| ||||||||
Maître astucien |
En effet jusque là en fibre sur ma FreeBox Pop, je pouvais lire les vidéo en 1080. (mais pas plus) Mais depuis peu de temps, à part en 380 ça passe comme au bon vieux temps Si j'augmente la qualité, ça rame comme pas possible Je vous montre les paramètres de mon onglet "État Internet" : pensez-vous que ça reflète la médiocrité de ma qualité d'image ?
j'ajoute que je n'ai rien ajouté ou bidouillé quoi que ce soit avant ce souci de qualité. J'ai testé en vidant mon cache Internet ; stoppant les extensions en redémarrant ensuite ; etc. Je récolte des infos avant de réclamer chez Free. Merci d'avance de vos lumières . Édith : Je viens de tester sur Edge et c'est pareil, sniffff. Sinon je suis sur FireFox. Modifié par Jean-Pierre le 29/10/2025 20:56 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Il est illogique de penser que cela vient de la connexion fibre du coté de free. Vos chiffres de débit possible sont normaux. faire un test de débit sur 60 millions de consommateurs ou Ookla (pour ookla, choisir le serveur et prendre Orange Puteaux ou Scaleway). dans quel truc regardez vous ces vidéos ? quel processeur, carte graphique avez vous ? une suite antivirus, même en désactivant tous les modules, ce n'est pas comme si elle était vraiment désinstallée. Comme elle a été installée avant le problème, on ne peut pas l'exclure et elle est même un bon candidat.
| |||||||
Astucien | Bonjour Jean-Pierre, Si le site limitait la bande passante, ta connexion ne serait pas en cause. Pour lever le doute, teste le débit.
| |||||||
Astucien | Bonjour La qualité du signal est très bonne : -18,06 Tu es en wifi ou en câble ? As tu un autre PC pour tester ? | |||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit : Gaby-Jo
| |||||||
Maître astucien | hido a écrit : Hido Mon PC n'est pas relié en wifi : non, il est directo sur ma FreeBox. Je pourrais tester sur une autre bécane, mais présentement ce serait assez long pour diverses raisons. Voici par exemple la vidéo (parmi "toutes") que je regarde sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fbFt-XYcDkU Merci à tous de tenter de m'aider ; car je ne maîtrise aucunement ce domaine. Toutefois vous me rassurez en me disant que ma connexion n'est (logiquement) pas en cause puisqu'elle est correcte. | |||||||
Maître astucien | TROMMEL a écrit : TROMMEL
dans quel truc regardez vous ces vidéos ? Du Youtube dans FireFox et autres quel processeur, carte graphique avez vous ? Présentement pas trop le temps de regarder ça, mais il y a très peu de temps tout était impec. une suite antivirus, même en désactivant tous les modules, ce n'est pas comme si elle était vraiment désinstallée. Comme elle a été installée avant le problème, on ne peut pas l'exclure et elle est même un bon candidat. Oui, et je suis bien placé pour le savoir ; tu as totalement raison. Arfff oui tu me donnes une idée... mais seulement si Norton ne planque pas certains process's @ +
| |||||||
Astucien | Re Bonjour
Le débit est insuffisant pour de la fibre. Vérifie ce que le FAI doit fournir. En 5G, si tu n'es pas trop éloigné de l'antenne tu aurais 3 fois ce débit. J'avais lu que les FAI, réduisaient le débit. Une piste parmi d'autres. Pourquoi les FAI brident-ils l'accès à l'internet ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cette pratique. Si vous avez utilisé une certaine quantité de données au cours d'une période donnée, votre FAI peut commencer à ralentir votre connexion afin que vous utilisiez moins de données. Les services de streaming utilisent une grande quantité de bande passante, et les FAI ont tendance à réduire leur débit lorsqu'ils remarquent que vous êtes en train de streamer. Et lors des périodes d'encombrement du réseau, les FAI peuvent restreindre les connexions pour équilibrer les vitesses de leur réseau, afin d'aider le plus grand nombre d'utilisateurs possible à obtenir un service convenable. Enfin, dans les pays où la censure est sévère, les FAI limitent l'accès à certains sites pour frustrer les utilisateurs, en les dissuadant de visiter ce contenu sans le bloquer complètement.
Ma bande passante est-elle restreinte? La meilleure façon d'identifier si la vitesse de votre connexion internet est restreinte est d'effectuer un test de vitesse, avec et sans un VPN. Un VPN ou réseau privé virtuel chiffre votre trafic internet et protège ce dernier de votre fournisseur d'accès. Si la vitesse de votre connexion internet s'améliore avec l'utilisation d'un VPN, il y a de fortes chances que votre FAI impose des restrictions sur votre connexion internet.
La restriction de bande passante nuit aux internautes Certains FAI ont déjà la possibilité de gérer le trafic supplémentaire généré mais choisissent de ralentir la connexion sur les sites de contenu vidéo car cela concurrence leurs propres bibliothèques de contenus. Certains FAI ont forcé Netflix à payer pour échapper aux restrictions de bande passante, permettant ainsi au FAI d'éviter de payer pour les mises à niveau indispensables. Le manque de concurrence entre FAI et fournisseurs de bande passante amène même ces entreprises à faire payer leurs clients plus cher pour avoir une connexion plus rapide.
| |||||||
Maître astucien |
Déjà pour désactiver Norton au niveau de ces divers process = Pour le VPN : avec celui de la boite, regardez
Hein ? la puce à l'oreille ? Monsieur GG tu espionnes tout toi gros méchant Et :
Bin pourquoi pas... Je pense que nous sommes sur une piste non ? Surtout qu'au niveau des vidéo ; ce n'est que le soir après le taf et pas toute les journées | |||||||
Petit astucien | Bjr Pour connaitre son cpu et sa carte graphique télécharger cpuZ. Un cpu faible pourrait expliquer les chiffres de débit réels bas. Mais pour autant largement suffisant pour n'importe quoi sur you tube. Moi je parie pour un truc comme un vpn fourni par Norton. Vous pouvez, je pense, désinstaller complétement Norton puisque vous avez la licence. Peut être chercher dans un moteur de recherche : désinstaller norton 360 pour réinstallation /gestion licence. On peut faire un test avec 60 millions de consommateurs parce que leur test demande moins de puissance cpu que ookla. Tester avec firefox ET Edge. Les différences peuvent être importantes. remarque : Il a été extrêmement rare qu'un FAI bride globalement l'usage en adsl ou fibre parce qu'on aurait consommé trop. Si il est vrai que Free il y a très longtemps bridait spécifiquement youtube, ce n'est plus d'actualité.
| |||||||
Astucien | Bonjour Sur tes captures d'écran de Speedtest le débit n'est pas terrible pour de la fibre, surtout si tu es connecté en câble : normalement tu devrais avoir minimum 1 Gb/s. Mais même avec le débit que tu as, c'est largement suffisant pour voir du 1080p et même de l'UHD. Donc c'est assez bizarre et difficile à cerner d'où vient le problème. - As tu essayé un autre câble réseau ? - La jarretière fibre est-elle branchée du bon côté ? Le côté bleu se branche sur la box et le vert sur la prise murale.
| |||||||
Maître astucien | Re Arffff : voici d'autres éléments : CPU :
Réseaux :
Pour désinstaller Norton afin de comparer, oui j'y ai bien pensé, mais pour l'instant pas trop le temps. Mais en aucun cas je n'oublierais si nous ne trouvons rien entre temps. Avec les éléments que vous m'avez déjà apportés, j'aimerais toutefois bien avoir l'avis de Free.fr sur mon débit : qu'en pensez-vous ? . Tester avec firefox ET Edge Merci @ + | |||||||
Maître astucien | hido a écrit : Merci Hido : je vais vois ça demain à tête reposée si c'est plus calme ici Mais pourquoi donc ça fonctionnait dernièrement (sans modif câble ni rien d'autre sauf Norton...) et plus désormais ? @ + | |||||||
Astucien |
Dire que ton débit est "correct" est peut-être un peu exagéré. Mais il devrait être suffisant pour te permettre du streaming de bonne qualité. (Mon opérateur est free également, et j'ai des débits proches de 1 Go/sec. Exemple ci-dessous, pendant un téléchargement de film, et lecture et réponses sur PCA : ... . Un peu avant, j'ai téléchargé un film en REMUX 1080p. de 40 Go en 6 mn (le serveur bride à 110 Mo/sec maxi) : ... Ton problème vient plutôt d'un serveur qui bride trop, ou de ton matériel, ou de tâches de fond qui consomment tes ressources matériel (CPU, RAM et GPU) à ton insu.... C'est chacun de ces points dont il faut s'assurer. Mais il faut aussi voir auprès de ton FAI quel débit il garantit pour le lieu où tu es. Je trouve que même tes 275 Mb/s en descendant, et ton ping à 5 sec. sont très faiblards pour de la fibre (c'est 3,5 fois moins que ce que j'ai chez le même FAI) . | |||||||
Maître astucien | Slt JP j'ai lu que tu parlais de Norton fraichement installé , non ? Si oui, jette un oeil ici >> https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/3899834/connexion-internet-brid-e Dans une lectures( je ne sais pas si c'est le cas de ton Norton) cela parlait de pare-feu intelligent qu'il fallait autoriser par exemple pour Modifié par Scapo le 29/10/2025 16:08 | |||||||
Maître astucien | Poildecarotte Merci également de ton éclairage toujours très fouillé de la situation. Au niveau CPU, RAM et GPU : rien de modifié entre avant/après ! Oui en effet, je suis loin du 1Mb/s En tout cas, je récolte toujours vos éléments avec intérêt Un autre évènement est intervenu qui coïnciderait peut-être : juste en face d'ici ma voisine s'est fait changer son téléphone filaire contre une BOX, car obsolescence du "cuivre" : rapport potentiel ? (Une fois j'avais vu comment ça se passait par un technichien... Une fois sa connexion terminée : un grand coup de latte dans la porte de l'armoire et basta au suivant ! Modifié par Jean-Pierre le 29/10/2025 16:16 | |||||||
Maître astucien | Scapo a écrit : Re Scapo En effet, juste après avoir installé Norton 360, le soir je trouvais curieux que ça ramait quelque peu, mais en me disant que ce n'était que passager. Non, je n'avais pas vu/lu ce lien mais d'autres qui allaient un peu dans le même sens = Norton vilain ! Je compte bien désinstaller Norton 360 afin de comparer Mais pas tout de suite ; trop de plats en route sur le feu. @ + Modifié par Jean-Pierre le 29/10/2025 16:22 | |||||||
Maître astucien | Re JP, Sans Désinstaller Norton , y'a pas une option pour couper ce pare feu intelligent histoire de voir ? [Edit] : Désactivation temporaire de votre pare-feu et vérification de la connectivité
Modifié par Scapo le 29/10/2025 16:23 | |||||||
Maître astucien | Scapo a écrit :
Tu penses bien que j'avais testé... Je vais voir ta manip Je n'ai absolument aucune application de jeu = pas le temps Modifié par Jean-Pierre le 29/10/2025 16:29 | |||||||
Maître astucien | Re, non le truc sur le jeu c'était pour tester si au lieu d'autoriser une app. de jeu tu autorisais Firefox ( ou ton navigo) par exemple pour voir si ça changeait un truc dans les mesures Speedtest... Modifié par Scapo le 29/10/2025 16:55 | |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Bonsoir Poildecarotte. Merci de ne pas confondre les unités de débit, stp. 1Gb/s, pas 1Go/s. | |||||||
Astucien | Y a pas photo ; c'est Norton... | |||||||
Maître astucien |
Tout testé et encore que dalle ! Je compte désinstaller la bête et :
@ suivre... | |||||||
Astucien |
Tu as raison, en effet. Toutefois je ne corrige pas la coquille, de façon à ce que ta remarque pertinente garde sa justification (et quand je parle de débit bridé de serveurs, en vitesse de téléchargement, là il est bien question de Mo/s ). . | |||||||
Maître astucien |
me connecter à ma bécane ? Tu rigoles mec !
Il m'a filé un "remover"... Je teste... | |||||||
Maître astucien | Remover passé et "bien frotté" et.............. Pareil ! Demain case/piste Free.fr. @ + | |||||||
Astucien | J'ai une idée : pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème logiciel (Norton ou autre) tu peux démarrer ta machine sur une clé USB Linux. Et là tu fais des tests pour voir ton débit, tu testes youtube en HD etc... S'il y a toujours le même problème sous Linux c'est que c'est un problème matériel et non logiciel. Tu peux essayer avec Linux Mint par exemple.
| |||||||
Maître astucien | hido a écrit :
Oui merci Hido, ce serait une idée si j'avais du temps et envie pour ça. . Ceci dit : dernières nouvelles... Je suis repassé sous Defender de Windows puisque Norton 360 Standard viré/désinstallé... (mais je peux toujours le remettre ensuite...) Comme ça j'ai eu l'idée de neutraliser (sans rien redémarrer) toutes mes extensions que j'ai depuis longtemps ; oui rien de plus ni de moins, ni d'extraordinaire. Nouveau test = rien de mieux par rapport à mes tests en amont :
Mais... c'est à ne rien comprendre : hé bien les vidéos en 1080p (re)passent comme auparavant sans aucun ramage (ni plumage..) Je n'ose dire que je suis devenu chèvre ou bien suis-je en rêve ? Bref, demain je verrais plus clair. En attendant, je vais aller promener ma brosse à dents en laisse... @ + . Édith : oupsss j'allais oublier de vous raconter la suite des plus croustillante : alors j'ai eu l'idée de détecter laquelle de ces extensions était la coupable en les réactivant une par une afin de tester illico ; etc. Hé bien TOUTES sont réactivées comme d'habitude et tout est redevenu impec. Qui peut comprendre ? Mais bon... demain je verrais bien si tout est redevenu normal ou non. Si oui alors je tenterais de réinstaller Norton 360 Standard
Modifié par Jean-Pierre le 29/10/2025 22:42 | |||||||
Maître astucien |
Nouveau jour et le 1080p tient toujours J'ai encore observé une chose pointant GG/YT : si je choisis de commencer la lecture en 1080p ; hé bien généralement au bout de quelques secondes secondes, automatiquement une sorte de refresh d'images s'opère accompagné d'une rétrogradation de qualité en 480p sans aucun avertissement. Je vais encore attendre deux ou trois jours avant de remettre Norton 360 Standard.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||