacer le dossier Profiles de Firefox de C sur DSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 24/01/2017 @ 17:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Afin de conserver uniquement le système et les applis sur C, je souhaite déplacer les dossiers Profiles de Firefox et aussi de thunderbird du disque C sur un disque D.

J'ai fait cela sans difficultés pour documents et images mais là je sèche.

Merci à ceux qui pourront m'aider

Publicité
eliot3
 Posté le 24/01/2017 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Il aurait p'être fallu installer thunderbird portable sur le D :

Modifié par eliot3 le 24/01/2017 17:55
Pierre.Yves
 Posté le 24/01/2017 à 17:44 
Astucien

Bonsoir,

La suggestion de eliot est une bonne solution, sinon, sans rien toucher aux dossiers profiles,

tu peux sauvegarder intégralement Firefox et Thunderbird avec : Mozbackup (portable).

https://sourceforge.net/projects/mozbackportable/

Wullfk
 Posté le 24/01/2017 à 18:00 
Astucien

Hormis comme la souligné Eliot l'utilisation de Thunderbird et Firefox en version portable, tu ne peux pas avec une installation classique déplacer les profiles sur un autre disque dur sauf pour les sauvegardes avec Mozbackup

loriot83
 Posté le 24/01/2017 à 18:12 
Petit astucien

Bonsoir,

il y a la solution d'utiliser les jonctions https://forum.pcastuces.com/test-f20s5649.htm?page=1&#4922028

avec Hard link shell extension qui fonctionne très bien sur mon w10, j'ai déplacé nombre de dossiers avec ces

jonctions sur un autre volume entre autres le profil de thunderbird,

Ou bien recréer un nouveau profil :http://www.commentcamarche.net/faq/17486-les-profils-de-firefox

pour y transférer les données de l'ancien profil. (je viens de tester et cela fonctionne également)

Modifié par loriot83 le 25/01/2017 13:55
Badaud84
 Posté le 24/01/2017 à 19:32 
Astucien

Bonsoir.

Cela me semble jouable en faisant un copier-coller du profil sur D:
puis en créant un nouveau compte via la commande « firefox.exe -p » en pointant vers cette copie.

1. Faire préalablement une copie de sauvegarde du profil sur support externe
  2. Créer nouveau profil par copier-coller du dossier contenant le profil de C: vers D:
  3. Le nommer librement et noter son emplacement sur D:
  4. Procéder à la création de ce nouveau profil (commande « firefox.exe -p ») :

"Pointe" ici vers le dossier où tu as stocké le profil sur D:

.

Pendant les essais, ne pas détruire le profil initial.

À l'issue des tests, si probants, supprimer le dossier initial contenant le profil sur C:

Au pire, il existe une copie de sauvegarde sur support externe.

.

Si cela fonctionne, même démarche ensuite pour Thunderbird avec la commande « Thunderbird.exe -p ».

Procédure plus lourde en fonction du poids des comptes de messagerie.

baupierre
 Posté le 24/01/2017 à 21:22 
Astucien

Bonsoir,

merci pour les nombreuses réponses je vais voir tout cela à tête reposée et revenir ici

baupierre
 Posté le 25/01/2017 à 10:42 
Astucien

Bonjour, me voici de retour

Eliot3,

il aurait peut être fallu installer thunderbird sur C :

je ne comprends pas comment >> quand j'installe un programme, ne s'installe-t-il pas automatiquement sur C?

De toutes façons je ne suis pas dans ce cas puisqu'il est déjà installé.

PierreYves,

Je ne comprends pas en quoi une sauvegarde complète résouds mon problème.

Actuellement je fais journalièrement un sauvegarde de profiles que j'ai d'ailleurs mise sur D. Mon problème est que

j'utilise le Profiles de C

Wullfk

j'attends les clarifications de Eliot3

Loriot 83

Cela me semble bien compliqué pour ce que je souhaite faire

Badaud84

Cette solution me semble la plus proche de ce que je recherche,

il ne me reste plus qu'à essayer sans prendre de risques et surtout en m'assurant que je peux revenir en arrière le cas échéant.

Merci à tous pour vos interventions, je vous tiens au courant. Je vais essayer de faire la manip avec un clone

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 10:47 
  Grand Maître astucien

Quand j'utilise une application portable je la mets sur une autre partition. Pour moi je devrais dire sur une clé usb connecté tout le temps et je lance à partir de cet endroit

Bon pour thunderbird, j'ai installé en dur mais je sauvegarde régulièrement mon profile.

Ceci est un exemple, car j'utilise aussi LiberKey

Modifié par eliot3 le 25/01/2017 10:50
Publicité
baupierre
 Posté le 25/01/2017 à 11:28 
Astucien

Rebonjour Eliot,

Je comprend bien que l'application soit lancée d'une clé USB et non du dossier téléchargement mais je ne vois en quoi ceci l'empêche-t-elle de se trouver sur C?.

Effectivement pour gagner de la place sur C j'ai déplacé téléchargements sur D

Quant au dossier profiles, mi aussi je le sauvegarde mais ce que je recherche c'est bien de ne pus avoir le fichier Profile de base sur C.

Dans mon ca cela me permettrait de gagner quelques Go

baupierre
 Posté le 25/01/2017 à 11:34 
Astucien

Rebonjour Badaud84

Comment fait-on pour créer un nouveau profil ou comment utiliser la commande firefox.exe-p

merci d'avance

eliot3
 Posté le 25/01/2017 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Une application portable ne s'installe pas sur C: car il n'y a pas d'installation, à chaque utilisation tu lances uniquement l'exécutable

Badaud84
 Posté le 25/01/2017 à 12:43 
Astucien

baupierre a écrit :

Rebonjour Badaud84

Comment fait-on pour créer un nouveau profil ou comment utiliser la commande firefox.exe-p

merci d'avance

Bonjour.

Pour créer un profil, suivre la procédure décrite dans mon post précédent.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=7146&REP_ID=5624506

Pour lancer les commandes Firefox (et/ou Thunderbird) -p

1)

.

2)

et/ou

Pierre.Yves
 Posté le 25/01/2017 à 13:30 
Astucien

Bonjour tout le monde,

J'avais cru comprendre que le but recherché était d'avoir une sauvegarde des profils sur ta partition D.

Dans les suggestions celle de eliot te proposait d'employer Thunderbird et Firefox portables qui se rangent

sur la partition D. Plus de problèmes en cas de réinstallation.

Moi j'avais suggéré que tu fasses simplement une sauvegarde complète des profils + le reste avec Mozbackup.

Ce qui te permet de mettre le fichier de sauvegarde dans un dossier de ta partition D. Même résultat en cas de

réinstallation.

Mais je n'ai peut être pas compris la question...

Modifié par Pierre.Yves le 25/01/2017 13:39
miccmacc3
 Posté le 25/01/2017 à 13:36 
  Astucien

Bonjour les amis

@ ami Badaud84

Excuse l'incruste ,je suis sur un dossier identique,je fais une courte apparition.

Et ici ,on peut creer profile?

http://www.cjoint.com/c/GAzmJ70QEDm

http://www.cjoint.com/c/GAzmQikpf6m

Ps:clique sur fenetre rouge si tu veux agrandir la capture

Merci

Modifié par miccmacc3 le 25/01/2017 13:42
Astraltarveller
 Posté le 25/01/2017 à 14:01 
Petit astucien

Bonjour

Le moyen qui me parait le plus simple et que j'utilise avec satisfaction depuis une dizaine d'années est le suivant;

1) Fermer Firefox. Copier le profil (C:\Users\Ton nom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Ton profil) à l'endroit souhaité

2) Renommer le fichier C:\Users\Ton nom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\profiles.ini en profilesOld.ini

3) Ouvrir ce fichier "profilesOld.ini"avec le bloc-notes et l'enregistrer comme profiles.ini

4) Modifier la ligne Path=... en remplaçant l’ancien chemin par le nouveau. ("D:\Firefox\Profiles\Ton profil" par exemple)

5) Faire passer la valeur IsRelative=1 à IsRelative=0

6) Enregistrer les modifications du fichier, et relancer Firefox

7) Vérifier que cela fonctionne bien avant de supprimer le profil initial.

A noter que pour Thunderbird la procédure est exactement la même.

Modifié par Astraltarveller le 25/01/2017 14:17
Badaud84
 Posté le 25/01/2017 à 17:31 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

Bonjour les amis

@ ami Badaud84

Excuse l'incruste ,je suis sur un dossier identique,je fais une courte apparition.

Merci

Bonjour.

Cela revient au même, sauf que l'on te propose de créer un nouveau profil alors que tu as une session ouverte en cours d'exécution.

Ce que j'évite.

Ta deuxième copie d'écran correspond à ce qui t'est proposé lors de l'exécution de « firefox.exe - p » :

Publicité
Badaud84
 Posté le 25/01/2017 à 17:36 
Astucien

Astraltarveller a écrit :

Bonjour

Le moyen qui me parait le plus simple et que j'utilise avec satisfaction depuis une dizaine d'années est le suivant;

1) Fermer Firefox. Copier le profil (C:\Users\Ton nom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Ton profil) à l'endroit souhaité

2) Renommer le fichier C:\Users\Ton nom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\profiles.ini en profilesOld.ini

3) Ouvrir ce fichier "profilesOld.ini"avec le bloc-notes et l'enregistrer comme profiles.ini

4) Modifier la ligne Path=... en remplaçant l’ancien chemin par le nouveau. ("D:\Firefox\Profiles\Ton profil" par exemple)

5) Faire passer la valeur IsRelative=1 à IsRelative=0

6) Enregistrer les modifications du fichier, et relancer Firefox

7) Vérifier que cela fonctionne bien avant de supprimer le profil initial.

A noter que pour Thunderbird la procédure est exactement la même.

Bonsoir.

Je préfère utiliser le gestionnaire de profils (i.e. « firefox.exe - p » et/ou « thundirbird.exe - p »)
qui me permet de choisir,
à chaque démarrage de l'application (Firefox ou Thunderbird),
avec quel profil je vais l'utiliser.
[Voir mes copies d'écran précédentes : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=7146&REP_ID=5624506]

Très pratique pour une utilisation partagée du logiciel
ou encore lors de phases de tests (Beta ou autres).

Modifié par Badaud84 le 25/01/2017 17:41
baupierre
 Posté le 25/01/2017 à 18:24 
Astucien

Bonjour, à tous

merci pour vos nombreuses interventions.

Etant absent cet après midi je viens juste d'en prendre connaissance et il me faut quelque temps pour tout digérer.

Patience et encore merci

miccmacc3
 Posté le 25/01/2017 à 19:51 
  Astucien

Badaud84 a écrit :
miccmacc3 a écrit :

Bonjour les amis

@ ami Badaud84

Merci

Bonjour.

Cela revient au même, sauf que l'on te propose de créer un nouveau profil alors que tu as une session ouverte en cours d'exécution.

Ce que j'évite.

Ta deuxième copie d'écran correspond à ce qui t'est proposé lors de l'exécution de « firefox.exe - p » :

Merci ami Badaud84

Bonne soirée

batik
 Posté le 26/01/2017 à 11:25 
Petite astucienne

Bonjour,

J'interviens à mon tour pour faire profiter Baupierre et d'autres de mon expérience en remerciement de l'aide qu'il m'a apportée pour remettre à jour mon vista

Je viens donc de déplacer mes deux profils Firefox et Thunderbird afin qu'ils ne soient plus sur C mais sur D.

J'ai d'abord copié à part mes deux dossiers complets de Roaming Firefox et Thunderbird afin de les mettre en sécurité en cas de mauvaise manoeuvre.

J'ai ensuite créé pour Thunderbird le chemin suivant dans mes Documents,sur D, bien sûr chacun choisit où il veut le mettre . Moi c'est donc :

Ensuite je suis allée chercher dans App Data Roaming Thunderbird Profiles , tout le contenu du dossier ici appelé ho3... .

Je l'ai copié dans Mails Nicole sur D .

Jusque là je n'ai rien modifié.

Maintenant je vais changer le Profiles.ini qui est dans Profiles et qui ne sera pas déplacé(je l'ai sécurisé en cas de raté au début de ce processus) C'est lui qui gère le tout. Voici le Profile d'origine :

Je vais modifier le profil ainsi:

Donc la seule chose qui a été changée c'est le contenu du fichier profile.ini. Il pointe maintenant vers le nouvel emplacement sur D.Il y a donc à changer IsRelative de 1 à 0 et supprimer Default=1

Je pourrai plus tard supprimer le dossier ho3.. dans Roaming du moment que je laisse le fichier profile.ini à cet endroit .

J'ai utilisé le même processus pour Firefox . Tout est OK.

Bien sûr j'ai fait avec vista mais ce doit être la même démarche avec 7, 8 ou 10, enfin je suppose.

Bonne journée à tous les astuciens.

Pierre.Yves
 Posté le 26/01/2017 à 12:06 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Sans aucune critique de ma part, simplement pour comprendre, à quoi ça sert d'avoir le fichier

profile (Firefox et Thunderbird) sur D ? Quel est le but précis ? Merci de m'éclairer...

batik
 Posté le 26/01/2017 à 12:22 
Petite astucienne

non le fichier profile.ini reste sur C .

L'intérêt de la manip est de sécuriser les Profiles(configuration et mails) de Firefox et Thundebird pour les retrouver intacts en cas de pépin du système.

Tout est conservé avec les documents , images etc sur une autre partition ou un autre disque.

Moi perso j'ai quantité de Favoris ou plutôt Marque-Pages sur ma Barre Personnelle et je garde les mails qui m'intéressent sans devoir me connecter à chaque fois même si bien sûr je n'ai jamais de problème de connexion.

Tout ça c'est les habitudes perso, ne pas avoir à tout reconfigurer . Par exemple j'ai remis à zéro mon ordi et retrouvé ainsi immédiatement ma présentation habituelle de Firefox et tous mes courriers archivés .

Pierre.Yves
 Posté le 26/01/2017 à 12:54 
Astucien

@ batik,

Merci de la réponse... Effectivement, dès le début j'avais bien pensé à une sauvegarde du tout en

vue d'une éventuelle réinstallation (dans mon post précédent j'ai résumé un peu vite, mais j'avais bien

compris que le fichier profile.ini original restait bien sur C:).

Je voulais vérifier si mon 1er post (le 24 à 17h44) était à coté de la plaque...

Donc maintenant je confirme : depuis des années pour faire ça je me sers de " MozBackup " et je range

mes sauvegardes dans un dossier sur Documents (chez moi : P (perso).

Et

Comme tu le dis, les habitudes perso, mais pour certains, faire ta manip n'est pas obligatoirement évident...

Merci de tes précisions...

batik
 Posté le 26/01/2017 à 18:25 
Petite astucienne

Je sais très bien qu'il y a Mozbackup mais comme j'ai plusieurs fois auparavant utilisé ma méthode décrite sur Google et autres et qu'elle me convient bien , j'ai juste ajouté ma petite rallonge que j'ai détaillée au maximum .

Je pense que si l'on suit pas à pas mes conseils il n'y a pas de grosse difficulté et Baupierre m'a semblé tout à fait capable de cela.

Et aussi j'aime bien savoir ce que je fais , ce qui est le cas.

Mon tuto correspond tout à fait à celui de Badaud84 et aussi à tes suggestions. J'ai voulu ajouter les photos qui détaillent le tout car j'apprécie beaucoup les conseils avec photos témoins.

Et Baupierre et les autres ont suffisamment de choix avec ce sujet.

Quand je relis tout ça je me dis que mon brave Vista est bien plus simple, c'est toujours le même processus, ou bien c'est moi qui ne peux plus m'adapter.

Bonne soirée à tous

baupierre
 Posté le 26/01/2017 à 18:50 
Astucien

Bonjour à tous,

Mille excuses à ceux pour lesquels je ne donne pas encore de réponse mais je vais essayer petit à petit

Tout d'abord pour badaud84 la commande spécifiée ne conduit à rien pour moi aussi bien windows 10 ou Windows 7

j'obtiens

Donc je suis bloqué

Pour Pierre Yves le but recherché n'est pas d'avoir une sauvegarde de profiles mais de déplacer le contenu du dossier de C vers D afin de ne plus l'avoir sur C et libérer de la place

Pour batik, je commence à faire les tests. A suivre....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Où se trouve le dossier "Profiles" dans Windows 10
Déplacer des pages dans doment Word
supprmer un dossier de l'explorateur w10
icone dossier
y a t il un temps limite pour renommer un fichier ou un dossier?
Dossier NVidia énorme
Utilité du dossier Software Distribution
retour page précédente impossible firefox
dossier démarage
Firefox pour windows 10
Plus de sujets relatifs à Déplacer le dossier Profiles de Firefox de C sur D
 > Tous les forums > Forum Windows 10