> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Déplacer un logiciel sur un autre disque dur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
clement
  Posté le 31/10/2014 @ 15:03 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Déplacer un logiciel sur un autre disque dur

Votre disque dur principal commence à manquer de place et bien que vous ayez fait le ménage dans vos logiciels et jeux, cela n'est pas suffisant. Avec le logiciel gratuit Steam Mover, vous allez pouvoir déplacer facilement vos logiciels sur un second disque dur qui lui, dispose d'assez d'espace disque, et les utiliser comme si de rien n'était.

Conçu à l'origine pour déplacer les jeux téléchargés depuis la plateforme Steam sur un second disque dur afin de les emporter partout avec vous, Steam Mover fonctionne également parfaitement avec n'importe quel logiciel ou jeu sous Windows Vista ou Windows 7. Windows XP n'est en effet pas supporté.

Steam Mover va déplacer sur un second disque dur les fichiers du logiciel sélectionné et créez des liens symboliques entre les anciens et les nouveaux fichiers directement au niveau de Windows. Votre système "verra" toujours les anciens fichiers, mais ils pointeront en fait vers leur nouvel emplacement, sur le second disque dur.

Dans les rares cas où Steam Mover n'arriverait pas à déplacer un logiciel dont l'architecture de fichiers est trop complexe, vous pouvez facilement revenir en arrière et retrouver l'emplacement original des fichiers et le fonctionnement de votre programme.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/deplacer_logiciels/page1.htm

Publicité
jackryan195
 Posté le 11/11/2014 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Ce logiciel a l'air très intéressant, mais peut-il être une solution pour créer des logiciels portables ?

Merci

Gallagh
 Posté le 13/11/2014 à 09:15 
Astucien

Bonjour,

Non, je ne pense pas ou alors il suffisait déjà de simplement déplacer par copier coller le dossier du logiciel.

Je m'explique : certains logiciels, même s'ils s'installent avec un "installateur" sont entièrement logés dans un seul dossier, sans dépendance particulière dans le registre ou avec des DLL dédiés qui sont copiés dans le dossier système, ou des dossiers ressources dans C:/Users/Appdata/... par exemple. Dans ce cas , on peut copier le dossier n'importe ou, y compris sur une clé USB.

Personnellement, je vérifie presque toujours quand j'ai un fichier .exe si on peut l'ouvrir avec 7Zip ou UniversalExtractor : si oui, le dossier qu'on obtient permet assez souvent de faire fonctionner le logiciel sans faire l'installation, mais on n'empêche pas toujours la création d'un dossier dans C:/Users/Appdata/... C'est donc pas réellement une version portable, mais si ce n'est pas le cas, on obtient de fait une version portable. Parfois, il suffit de créer/copier/modifier le fichier .ini dans le dossier du logiciel pour le rendre portable.

Cdlt,

bobo54300
 Posté le 13/11/2014 à 09:31 
Petit astucien

Hello,

La fiche de ce logiciel précise Vista/7, dernière mise à jour 2011, cela fonctionne-t-il sous 8.1 Pro ?

Merci

clement
 Posté le 13/11/2014 à 09:51 
Equipe PC Astuces

bobo54300 a écrit :

Hello,

La fiche de ce logiciel précise Vista/7, dernière mise à jour 2011, cela fonctionne-t-il sous 8.1 Pro ?

Merci

Bonjour,

Oui, l'éditeur annonce que le logiciel fonctionne parfaitement avec Windows 8.1. Je vais mettre à jour la fiche.

A bientôt,

Clément

log25
 Posté le 18/12/2014 à 14:41 
Nouvelle astucienne

Bonjour, Voici mon problème:

J'ai un kit de récupération windows8 de 4 dvd pour mon pc pavilion g7 hp

J'allume mon pc avec le 1er cd et là une fenêtre s'ouvre : "préparation à la restauration d'image d'usine".

On me demande la langue etc... A la fin du 3eme CD, on me demande si j'ai un 4eme CD. De l'installer dans le lecteur, sinon de cliquer pour ignorer cette étape.

Et c'est la que je rencontre un problème, au bout de 2% de chargement j'ai un message qui s'affiche : "contacter le service assistance HP. Dans la plupart des cas, la restauration du disque dur résoudra les problèmes. Si les problème persiste, vous pouvez contacter HP".

Je clique sur terminer (car j'ai pas le choix), ensuite je rallume et je revois le message du départ :

"Périphérique d'amorçage introuvable
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur. -(3F0)
F2 diagnostics système.
et ensuite echec diagnotics du disque dur!!!!!!! Mon disque dure est peut être endommagé
Je sais plus quoi faire...
Pourriez-vous me dire ou acheter un boitier externe USB SATA 2.5? je voudrais pas perdre ma version wid8 et mes documents et quelle procédure faut il faire? désolée je suis super nul!!!!!!
Pour info... réparation chez HP 210,00 e pour changer le disque dur!
Merci pour votre aide

JPRABELLE
 Posté le 30/12/2014 à 19:21 
Petit astucien

Bonsoir,

Steam mover est-il adapté pour déplacer un logiciel installé sur le disque c: (disque SSD) vers un autre disque dur ?

Merci de vos réponse, Cdlt.

tatooine
 Posté le 04/01/2015 à 12:31 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'essayer Steam Mover sur mon PC Windows 8.1 de mon disque dur (C) SSD vers mon disque dur (D) classique.

A la fin de l'opération de transfert de logiciel j'obtiens une erreur : (5) je crois.

Mais paradoxalement je retrouve sur mon (D) les logiciels transférés. Ils n'ont pas quitté (C) mais ont été copiés sur (D).

Leur lancement se fait, semble t-il, aussi bien de (C) ou de (D).

Mais je n'ai donc pas pu libérer de place sur mon (C) SSD qui en aurait bien besoin.

Merci pour votre réponse qui me permettrait d'alléger mon disque SSD.

yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 14:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

un lien symbolique te fait croire qu'ils sont encore sur C: alors qu'ils n'y sont plus.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=7&s=5107&REP_ID=5168277

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2015 15:37
Publicité
tatooine
 Posté le 04/01/2015 à 18:47 
Petit astucien

Bonjour Monsieur Vaissiere,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement et merci pour le lien du forum duquel, malheureusement, je n'ai pas compris grand chose.

Cela dépasse mes compétences et que dois-je penser de cet avertissement: "Error running cmd /C rd/S/Q...Errorlevel=5"

que je reçois à chaque fois. Dois-je le traiter par le mépris ou faut-il que je m'y attelle?

Merci car la moitié du chemin est déjà faite.

tatooine
 Posté le 04/01/2015 à 19:12 
Petit astucien

Rebonjour,

j'ai oublié de préciser que les petites flèches bleues sont encore toutes tournées vers la gauche.

yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2015 à 19:31 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas le logiciel, et je pense qu'il faudra que Danee, s'y attelle ;
en attendant je constate que c'est la deuxième commande qui foire chez toi (rd = Remove Directory = effacer le répertoire sur C:) donc le lien symbolique n'a pas été créé et le dossier est bien ET sur C:, ET sur D: ...

Comme ce forum est plus pour les présentations que dédié aux résolutions de problèmes, je te suggère de créer ton sujet dans le forum Windows 8, cette fois en indiquant quel est le logiciel que tu transfères.

(il te faut en effet "le tuer" comme précisé par Danee, avant d'opérer ;
compare, comme elle le demande, la source et la destination, éventuellement avec WinMerge si le programme est compliqué ;

il faut aussi t'assurer d'être administrateur, je crois)

Pour la place sur ton SSD, ne néglige pas les nettoyages de disque.

tatooine
 Posté le 04/01/2015 à 21:32 
Petit astucien

Bien je vais retourner voir Danee et me concentrer sur cette deuxième commande qui foire.

danee
 Posté le 12/01/2015 à 16:54 
  Astucienne

, hello je vois qu'on parle de moi ... alors quelques précisions ....

1. SteamMover est un logiciel qui utilise trois commandes de Windows ...

• il copie le dossier à un autre emplacement (xcopy)
  • il efface le dossier original (rd)
  • il crée une Jonction à l'emplacement du dossier original (mklink) (Information: Les Liens NTFS, explication en français par JF)

mais pour faire ceci, il faut plusieurs conditions

• il faut utiliser le système de fichier NTFS
  • travailler de préférence en tant qu'administrateur
  • il faut que les fichier qui se trouvent dans le dossier ne soit pas bloqués par le système ou un service

en cas d'erreur, le programme s'arrête

remarque: ICI est un logiciel similaire, mais qui s'intègre dans explorateur (apparemment), les même remarques sont valable (je n'ai pas testé)

2. Explorateur de Windows lui même a un problème, c'est qu'il n'indique pas de différence entre un dossier et une jonction, l'utilisateur vois deux dossiers identique, pour que utilisateur puisse voir s'il s'agit d'une jonction il doit utiliser:

• soit un logiciel additionnel qui ajoute cette fonctionnalité (et plus) dans l'explorateur Windows, Hard Link shell extension --> ICI
  • soit un autre explorateur de fichier qui a cette fonctionnalité, exemple: MultiCommander --> ICI

3. personnellement je trouve qu'il est plus simple de faire ces déplacements de dossier manuellement avec des bonnes outils, je vous donne trois exemples:

la commande est .... (les conditions précédentes sont à respecter)

• LN -m C:\source D:\destination
  • LN -j C:\source D:\destination

4. pour faire une liste de sJonctions et des liens Symbolic qui se trouve sur une partition, je vous propose ce petit logiciel portable de Nirsoft, NTFSLinksView --> ici

Modifié par danee le 29/11/2017 08:55
Superman134578
 Posté le 22/05/2016 à 03:00 
Petit astucien

salut

c'est dommage cela marche pas avec windows xp

alors existe t'il un logiciel comme celui proposé ici compatible avec xp

merci

danee
 Posté le 09/09/2016 à 17:14 
  Astucienne

Superman134578 a écrit :

salut

c'est dommage cela marche pas avec windows xp

alors existe t'il un logiciel comme celui proposé ici compatible avec xp

merci

, ça marche aussi avec XP, regarde Hard Link shell extension fin de la page, et télécharge la version pour XP.... (tu peux même faire les liens symbolique dans XP)

remarque: ne pas oublier que les "JONCTIONS" sont indépendants du SYSTEME d'exploitation (win7/8/10, linux etc), ils font partie de la norme NTFS

maito
 Posté le 09/11/2016 à 10:28 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'est pas liée directement au sujet mais en a un certain rapport.

J'ai installé sur un PC un petit utilitaire d'optimisation (en l'occurrence "AMD Optimiser") et je crains d'avoir supprimer l'installeur. Est-il possible de récupérer le programme et de l'installer sur un autre PC ?Ce qui me tracasse ce sont tous les fichiers systèmes et autres DLL liés au logiciel.

Merci d'éclairer ma lanterne

Publicité
egval
 Posté le 21/11/2017 à 17:42 
Petit astucien

Bonsoir,

Justement je cherchais un logiciel de ce genre pour déplacer office 2013:word, excel, powerpoint d'un disque dur SSD (devenu trop petit) sous W10 familiale vers un disque dur sata dans le même pc portable.

Est-ce possible d'effectuer ce changement et n'est-ce pas trop compliqué?

Merci bien

danee
 Posté le 28/11/2017 à 16:24 
  Astucienne

egval a écrit :

Bonsoir,

Justement je cherchais un logiciel de ce genre pour déplacer office 2013:word, excel, powerpoint d'un disque dur SSD (devenu trop petit) sous W10 familiale vers un disque dur sata dans le même pc portable.

Merci bien

, en utilisant les JONCTIONS, OUI c'est possible ...

egval
 Posté le 28/11/2017 à 16:45 
Petit astucien
danee a écrit :
egval a écrit :

Bonsoir,

Merci bien

, en utilisant les JONCTIONS, OUI c'est possible ...

Merci de votre retour.

Je ne connais pas les JONCTIONS, c'est quoi?

Le pc en question est un acer switch 10E, un mini pc 2 en 1 (tablette+clavier détachable).
Le DD principal est un SSD de 32 Go avec une partition cachée de 9 Go pour la restauration.
Un disque dur de 1 To SATA est compris dans le clavier détachable.

Le but de la manœuvre est de laisser les 32-9Go pour W10 car les MàJ ne se font plus en raison du manque de place sur le SSD et de migrer les autres logiciels sur le SATA.

Auriez-vous un tuto svp?

Merci bien

Modifié par egval le 28/11/2017 16:48
danee
 Posté le 29/11/2017 à 08:57 
  Astucienne

tout est expliqué dans mon poste d'avant --> ici

Information: Les Liens NTFS, explication en français par JF)

Modifié par danee le 29/11/2017 08:58
egval
 Posté le 30/11/2017 à 14:11 
Petit astucien

Merci bien danee

Gilbb
 Posté le 22/12/2017 à 01:35 
Nouvel astucien

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes avec ce logiciel ?

J'ai voulu l'utiliser pour la première fois hier, j'ai déplacer 5 logiciels un peu gros mais qui n'avaient pas tant d'importance si besoin de les réinstaller, pour tester, et il y en un qui n'a pas pu être transférer, enfin pas utilisable comme ça, donc retour sur C.

Le problème, c'est que depuis, plusieurs logiciels ont des problèmes, des logiciels que je n'ai pas essayé de transférer. Alors hasard ou pas ?

Thunderbird ne veut plus envoyer de message en me disant que je n'ai pas accès à la pièce jointe alors que je ne joins rien (et qu'il fonctionne parfaitement sur l'autre ordinateur avec les mêmes comptes email), les logiciels Adobe ne se lancent plus, et j'en passe... je trouve que c'est une drôle de coïncidence... je sens la réinstallation complète arriver si je ne peux pas réparer ceux qui ont un problème ou que j'en trouve d'autres.

Modifié par Gilbb le 22/12/2017 01:37
danee
 Posté le 22/12/2017 à 16:08 
  Astucienne

, as tu regardé les remarque --> ici

Modifié par danee le 25/12/2017 10:49
yves.vaissiere
 Posté le 22/12/2017 à 17:16 
  Grand Maître astucien

Ton lien pointe le gif, pas le message.

LOGITEKNEWS
 Posté le 20/01/2018 à 01:00 
Nouvel astucien

un mois plus tard:

bonjour à tous(tes),

Je viens de découvrir votre forum

et je suis inexpert en réseaux systèmes, ainsi qu'en iOS-Androïd, mais...

Je souhaite

- dissocier (déscotcher) certains logiciels de l'OS (w7p & wXP)

- choisir la portabilité (sur clé ou petit SSD portable) pour certains logiciels jusqu'ici domiciliés sur (C:)

Je dois encore mûrir mes desseins, mais j'y désigne déjà

- OmniPagePro, FileMakerP, Dragon, sur OS XP, pour la mise à distance des hébergements HDD-SSD

- Thunderbird ou alter, agendas, suivis miniprojets, FileMakerP, mindmappers et outils organisationnels, Acronis ou alter, sur w7p, pour la portabilité

J'ignore bien sûr encore ce qui réussira/échouera.

J'arrive donc au bord de la piscine et besoin de temps pour plonger.

Au plaisir de vous lire.

Pat

NB j'ai choisi mon nom de cpte par analogie avec mes attentes: news pour logithèque.

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Copier ou déplacer une feuille d'un classeur à un autre - Excel
Déplacer le contenu d'un champ de formulaire à un autre - Internet Explorer
Vérifier l'état de santé de son disque dur
Remplacer une touche par une autre
Remplacer un mot par un autre dans un document - Word 2013
Empêcher le disque dur d'aller en veille - Windows 7
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces