> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 dernière version de macrium Reflect free
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
Br_Fr
  Posté le 13/11/2016 @ 13:58 
Aller en bas de la page 
Maîtresse astucienne

bonjour à tous

j'ai un nouveau PC que je n'ouvre actuellement que pour faire de petites modifications.Lorsque j'aurai désinstallé des logiciels qui ne m'intéressent pas,je prévois l'installation de Macrium reflect free.

Or une nouvelle version est sortie en septembre avec de nouvelles fonctionnalités:

http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

En cherchant des tutoriels prenant en compte ces nouvelles fonctionnalités,j'ai trouvé ces deux-là:

http://mywindowshub.com/macrium-reflect-create-restore-system-image-backup/

http://www.malekal.com/image-disque-avec-macrium-reflect/

et dans la description pour la création du rescue media,l'un a coché la case "prompt for key press to continue booting from the rescue media" et pas l'autre.

Que vaut-il mieux faire?

Publicité
enfermedehors
 Posté le 13/11/2016 à 14:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

,l'un a coché la case "prompt for key press to continue booting from the rescue media" et pas l'autre.

Que vaut-il mieux faire?

Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, il y a deux options différentes.

Case cochée, il faudra appuyer sur une touche pour lancer le media de Macrium Reflect.

Décochée, le media se lancera automatiquement.

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2016 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour, (doublé)

à gauche pour pouvoir laisser le media inséré en permanence (boote sur le media ; mais sans appui sur une touche, ça repart sur le DD)

à droite pour ne pas avoir à faire de touche (boote sur le media, puis continue en chargeant le programme sur le media).

Modifié par yves.vaissiere le 13/11/2016 14:33
Xerta
 Posté le 13/11/2016 à 14:38 
Astucien

S’il s’agit de créer l’ISO on peut se contenter des paramètres par défaut du programme, sans rien y changer, c’est ce que je fais en tout cas. Ensuite je le grave sur CD ou clé USB. Quand vous lancez la création du média de boot le programme va télécharger un winpe pour créer l’ISO. Si Macrium détecte que son média de boot a besoin d’intégrer des drivers particuliers de votre PC, il va vous proposer de les intégrer, mais en règle générale, il n’a pas besoin de le faire. Quant à savoir ce qu’il faut sauvegarder, il faut se référer à ce qu’installe Windows comme partitions. Prenons le cas d’une installation de Windows 10 (le dernier OS Microsoft) sur un disque dur vierge :

http://www.tenforums.com/installation-setup/13616-does-windows-10-clean-install-create-necessary-partitions.html

Le média d’installation de Windows 10 installe deux partitions si le PC a encore un BIOS MBR ancien qui sont à sauvegarder avec Macrium :

MBR installation:

• 500MB System Reserved partition
  • C: Drive

Et il installe quatre partitions dans un système UEFI-GPT qui sont donc à sauvegarder avec Macrium:

GPT installation:

• 450MB recovery partition
  • 100MB EFI System Partition
  • 16MB MSR partition
  • C drive.

A la restauration vous avez la possibilité de les restaurer toutes d’un seul coup ou de choisir la ou les partitions que vous voulez restaurer.

Modifié par Xerta le 13/11/2016 14:57
camile
 Posté le 21/11/2016 à 18:23 
Petit astucien

Bonjour! Merci beaucoup de ces liens et de ces precisions

*J'ai enfin trouvé un TUTO à jour avec toutes les explications, SAUF...à la fin de la sauvegarde, il y a une liste de "backup Definition Files", que je retrouve dans ma partition D:(partition non-systeme de mon DD interne) Il s'agit de documents XML de 9 Ko à chaque sauvegarde A quoi cela correspond-il?? Est-ce pour aider le DD int à retrouver la sauvegarde (sur le DD externe)?? sinon?

*A part cela, j'ai deux PC:

1/un PC fixe W10, non UEFI: j'ai fait un CD de demarrage (mais je n'ai pas encore osé le tester..) et je fais regulierement des sauvegardes sur le DD ext, donc je ne devrais pas avoir de probleme en cas de non-demarrage, sous reserve que le lecteur de CD soit en premier dans la liste de boot??

2/un portable X8.1 UEFI: j'ai bien lu qu'on devait sauvegarder 4 partitions pour le demarrage GPT

Mais là où j'ai des doutes(merci de corriger si je me trompe)

-soit je fais un Cd de demarrage avec MACRIUM exactement comme avec mon fixe non-UEFI,puis une vraie sauvegarde du systeme tel qu'il est aujourd'hui, exactement comme pour le fixe

-soit j'utilise la clef qu'ASUS m'a fait enregistrer (mais elle ne restitue que le W8 d'origine (qu'ils disent!!).

Mais en plus (que ce soit avec le CD ou la clef), du fait de l'UEFI, il faut d'abord que je desactive le secure boot et que je redemarre (apres avoir validé avec F10)pour pouvoir choisir de demarrer a partir du CD ou de la clef

Est-ce que je suis OK??? sinon merci de corriger mes erreurs pour que je puisse faire mes sauvegardes et arriver à les restaurer en cas de probleme

Merci+++ d'avance

Xerta
 Posté le 21/11/2016 à 18:36 
Astucien

Le cd de boot de Macrium fonctionne avec le Secure Boot activé, probablement aussi la clé ASUS. Il faut la tester pour voir si elle démarre avec le Secure Boot activé.

camile
 Posté le 21/11/2016 à 19:28 
Petit astucien

OK merci beaucoup

En ce qui concerne ASUS, ils m'ont donné le protocole pour demarrer a partir de la clef bootable: il faut desactiver Secure Boot, et en plus...impossible d'obtenir un protocole pour sauvegarder l'etat actuel (cad au jour d'aujourd'hui) de ma partition C: de W8.1...

Donc, si j'ai bien compris, je garde ma clef ASUS au cas où je devrais reinstaller completement mon systeme, mais je fais un Cd de demarrage avec MACRIUM (qui fonctionnera avec Secure Boot actif) et je fais mes sauvegardes (avec les 4 partitions, comme tu l'as indiqué)...et je demarrerai mon CD de secours sans avoir a m'inquieter de l'UEFI

Ouf!! ça m'enlève un gros souci!!

Par contre,tu ne m'as pas repondu pour:

à la fin de la sauvegarde, il y a en haut de la fenetre de MACRIUM une liste de "backup Definition Files", que je retrouve dans ma partition D:(partition non-systeme de mon DD interne) Il s'agit de documents XML de 9 Ko à chaque sauvegarde

A quoi cela correspond-il?? Est-ce pour aider le DD int à retrouver la sauvegarde (sur le DD externe)?? sinon?

D'avance merci pour cette dernière explication

Xerta
 Posté le 21/11/2016 à 21:44 
Astucien

Difficile de vous répondre sur les fichiers XML. Les seuls fichiers que je vois avec Macrium Reflect (mais je l’utilise seulement avec un média de boot, je n’ai pas le programme installé dans le PC) sont le fichier d’image système avec une extension « .mrimg » et un fichier « rescuepe.log » de 1 KO qui précise le jour et l’heure de la sauvegarde et la version de Macrium utilisée. Vous utilisez une version récente de Macrium ? Car Je trouve une allusion à des fichiers XML pour d’anciennes versions de Macrium. Dans ce lien la version 5 :

http://kb.macrium.com/KnowledgebaseArticle50074.aspx

S’ils sont présents aussi dans la dernière version les fichiers xml correspondent à l’enregistrement d’options de sauvegarde. Donc aucun mal de toute façon.

Modifié par Xerta le 21/11/2016 21:45
camile
 Posté le 22/11/2016 à 15:31 
Petit astucien
Merci C'est juste que je voudrais comprendre a quoi cela correspond J'utilise la dernière version 6.2.1549
Publicité
camile
 Posté le 22/11/2016 à 20:27 
Petit astucien
Merci C'est juste que je voudrais comprendre a quoi cela correspond J'utilise la dernière version 6.2.1549
Xerta
 Posté le 23/11/2016 à 11:17 
Astucien
camile a écrit :

Le lien que je vous ait donné est en anglais. Lisez ci-dessous une traduction "Google" de celui-ci. Les fichiers XML sont des options de sauvegarde enregistrées.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fkb.macrium.com%2FKnowledgebaseArticle50074.aspx

Modifié par Xerta le 23/11/2016 11:17
Br_Fr
 Posté le 29/11/2016 à 14:14 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

Pas pu venir sur ce PC pour continuer ce sujet.

Je n'ai pas suivi les interventions de camille .J'ai du mal à comprendre tout cela.

Donc j'ai téléchargé et installé Macrium free mais pas ouvert.

J'ai prévu de faire déjà un DVD pour le Rescue et plus tard une clé (car pour l'instant je n'en ai pas de disponible et celle que je pourrais vider a 16 GO et je pense que 4 GO devrait convenir??)

Encore une question bête:

Quand je serai ici:

1) Est-ce que,si je n'ai pas inséré de DVD,ça me téléchargera l'iso que je graverai ensuite?

2) Si j'insère le DVD,est_ce que ça grave l'iso directement sur le DVD ?

eliot3
 Posté le 29/11/2016 à 14:41 
  Grand Maître astucien

Brigitte,

Un CD devrait suffir. Je me mets sur ma Live Clé et je teste Bon sur ma Clé, la version que j'ai ne me permets pas de créer cet ISO

Quoique normal puisque je suis sur ma clé

Modifié par eliot3 le 29/11/2016 14:58
Xerta
 Posté le 29/11/2016 à 14:47 
Astucien

BJ

1) « Est-ce que si je n'ai pas inséré de DVD,ça me téléchargera l'iso que je graverai ensuite? »

Oui du moment que vous avez sélectionnez « Create ISO image File »

2) Si j'insère le DVD,est_ce que ça grave l'iso directement sur le DVD ?

En fait vous devez avoir une autre option que « « Create ISO image File » qui permet de créer directement le média d’installation sur CD-DVD. En dessous vous avez aussi une option qui permet de créer directement le média d’installation sur clé USB.Perso je préfère créer l’ISO d’abord et le graver ensuite sur CD ou clé USB.

Br_Fr
 Posté le 29/11/2016 à 17:39 
  Maîtresse astucienne

eliot

J'ai des CD-RW qui feront l’affaire.

Comme Xerta,j"ai choisi d'avoir dans un premier temps l'iso donc je viens de le récupérer:

Question à eliot qui a aussi Faststone ,je n'ai pas pu faire de capture d'écran du déroulement de la création de cet iso en utilisant la touche F8 pour les captures rectangulaires,une fois Macrium fermé,j'ai pu utiliser la touche F8.Pourquoi???donc j'ai dû passer par Paint.

Macrium ouvert me montre ce qui est sur mon PC et pas compris les partitions 1 et 2:

Modifié par Br_Fr le 29/11/2016 17:39
Xerta
 Posté le 29/11/2016 à 17:49 
Astucien

Avant de lancer "Image this disk" vous devez décocher le disque Data D car lui normalement n'est pas à sauvegarder mais à choisir comme lieu de destination de l'image système système.

eliot3
 Posté le 29/11/2016 à 18:13 
  Grand Maître astucien

Brigitte,

Pour Fastone, il faut d'abord le lancer puis appuyer sur la touche Impécran

Publicité
Br_Fr
 Posté le 29/11/2016 à 20:05 
  Maîtresse astucienne

Merci Xerta de me l'avoir signalé.

eliot,ça marche,une fois que je l'ai lancé et récupéré dans le systray,je peux capturer avec la touche F8

Je vais déjà faire l'image disque à destination de D pour ensuite la copier sur 2 DD externes.

Sur la capture ci_dessous,pas compris ce que j'indique avec la flèche et je ne vois pas où copier le nom et pas vu si le logiciel indique la date dans le nom comme on peut le faire avec Acronis:

Br_Fr
 Posté le 29/11/2016 à 20:25 
  Maîtresse astucienne

en attendant une réponse à ma question au-dessus,suis allée voir les options avancées et comme vous me connaissez bien,je me pose là encore des questions

Et dernière question,où indique-t-on,comme on peut le faire,qu'on veut une sauvegarde complète et pas incrémentielle (cette question pour les sauvegardes suivantes)

Ce soir je ne peux pas continuer et demain suis absente donc je reprendrai avec les réponses jeudi!

yves.vaissiere
 Posté le 29/11/2016 à 21:21 
  Grand Maître astucien

Intelligent sector copy ! (sinon, c'est pour les systèmes inconnus, ou analyses à fins d'expertises judiciaires)

Verify.

Enable Power Saving, seulement pour aller se coucher avant la fin de l'imageage.

Xerta
 Posté le 29/11/2016 à 21:21 
Astucien

Il vaut mieux cocher la vérification de l'image système après réalisation. C'est une précaution utile. Ce que pouvez faire aussi c'est mettre le niveau de compression sur élevé au lieu de Medium pour réduire le volume de l'image système qui sera réalisée. Le seul inconvénient est une augmentation de la durée de réalisation de l'image système. Pour le reste vous ne changez rien aux paramètres par défaut. Je vous conseillerais aussi de faire l'image système avec le média de boot de Macrium plutôt qu'avec son programme installé dans le PC.

camile
 Posté le 01/12/2016 à 13:24 
Petit astucien

Encore une question:

macrium choisit tres bien les partitions necessaires a une restauration apres redemarrage avec le CD

Si l'on veut sauvegarder AUSSI la partition "documents perso et log (déplaçés sur cette partition pour ne pas etre perdus en meme temps que le systeme)":

-peut-on la sauvegarder en meme temps que les autres partitions?

-ou vaut-il mieux la sauvegarder separement (meme si sur le meme DD externe)?

D'avance merci

Xerta
 Posté le 01/12/2016 à 13:54 
Astucien

Je me permets de répondre à Camille:

« macrium choisit tres bien les partitions necessaires a une restauration apres redemarrage avec le CD »

Plus précisément il sélectionne tout ce qu’il voit comme partitions et comme disques dur pour devoir être sauvegardé. C’est à vous de décocher ce qui ne doit pas être sauvegardé.

« peut-on la sauvegarder en meme temps que les autres partitions? -ou vaut-il mieux la sauvegarder separement (meme si sur le meme DD externe)? »

Vous faites comme vous voulez. Les partitions à sauvegarder sont celles de l’installation de Windows mais vous pouvez ajouter une des partitions que vous avez créées. La seule partition ou le seul disque qu’obligatoirement on ne doit pas sauvegarder c’est celle ou celui où on va y mettre l’image système. Au moment de la restauration vous avez la possibilité de restaurer, en une seule fois, toutes les partitions sauvegardées, où une seule de votre choix, où une sélection de partitions de votre choix. AOMEI Backupper fonctionne différemment. Dans une sauvegarde de partitions avec ce dernier vous ne pouvez restaurer qu'une partition à la fois en précisant la partition existante dans laquelle la restauration doit être faite, c'est pourquoi avec ce dernier on préfère faire une sauvegarde du système, avec celle-ci on ne choisit pas les partitions à sauvegarder et à restaurer, AOMEI s'en occupe.

Modifié par Xerta le 01/12/2016 13:56
Br_Fr
 Posté le 01/12/2016 à 17:27 
  Maîtresse astucienne

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous conseillerais aussi de faire l'image système avec le média de boot de Macrium plutôt qu'avec son programme installé dans le PC.

Xerta,je vais procéder comme cela.

Edit:

je n'ai pas vu de réponse pour ma question ici:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=1037&REP_ID=5594632

Modifié par Br_Fr le 01/12/2016 18:09
Xerta
 Posté le 01/12/2016 à 18:15 
Astucien

"Use the image ID as the file name" il ne faut rien changer là.

Le seul changement supplémentaire par rapport aux deux que vous ai déjà signalé serait de sélectionner "Make an exact copy of the partitions" si vous deviez essayer de sauvegarder des partitions Linux avec Macrium. De toute façon pour sauvegarder des partitions Linux il ne faut utiliser que "Clonezilla".

Br_Fr
 Posté le 01/12/2016 à 18:21 
  Maîtresse astucienne

Jai fait le CD:

Samedi j'irai acheter une clé USB, 2 Go c'est bon?

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Macrium reflect free et AOMEI frre
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Macrium Reflect
problème avec Acronis et Macrium
Problème L'utilisation de XXCLONE free avec Windows 10
Logiciels portables utilisables sous WinPE Macrium
EaseUS Todo PCTrans Pro 9.0 Free
Version gratuite Acronis pour Windows 10
Paragon Backup and recovery 2014 Free et Windows 10
drivemax pas la bonne version
Plus de sujets relatifs à dernière version de macrium Reflect free