Astucien | Bonjour, Mon sytème est sur le point d'être saturé sur mon disque SSD . Les applications tiennent pratiquement 50% de la place. Puis-je les copier, en tout ou partie, sur un autre disque SSD vierge ou sur "D" et, si oui, comment ? Merci | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonjour, si tu es vraiment proche de la saturation et que tu as transféré toutes les données transférables sur un autre support tu as la possibilité de déplacer les gros répertoires d'applications vers un autre répertoire d'un autre SSD grâce aux jonctions, voici un tuto du logiciel steam mover qui permet cela : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/deplacer_logiciels/page1.htm
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Non, tu ne peux pas déplacer les applications installées de C: vers une autre partition par simple copiés/collés, ça ne peut pas fonctionner. Il faudrait les réinstaller en spécifiant, lors de l'installation, une autre partition que la C:. Ça peut marcher, mais c'est bancal. Tu as tant d'applications que ça ? Poste une copie écran de ton gestionnaire de disques. Il y a peut-être (probablement ?) des fichiers temporaires à effacer (faire un nettoyage disque) et des données qui sont sur C; qui n'ont rien à y faire (téléchargements ? Messagerie ? etc...) @ + @ + | ||||||||
Astucien |
Tu as déplacé tes documents sur une autre partition ?
Non, il faut créer un lien symbolique.
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Ton cas est peut-être l'un de ceux où effectivement les applications prennent énormément de place mais ça reste exceptionnel. Le plus souvent la saturation de la partition système est due au fait qu'on y stocke ses données alors qu'elles pourraient être ailleurs. Pour chaque compte utilisateur Windows crée un jeu de 11 répertoires (Documents, Images, Téléchargements, etc.) dans C:\Utilsateurs\nom_utilisateur mais qu'il est facile de déplacer sur une autre partition. Par défaut beaucoup d'applications créent aussi à cet emplacement leur propre répertoire de stockage alors qu'il pourrait être ailleurs. Quand l'intégralté des données a été mise sur une autre, la partition système n'occupe plus que quelques dizaines de G octets (22 sur la machine à partir de laquelle j'écris ce message). Sur mon site (3e lien dans ma signature) j'explique en détails comment procéder pour déplacer les 11 répertoires mentionnés plus haut et, à titre d'exemple, comment déplacer la banque de données de Thunderbird. Quant à installer des applications ailleurs que sur la partition système,je ne peux que rejoindre le chœur de ceux qui te l'ont déconseillé. On se tend un piège car l'installation comporte le plus souvent l'écriture ou la mofiifcation d'entrées dans le registre qui lui est sur la partition système. Dans ton prochain messsage mets une copie d'écran de la gestion des disques (diskmgmt.msc) et donne la taillle de C:\Utilsateurs\nom_utilisateur Modifié par fgondard le 12/10/2025 23:11 | ||||||||
Astucien | Bonjour,
Cela c'est une question qu'on ne se pose jamais si on n'a pas partitionné son disque puisqu'on dispose d'un maximum d'espace pour tout. Chacun configure évidemment son ordinateur comme il l'entend en le partionnant au-delà de l'indispensable ou en ne le partionnant pas davantage que ce que l'installation de Windows a fait. Mais ce que veut faire ici learjet, c'est un déplacement vers un autre disque. | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Dans ce sujet, je t'avais indiqué que tu pouvais récupérer de l'espace (30 Go de fichiers temporaires) en faisant un nettoyage de disque. Cela a t'il permis de récupérer de l'espace ? La restauration système occupe t'elle beaucoup d'espace ? | ||||||||
Astucien |
Que ce soit sur le même disque ou un autre, ça reste un déplacement vers une autre partition ! | ||||||||
Astucien | @Mirelitram, Tu joues sur les mots. En lisant certains messages, je vois qu'il y a confusion. Note aussi qu'un disque externe n'est pas nécessairement partitionné. Quand je branche un DD pour mes sauvegardes il s'appelle, par exemple D sans aucune partition. Un disque et une partition ce n'est pas la même chose. Ne pas confondre une tarte et des morceaux de la tarte | ||||||||
Astucien |
Non, il ne s'appelle pas D, c'est la partition qui a la lettre D: Learjet n'a pas parlé de disque externe. | ||||||||
Astucien | Comme tu veux. | ||||||||
Astucien | Merci à tous, Bon, je résume mes disques physiques actuels pour essayer d'éclaircir la situation : W11(10) (C:) =
(D:) HDD Données =
(E:) SSD - Vierge - 500Go = ?? Question : comment soulager mon disque (C:) ? Merci pour les suggestions déjà proposées bien que vous ne soyez pas toujours d'accord sur les méthodes Je prend bonne note de vos réponses !
- | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Comme un intervenat te la déjà dit, tu as 30 Go de fichiers temporaires sur le C qui pourrait etre récupéré. Ton espace libre passerait à environ 48 Go | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Que peux tu libèrer dans ces quasi 37 Go ?
| ||||||||
Astucien | Je répond repidement (avec mes remerciements!) à quelques questions individuelles précédentes : A Poussebois : Je tai mis les captures d'écran de mes stockages A Mirelitran : Tous mes documents(en principe?) sont sur mon disque D A Fgondard : C:\utilisateur\mon nom_utilisateur = taille sur le disque 21,1Go A ClaudeD : Mes docs sont sur D A Gaby Jo : Merci , j'avais déjà noté pour le nettoyage disque , mais pas encore effectué. J'attends un peu de voir toutes les options.... | ||||||||
Grand Maître astucien |
Donc tes données sont sans doute déja ailleurs et ma suggestion tombe à l'eau sauf peut-être en ce qui concerne ton courrielleur. Lequel utilises-tu ? À première vue sa banque de données est à son emplacement par défaut. La mettre aillleurs ne permettrait de gagner que 2 Gotests mais s'inscrirait dans une logique de séparation données/système., la taillle n'y rentrant pas en ligne de compte. Je te suggère à nouveau de consulter mon site où je cite des arguments militant dans ce sens, basés sur des faits et non des convictions. A priori je dirai qu'il en va de même pour ce qui est appelé "carte" maIs pour être plus afFirmatif il faudrait savoir ce que ce teme re couvre. De toute évidence tu ne supprime pas régulièrement les fichiers temporaires qui finissent par d'accumuler et prendre pas mal de place. Là aussi je te renvoie à mon site (2e lien dans ma signature cette fois-ci) où j'au publié un script pour supprimer ces fichiers et la manière de l'utiliser pour automatiser cette suppression. Enfin, le terme "partition système" est largement utilisé pour désigner celle sur laquelle le programme d'installation a demandé qu'on l'installe, qu'elle soit ou non la partition d'amorçage. Modifié par fgondard le 14/10/2025 11:03 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Bonjour,
Là je voudrais bien que l'on m'explique. La partition système, c'est la partition système rien d'autre ne vient l'encombrer, pas les applications ou les fichiers/dossiers personnels qui sont sur C si on n'a pas saucissonné C au risque de provoquer des problèmes de place. C'est pour cela que je ne divise pas C en deux parties, ou plus. Pourquoi ? Parce que la gestion de l'espace est plus efficace sur un seul morceau que sur plusieurs. Si sur C j'ai les programmes et les données personnelles (qui ne se limitent pas aux documents d'Office). Ces deux occupations ne sont limitées que par la capacité totale de C. Si vous partagez C vous aurez autant de limites à prendre en compte que de divisions que vous aurez créées. Si on partitionne C, il y a un risque plus élevé de saturer soit la partie réservée aux programmes soir la(les) partie(s) données personnelles. Plus votre disque a une petite capacité, plus le danger d'avoir des problèmes de place un jour ou l'autre se posera si vous avez divisé C. Je respecte parfaitement ceux qui ont un autre point de vue que le mien et qui sont partisans de la division de C. Modifié par ClaudeD le 13/10/2025 15:04 | ||||||||
Astucien | ClaudeD a écrit :
et OUI tout au long de ton texte tu ne cesses de confondre les torchons et les serviette les pommes et les poires ou les poissons et les bovins . . . . .
Modifié par nainconnu.bis le 13/10/2025 16:25 | ||||||||
Astucien | @nainconnu.bis, C'est toi qui ne comprend rien. Je ne confonds rien du tout. Non la partition système n'est pas sur C. C'est une partition à part. Il faudrait s'entendre que la définition de partition système. C'est quoi ceci :
De toute façon, cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Si tu veux créer des partitions supplémentaires, tu les prends où ? Tu as écrit : "on ne peut pas partitionner une partition même si cette partition se nomme "C"; Si tu veux créer une partition D pour les fameuses données, tu la prends sur quoi si ce n'est sur l'espace de C. Ne joue pas sur les mots. Il y a une réalité physique, plus tu découpes ton disque plus les morceaux seront petits. Je n'ai jamais eu aucun problème de place que aucun de mes ordinateurs, ce n'est pas le cas certains de ceux qui suivent les bons conseils de partitionnement. C'est ma dernière intervention sur ce sujet. Sur PC-Astuces, il y des dogmes qu'il est dangereux comme dans les religions de remettre en cause, on se fait traiter de c... Ton intervention hautaine m'a dégoûté.
Modifié par ClaudeD le 13/10/2025 18:24 | ||||||||
Grand Maître astucien | ( Par la première dénomination on désigne, à tort ou à raison, celle à laquelle est assignée la lettre C: ; la deuxième existe, sauf bidouille, sur les Disques système initialisés en MBR, et a une capacité de 100 Mo. La troisième existe sur les Disques système initialisés en GPT, et a une capacité de 100 à ~300 Mo. . Encore au chapitre du vocabulaire, effectivement on partitionne un Disque. À la base, c'est juste créer une table de partition. Il faut au moins une partition formatée, sinon c'est Tintin pour écrire quoi que ce soit dessus. Donc tous les Disques qu'on utilise sont partitionnés ; mais en pratique, on dit qu'on partitionne quand on s'arrange pour avoir davantage de partitions que précédemment. Par exemple on réduit la capacité de l'une d'elles ; et dans l'espace non-alloué ainsi libéré, on peut en créer une nouvelle.) Modifié par yves.vaissiere le 13/10/2025 17:28 | ||||||||
Astucien | Bon, vos querelles techniques dépassent un peu mon petit niveau informatique !... Pour le moment j'ai viré les fichiers temporaires et donc gagné 25Go environs. C'est toujours çà !... Pour le reste j'attend des informations crédibles pour savoir si je peux ou non transférer des fichiers, et lesquels, sur un autre disque physique (....ou partition Tartempion) ? Je vous re lis avec attention. Et halte à la violence, ne vous battez pas ! Modifié par learjet le 13/10/2025 18:49 | ||||||||
Astucien | learjet a écrit :..
Super, donc tu as maintenant + de 40 Go d'espace disponible. Tout va bien, il faut veiller à maintenir cet espace libre en faisant du nettoyage régulièrement.
| ||||||||
Astucien |
comprise entre 64 et 100 Go tout au plus. Comme tu dis que ton C est presque plein alors qu'il fait 220Go c'est bien qu'il y a un problème. Sur mon pertable j'ai un SSD de 450Go et dessu j'ai 3 OS: W11, W10 et W7 et une partition de données de 200Go et il reste une petite partion que je pourrais utiliser encore à autre chose Voilà pour exemple ma gestion de disque
Alors regardes bien ce qui est en trop sur C
| ||||||||
Grand Maître astucien | 112 G octets censés être utilisés par les applications, cela interpelle quand même. Quel logiciel utilises_tu pour obtenir les tableaux que tu as communiqués ? On ignore quels répertoires il prend en compte dans les différentes rubriqes qu'il propose. Que prend-il dans "Applications "par exemple, seulement C:\Program Files (x86) et C:\Program Files ou bien aussi C:\ProgramData ainsi que C:\Users\Moi\AppData ? Comme je te l'ai déjà dit de nombreuses applications stokent pa défaut les données propres à un utilisateur dans l'un de ces répertoires alors qu'elles pourraient l'être ailleurs. Il se peut que plusieurs dizaines de Goctets puissent être récupérés. Je te suggère aussi d'utilser l'outil Wiztree qui permet de pointer les gros consommateus.
| ||||||||
Astucien | J'ai aussi trouvé ceci : Peut-être pourais-je l'utiliser pour déplacer mes applications ? Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé et est-ce fiable ? Modifié par learjet le 14/10/2025 15:13 | ||||||||
Astucien | Autre trouvaille !! https://www.diskpart.com/fr/articles/deplacer-un-logiciel-sur-un-autre-disque-dur.html Je flaire la bonne piste | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | learjet a écrit : salut ce logiciel t'a déjà été proposé par Mirelitram https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=2901&REP_ID=6793378 je t'ai indiqué Steam mover https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=2901&REP_ID=6793371 le lien de ton dernier message indique également Ap Mover de Aomei part assistant mais seulement en version pro, tous les trois font la même chose, à toi de choisir celui qui te semble le plus facile d'utilisation, j'ai testé les trois ils fonctionnent parfaitement, à toi de faire un test sur une application située dans program files ou program files (x86) , Steam mover t'indique la taille des dossiers, par exemple j'ai déplacé pour test aomei partition assistant sur D:\Applications déplacées :
Sa taille est bien à o octet dans program files (x86) , la jonction a bien été créée vers D
mais windows le considère toujours sur C pour son exécution comme à l'origine. | ||||||||
Grand Maître astucien |
Il n'y a besoin d'aucun logciel pour créer des liens symboliques. Et tous ces produits miracles, à quels répertoires attribuent-ils des liens symboliques ? Tu sembles ne pas lire mes messages et pourtant dans le dernier j'insiste sur le fait que les fichiers qui constituent une application ne se limitent pas forcément à ce qui se trouve dans C:\Program Files (x86) et dans C:\Program Files. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | En ce qui me concerne mon stockage (message du 13/10) j'ai bien 112 Go d'applications installées !! Je viens de détailler mes fichiers et dossiers avec TreeSize , les plus gros sont : - Windows : 52 Go - User : 22 Go - Program Files (x86) : 43,2 Go - Program Files : 22,7 Go Je vais donc déplacer si je le peux ces dossiers (sauf le systême Windows) sur mon SSD nouveau à l'aide des logiciels indiqué. FGondard indique qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de logiciel pour se faire mais pour moi, qui est plutôt limité en informatique, j'en utiliserais un , en passant, à tous, lequel me conseillez-vous en fonction de sa facilité d'utilisation ? Merci à tous ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour learjet Une solution que je privilégie est l'utilisation de programmes portables (95% de mes logiciels), ainsi déplacer ces programmes ne pose aucun problème, il suffit de refaire les liens vers ces nouveaux emplacements. Ils peuvent même être exécutés depuis une clé usb! Regarde bien lorsque tu télécharges un logiciel, tu as souvent cette possibilité de version portable. Si cela te convient, il te suffit de désinstaller la version installée. Modifié par niala46 le 15/10/2025 12:32 | ||||||||
Astucien | fgondard a écrit :
je suis d'accord avec toi, mais mklink sous CMD ce n'est pas évident pour un néophyte, Steam mover a été conçu par son auteur pour justement simplifier la tâche de création des ces liens symboliques, jonctions dans notre cas pour des dossiers le but étant de soulager temporairement ou définitivement une partition du système qui manque de place , dans ce cas on va évidemment privilégier les gros dossiers des applications (ou autres) de ce système en laissant en place les autres composants de ces applications. Modifié par loriot83 le 15/10/2025 16:49 | ||||||||
Astucien | baupierre a écrit :
Sûr que mon exemple n'est pas représentatif du gars qui veut libérer de l'espace je n'ai pas beaucoup d'applications qui prennent de la place mais Learjet a quand même 65 Go d'applications en place sur C . Modifié par loriot83 le 15/10/2025 16:15 | ||||||||
Astucien | @ learjet
Steam mover t'indique la taille des dossiers commence par explorer le contenu de program files (x86) et ensuite program files, pour y chercher les plus gros dossiers . Sur la partition cible tu crées avant le transfert les dossiesr avec le même nom que les dossiers sources , cela sera plus facile pour t'y retrouver par la suite: Program Files et Program Files (x86), bien sûr tu as la sauvegarde complète de tout ton système en cas de problème avant de faire le transfert vers D.
Modifié par loriot83 le 15/10/2025 16:48 | ||||||||
Astucien | niala46 a écrit : Bonjour Niala, Je ne comprends pas trés bien ce terme de "portable" S'agit il de mettre les fichiers sur un téléphone ? | ||||||||
Astucien | loriot83 a écrit : Dac Loriot, mais je compte mettre tous mes gros dossiers en entier sur mon disque (E:) SSD nouveau de 500 Go sans trier les plus ou moins grosses applications. Question : par la suite, si sur ce même disque je mets d'autres programmes ou applications, par exemple le logiciel et attenants de simulation de vol qui tiennent beaucoup de place, seront ils reconnus sans problême ? Assimilés par C ? Pas de conflits ? Modifié par learjet le 15/10/2025 17:03 | ||||||||
Astucien | Si ton but premier est de libérer de la place sur ton SSD 220 Go en transférant les applis sur E, ne serait-ce pas plus simple de cloner entièrement ton 220 Go sur le 500 Go , tu aurais tout sur ce SSD avec encore de la place disponible. Quelle est ta motivation exacte pour ce transfert d'applications sur E ? | ||||||||
Petit astucien | Bonjour learjet Un logiciel portable est un logiciel que fonctionne avec tous les fichiers dont il a besoin dans le dossier dans lequel il est installé. Ainsi on peut le déplacer sur son PC, le copier dans un autre PC, sur une clé usb et on bénéficie des paramètres règlés sans avoir à les refaire entre machines. Un grand nombre d'applications (cela fait 20 ans que cela existe) fonctionne de cette manière et quand tu souhaites un logiciel, souvent tu as la version installable 32 ou 64bits et la version appelée portable. Je privélégie le portable et je les copies dans des s/dossiers d'un dossier _Portables_ (actuellement plus de 500 parfois spécifiques pour une tâche particulière). aussi. Les mises à jour se déroulent sans problème Cela permet de copier entre utilisateurs, par une clé usb par exemple, les logiciels désirés. Comme tu vois, cela n'a rien à voir avec les smartphones | ||||||||
Astucien |
Je te bat, j'en ai plus de 800 tous dans une partition dédiée. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Miretram Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité. Pour une fonction à réaliser, je regarde si déjà cette fonctionnalité peut être réalisée par un logiciel présent, sinon j'en cherche et teste d'autre avant de les ajouter à ma collection. Si je ne trouve pas, je le réalise un programme, portable bien sûr. Pour les lancer il te suffit de créer un raccourci, pour chacun, sur le bureau et par clic droit sur ce reccourci de choisir "Ajouter à l'écran de démarrage". Tu peux ensuite supprimer les raccourcis sur le bureau. Les icônes dans cet écran de démarrage sont rangés en groupes de programmes concernant internet, la bureautique, les communications, les loisirs, les graphiques et traitements de photos, les programmes système, etc... ce qui fait qu'ils sont faciles à repérer et on s'habitue à leurs icônes. Bien sûr les 500 ne figurent pas de cette manière, seuls ceux que j'utilise fréquemment le sont. Pour les autres, cas de besoin, connaissant leurs noms, je parcoure mon dossier _Portable_ à leur recherche et les active tout simplement directement depuis leurs dossiers. Je n'utilise pas de lanceur, facteur de ralentissement du PC. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||