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 Des étiquettes fausses dans 1 supermarché sur 2
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shumi
  Posté le 06/07/2012 @ 12:52 
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Astucien

Prix : Des étiquettes fausses dans un supermarché sur deux

Selon une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les étiquettes affichées en rayon ne correspondent pas, dans un cas sur deux, aux montants facturés en caisse. Problème : la différence se fait le plus souvent à la hausse, donc au détriment du client.

Les consommateurs pointilleux qui font leur course avec une calculatrice à la main l’ont sûrement déjà remarqué. Pour les autres, majoritaires, l’anomalie est probablement passée inaperçue.
Erreur ou fraude ?

Dans une récente étude, la DGCCRF a relevé des écarts récurrents entre les prix affichés dans les rayons des supermarchés et les montants facturés aux caisses des mêmes magasins. La différence peut-être minime mais elle existe. Et elle se faut majoritairement au détriment du consommateur, donc à la hausse.

C’est le cas dans un peu plus d’un supermarché sur deux, a constaté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, suite à plusieurs contrôles effectués en 2011 : « Des anomalies (sur les prix) ont été constatées » dans 54% des 1 269 établissements de la grande distribution, essentiellement alimentaire, indique la DGCCRF.

« Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des articles ayant été vérifiés. En outre, les erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix » ajoute-t-elle.
Bien évidemment, lors que ce type d’ « erreur » est avéré, le consommateur est en droit de demander réparation.
La DGCCRF leur recommande donc « d'être vigilants à la lecture de leurs tickets de caisse et de se faire systématiquement reverser les trop-perçus ».
Généraliser les étiquettes électroniques

« Ces irrégularités ont donné lieu à la rédaction de procès-verbaux, d'injonctions de rectifier les dysfonctionnements constatés et de rappels à la réglementation », poursuit la DGCCRF, qui entend poursuivre ses contrôles, dans un communiqué.

S’agit-il de fraudes ou d’erreurs techniques ? Selon Charles Pernin, spécialiste de l'alimentaire à la CLCV, « il est très difficile de prouver que (ces erreurs) sont intentionnelles car il y a une part d'aléa ».
Il est courant, par exemple, que la mise à jour des prix en caisse, effectuée par un système informatique, précède celle des étiquettes manuelles affichées dans les rayons. Un problème que pourrait résoudre un usage généralisé des étiquettes électroniques.

***

http://www.conseil-entreprise.org/prix-etiquettes-fausses-supermarche-n87954.html



Modifié par shumi le 06/07/2012 18:43
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beorcs
 Posté le 06/07/2012 à 13:27 
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  Astucien

Shumi

Merci bien pour cette info : si je comprend bien, il faudra bientôt avoir déja fait sa propre addition, avant de passer en caisse .....

.

Cependant, quelque chose me chiffonne : il me semble que les caissières passent le code barre de l'article devant le lecteur

de leurs caisses enregistreuses, qui génèrent ensuite l'addition non ? Dans ce cas, cela signifie que sur les produits, les codes barre ont bel

et bien été changés ( car les caisses n'enregistrent que les prix donnés par les codes barres....).

Donc-------> parmi les employés des enseignes en question, soit ceux qui changent les codes barres, soit ceux qui placent les produits dans les rayons ,

soit encore ceux qui s'occuppent des rayons, peuvent ___ en même temps changer les prix __ .

Il y a donc de fortes chances pour que ce soient des fraudes volontaires ___( pour rester sympa )____(sur de très petites sommes mais nombreuses donc ....)

.

edit.orthographe.



Modifié par beorcs le 06/07/2012 14:46
Demerzel
 Posté le 06/07/2012 à 14:09 
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Astucien

Non Beorcs, c'est souvent involontaire.

Ce qui arrive souvent c'est qu'un produit est déjà dans son rayon avec son étiquette, mais que le prix de celui-ci change. Le changement se fait automatiquement à la caisse car reliée au système informatique par contre l'étiquette en rayon n'est pas changée/vérifiée tous les jours => différences entres l'étiquettes en rayon et ce qu'on paye

vitalina
 Posté le 06/07/2012 à 14:09 
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Petite astucienne

Pas facile hein ?

On ne connait absolument pas ce genre de problèmes :

dans un rayon de 500 m il y a :

le boulanger, le poissonnier, le boucher, 3 ou 4 épiciers, le "poulailleur", le "fruit-et-légumier"...

ouverts très tard et tous les jours, si on a une jambe cassée il suffit de les appeler ils livrent,

s'ils n'ont pas un truc ils vont courir le chercher ailleurs

Stock presque zéro à la maison,

Le moyen âge (ou même l'antiquité)

jamais je ne pourrais passer des heures dans un supermarché à remplir un chariot, le vider sur le tapis , le reremplir, le revider dans le coffre, le revider dans la maison...{#}{#}




Modifié par vitalina le 06/07/2012 14:44
beorcs
 Posté le 06/07/2012 à 14:55 
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  Astucien

Demerzel a écrit :

Non Beorcs, c'est souvent involontaire.

Ce qui arrive souvent c'est qu'un produit est déjà dans son rayon avec son étiquette, mais que le prix de celui-ci change. Le changement se fait automatiquement à la caisse car reliée au système informatique par contre l'étiquette en rayon n'est pas changée/vérifiée tous les jours => différences entres l'étiquettes en rayon et ce qu'on paye

re_

c'est donc bien ce que je dis :

il y a bien donc, quelqu'un, au moins quelque part derrière son ordi dans un bureau, qui peut contrôler ces "changements automatiques" .....avant ou après que

les caisses ne soient "mises à jour". Si la volonté y est vraiment, ce genre de "dysfonctionnements" est donc évitable . {#}

Remarque bien c'est pareil pour les banques : verse un chèque , la date de valeur est loin d'être immédiate Ça leur permet de spéculer avec pendant ce temps....

AngeBleu
 Posté le 06/07/2012 à 15:59 
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Astucien

Demerzel a écrit :

Non Beorcs, c'est souvent involontaire.

Ce qui arrive souvent c'est qu'un produit est déjà dans son rayon avec son étiquette, mais que le prix de celui-ci change. Le changement se fait automatiquement à la caisse car reliée au système informatique par contre l'étiquette en rayon n'est pas changée/vérifiée tous les jours => différences entres l'étiquettes en rayon et ce qu'on paye

,

vu que la plupart des super/hypermarché sont équipé d'étiquetage électronique, cela devrait ce faire automatiquement avec le système informatique, non

+++

vitalina
 Posté le 06/07/2012 à 16:27 
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Petite astucienne

{#}

Je ne comprends pas quand vous dites "changement d'étiquette sur le produit"

je croyais que les étiquettes code barre arrivent déjà imprimées ou collée de chez le fabriquant, et que c'est le fabriquant qui "choisit" le code barre

(avec certaines choses à respecter , la gamme, la catégorie, etc.. )

C'est le supermarché qui fait correspondre son prix (et éventuellement une autre désignation) au code barre déjà présent sur le produit.

non ?

Si le prix change, (et en généal quand un prix change, il baisse non ?) les "rayonneurs" collent ce nouveau prix (bas) sur l'étagère

alors si le responsable informatique n'a pas changé le prix de son système, les clients payeront plus cher....

EDIT :... et inversement, dans l'autre cas c'est le système informatisé qui est à jour et pas les étiquettes sur les rayons.




Modifié par vitalina le 06/07/2012 16:33
Magnan
 Posté le 06/07/2012 à 16:37 
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Astucien

Bonjour,

Le code barre indique : le pays d'origine, le code du producteur puis le code du produit et enfin un code de contrôle. Ce n'est JAMAIS le prix. Les manager rayon affecte un prix au produit. En SGBdR identifiant : code barre, donnée portées : désignation, prix, ... Je peux donner plus d'info à la demande.

Par pays d'origine on entend pays ou il y a eu le plus de valeur ajoutée. D'ou des erreurs réguliérement commises par l'acheteur. Consommons français. MdR.

Pour l'etiquettage electronique celà devrait permettre d'éviter ces erreurs, or il suffit de faire une régle de 3 pour vérifier que bien souvent le prix au kg ou au litre (Affichage obligatoire) est bien (Trop ?) souvent erroné. Les "stagiaires" se sont encore trompés. Bigre, mais c'est en défaveur du client. Qu'a cela ne tienne prennons d'autres stagiaires car rares sont les clients qui plantent un scandale à l'accueil. Et c'est bien là toute la force de grande distrib.

Je peux encore en parler, je forme des futurs managers de rayons et directeurs de magasins en commerce intégré ou associé.

Donc une enquête qui n'apporte pas grand chose qui ne soit déjà connu des professionnels. D'autant plus que la DGCCRF n'existe plus en tant que telle mais dépend de plusieurs ministéres et a donc vu ses pouvoirs réduire comme peau de chagrin au même titre que ses effectifs.

A+

doubleton
 Posté le 06/07/2012 à 18:08 
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Astucien

Bonjour,

Il y a quelques années le "Leclerc"de mon bled promettait de donner gratuitement le même produit que celui acheté en cas d'erreur à la caisse..

Or il se trouve que j'ai une bonne mémoire des chiffres,et ce jour là je me suis aperçu qu'il y avait une différence entre le prix affiché en rayon et le prix payé à la caisse sur une bouteille de Champagne..

Après avoir règlé, je file à l'accueil,où la préposée,après vérification me remets illico la même bouteille de Champagne..

Malin comme un singe,le lendemain je retourne acheter la même bouteille de champ!,et une autre préposée me remets également mon petit cadeau..

Depuis il m'est arrivé de noter quelques erreurs(minimes en général),mais je n'ai eu droit qu'à quelques grimaces de circonstances..

Le commerce n'est plus ce qu'il était..

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